Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante de direction - réf.47210

Assistante de direction

Marie-Joà«Lle M. 95350 Saint Brice Sous Forêt
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Marie-joà«lle M.

Cet entretien a eu lieu le 04/08/05 à 10h12

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Marie-joà«lle : 53 ans et encore un besoin impérieux d'évoluer dans un environnement très actif.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Marie-joà«lle : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Marie-joà«lle : Une claire notion du "service rendu", des contacts à  haut niveau, des rapports humains avec l'ensemble des membres du personnel des sociétés dans lesquelles j'ai travaillé.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Marie-joà«lle : dans l'urgence
Consultant : Pourquoi aimez vous travailler dans l'ugence ? Marie-joà«lle : Je me trouve plus efficace en "situation de crise" et prends claire conscience de mon efficacité et du volume de travail que je peux effectuer.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Marie-joà«lle : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Marie-joà«lle : Mon environnement familial y est habitué.
Consultant : Préférez vous ? Marie-joà«lle : Débuter tôt - Finir tard
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Marie-joà«lle : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Marie-joà«lle : Deux fois. Par lassitude après 15 années dans la même société. Par nécessité la seconde fois : le poste ne me convenait pas. J'envisage une troisième démission, bien que parfaitement intégrée dans la société qui m'emploie car les fonctions que j'y exerce ne m'occupent pas suffisamment à  mon goà»t et l'ennui arrive.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Marie-joà«lle : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Marie-joà«lle : Elle fait partie de ma culture familiale ! Je ne peux l'expliquer autrement que par l'habitude qui m'a été inculquée par mon père pour qui la ponctualité était la base même du respect et de la politesse.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Marie-joà«lle : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Marie-joà«lle : Surtout de temps, ce qui ne va pas m'empêcher de créer en septembre, aidée de mes amis, une association loi 1901 ...
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Marie-joà«lle : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Marie-joà«lle : Les romans classiques, particulièrement ceux du 19è et début du 20è siècle. J'avoue également la lecture de romans policiers dans les transports en commun.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Marie-joà«lle : Les sorties entre amis La lecture La télé Le cinéma, Le théâtre, Le sport, Le shopping. (ce classement est largement conditionné par les habitudes de mon époux)
Consultant : Aimez vous dessiner ? Marie-joà«lle : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Marie-joà«lle : Oui, absolument. Les fonctions marketing que j'ai occupées pendant plusieurs années m'ont laissé ce goà»t. Je sais également être créative en matière de procédures administratives pour simplifier les tâches de tous.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Marie-joà«lle : Honnêteté Rigueur Courage Franchise Ponctualité Politesse Modestie J'aurais pu répondre que ces vertus me semblent toutes essentielles et que leur classement me semble sans grande valeur.
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Marie-joà«lle : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Marie-joà«lle : Non, pas nécessairement, mais certains le sont effectivement.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Marie-joà«lle : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Marie-joà«lle : Sial, Anuga, Seafood Bruxelles.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Marie-joà«lle : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Marie-joà«lle : J'ai longtemps travaillé au commercial. L'actuel Président du groupe auquel j'appartiens m'a jugée meilleure en administratif et en juridique puisqu'il m'a choisie comme assistante.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Marie-joà«lle : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Marie-joà«lle : Nous sommes une joint venture franco-thai, par conséquent Président et Directeurs de pôles sont amenés à  se déplacer très fréquemment. Les déplacements à  l'étranger sont de mon ressort, mais nous disposons également de correspondants sur place qui se chargent d'une partie des formalités.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Marie-joà«lle : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Marie-joà«lle : A l'occasion de l'expansion du Groupe qui est passée en 10 ans de 2 à  100 personnes et d'une à  4 sociétés.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Marie-joà«lle : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Marie-joà«lle : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Marie-joà«lle : Oui
Consultant : Quels sont les avantages du travail en famillle ? Marie-joà«lle : Aucun
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Marie-joà«lle : Une PME
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans une PME ? Marie-joà«lle : Pour les rapports humains. La micro structure pourrait également me convenir. J'aime voir et savoir pour qui je travaille et pouvoir avoir une vue globale de la marche de l'entreprise.
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Marie-joà«lle : 20 %
Consultant : Les 80 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Marie-joà«lle : Aux imprévus du quotidien, à  l'aide de mes collègues des autres services, à  des projets internes personnels que je souhaite mettre en place dans le cadre de mes activités professionnelles.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Marie-joà«lle : Aucun
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Marie-joà«lle : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Marie-joà«lle : Oui, mais nul n'est infaillible.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Marie-joà«lle : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Marie-joà«lle : 13 ans ... et je continue, j'entends par difficle une personne pointue, très exigeante mais tellement brillante !
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Marie-joà«lle : Privé
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Marie-joà«lle : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Marie-joà«lle : Un simple PC avec graveur, non relié encore à  Internet en raison de la personnalité de mon fils ...
Consultant : Avez vous confiance en vous? Marie-joà«lle : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Marie-joà«lle : Se remettre en cause à  54 ans bientôt n'en serait-il pas une preuve évidente ?
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Marie-joà«lle : Non
Consultant : Pourquoi n'avez vous pas confiance envers les autres ? Marie-joà«lle : Il faut que lesdits autres gagnent d'abord la confiance que j'accorde bien volontiers après un temps d'observation aimable ...
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Marie-joà«lle : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Marie-joà«lle : Lors d'absences de mon Président et lorsqu'une décision impérative devait être prise pour règler une affaire.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Marie-joà«lle : Non
Consultant : Envisagez vous de faire un bilan de compétences ? Marie-joà«lle : à‚¨Pourquoi pas, oui.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Marie-joà«lle : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Marie-joà«lle : Tout à  fait.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Marie-joà«lle : L'Honneteté
Consultant : Avez vous déjà  été obligé(e) d'être malhonnête ? Marie-joà«lle : Non, pas vraiment. Il m'est arrivé professionnellement de mentir à  des clients pour le bien de la société, ce que je ne considère pas vraiment très malhonnête.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Marie-joà«lle : plus de 35 000 euros
Consultant : Ce sont des niveaux de salaires que vous avez déjà  obtenus ? Marie-joà«lle : Il s'agit de mon niveau de rémunération actuel.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Marie-joà«lle : Access n'est pas le logiciel que je préfère ... Je suis la plus performante dans le cadre d'une mission ciblée qui m'est confiée par mon Président, qu'elle soit documentaire, juridique, ou autre.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Marie-joà«lle : Ce qu'est et doit être un véritable entrepreneur et comment le seconder efficacement dans tous les domaines au fur et à  mesure de l'évolution de l'entreprise.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Marie-joà«lle : Les conflits internes entre personnes. J'essaie toujours de jouer les modératrices.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Marie-joà«lle : Tenir la comptabilité de la société à  ses débuts (je n'avais pas de formation). En apprenant, en me renseignant auprès de notre expert comptable, en agissant pas à  pas, en faisant marcher mon sens de la logique et en passant haut la main l'épreuve du commissariat aux comptes en fin d'année. J'ajouterai également en "suant beaucoup".
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Marie-joà«lle : Un contrôle pour soupçons d'entente illicite entre fournisseurs des marchés publics (premier employeur), et en l'absence des dirigeants. Attitude apparemment sereine mais très crispée intérieurement. Mon attitude en fidèle employée, prendre sur moi les documents compromettants.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Marie-joà«lle : Il n'y a pas de plus belle réussite. Une assistante n'a pas le rôle majeur. Mes satisfactions sont quotidiennes et se résument à  celles de mon Président à  chaque fois que je peux le décharger d'un dossier épineux. Le groupe qui m'emploie est maintenant parfaitement établi et résistant, c'est une réussite totale, avec les aléas propres aux entreprises qui travaillent avec la grande distribution. Mon but serait de repartir à  presque zéro dans une nouvelle structure pour une autre aventure d'entrepreneur.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Marie-joà«lle : La refonte des packagings de notre gamme de produits. Le projet n'en a été présenté au Président qu'en phase finale (maquettes volumes) sans qu'aucun frais n'ait été engagé ...
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Marie-joà«lle : La rédaction, la mise en page, la traduction bilingue d'un journal intergroupe pour que chacun des membres se sente concerné par le devenir de l'ensemble des sociétés. Ce journal, qui paraà®t tous les deux mois, est plébiscité par l'ensemble du personnel.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Marie-joà«lle : Je travaille avec des êtres humains, différences d'âge, de culture sont toujours un plus. Je n'ai par contre jamais travailler avec des personnes handicapées.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Marie-joà«lle : Les personnes qui ont les canines qui rayent le parquet ... mon comportement identique avec tout le monde, ma méfiance un peu plus en éveil.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Marie-joà«lle : Une terrible erreur dans l'envoi d'un e.mail avec des commentaires désobligeants sur les exigences de l'expéditeur destinataire (ce mail devait être lu en interne). Ma réaction : prévenir directement mon patron, et téléphoner directement au destinataire pour rattraper la bévue, lequel, par chance, avait un sens aig༠de l'humour (il s'agissait du directeur marketing de Carrefour).
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Marie-joà«lle : Je n'ai plus de contacts directs avec clients ou fournisseurs dans le cadre de mes fonctions actuelles. Toutefois, en l'absence des assistantes commerciales et export, je prends sans hésitation le relais pour trouver des solutions équitables à  tous les problèmes. Parlant bien anglais, nos interlocuteurs asiatiques s'adressent directement à  moi lors de problèmes divers (paiement de remises documentaires, problèmes de R&D), et j'essaie toujours de prendre une décision rapide (mais réfléchie !) pour les aider à  faire avancer les dossiers.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Marie-joà«lle : En partageant mon expérience de la société puisque je suis la plus ancienne.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Marie-joà«lle : Le moins aimé : L'absence totale d'encadrement dans mon premier emploi, aucune directive. La façon dont j'ai été dirigée dans mon poste actuel ne suscite de ma part aucune critique. Ma volonté d'en partir est directement liée à  un volume de travail maintenant trop insuffisant pour moi.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Marie-joà«lle : Sans aucun doute la variété des tâches qui m'ont été confiées.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Marie-joà«lle : 5
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Marie-joà«lle : Je n'ai jamais demandé de lettres de recommandation ! Je suppose toutefois que mon actuel employeur accepterait avec plaisir de m'en rédiger une !
Consultant : Comment est votre Anglais ? Marie-joà«lle : Je parle bien Anglais
Consultant : Could you tell me in a few english words who you are and what's the job you are looking for, then ? Marie-joà«lle : I'm a mature woman still wishing to show that her skills can be highly appreciated by a real active businessman.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Marie-joà«lle : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Marie-joà«lle : Elle est amusante et vous permet de vraiment réfléchir à  votre personnalité dans le cadre professionnel.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Marie-joà«lle : Ne craignez-vous pas, à  votre âge d'être un peu "has been" ?
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..