Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante - réf.67661

Assistante

Camille F. 82000 Montauban
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Camille F.

Cet entretien a eu lieu le 03/04/12 à 17h17

Consultant : Comment êtes-vous devenue assistant(e) ? Camille : Par choix
Consultant : Quels sont selon vous les aspects positifs du métier d'assistant(e) ? Camille : Pour commencer, une assistante est, à  mes yeux, un acteur important de l'entreprise, impliqué dans une collaboration étroite. Je trouve très valorisant de tenir un tel rôle. En outre, ce métier permet de rencontrer des interlocuteurs variés, de mener à  bien des missions diverses qui font ainsi appel à  la polyvalence et rendent l'exercice de la fonction d'assistante particulièrement intéressant. Sans compter que le métier d'assistante est présent dans tous les secteurs du marché.
Consultant : Est ce la 1ère fois que vous cherchez un emploi ? Camille : Non, c'est la 2ème fois
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Depuis quand êtes vous en recherche d'emploi ? Camille : Cela fait quelques mois que je suis à  la recherche d'un poste stable en cohérence avec mes expériences et mon projet professionnel.
Consultant : Comment vivez-vous cette expérience ? Camille : Très bien
Consultant : Pourquoi avez vous bien vécu cette expérience ? Camille : Cette période m'a permis d'étudier le marché du travail, de faire des rencontres enrichissantes me permettant de définir avec une meilleure justesse mon projet professionnel. Il s'agit pour moi de trouver un poste dans lequel je vais m'épanouir professionnellement et m'investir. A n'en pas douter, ma recherche portera ses fruits!
Consultant : Comment avez-vous vécu votre dernière expérience de chercheur d'emploi ? Camille : Ma dernière expérience de chercheur d'emploi a été particulière puisque j'étais en poste et qu'une occasion s'est offerte à  moi. Je n'étais pas dans une recherche active d'emploi.
Consultant : Comment avez-vous organisé cette recherche ? Camille : Dans un premier temps, j'ai commencé par définir avec précision mon projet et j'ai travaillé mes CV. Dans un second temps, je me suis inscrite sur différents sites afin de véhiculer mon CV et de recevoir des annonces. Dans la mesure où je suis polyvalente, je ne suis pas fermée à  un seul secteur ou à  un unique profil d'emploi, ce qui me permet de laisser la porte grande ouverte aux propositions. Vient ensuite le moment des candidatures spontanées une fois les entreprises ciblées.
Consultant : Si demain le métier d'assistant(e) n'offrait plus de débouchés, seriez-vous prêt(e) à  changer de métier ? Camille : Oui
Consultant : Pour quel autre métier ? Camille : Je souhaiterais que mon métier reste un métier de service, qui fasse appel à  des qualités d'écoute, d'organisation et de connaissances. Je souhaiterais aussi qu'il implique un certain niveau de responsabilités.
Consultant : Seriez-vous vous alors prêt(e) à  suivre une nouvelle formation pour changer de métier ? Camille : Oui
Consultant : Quels sont les sujets de culture générale où vous êtes le plus à  l'aise ? Camille : Sciences humaines
Consultant : Regrettez-vous d'avoir négligé un apprentissage ou une formation ? Camille : Non
Consultant : Quelle compétence vous rend le(la) plus fièr(e) de vous-même ? Camille : J'aurais tendance à  dire que c'est mon organisation. Je possède aussi de solides compétences managériales mais ces dernières ne sont pas tout à  fait pertinentes dans le cadre d'un poste d'assistante.
Consultant : Sur quels aspects de votre personnalité pensez-vous qu'il faille s'appuyer pour tirer le meilleur parti de vous ? Camille : Je suis une personne naturellement au service des autres. Si l'on a besoin de moi pour accomplir un tâche, pour mener une action à  bien, je suis toujours ravie de me rendre utile, d'apporter mon aide et mon soutien. Ma satisfaction passe par celle de mes interlocuteurs, qu'il s'agisse des clients, de ma hiérarchie ou de mes collègues.
Consultant : Le monde professionnel est-il conforme à  celui que vous imaginiez lors de vos études ? Camille : Non
Consultant : En quoi le monde professionnel est il différent de celui que vous vous imaginiez ? Camille : Je suppose que j'avais une vision plus naà¯ve du monde professionnel: je pensais que nous poursuivrions tous le même but avec le même investissement et que la reconnaissance du travail de chacun était systématique. Je prends en compte aujourd'hui cette différence.
Consultant : Dans quelle situation préférez-vous travailler ? Camille : Dans la prévision et l'anticipation
Consultant : Préférez-vous travailler ? Camille : En équipe
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Camille : Oui
Consultant : Souhaiteriez-vous avoir des contacts avec la clientèle pour ...? Camille : une assistance technique
Consultant : Travaillez-vous avec un dictionnaire ? Camille : Parfois
Consultant : Souhaitez-vous poursuivre ou interrompre cet entretien ? Camille : Je souhaite poursuivre
Consultant : Pour quelles raisons souhaitez vous poursuivre ? Camille : Je trouve les questions pertinentes et j'apprécie d'avoir l'occasion de m'exprimer dans un contexte autre que celui d'un entretien traditionnel consécutif à  une candidature.
Consultant : Quels logiciels préférez-vous pratiquer ? Camille : J'apprécie particulièrement Excel qui est un logiciel complet et pratique lorsqu'il est maà®trisé, ce qui est mon cas. Mais j'aime aussi les logiciels qui font appel à  la créativité tels que Power Point ou Publisher.
Consultant : Quel est selon vous le délai raisonnable pour changer d'entreprise ? Camille : 5 ans
Consultant : Quelle est votre sensibilité professionnelle ? Camille : Administrative
Consultant : Avez-vous le sens des responsabilités ? Camille : Oui
Consultant : Avez-vous confiance en vous ? Camille : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Camille : Il ne s'agit pas d'une confiance démesurée ou inébranlable mais d'une mesure raisonnable de mes acquis, mon savoir faire et mes expériences.
Consultant : Avez-vous une confiance naturelle envers les autres ? Camille : Oui
Consultant : Cela vous a-t-il déjà  joué des tours professionnellement ? Camille : Bien évidemment, il est arrivé que je sois surprise et même déçue. Je n'ai cependant été confrontée à  ce problème qu'en de rares occasions.
Consultant : Vous voyez-vous toujours assistant(e) dans 10 ans ? Camille : Je ne sais pas
Consultant : Vous n'avez pas de vision d'avenir ? Camille : Je ne sais pas si je serai encore assistante dans 10 ans car je suis curieuse et j'ai soif d'apprendre et de vivre des expériences variées et nouvelles. C'est pourquoi je ne rejette pas la possibilité d'évoluer dans des fonctions différentes d'ici quelques années.
Consultant : Pourquoi êtes-vous ponctuel(le) ? Camille : Par respect
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Camille : La solidarité
Consultant : Pourquoi la solidarité est elle la valeur la plus importante selon vous ? Camille : Les plus grandes choses et les plus belles choses sont souvent le fruit de la solidarité! L'honnêteté n'est pas applicable en toutes circonstances, particulièrement lorsque se posent des questions de confidentialité. Le courage n'est pas à  mes yeux une qualité essentielle et prioritaire. Si le respect avait figuré dans vos propositions, j'aurais certainement sélectionné cette valeur.
Consultant : Pourriez vous classer ces divertissements par ordre d'importance : Cinéma, Lecture, Sports, Voyages, Musique, Sorties ? Camille : Lecture, Voyages, Sorties, Musique, Sport.
Consultant : Acceptez-vous les déplacements à  titre professionnel ? Camille : Oui
Consultant : Pour quelles distances et durées acceptez vous ces déplacements ? Camille : J'accepte des déplacements ponctuels dans la région ou des déplacements ne nécessitant qu'exceptionnellement de passer une ou plusieurs nuits à  l'hôtel.
Consultant : Dans quel type d'ambiance auriez-vous de véritables difficultés à  exercer votre métier ? Camille : J'aurais beaucoup de mal à  exercer mon métier dans une ambiance agressive, négative et irrespectueuse de la part de ma hiérarchie. Par contre, lorsqu'il s'agit du mécontentement de clients par exemple, je suis très résistante à  la pression et je possède de bonnes aptitudes à  désamorcer la situation.
Consultant : Quel est pour vous le poste idéal ? Camille : Le poste idéal serait celui dans lequel je pourrais mettre à  profit mes acquis et mon expérience tout en m'enrichissant de nouvelles compétences et en étant au service des autres.
Consultant : La tenue vestimentaire est-elle un paramètre important pour exercer votre fonction d'assistant(e) ? Camille : Oui
Consultant : Pourriez-vous travailler en tongs ou en chaussures de sport ? Camille : Je ne serais pas à  l'aise avec l'image que je véhiculerais alors auprès des clients. J'avoue avoir été habituée au port de tailleurs et je trouve que l'image est aussi un aspect important du métier. L'assistante devrait être le reflet de l'image de la société qui se veut sérieuse et professionnelle.
Consultant : Que pensez-vous pouvoir apporter professionnellement à  une entreprise ? Camille : Je pense que je pourrais être une réelle valeur ajoutée en raison de mes expériences en contact avec une clientèle exigeante, mon aptitude à  désamorcer les conflits. Je suis aussi consciencieuse et je maà®trise parfaitement l'outil informatique. Je suis bilingue et j'ai un très bon relationnel. Je suis aussi une force de propositions, je sais faire preuve d'initiatives et de grande polyvalence. Il m'a aussi souvent été dit que mon enthousiasme est communicatif.
Consultant : Avez-vous de l'humour ? Camille : Beaucoup
Consultant : Quel(le) assistant(e) n'aimeriez-vous pas être ? Camille : Je n'aimerais pas être une assistante dont le travail se limite à  servir du café. Il est indispensable pour moi que je sois d'une réelle utilité, un maillon important sur lequel on compte.
Consultant : Quel(le) assistant(e) aimeriez-vous être? Camille : Une assistante indispensable!
Consultant : Préférez-vous ... ? Camille : Commencer tôt et finir tôt
Consultant : Vous êtes en réunion, votre chef de service vous demande de régler tous les problèmes d'intendance : café, logistique, administratif...Les participants sont particulièrement désagréables, comment réagissez-vous ? Camille : Mes expériences m'ont appris que le sourire et la bonne humeur sont communicatifs, c'est ainsi que je parviendrais à  apaiser les éventuelles tensions. Quant aux problèmes d'intendance, je les résoudrais par ordre de priorité selon les besoins de la situation.
Consultant : Votre directeur vous dit de manière très solennelle et autoritaire à‚« Je ne suis libre pour personne à‚». Sa fille de 7 ans appelle en pleurant et veut parler à  son père, que faites-vous ? Camille : Je lui dis qu'on la rappelle et j'avertis mon directeur
Consultant : L'entretien se termine. Comment avez-vous vécu cette expérience virtuelle ? Camille : Assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Camille : J'ai trouvé l'expérience agréable et utile. Elle m'a permis de me poser certaines questions qui méritaient réflexion et même, en certaines occasions, de me découvrir un peu plus et de mettre le doigt sur des éléments importants.
Consultant : Quelles questions avez-vous le plus appréciées ? Camille : Globalement toutes. C'est le principe même de ne pas être réduite à  un CV qui me séduit le plus. C'est la raison pour laquelle j'ai volontiers joué le jeu des questions-réponses.
Consultant : Pour finir, y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Camille : J'ai trouvé l'entretien particulièrement complet. J'ai cependant été surprise de ne découvrir aucune question ayant un lien direct avec les notions de polyvalence et d'adaptabilité qui sont pour moi essentielles dans ce métier. Je me suis donc permise d'y faire référence ça et là .
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..