Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante de direction - réf.81438

Assistante de direction

Marie-Louise R. 38440 Chatonnay
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Marie-louise R.

Cet entretien a eu lieu le 24/08/19 à 05h54

Consultant : Pourriez vous vous présenter en quelques phrases s'il vous plait ? Marie-louise : Assistante experte, passionnée pas mon métier, empathique, pugnace, je souhaite m'investir dans un poste à responsabilités au sein d'une PME pour apporter mon expérience administrative et commerciale.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Marie-louise : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Marie-louise : La rigueur, la recherche permanente de solutions, la gestion des imprévus, l'approfondissement et l'apprentissage de nouvelles méthodes de travail avec le développement du digital et donc l'acquisition de nouveaux logiciels. Au niveau de la communication, l'adaptabilité, la psychologie, La mise en oeuvre de l'empathie et le développement personnel par l'acquisition d'outils fondamentaux en communication et management. L'ouverture d'esprit et la curiosité par la mise en situation d'imprévus, dysfonctionnements ou situation d'urgence.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Marie-louise : dans l'anticipation
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans le stress ? Marie-louise : Le stress est un moteur d'évolution et il permet de tester sa capacité d'adaptation, et de rapidité dans la mise en oeuvre de méthodes. C'est un activateur d'énergie positive qui permet de grandir professionnellement et humainement.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Marie-louise : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Marie-louise : Un dépassement d'horaires ponctuel est acceptable pour la gestion de dossiers particuliers. Lors de l'organisation de salons professionnels, séminaires, congrès nationaux, il m'est arrivé de dépasser mes horaires pour optimiser la gestion, et les imprévus avant la date mais aussi dans la préparation .
Consultant : Préférez vous ? Marie-louise : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Marie-louise : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Marie-louise : J'ai changé d'entreprise à diverses reprises pour faire face aux aléas économiques mais aussi pour me permettre d'évoluer dans ma fonction d'assistante.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Marie-louise : une vertu
Consultant : Pourquoi considérez vous la ponctualité comme une vertu ? Marie-louise : La ponctualité signifie le respect envers soi même, l'entreprise et ses collègues.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Marie-louise : Oui
Consultant : Quelles sont ces activités extra-professionnelles ? Marie-louise : - Je suis secrétaire de l'Association Cha'Mime, association de théâtre. - Je suis Sophrologue et j'accueille des groupes et individuels pour des séances - Je suis passionnée par l'écologie, le jardinage et la littérature. - Curieuse : j'aime découvrir un film, une pièce de théâtre, une exposition et rencontrer des gens dans des fêtes médiévales ou de types locales.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Marie-louise : Des livres
Consultant : Quel programme de télévision lisez vous ? Marie-louise : Je consulte essentiellement les émissions de type magazine de la santé, ou je sélectionne un film mais je préfère éteindre le petit écran et me plonger dans la lecture d'un livre ou un magazine (ça m'intéresse ou psychologie magazine) Je fuis la télévision qui est un devenue un outil d'asservissement humain.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Marie-louise : 1 la lecture 2 Le cinéma 2 Le théâtre 3 Le sport 4 Les sorties entre amis 5 la télé 6 le shopping
Consultant : Aimez vous dessiner ? Marie-louise : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Marie-louise : Je n'ai pas assez développé ma créativité manuelle et j'avoue ne pas être très douée pour le dessin, la peinture ou les activités manuelles. J'aime cependant tricoter et créer des albums photos (photos prises lors de mes voyages). J'aime la photographie surtout les portraits en noir et blanc.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Marie-louise : 1 la politesse 2 l'honnêteté 3 la franchise 4 le courage 5 la modestie 6 la ponctualité 7 la rigueur
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Marie-louise : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Marie-louise : Les collèges ne sont pas forcément mes amis. Un collègue est pour moi une connaissance dans un domaine d'activité avec qui l'on entretien des relations courtoises. Un ami est rare mais il peut arriver de rencontrer un ou une amie dans le milieu professionnel.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Marie-louise : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Marie-louise : Lors de mon expérience chez VillaVerde, j'organisai 3 salons professionnels par an, sur les thèmes : animaux, décoration, végétal. C'est une expérience intéressante, faite d'exigence, de rencontres passionnantes.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Marie-louise : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Marie-louise : Ma dimension commerciale se limite à une collaboration avec des commerciaux terrain ou des clients. Récemment, j'ai négocier des tarifs hôteliers et d'activités pour la réunion nationale des commerciaux, cela m'a permis d'apprendre à préparer mon discours, les arguments et donc anticiper les blocages financiers de mon correspondant. Expérience intéressante que j'ai particulièrement apprécié car j'ai su faire preuve de courtoisie et fermeté.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Marie-louise : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Marie-louise : J'ai organisé ce type de voyage lors de mon expérience chez HOSPAL, le directeur commercial et un manager était en charge du suivi commercial des DOM - TOM ( Antilles, Réunion, Tahiti). J'ai également organisé des voyages à l'étranger en INDE et au VIETNAM pour des chefs produits, avec la recherche d'horaires, les étapes du déplacement, et demande de visa.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Marie-louise : Non
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Marie-louise : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Marie-louise : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Marie-louise : Non
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Marie-louise : Une Micro Structure
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans une Micro Structure ? Marie-louise : La micro structure permet d'être polyvalente et donc de développer des compétences multiples dans des différents domaines : marketing, ressources humaines, commercial, comptabilité, .....
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Marie-louise : 40 %
Consultant : Est-ce trop selon vous ? Marie-louise : non absolument pas
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Marie-louise : Le transport L'agroalimentaire
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Marie-louise : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Marie-louise : J'ai une excellente orthographe mais je révise régulièrement la grammaire, les conjugaisons et l'orthographe, car je suis passionnée par la langue française.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Marie-louise : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Marie-louise : 1 an
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Marie-louise : le secteur privé
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Marie-louise : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Marie-louise : oui un ordinateur fixe avec le pack office.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Marie-louise : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Marie-louise : J'ai confiance en moi parce que j'ai accompli un travail de développement personnel notamment par mes lectures en psychologie mais aussi par ma formation de sophrologue.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Marie-louise : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Marie-louise : J'ai été déçu par ma confiance accordée à des collègues mais je l'accepte et je suis à présente plus objective sur mes relations et surtout plus tolérante, "chacun porte en lui son histoire, ses qualités, ses défauts, et c'est la différence qui nous permet d'évoluer, d'apprendre les uns avec les autres".
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Marie-louise : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Marie-louise : En tant qu'Assistante de Direction, j'ai fait preuve de responsabilité, par la gestion des salons professionnels, congrès et réunions, mais aussi lors de la gestion de dossiers confidentiels.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Marie-louise : Oui
Consultant : Quelles ont été les conclusions de ce bilan de compétences ? Marie-louise : Ce bilan de compétences m'a conduit à reprendre mes études et valider le BTS ASSISTANT DE DIRECTION, par la validation des acquis professionnels.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Marie-louise : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Marie-louise : Oui, l'humour est indispensable et apporte un peu de légèreté au métier. Il facilite aussi la communication.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Marie-louise : L'Honneteté
Consultant : Vous êtes vous déjà  senti(e) injuste ? Marie-louise : Je ne me suis jamais sentie injuste. J'agis avec bienveillance et humilité. Je sais faire preuve d'empathie et je suis capable de m'excuser si mes propos ou mon comportement ne sont pas corrects.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Marie-louise : Entre 25 000 et 30 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Marie-louise : oui
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Marie-louise : Je me sens une assistante performante dans l’événementiel (organisation de séminaires, congrès, réunions) et je suis à l'aise avec Word et Excel.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Marie-louise : J'ai appris à communiquer en interne et externe tant à l'oral que par écrit. J'ai également beaucoup collaboré avec le service marketing et communication, sur la partie promotionnelle, ou les actions spécifiques, et sur la base de données clients. J'ai également remplacé la responsable des ressources humaines lors de ses congés, ce qui m'a permis de traiter deux accidents du travail, un licenciement.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Marie-louise : Les situations qui génèrent le plus de stress sont les appels entrants de clients mécontents ou agressifs auxquels, il est impératif de faire preuve d'écoute, patience pour désamorcer la bombe.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Marie-louise : Lors de ma dernière expérience professionnelle, j'ai du assumer les appels de fournisseurs et prestataires non payés depuis des mois, de franchisés en ruptures de stocks, de collaborateurs licenciés en attente de leur solde de tout compte. Cette situation a été très stressante et j'ai du faire preuve d'une écoute et patiente importante pour éviter les conflits et insultes gratuites.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Marie-louise : J'ai été confronté au licenciement immédiat de la directrice générale, J'ai été convoquée par le PDG qui m'a expliqué la situation. Je me suis engagée à être professionnelle, faire preuve de confidentialité et discrétion vis à vis des collaborateurs de l'entreprise pour maintenir la communication interne, éviter les inquiétudes et conflits diverses.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Marie-louise : La plus belle réussite de ma carrière a été l'organisation d'un voyage en Tunisie pour l'équipe commerciale. Hébergement, transport et découverte du pays. Je cherche à présent à revivre ce type de missions ou tout autre dossier géré en toute autonomie comme récemment la négociation du contrat hôtelier sur ROME pour la réunion nationale.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Marie-louise : Lors du licenciement du responsable franchise, j'ai du accueillir téléphoniquement les franchisés et assurer la pérennité des relations commerciales en répondant à leurs demandes. Pour cela j'ai dû solliciter soumettre mes projets de réponse à la direction et obtenir leur aval sur des question pointues comme des tarifs, ou le contrat de franchise.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Marie-louise : Lors de la négociation du contrat hôtelier pour la réunion nationale à Rome, j'ai préparé mon argumentation en anticipant les réponses de l'hôtel, ce qui m'a permis d'atteindre le montant budgétaire fixé par la direction.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Marie-louise : Travailler avec des jeunes est dynamisant surtout d'un point de vue informatique, car ils maîtrisent ce domaine et recèlent d'astuces intéressantes. Travailler avec différentes personnes issues de cultures diverses permet de revoir ses positions et d'accueillir la différence et découvrir d'autres méthodes de travail. A ce jour, je n'ai pas encore travaillé avec des personnes handicapées.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Marie-louise : Je reçois beaucoup de mails de franchisés sur des questions très diverses : commerciales, logistiques, produits, qualité. Je travaille beaucoup avec le service marketing et communication. J'adopte un comportement professionnel, je lis attentivement le mail, si je ne connais pas la réponse ou ne la comprends pas, je sollicite une personne en lien avec la question, je me renseigne et je formule une réponse et j'en discute avec le collaborateur avant de l'envoyer au destinataire.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Marie-louise : J'ai envoyé un mail à un franchisé sur des tarifs d'opérations de communications, mais probablement le mail n'était pas suffisamment explicite, il n'a pas compris. Il a appelé le directeur général qui n'a pas non plus pris le temps de lire le mail, s'est énervé. J'ai accepté que mon mail était sûrement mal formulé, et j'ai appelé le franchisé avec le responsable marketing et communication pour nous excuser et lui reformuler les conditions des opérations commerciales.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Marie-louise : Si je vais au delà de ma fonction, c'est toujours avec l'aval de la direction et à ce jour, cette situation ne s'est pas encore produite.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Marie-louise : Je valorise toujours le travail d'équipe en communiquant ouvertement et en faisant barrages aux critiques stériles, pour les transformer de façon positives et empathiques. Chaque maillon de l'entreprise est important, depuis la femme de ménage jusqu'au directeur général. Le respect, la politesse du travail de chacun sont d'autant de comportement pour favoriser le travail d'équipe.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Marie-louise : J'aime collaborer avec des managers qui font confiance et délègue tout en étant présent si l'assistante fait face à une difficulté pour l'aider ou l'aiguiller vers une autre méthode Je n'aime pas le manager dictatorial pour qui l'assistante est une exécutante basique.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Marie-louise : Je suis assistante experte car lors de mes expériences passées mes managers me l'ont signifié ainsi que mes collègues de travail.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Marie-louise : 7
Consultant : Vous a t-on remis une lettre de recommandation ? Marie-louise : Non
Consultant : Comment est votre Anglais ? Marie-louise : Je ne parle pas Anglais
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Marie-louise : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Marie-louise : J'ai bien vécu cette expérience qui me permet de recueillir des arguments pour mes futures recherches et entretiens professionnels.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Marie-louise : Avez vous envie de partager votre expérience en intervenant dans un centre de formation en tant que professionnel ?
Réduire son Auto-entretien

Informations complémentaires

L'expérience professionnelle qui m'a fait le plus évoluer ? Assistante de direction (VillaVerde) : organisation des salons professionnels, membre du CODIR, rédaction des compte rendu et suivi des actions. Gestion de la confidentialité.

Je suis à la recherche d'un CDI
Je me considère comme un(e) Assistant(e) Sénior
Je préfère travailler seule
Je suis à l'aise avec les chiffres comme avec les lettres
Je préfère travailler dans une PME
J'accepte de travailler à temps partiel
J'accepte le télétravail
Je possède le permis de conduire
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..