Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante polyvalente - réf.54264

Assistante polyvalente

Veronique B. 31400 Toulouse
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Veronique B.

Cet entretien a eu lieu le 14/05/07 à 18h52

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Veronique : Bonjour, je m'appelle Véronique, j'ai 24 ans, je suis actuellement Assistante administrative et commerciale et je recherche un autre employeur.
Consultant : Comment êtes-vous devenue assistant(e) ? Veronique : Par hasard
Consultant : Quels sont selon vous les aspects positifs du métier d'assistant(e) ? Veronique : La variété des tâches : J'apprécie d'avoir des choses très différentes à  faire dans la journée, ça m'évite de sombrer dans la monotonie des tâches répétitives, je ne m'ennuie pas une seconde! Les responsabilités à  assumer : J'aime qu'on me fasse confiance et qu'on me confie des missions importantes, voire stratégiques. Je trouve cela valorisant, et je sais toujours m'en montrer digne! Le travail en équipe : àƒÅ tre assistante c'est avant tout être assistante de quelqu'un. L'objectif qui sous-tend tous mes efforts est d'être davantage une collaboratrice qu'une assistante.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Est ce la 1ère fois que vous cherchez un emploi ? Veronique : Non, c'est la 2ème fois
Consultant : Depuis quand êtes vous en recherche d'emploi ? Veronique : Je suis en recherche d'emploi depuis le début de l'année 2007. Cela fait partie de mes bonnes résolutions!
Consultant : Comment vivez-vous cette expérience ? Veronique : Très bien
Consultant : Pourquoi avez vous bien vécu cette expérience ? Veronique : Je vis bien ma recherche d'emploi parce qu'elle est synonyme de renouveau, de conquête, de découverte!
Consultant : Comment avez-vous vécu votre dernière expérience de chercheur d'emploi ? Veronique : Très bien également, car un nouvel emploi est une surprise et je suis pleine de curiosité.
Consultant : Comment avez-vous organisé cette recherche ? Veronique : A vrai dire ce n'est pas moi qui ai trouvé mon actuel emploi, mais l'employeur qui m'a trouvée : j'étais inscrite au fichier d'un centre de formation en alternance, et je travaillais parallèlement dans une sandwicherie. Une entreprise a souhaité me rencontrer suite à  la lecture de mon CV, l'entretien s'est bien passé, et je suis devenue assistante administrative et commerciale. Je travaillais quatre jours et j'allais en cours un jour par semaine, pendant un an (avril 2005 à  avril 2006). Depuis mai 2006 je suis en CNE dans cette même entreprise.
Consultant : Si demain le métier d'assistant(e) n'offrait plus de débouchés, seriez-vous prêt(e) à  changer de métier ? Veronique : Oui
Consultant : Pour quel autre métier ? Veronique : Un métier très différent, pour le plaisir d'apprendre d'autres méthodes de travail. Je pencherais pour un métier manuel, artistique, ou en rapport avec la nature. Peut-être le paysagisme... Mais c'est une autre vie.
Consultant : Seriez-vous vous alors prêt(e) à  suivre une nouvelle formation pour changer de métier ? Veronique : Oui
Consultant : Quels sont les sujets de culture générale où vous êtes le plus à  l'aise ? Veronique : Sciences humaines
Consultant : Regrettez-vous d'avoir négligé un apprentissage ou une formation ? Veronique : Oui
Consultant : Quelle formation regrettez vous d'avoir négligé ? Veronique : Le paysagisme justement, mais cet intérêt n'est apparu que très récemment, aussi les regrets me semblent inutiles.
Consultant : Quelle compétence vous rend le(la) plus fièr(e) de vous-même ? Veronique : Mon adaptabilité : je pense pouvoir apprendre à  faire encore énormément de choses!
Consultant : Sur quels aspects de votre personnalité pensez-vous qu'il faille s'appuyer pour tirer le meilleur parti de vous ? Veronique : Ha!ha!ha! Je ne sais pas s'il est dans mon intérêt de répondre à  ça... Je suis très perfectionniste et j'aime faire les choses très bien et "à  fond". Par ailleurs je recherche systématiquement l'approbation de mes collègues et supérieurs hiérarchiques. Il suffirait donc de me dire "tu peux mieux faire, je ne suis pas entièrement satisfait"!
Consultant : Le monde professionnel est-il conforme à  celui que vous imaginiez lors de vos études ? Veronique : Oui
Consultant : En quoi le monde professionnel est il conforme à  celui que vous vous imaginiez ? Veronique : Le monde professionnel est aussi exigeant que je l'imaginais, mais cela correspond bien à  ma personnalité.
Consultant : Dans quelle situation préférez-vous travailler ? Veronique : Dans la prévision et l'anticipation
Consultant : Préférez-vous travailler ? Veronique : Seule
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Veronique : Oui
Consultant : Souhaiteriez-vous avoir des contacts avec la clientèle pour ...? Veronique : une assistance technique
Consultant : Travaillez-vous avec un dictionnaire ? Veronique : Jamais
Consultant : Souhaitez-vous poursuivre ou interrompre cet entretien ? Veronique : Je souhaite poursuivre
Consultant : Pour quelles raisons souhaitez vous poursuivre ? Veronique : Pour savoir où tout cela va nous mener. Toujours ma curiosité... Et poursuivre me donnera l'opportunité de vous en dire davantage sur moi!
Consultant : Quels logiciels préférez-vous pratiquer ? Veronique : Je pratique Word pour la rédaction et la mise en page de divers documents (lettres, communiqués et dossiers de presse, documents internes...). J'utilise souvent Excel, qui me permet de "bricoler" des tableaux de suivi sur mesure (trésorerie, congés, heures immobilisées etc...). L'explorateur Internet est indispensable pour rechercher diverses informations, acheter en ligne, consulter le compte en banque etc...). Outlook est un allié précieux, à  la fois pour gérer la messagerie professionnelle et la liste des tâches. Et bien sà»r le logiciel de comptabilité (je travaille sur Sage Comptabilité 30), pour la saisie, le rapprochement, la déclaration de TVA, diverses vérifications... Je suis donc à  l'aise avec tous ceux là .
Consultant : Quel est selon vous le délai raisonnable pour changer d'entreprise ? Veronique : Dès que je m'ennuie
Consultant : Quelle est votre sensibilité professionnelle ? Veronique : Direction Générale
Consultant : Avez-vous le sens des responsabilités ? Veronique : Oui
Consultant : Avez-vous confiance en vous ? Veronique : Non
Consultant : Comment savez-vous que vous n'avez pas confiance en vous ? Veronique : Parce que je guette sans cesse l'approbation des autres. Parce que je ne prends jamais de décision sans en parler d'abord à  mon supérieur.
Consultant : Avez-vous une confiance naturelle envers les autres ? Veronique : Non
Consultant : Est-ce pour vous une qualité ou un défaut ? Veronique : Les deux! Ne pas faire confiance aux autres est : -une qualité parce que ça me pousse à  toujours tout vérifier deux fois, et ça évite souvent de faire des erreurs préjudiciables à  l'entreprise. -un défaut parce que je ne supporterais pas qu'on ne me fasse pas confiance, et je regrette d'infliger cela aux autres.
Consultant : Vous voyez-vous toujours assistant(e) dans 10 ans ? Veronique : Non
Consultant : Pourquoi ne vous voyez pas comme assistant(e) dans 10 ans ? Veronique : Dans 10 ans, soit j'aurai suffisamment progressé et appris pour être Directeur Général, soit je me serai réorientée vers le paysagisme et j'aurai créé ma propre entreprise!
Consultant : Pourquoi êtes-vous ponctuel(le) ? Veronique : Je manque parfois de ponctualité
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Veronique : L'honnêteté
Consultant : Pourquoi l'honnêteté est elle la valeur la plus importante selon vous ? Veronique : L'honnêteté est importante pour moi car ma fonction d'assistante m'amène à  connaà®tre certaines informations qui pourraient être détournées à  des fins malhonnêtes qui nuiraient à  l'entreprise. Je suis consciente de la grande marque de confiance qui m'est faite, et particulièrement fière de m'en montrer digne. Pour moi ce métier exige une grande droiture morale. Vous évoquiez également la franchise, que je place sur un pied d'égalité avec l'honnêteté. La franchise est selon moi la clé d'une bonne qualité de travail et de vie, elle permet de désamorcer les conflits avant même qu'ils n'éclatent, de chercher des solutions ensemble en partant sur des bases saines. La franchise apporte la sérénité.
Consultant : Pourriez vous classer ces divertissements par ordre d'importance : Cinéma, Lecture, Sports, Voyages, Musique, Sorties ? Veronique : Je les classe par intérêt et non par fréquence de pratique (hélas pour moi!) : Lecture, Cinéma, Voyages, Sorties, Musique, Sport. Par souci d'honnêteté, je les classe maintenant par fréquence de pratique : Lecture, Musique, Cinéma, Sorties, Sports, Voyages.
Consultant : Acceptez-vous les déplacements à  titre professionnel ? Veronique : Oui
Consultant : Pour quelles distances et durées acceptez vous ces déplacements ? Veronique : La distance m'importe peu, au contraire : je regrette de ne pas voyager davantage, si mon emploi peut m'amener à  découvrir de nouveaux horizons, c'est parfait! La durée : pas plus de 3 semaines consécutives (ou alors, une rémunération intéressante s'impose!). J'ai une vie de famille qui me tient à  coeur.
Consultant : Dans quel type d'ambiance auriez-vous de véritables difficultés à  exercer votre métier ? Veronique : Je parlerais d'attitude plutôt que d'ambiance : je ne pourrais pas travailler avec des gens qui ne me respecteraient pas ou qui n'auraient pas de considération pour mon travail. Je trouverais également désagréable de travailler dans une équipe sans cohésion, sans véritable entente, au moins sur le plan professionnel. Par ailleurs je ne supporte pas les bruits violents.
Consultant : Quel est pour vous le poste idéal ? Veronique : Un poste à  responsabilités, rattaché soit à  la Direction Générale, soit à  la Direction de la Communication. Dans mon poste actuel, assistante administrative et commerciale dans une PME, je cumule des fonctions d'assistante de Direction et d'assistante de Communication, et j'éprouve parfois des difficultés à  concilier les deux postes. Dans la mesure où, selon moi, laisser les tâches administratives de côtés a des effets préjudiciables plus immédiats que pour les tâches de communication, je règle en priorité l'administratif. Ce quotidien fait que je suis aujourd'hui très à  l'aise avec l'administratif. Mais ma formation initiale, le BTS Communication des entreprises, m'a donné de réelles compétences en communication, et cela me manque au quotidien.
Consultant : La tenue vestimentaire est-elle un paramètre important pour exercer votre fonction d'assistant(e) ? Veronique : Oui
Consultant : Pourriez-vous travailler en tongs ou en chaussures de sport ? Veronique : Bien sà»r, dans la mesure ou cette tenue vestimentaire est en rapport avec les valeurs de l'entreprise et l'image qu'elle souhaite véhiculer à  l'extérieur.
Consultant : Que pensez-vous pouvoir apporter professionnellement à  une entreprise ? Veronique : Je suis très polyvalente : je peux prendre en charge des tâches très variées, celles que j'accomplis déjà  au quotidien, et de nouvelles avec un minimum de formation (interne ou externe, selon les besoins). Je suis fiable, honnête, franche, digne de confiance, "intègre" selon mon actuel employeur. Je m'implique à  200 % dans les missions qu'on me confie. Je serai une pièce maà®tresse, un véritable bras droit pour mon employeur.
Consultant : Avez-vous de l'humour ? Veronique : Beaucoup
Consultant : Comment savez vous que vous avez de l'humour ? Veronique : Comme disait Pierre Desproges, "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde". Je ris de beaucoup de choses et avec beaucoup de gens, y compris de moi-même avec moi-même. L'humour est selon moi une bonne façon de regarder le bon côté de la vie, je fais en sorte de ne pas m'en départir trop souvent!
Consultant : Quel(le) assistant(e) n'aimeriez-vous pas être ? Veronique : L'assistante stéréotypée, le cliché de la femme démotivée qui se désintéresse de tout sauf de la couleur de son vernis à  ongles et des dernières bonnes affaires sur Ebay (vu lors d'un stage en entreprise).
Consultant : Quel(le) assistant(e) aimeriez-vous être? Veronique : J'aimerais être l'assistante de choc, qui règle les problèmes grands et petits avant qu'ils n'arrivent sur le bureau du "patron", qui décharge son supérieur d'un maximum de choses (mais de préférence des dossiers intéressants), qui anticipe les difficultés et les grandes échéances, bref : la collaboratrice indispensable
Consultant : Préférez-vous ... ? Veronique : Commencer tard et finir tard
Consultant : Vous êtes en réunion, votre chef de service vous demande de régler tous les problèmes d'intendance : café, logistique, administratif...Les participants sont particulièrement désagréables, comment réagissez-vous ? Veronique : Dignement, avec une petite pointe de mépris dans la voix et un regard glacial aux intéressés. Je ne tolère pas les malappris, et je fais mon possible pour ne pas tomber à  leur niveau : je préfère donc éviter l'esclandre. Mais je ne veux pas, par une attitude soumise, les encourager dans cette voie. Mais malgré cela je conserve ma bonne humeur pour ne pas encore alourdir l'ambiance inutilement.
Consultant : Votre directeur vous dit de manière très solennelle et autoritaire à‚« Je ne suis libre pour personne à‚». Sa fille de 7 ans appelle en pleurant et veut parler à  son père, que faites-vous ? Veronique : Je lui passe immédiatement la communication
Consultant : L'entretien se termine. Comment avez-vous vécu cette expérience virtuelle ? Veronique : Assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Veronique : Les questions étaient intéressantes, et pour ma part j'étais détendue, comme toujours lors d'un entretien professionnel.
Consultant : Quelles questions avez-vous le plus appréciées ? Veronique : Les mises en situation qui exigent de se projeter, et les questions qui demandent de développer (type : "quelle qualité vous paraà®t la plus importante", et question suivante, "pourquoi ?").
Consultant : Pour finir, y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Veronique : Pourquoi souhaitez-vous quitter votre employeur actuel ?
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..