Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Collaboratrice - Attachée de Direction - réf.68815

Collaboratrice - attachée de direction

Marion L. 33750 Cadarsac
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Marion L.

Cet entretien a eu lieu le 28/01/14 à 12h22

Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Marion : Oui et non
Consultant : Pouvez vous expliquer cet avis mitigé ? Marion : L'épanouissement de mon métier passe par l'assistance apportée tant à  mon manager qu'à  son équipe. Toutefois, trop souvent femme de l'ombre, l'assistante est pour autant un solide repère pour son équipe et un soutien réel. J'aimerais que cela soit d'avantage mis en valeur.
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Marion : dans l'anticipation
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Marion : Cela permet de mieux se préparer, sur ce qui est possible. Ainsi, le travail est plus clair, mieux bordé de part et d'autre, les imprévus sont gérables et réintégrables plus facilement sur un dossier à  jour.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Marion : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Marion : Parfaitement, célibataire et sans enfants, je peux tout à  fait aménager ma disponibilité. Toutefois, je pense que pour le bon équilibre de tout salarié, celui-ci doit avoir et se préserver des plages horaires d'activités personnelles.
Consultant : Préférez vous ? Marion : Débuter tôt - Finir tard
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Marion : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Marion : Une fois. A l'époque, en poste dans une grande multinationale, je ne me reconnaissait plus dans les valeurs et projets de l'entreprise. Bien que mon poste me passionnait, j'ai préféré être en accord avec moi-même et quitter un groupe avec lequel je n'étais plus en adéquation.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Marion : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Marion : Je lui attribuerais plutôt une dimension de valeur. En effet, c'est sur ce genre de \"petit\" détail que l'on sait dans quelle mesure, dans quelle proportion nous pouvons compter sur un collaborateur. Un salarié en retard pour venir travailler, sera t-il ponctuel sur une remise de travail avec une dead line ?
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Marion : Oui
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Marion : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Marion : Géopolitique, droit, sciences humaines, management et économie...
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Marion : La lecture, le théâtre, le sport, les sorties entre amis, la télé, le cinéma,le shopping.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Marion : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Marion : Oui par un bilan de compétence réalisé en avril 2013
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Marion : La politesse, l'honnêteté, la rigueur, la ponctualité, la franchise, le courage, la modestie
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Marion : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Marion : Non. L'approche que j'ai du travail est assez terre à  terre. J'ai un emploi pour travailler et faire avancer l'entreprise, pas me faire des amis. Toutefois, créer un lien et l'alimenter est nécessaire à  l'esprit et au travail d'équipe. Je ne ferme malgré tout pas la porte à  de belles amitiés qui peuvent naà®tre, en gardant à  l'esprit toute l'objectivité qui se doit.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Marion : Non
Consultant : Aimeriez vous participer à  un salon ou à  un évènement professionnel ? Marion : Oui, selon le projet.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Marion : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Marion : Non, je suis une très mauvaise commerciale au sens de la chasse. J'aime et suis performante pour le contact client lors de la phase \"d'élevage\", de fidélisation.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Marion : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Marion : Séminaires commerciaux avec animation et étapes. Lors de déplacements de mes dirigeants avec des clients étrangers.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Marion : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Marion : Une occasion parmi d'autres : Lors de la réorganisation des Grands comptes France chez ISS. Refonte et optimisation totale de l'organigramme et fiches de postes.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Marion : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Marion : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Marion : Oui
Consultant : Quels sont les avantages du travail en famillle ? Marion : Aucun.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Marion : Cela m'est indifferent
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Marion : 20 %
Consultant : Les 80 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Marion : Le soutien aux différents services: Juridique, social, comptabilité, commerce, dirigeants, gestion de litiges, aide à  la prise de décision, statistiques...
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Marion : Non
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Marion : Globalement oui, toutefois je reste humaine et préfère lire et relire, chercher en cas de doute, plutôt que d'avoir une trop grande assurance.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Marion : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Marion : 1 an. La communication et la prise de hauteur sont pour moi des conditions nécessaires à  une bonne entente et à  la résolution de difficultés. Celles-ci totalement absentes, je ne pouvais poursuivre cette collaboration.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Marion : Pas d'importance
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Marion : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Marion : oui, un ordinateur portable, une imprimante, une disque dur externe.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Marion : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Marion : Je crois en mes compétences formées par mes expériences, bien que je me remette très régulièrement en question.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Marion : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Marion : Oui, lors d'une prise de poste dans une nouvelle entreprise. Après quelques semaines, le poste vendu n'avait rien à  voir avec le poste réel.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Marion : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Marion : Lors du management d'équipe, d'un échange avec un client mécontent, d'un erreur de mon fait.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Marion : Oui
Consultant : Quelles ont été les conclusions de ce bilan de compétences ? Marion : Un raisonnement abstrait reflétant \" une aptitude à  utiliser une vision globale, analytique et stratégique \", soutenu par une capacité intuitive élevée.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Marion : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Marion : Bien sà»r, travailler avec le sourire et l'humour est important. Nous passons trop de temps au travail pour que celui-ci soit uniquement strict. Tout est une question de contexte et de moment.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Marion : La Justice
Consultant : Vous êtes vous déjà  senti(e) injuste ? Marion : Je tente de ne pas l'être, y compris en cas de conflits avec des personnes avec lesquelles j'ai peu ou pas d'affinités. Tout est une question de part des choses, surtout dans le cadre d'un management direct.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Marion : Entre 25 000 et 30 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Marion : Le salaire maximal annuel brut déjà  obtenu est de : 35 K€
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Marion : Tout ce qui est organisation: - Organisation du travail et organisation structurelle - Organisation générale des événements, réunions, assistanat... Logiciel: - Pack office, surtout excel avec les statistiques et tableaux croisés dynamiques. - Les logiciels diffèrent selon les entreprises, mon adaptabilité est alors une véritable force.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Marion : Manager une équipe ayant une moyenne d'âge bien plus élevée que mon âge personnel de l'époque. J'ai écouté les questionnements, les revendications, et inquiétudes. L'instauration d'un dialogue ouvert et franc a été l'un des premiers leviers de réussite. J'ai adapté mon comportement (gestuel et physique). Mon travail et mes échéances été traitées bien en amont, ainsi je me dégagé du temps pour accompagner l'ensemble de mes collaborateurs. Le fait de participer et de les accompagner au quotidien, d'avoir un management bienveillant, une écoute, d'avoir à  l'esprit que j'ai autant à  leur prouver que l'inverse sont d'autres leviers qui m'ont permis acquérir leur confiance. J'ai eu conscience d'avoir réalisé ce challenge à  la réaction des équipes lors de l'annonce de mon départ. Ce fà»t pour moi une très belle reconnaissance.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Marion : Manager une équipe ayant une moyenne d'âge bien plus élevée que mon âge personnel de l'époque. J'ai écouté les questionnements, les revendications, et inquiétudes. L'instauration d'un dialogue ouvert et franc a été l'un des premiers leviers de réussite. J'ai adapté mon comportement (gestuel et physique). Mon travail et mes échéances été traitées bien en amont, ainsi je me dégagé du temps pour accompagner l'ensemble de mes collaborateurs. Le fait de participer et de les accompagner au quotidien, d'avoir un management bienveillant, une écoute, d'avoir à  l'esprit que j'ai autant à  leur prouver que l'inverse sont d'autres leviers qui m'ont permis acquérir leur confiance. J'ai eu conscience d'avoir réalisé ce challenge à  la réaction des équipes lors de l'annonce de mon départ. Ce fà»t pour moi une très belle reconnaissance.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Marion : En charge d'un dossier d'appel d'offre de 7.5 millions d'€, mon N+1 part en congé à  l'étranger sans possibilité de le joindre. Dans une contexte très mouvant, la directrice commerciale France, N+2, est priée de quitter l'entreprise sans pouvoir signer les dossiers en cours. Arrivée à  quelques jours de l'échéance, mon dernier signataire avec date de signature prévue, le directeur général et N+3, part également en congé. Les appels d'offres sont soumis à  une date de dépôt non modulable. Je prends donc l'initiative de contacter le Président du groupe, lui présente les tenants et aboutissants du dossier avec le chargé d'études concerné et lui fais signer. Notre offre est remise dans le temps imparti, et le groupe signe le contrat cadre national le 2 janvier 2011.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Marion : L'acteur majeur du cosmétique Français et International me contacte pour nous convier à  un appel d'offre. Alors que mon patron est peu enthousiaste et sceptique quant à  la signature de ce contrat, je le convaincs d'utiliser les ressources humaines largement disponible à  l'époque. Considérant que nous n'avions rien à  perdre dans un contexte où la charge de travail est peu conséquente. Après 5 tours de soutenances, le contrat est signé avec les félicitations de l'acheteur groupe du client. J'ai été fière d'avoir su donner à  mon patron l'engouement et l'optimisme nécessaire à  cette réussite. D'avoir été entendu par lui non pas comme une petite main, mais comme une véritable collaboratrice sur laquelle il peut s'épauler.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Marion : Retenir un collègue qui avait reçu une offre de la concurrence. Le relai des échanges a permit de lui faire une contre proposition plus en adéquation avec ses aspirations.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Marion : Mon jeune âge au moment de mon arrivée sur le marché du travail m'a nécessairement confronté, continuellement, à  travailler avec des éperonnes plus âgées que moi. Elles m'ont apportées prise de recul, détachement et maturité. J'ai eu l'occasion de travailler dans un environnement composé de 80% de travailleurs handicapés. C'est une expérience humaine formidable. Ce genres situations, comme les cultures différentes, m'enseignent encore un plus l'ouverture d'esprits, le non jugement et l'acceptation des autres tels qu'ils sont.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Marion : Les agressifs. Dans ce genre de situation, je dialogue de manière franche et sans détour. Je tente de comprendre les raisons de l'agressivité en face, avec écoute et altruisme, et adopte le comportement que j'estime le plus adéquat en fonction de la situation.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Marion : Oui lors d'un remboursement client. (erreur sur le montant) Dans un 1er temps, j'ai averti ma direction. Satisfaite de cette démarche, elle a souhaité me démontrer sa confiance en me demandant de gérer la résolution de cette erreur. J'ai expliqué la situation au client, qui a parfaitement compris et m'a autorisé à  faire un duplicata exceptionnel de transaction. J'ai donc pris contact avec la banque, et la situation est rentrée dans l'ordre.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Marion : Quand vous avez un rôle de coordinatrice, votre tâche principale est d'agir en faveur du travail d'équipe. Cela passe par toutes les petites actions quotidiennes, du café à  la gestion commune de dossier.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Marion : Plus aimé: Confiance, le respect, l'élévation au sens de l'apprentissage et de l'évolution, l'écoute et l'altruisme, la complicité... Moins aimé : Les dirigeants qui ne voient en vous qu'une opératrice de saisie ou qu'un agent exécutant....
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Marion : Le plaisir que je prends et que je mets dans chaque tâche. La rigueur, l'exigence, se dépasser... Je développe mon savoir-faire grâce à  la technique du \"walking around\" : Laisser tomber ses préjugés pour repérer des idées nouvelles, y compris dans des organisations n'ayant rien à  voir avec l'entreprise.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Marion : Je parle un peu Anglais
Consultant : Pourriez vous me dire quelques mots en anglais ? Marion : Hello, My name is Marion, i'm 26 years old and i'm an personnal assistant. I assure so adaptable, flexible and communicative all work required.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Marion : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Marion : Elle nous pousse à  réfléchir concrètement à  ce que nous souhaitons. Elle nous permet aussi de résumer de manière concise notre expérience et nos anecdotes.
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..