Assistante administrative et commerciale
Veronique C.
83470 Seillons Source D Argens
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Veronique C.
Définissez vous en quelques mots...
Mon expérience de 20 ans dans plusieurs entreprises, m'a appris àtravailler en toute autonomie. J'ai acquis de solides connaissances administratives et commerciales me permettant aujourd'hui de prendre en charge le suivi des clients.
De plus, ayant eu àintervenir dans des entreprises aux statuts juridiques variés et dans divers secteurs d'activité, j'ai pu développer mes facultés d'adaptation.
Je maîtrise plusieurs logiciels de gestion commerciale (Sage Ligne 100, Industria) ainsi que les outils bureautiques du Pack Office (Word, Excel, Outlook) et je pourrai rapidement être opérationnelle sur tout nouveau système également en me formant.
Je suis rigoureuse, organisée et désireuse de mettre mes compétences au service d'une entreprise, sur un poste administratif àrelations commerciales.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Elle doit être àl'écoute, rigoureuse et ponctuelle. Elle doit faire également preuve d'initiatives. Une bonne assistante doit savoir communiquer les informations.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Il doit être également àl'écoute de ses employés. Il doit savoir donner les directives nécessaires au bon fonctionnement des équipes.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Une bonne entente entre les équipes.
Travailler avec des collaborateurs efficaces et professionnels.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une mauvaise assistante est celle qui n'a pas le sens du travail en équipe, qui ne sait pas soutenir et être àl'écoute de sa hiérarchie.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Un patron inhumain et qui ne communique pas.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
J'ai connu un directeur qui était toujours absent et qui ne disait jamais où il était. La Direction Générale, elle-même ne le savait pas. Il me donnait des tâches àaccomplir sans les informations nécessaires pour les réaliser. Il a été très difficile pour moi de travailler dans ces conditions.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
L'arrivée des nouvelles technologies n'est pas un handicape pour le statut d'assistante. Bien au contraire, l'assistante doit elle-même se former pour pouvoir continuer àaccomplir ses missions.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
En tant que femme, je ne vois pas plus de concurrence qu'avec les femmes.
(Si vous êtes un homme) Les femmes voient elles d'un bon oeil le fait que vous occupiez cette fonction ?
Je laisse aux hommes le soin de répondre.
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Le télétravail est un progrès dans le sens où les charges sont de plus en plus lourdes pour les entreprises et cela leur permet d'économiser des frais de locaux.
Pour l'employé, le prix des carburants augmentant tous les jours, cela permet d'économiser en frais de trajet et de pouvoir également aménager son temps de travail.
Pour moi, le télétravail est un progrès.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Une assistante doit être disponible et cela demande souvent de rester plus tard le soir ou de ne pas déjeuner le midi. En ce qui me concerne, je n'ai jamais fais 35 heures comme assistante, mais bien plus.
Les 35 heures sont difficilement réalistes pour un poste d'assistante àl'écoute et disponible.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Oui, bien sûr, tout dépend de l'activité de l'entreprise.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
En soit, il n'y a pas beaucoup de différences. Les tâches sont plus ou moins similaires. La secrétaire sera peut-être plus une exécutante au contraire de l'assistante qui pourra prendre des initiatives et prendre le relais en l'absence de sa hiérarchie.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Réduire son Interview