Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante de Direction - réf.69088

Assistante de direction

Josiane T. 59930 La Chapelle D'armentieres
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Josiane T.

Cet entretien a eu lieu le 06/02/15 à 11h45

Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Josiane : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Josiane : C'est un métier qui me permet d'être au plus près du dirigeant et de connaître le fonctionnement d'une entreprise et de participer à l'organisation et l'optimisation des missions de mon Responsable.
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Josiane : dans un environnement calme
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Pensez vous que la vie professionnelle offre ce calme ? Josiane : Non, c'est un euphémisme, mais je pensais seulement à un bureau où je pourrais être au calme afin de pouvoir mieux me concentrer sur les missions qui me sont confiées.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Josiane : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Josiane : Il arrive qu'une mission qui vous est confiée nécessite plus de temps et suivant l'importance du projet, des dépassements d'horaires peuvent être envisagées.
Consultant : Préférez vous ? Josiane : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Josiane : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Josiane : une seule fois lorsque j'étais chez ECCO, ma collègue est partie car j'ai eu une promotion qu'elle souhaitait. Après son départ, je me suis retrouvée pratiquement seule à gérer le recrutement, la gestion administrative et une partie du commercial. Je travaillais près de 80 h par semaine. J'étais un peu jeune à l'époque pour dire stop à une surcharge de travail impossible à gérer.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Josiane : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Josiane : Il s'agit en fait de respect vis-à-vis des autres qui attendent que vous respectiez un usage ou une politique d'entreprise.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Josiane : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Josiane : Je manque simplement de temps.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Josiane : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Josiane : Des romans divers pour me détendre ou des livres pour le développement personnel, je suis abonnée également à la revue réponse à tout car elle est très riche en informations diverses, je suis curieuse de nature.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Josiane : Le cinéma la lecture le shopping la télé les sorties entre amis le sport le théâtre
Consultant : Aimez vous dessiner ? Josiane : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Josiane : J'aime le tricot, le fait de créer quelque chose de ses mains est un exutoire, cela me permet de me concentrer sur autre chose et d'évacuer le stress éventuel.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Josiane : L'honnêteté la politesse la rigueur la modestie la franchise la ponctualité le courage
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Josiane : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Josiane : il arrive que certains de mes collègues deviennent des amis et le restent même si j'ai changé d'entreprise.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Josiane : Non
Consultant : Aimeriez vous participer à  un salon ou à  un évènement professionnel ? Josiane : Un événement professionnel me permettant de valoriser l'entreprise, pourquoi pas ?
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Josiane : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Josiane : J'ai en effet une expérience dans ce domaine
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Josiane : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Josiane : Dans presque toutes les entreprises ou j'ai travaillé, la plus particulière était la visite du viaduc de Millau lorsque je travaillais chez FORCLUM qui fait partie du groupe EIFFAGE.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Josiane : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Josiane : je n'ai pas eu l'initiative de ce changement, il m'a été imposé.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Josiane : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Josiane : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Josiane : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Josiane : Etant fille unique et mes parents étant retraités, cela me semble difficile mais oui cela m'aurait plu.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Josiane : Cela m'est indifferent
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Josiane : 50 %
Consultant : Les 50 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Josiane : Gestion de personnel, management, gestion commerciale, achats, logistique, organisation de manifestation diverses
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Josiane : le BTP est actuellement dans une situation critique, j'ai peur de ne pouvoir avoir une situation qui me permettre de me projeter dans ce secteur d'activité.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Josiane : Non
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Josiane : Etant donné que j'ai fait des études littéraires et par rapport à mon emploi, il me semble indispensable d'avoir une orthographe irréprochable.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Josiane : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Josiane : Entre 3 mois et 2 ans (j'ai eu plusieurs cas)
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Josiane : Peu importe, le principal est d'avoir un poste qui me plaît
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Josiane : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Josiane : Oui, je possède un PC avec imprimante scanner.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Josiane : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Josiane : Je sais me remettre en question lorsque cela s'avère nécessaire
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Josiane : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Josiane : Oui, lorsque l'on essaye de me cacher la vérité et que l'on me ment qui plus est. Un assistante que j'avais sous mes ordres se disait débordée et demandait de l'aide alors qu'elle passait une partie de la journée au téléphone.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Josiane : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Josiane : Lorsque l'on me confie une mission, je tiens à ce que celle-ci soit exécuté de la meilleure façon qu'il soit et je prends la responsabilité des critiques éventuelles si le résultat ne correspond par à l'attente du demandeur, j'accepte la critique si celle-ci est constructive et j'en tiens compte afin de pouvoir m'améliorer pour la prochaine fois.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Josiane : Non
Consultant : Envisagez vous de faire un bilan de compétences ? Josiane : Non, je ne pense pas que cela soit nécessaire, je connais mes points forts et les points que je dois améliorer.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Josiane : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Josiane : Si celles-ci ne sont pas trop graveleuses, oui.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Josiane : L'Honneteté
Consultant : Avez vous déjà  été obligé(e) d'être malhonnête ? Josiane : Non
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Josiane : plus de 35 000 euros
Consultant : Ce sont des niveaux de salaires que vous avez déjà  obtenus ? Josiane : Oui
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Josiane : Dans la gestion d'agendas, l'organisation de manifestations diverses, je possède une bonne pratique des logiciels bureautiques les plus courants et d'autres qui étaient plus spécifiques aux entreprises pour lesquelles j'ai travaillé (Ressources Humaines, Achats, Logistiques, Gestion Commerciale).
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Josiane : J'ai mis en pratique mon savoir-faire.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Josiane : Lorsque vous avez un document ou un dossier à remettre à une date butoir et que le retard provient d'une autre personne que vous-même alors que vous êtes dans le délai imparti. J'explique à la personne ce que son retard peut générer comme inconvénient et lui propose mon aide si celle-ci en a besoin.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Josiane : Je devais préparer un appel d'offres très important pour l'entreprise. Les modifications continuelles apportées par le bureau d'études me faisaient craindre de ne pouvoir répondre à temps. J'ai donc informé la direction de mes craintes qui a mis un terme aux changements constants de l'équipe du bureau d'étude afin de me permettre de finir le dossier dans les délais.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Josiane : Voir la réponse à la question précédente.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Josiane : Ma plus belle réussite c'est de permettre à un dirigeant de le libérer des contraintes liées à son poste afin qu'il puisse se consacrer entièrement à sa mission. Je suis toujours dans ce but, aider un dirigeant dans l'exercice de sa fonction.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Josiane : La gestion des conventions de financement chez RFF, je m'étais aperçue que personne ne les gérait et qu'il y avait des millions d'Euros qui étaient à réclamer aux financeurs en fonction de l'avancée des travaux.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Josiane : La préparation représente 90 % du succès, je suis donc généralement satisfaite et atteint les objectifs que je me fixe.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Josiane : Chez Forclum, j'ai travaillé avec une Responsable des Achats de 25 ans ma cadette, elle est restée une amie après mon départ. J'ai souvent travaillé avec des personnes plus âgées ou plus jeunes, je n'ai jamais eu aucun souci, bien au contraire, on apprend beaucoup au contact des autres et l'on s'enrichit.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Josiane : Les collègues colériques qui râlent pour un rien, je préfère ne pas les cotoyer régulièrement.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Josiane : J'ai écouté mon responsable et j'ai rectifié l'erreur en tenant compte de ses remarques. On apprend toujours grâce à ses erreurs.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Josiane : Un client qui me demandait un renseignement et pour lequel je n'étais pas en mesure de lui fournir une réponse. J'ai pris ses coordonnées et me suis renseignée afin de lui fournir l'information demandée.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Josiane : Lorsque j'avais 6 assistantes sous mes ordres, j'essayais de maintenir une relation de bonne entente entre elles afin qu'elles travaillent dans une bonne ambiance et j'étais toujours disponible pour aider en cas de besoin.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Josiane : J'aime que l'on me laisse organiser mon travail lorsque l'on me confie une mission. Je déteste avoir constamment quelqu'un derrière mon dos qui me donne l'impression d'être surveillée.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Josiane : Mon expérience et les différents savoir-faire que j'ai acquis durant mon parcours professionnel.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Josiane : 14
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Josiane : Je n'en ai jamais demandé mais un contrôle de référence peut être fait dans toutes les entreprises où j'ai travaillé. j'en possède un néanmoins que m'a donné mon Responsable chez Réseau Ferré de France.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Josiane : Je parle bien Anglais
Consultant : Could you tell me in a few english words who you are and what's the job you are looking for, then ? Josiane : I'm a personnal assistant. I would like to find a job in a company which permits me to use English. I'm looking for a job with a good atmopshere and to work with the CEO.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Josiane : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Josiane : Cela permettra au recruteur de connaître un peu mon savoir-être et savoir-faire avant un éventuel entretien.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Josiane : Peut-être comment me démarquer par rapport à d'autres candidates éventuelles sur un même poste ? je répondrais que mon expérience me permet d'être opérationnelle très rapidement.
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..