Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante - réf.87292

Assistante

Fanny S. 21120 Is Sur Tille
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Fanny S.

Cet entretien a eu lieu le 23/03/21 à 10h21

Consultant : Pourriez vous vous présenter en quelques phrases s'il vous plait ? Fanny : Je m'appelle Fanny, j'ai 39 ans, j'ai 2 enfants et je suis responsable administrative et commerciale dans une PME de 9 salariés. A la suite de la mutation de mon conjoint, je suis à la recherche d'un emploi dans le domaine administratif. Le secteur ne m'importe pas car mon engagement, ma persévérance et mon expérience me permettront de m'adapter à tous domaines d'activité.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Fanny : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Fanny : C'est un métier qui me permet d'être épanouie car c'est un travail stimulant et intéressant. Les tâches sont variées, il permet d'être autonome. Il demande de la rigueur et de l'organisation, 2 qualité que je possède.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Fanny : dans l'anticipation
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans le stress ? Fanny : Je suis plus à l'aise quand je travaille dans l'anticipation mais pour autant je sais gérer les situations urgentes. Le transport est fait de nombreuses situations urgentes. Le fait d'avoir anticiper ce qui pouvait l'être permet d'être dégagé de certaines tâches et de pouvoir répondre à celles qui seraient urgentes. Le stress peut être un facteur positif si celui n'est pas omniprésent.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Fanny : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Fanny : Oui bien sur. Ceci n'est pas un problème. Concernant mes enfants, leur garde est assurée. Toujours de mon expérience dans le transport, je sais qu'il peut y avoir des situations ou des périodes qui demandent à ce que l'on soit plus disponible.
Consultant : Préférez vous ? Fanny : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Fanny : Non
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Fanny : J'ai donné 3 fois ma démission. Les 2 premières fois, c'était au début de ma carrière ou j'ai voulu tester autre chose que le transport et finalement j'y suis revenue pour rester 14 ans dans la même entreprise. Un licenciement économique a mis fin à cette belle collaboration. Et plus récemment, car j'ai eu l'opportunité de travailler dans la PME dans laquelle je suis en poste actuellement. Le challenge que l'on me proposait était vraiment très intéressant. Tout était à mettre en place, à développer...
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Fanny : une vertu
Consultant : Pourquoi considérez vous la ponctualité comme une vertu ? Fanny : Certains disent que la ponctualité est une vertu des personnes qui s'ennuient. Je dirai plus que c'est une vertu des gens organisés et respectueux.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Fanny : Non
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Fanny : Un magazine
Consultant : Quel programme de télévision lisez vous ? Fanny : Je ne lis pas de programme de télévision. Je préfère les magazines de décoration et relooking.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Fanny : Les sorties entre amis, la télé, le sport, le cinéma, la lecture, le shopping, le théâtre.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Fanny : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Fanny : J'aime créer mais je ne suis pas créative. Je me sers d'exemples et de supports déjà existants afin de parvenir à ce que je souhaite. J'ai eu le cas lorsque j'ai refais entièrement des combles à aménager dans une maison et également lorsque j'ai organiser mon mariage et réaliser toute la décoration moi même. J'aimerai savoir dessiner mais ce n'est pas une de mes qualités.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Fanny : Toutes ces vertus sont importantes pour moi. Mon classement serait : L'honnêteté, la rigueur, la ponctualité, la politesse, la franchise, la modestie, le courage.
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Fanny : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Fanny : D'expérience je répondrais non à cette question. Je pense qu'il faut savoir séparer vie professionnelle et vie personnelle.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Fanny : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Fanny : Je n'ai pas beaucoup participé à des salons mais cela ne me dérangerait pas, au contraire. J'ai participé à un salon organisé par l'EPIDE de Belfort (90). Ils prennent en charge des jeunes en décrochage scolaire et qui veulent s'en sortir. J'étais allée présenter le monde du transport voyageur. C'est important pour ces jeunes qu'ils soient pris en charge et orientés.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Fanny : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Fanny : Oui j'ai une dimension commerciale. Dans mon emploi d'assistante commerciale chez Keolis Monts Jura, j'étais en charge de l'établissement des devis pour les transports occasionnels. J'adorais avoir des retours positifs à mes propositions commerciales. Si se n'était pas le cas, je relançais le client et lorsque celui ci acceptait mon devis plutôt que celui d'un concurrent, la satisfaction était encore plus grande. Mais mon rôle ne s'arrêtait pas là. Je suivais la bonne réalisation du transport et revenait vers le client pour connaître sa satisfaction. C'est très gratifiant quand vous avez un bon retour client et une fidélisation de celui ci.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Fanny : Non
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Fanny : Je n'ai jamais organisé de voyages à étapes pour des dirigeants mais j'ai organisé de nombreux voyages en France et à l'étranger en autocars pour des clients? C'était une de mes missions durant ces ans chez Keolis Monts Jura. J'ai donc l'expérience de ce genre de voyages. Je sais tenir compte des temps de trajet et des impératifs horaires.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Fanny : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Fanny : Mon emploi actuel de responsable administrative et commerciale d’une PME m’a permis de développer et consolider nombreux de mes acquis. Mon challenge était d’accompagner le chef d’entreprise dans le développement de sa PME. Il attendait de moi que je sois là pour l’accompagner tant dans ses décisions opérationnelles du quotidien que dans les décisions à prendre pour l’avenir de l’entreprise. J’avais toute sa confiance Nous avons doublé les effectifs du personnel après avoir remporté un appel d’offre, ce qui a donné une toute autre dimension à la structure. L’ensemble de la gestion administrative, commerciale et des Ressources Humaines était à mettre en place. Je suis partie d’une feuille blanche et mon expérience, ma persévérance et ma motivation m'ont fait mener à bien ma mission.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Fanny : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Fanny : Non
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Fanny : Non
Consultant : Quels sont les avantages du travail en famillle ? Fanny : Je n'ai pas eu cette expérience, mais le fait de travailler en famille doit apporter une toute autre dimension humaine.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Fanny : Cela m'est indifferent
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans une Micro Structure ? Fanny : J'ai déjà travaillé dans un grand groupe et dans une micro structure. Les 2 ont leurs avantages et inconvénients. Le grand groupe va vous apporter une structure qui permet moins d'autonomie et la plus petites entreprises va peut être vous apporter plus de polyvalence et d'autonomie. Tout dépend de la politique de l'entreprise. Il est vrai que j'aime être autonome et polyvalente et j'aime également ce qui est structuré.
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Fanny : 50 %
Consultant : Est-ce trop selon vous ? Fanny : Se n'est pas tant le pourcentage qui est important mais l'ensemble du poste dans sa globalité. Mon poste actuel et varié et je suis autonome. Cela me permet de m'organiser comme je le souhaite mais en tenant compte bien évidemment des besoins de mon patron.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Fanny : Il n'y a pas de domaine en particulier dans lequel je ne souhaite plus travailler. Tout domaine a besoin de personnel administratif mais je ne souhaite pas travailler dans une entreprise où le poste si situe en lieu "sale".
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Fanny : Non
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Fanny : Oui dans l'ensemble j'ai une bonne orthographe et en cas de doute je fais des recherches.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Fanny : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Fanny : Il y a toujours ou souvent des personnalités difficiles dans une entreprise. On ne peut malheureusement pas s'entendre avec tout le monde. Le tout est de savoir à qui l'on a à faire et savoir faire preuve de diplomatie et savoir communiquer.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Fanny : Mon expérience dans le secteur public est un stage de 4 semaines à la Mairie de Montbéliard dans le cadre de ma formation d'assistante des Ressources Humaines. Je pense que les 2 me conviennent.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Fanny : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Fanny : Oui j'ai un ordinateur et une tablette.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Fanny : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Fanny : Lorsqu'il a fallut prendre la décision avec conjoint de savoir si il acceptait ou non la mutation il s'est posé la question de ma perte d'emploi. Nous avons pesé le pour et le contre et si je n'avais pas eu confiance en moi je n'aurai pas accepté cette mutation et ce gros changement de vie.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Fanny : Non
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Fanny : Par expérience j'ai déjà été déçue de la confiance que j'ai pu donner à certaines personnes dans un cadre professionnel. Pour autant il faut savoir faire la part des choses et rester objectif. La confiance s'acquière avec le temps et il faut savoir tirer la leçon de ses expériences, bonnes ou mauvaises.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Fanny : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Fanny : J'ai un grand sens des responsabilités. Je fais preuve de responsabilité au quotidien, dans mes décisions personnelles et professionnelles. Je sais assumer mes erreurs et prendre mes responsabilités quand cela est nécessaire.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Fanny : Oui
Consultant : Quelles ont été les conclusions de ce bilan de compétences ? Fanny : Dans sa globalité il confirme que je suis faite pour un métier d'assistanat. Je suis une personnes sociable. J'aime mené mes missions à bien en parfaite autonomie. Je suis discrète et posée ce qui me permet d'écouter les confidences de mon entourage sans porter de jugement. Cette faculté me donne de réelles dispositions pour mettre en place des solutions efficaces sans influencer l'état d'esprit de la personne qui est venue se confier. Je suis ordonnée et rigoureuse et je me plais dans les tâches administratives et dans le suivi de projet.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Fanny : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Fanny : Oui bien sur. Un peu d'humour et de légèreté ne fait jamais de mal au moral.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Fanny : La Loyauté
Consultant : Vous êtes vous déjà  senti(e) injuste ? Fanny : J'ai mis la loyauté en 1er mais l'injustice serait au même plan. La loyauté envers un patron est très importante. Concernant l'injustice j'essaye d'être le plus objective possible dans mes prises de décisions.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Fanny : Entre 25 000 et 30 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Fanny : Oui c'est la fourchette du salaire que j'ai actuellement.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Fanny : Je me sens performante car il s'agit d'organiser, de planifier, de renseigner. Je me sens à l'aise quand il s'agit d'analyser. Les logiciels que j'ai utilisé dans mes différentes expériences sont tous des logiciels spécifiques. J'ai appris à les utiliser cela n'a jamais été un problème.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Fanny : J'ai développé et consolidé nombreux de mes acquis. J'ai découvert la gestion d'une PME dans sa globalité. Il y a des aspects que l'on ne voit pas lorsque l'on est dans un grand groupe. C'est très intéressant et diversifié.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Fanny : Les situations qui suscitent le plus de stress sont les problèmes qui peuvent apparaître sans solution. Avec l'expérience j'ai appris à relativiser et à me dire que tout problème à une solution. Il faut prendre les choses avec recul. Une quantité de travail importante qui semble insurmontable peut être également source de stress. Je prends les choses les unes après les autres et tout fini par se faire.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Fanny : Lorsque j'ai intégré Keolis Monts Jura en 2008 en tant qu'assistante administrative et commerciale, l'ensemble du poste était à revoir, restructurer et développer. J'ai pris les tâches les unes après les autres, j'ai consulté le reste de l'équipe et ensemble nous avons trouvé un fonctionnement cohérent et propice au développement de l'activité. Concernant mon poste en tant que responsable administrative et commerciale chez AZ Transports, tout était à créer tant au niveau administratif, commercial... Je suis partie d'une feuille blanche et je me suis servie de mon expérience pour la mise en place d'une gestion globale. Mon patron m'a laissé carte blanche. Nous avions déjà travaillé ensemble chez Monts Jura tout au début de ma carrière et en me recrutant il savait qu'il avait à faire à une personne de confiance, autonome et organisée.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Fanny : Dans le transports de voyageurs, nous pouvons être confrontés à des situations telles qu'un car en panne sur l'autoroute avec 50 passagers à bord ou bien un car qui se renverse sur la neige avec à des enfants à bord. Ou bien même un car bloqué à la frontière Espagnole pendant des heures en plein soleil avec des enfants à bord... J'ai vécu ses situations. Dans ces cas là il faut garder son sang froid, réfléchir vite et calmement. Il faut savoir où sont les priorités et les gérer les unes après les autres. Et dans ce cas la cohésion d'équipe est très importante. Il faut que chacun fasse ce qu'il à faire et de la manière la plus efficace.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Fanny : L'une de mes plus belles réussites est d'avoir obtenu mon diplôme d'assistante Ressources Humaines à l'âge de 37 ans en terminant major de promotion. J'ai effectué cette formation dans un contexte familial compliqué et tout en sachant que le licenciement économique était pour bientôt. Malgré tout j'ai réussi et j'en suis fière. Je suis également fière d'avoir su me remettre en cause au moment de ce licenciement et d'avoir su rebondir. Cela reflète ce que je suis, une personne persévérante et de déterminée.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Fanny : Dans le poste que je tenais chez Keolis Monts Jura, nous étions un centre extérieur avec un chef de centre pour 3 centres. Nous étions très autonomes et de ce fait je prenais naturellement des initiatives régulièrement afin d'avancer dans mon travail.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Fanny : Je me suis fixée comme objectif d'obtenir mon diplôme d'ARH. J'ai réussi. Aujourd'hui je me lance un nouveau défit en suivant mon conjoint dans sa mutation. Et j'écrirais plus tard que j'ai réussi à trouver un nouvel emploi dans lequel je suis épanouie.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Fanny : Tout au long de ma carrière j'ai travaillé avec des personnes de différents horizons. Les conducteurs ont de 21 ans à plus de 70 ans et sont de cultures différentes. Certains avaient des handicapes pour lesquels il fallait tenir compte au quotidien. Les clients pour qui j'établie les devis sont d'âge et de culture différente et pour autant cela ne pose aucun problème. Chaque personne est à prendre en tant que telle avec sa culture.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Fanny : J'ai eu le plus de mal à travailler avec les personnes qui en font trop par leur attitude. Ces personnes qui se font remarquer non pas par leur travail mais par leur attitude égocentrique. J'ai choisi l'ignorance. Je me contentais du stricte nécessaire en terme professionnel.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Fanny : J'ai pris la mauvaise décision lorsque j'ai décidé en début de carrière de quitter mon poste chez Monts Jura au bout d'un an. Je voulais voir autre chose que le transport. J'étais jeune et non expérimentée. J'ai admis mon erreur et finalement ils m'ont rappelé pour que je réintègre l'entreprise. C'est en faisant des erreurs que l'on apprend et j'ai appris à ne pas prendre de décision trop attives.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Fanny : Il m'est arrivée à plusieurs reprises d'aller au delà de ma fonction pour aider un client. Si un client se trouvait en difficulté par rapport à un transport ou autre je faisais tout mon possible pour essayer de lui apporter mon aide. Comme expliqué précédemment nous étions très autonome dans notre centre. Nous n'avions que rarement un responsable sur site. Cela vous pousse à prendre des initiatives mais cela est plutôt naturel chez moi. Si j'étais à la place du client j'aimerai avoir une personne qui m'apporte son aide.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Fanny : Lorsque j'ai intégré le poste d'assistante administrative et commerciale chez Keolis Monts Jura en 2008 il fallait réorganiser l'ensemble du poste. Je travaillais au quotidien avec le service exploitation, poste que j'avais tenu et dont je connaissais les difficultés. J'ai donc fait en sorte de réorganiser le poste en tenant compte des contraintes de l'exploitation et en ajustant au fur et à mesure les procédures afin que tout le monde y trouve son compte.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Fanny : J'apprécie particulièrement le management participatif ou délégatif. J'ai plus de mal avec le mangement directif et persuasif. J'aime travailler en équipe et échanger des idées.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Fanny : Le fait que mon patron actuel se soit tourné vers moi au moment où recherchait une assistante afin de développer son entreprise montre que je suis une personne de confiance et compétente. Le challenge n'était pas simple à relever et malgré les difficultés j'y suis arrivée. J'ai plusieurs cordes à mon arc et cela fait de moi une assistante experte.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Fanny : 5
Consultant : Vous a t-on remis une lettre de recommandation ? Fanny : Non pas encore mais mon patron actuel le fera.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Fanny : Je parle un peu Anglais
Consultant : Pensez vous que cela est un obstacle dans votre carrière professionnelle ? Fanny : Oui c'est un obstacle car certains postes ne me sont pas accessibles car je ne parle pas assez bien l'anglais. Néanmoins je me suis replongés dedans et je tente de palier à ce problème. Je suis même prête à reprendre des cours plus poussés si l'employeur me le propose.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Fanny : assez bien
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..