Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante secrétaire - réf.46169

Assistante secrétaire

Yasmina M. 92700 Colombes
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Yasmina M.

Cet entretien a eu lieu le 14/07/05 à 17h21

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Yasmina : Agée de 44 ans, mère d'un fils de 20 ans, j'exerce depuis 24 ans la fonction de secrétaire assistante, et ce au travers de diverses expériences tant dans le milieu commercial qu'administratif. Très ouverte sur les autres, on m'a souvent également perçue comme quelqu'un de fédérateur. J'aime en particulier m'investir dans tout ce que j'entrepends. Curieuse, j'ai du fait, beaucoup voyagé et j'adore lire. Les défis ne me font pas peur si je trouve qu'ils sont porteurs, et ma motivation est là  pour le prouver. Dynamique et déterminée, j'apprécie vivement de mener à  bien tous les projets. Mon côté moins glorieux est sans doute mon aspect trop perfectionnisme et ma forte tendance à  ne pas lacher une affaire. Néanmoins, de nature souple, je sais m'adapter à  toute circonstance. Actuellement et depuis peu, je recherche un nouvel emploi pour lequel je pourrais encore donner le meilleur de moi-même et me permettre ce faisant de m'épanouir.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Yasmina : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Yasmina : Ce métier d'assistante me passionne, et c'est peu de le dire car je suis moi-même d'un tempérament assez passionnée. Aider, assister les autres m'enrichit, de par leurs connaissances et leurs compétences. Me rendre utile, voire incontournable est mon grand bonheur et collaborer, donc être associée à  tous les dossiers me convient parfaitement. Parallèlement, je suis totalement apte à  gérer seule les missions qui me sont confiées et qui sont pour moi des marques de confiance.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Yasmina : dans l'anticipation
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Yasmina : L'anticipation permet de mieux contrôler une situation en envisageant tous les cas de figure et les obstacles possibles. Qui dit obstacles dit aussi, solutions. Anticiper permet de mieux verrouiller une affaire, d'éviter ainsi le maximum d'inconvénients. Anticiper permet de mieux réagir ainsi quand les problèmes se présentent et donc de gagner du temps.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Yasmina : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Yasmina : Absolument car je n'ai pas de contrainte personnelle particulière.
Consultant : Préférez vous ? Yasmina : Débuter tard - Finir tard
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Yasmina : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Yasmina : Clairement à  deux reprises.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Yasmina : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Yasmina : Pour moi, c'est en règle générale une marque de respect. Dans la vie de tous les jours et dans le monde professionel, c'est du savoir-vivre et un principe d'éducation car il faut savoir ne pas faire attendre des gens qui comptent sur vous et que votre retard peut pénaliser.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Yasmina : Oui
Consultant : Quelles sont ces activités extra-professionnelles ? Yasmina : Je suis adhérente à  un groupe de randonnée pédestre et à  un club de sorties culturelles.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Yasmina : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Yasmina : Plus précisément, j'apprécie de lire des romans d'anticipation et de suspense. Par ailleurs, je ne dédaigne pas les biographies et auto-biographies ainsi que certains grands classiques de la littérature française notamment les ouvrages traitant de la vie sociale, notamment les oeuvres de ZOLA.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Yasmina : la lecture, les sorties entre amis, le cinéma, la télé, le shopping et le sport.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Yasmina : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Yasmina : je ne me considère pas comme quelqu'un d'artistiquement créatif, j'ai assez peu d'imagination et de talent dans ce domaine bien que j'aime le BEAU, les ARTS. Mais quand il s'agit de cuisine, je me découvre des envies de composer et de me réaliser au travers de mes compositions. C'est l'effet, touche personnelle.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Yasmina : l'honnêté, la politesse, la franchise, la ponctualité, la rigueur, le courage et la modestie.
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Yasmina : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Yasmina : non, mais si c'est le cas tant mieux. Par contre, j'apprécie les relations conviviales avec eux car celà  permet de créer une certaine osmose dans le travail gage de fiabilité. Si un service ou une équipe est soudée par la solidarité et une bonne ambiance, elle pourra être plus percutante.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Yasmina : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Yasmina : ayant après mon BAC G1 de secrétaire assistante, pratiqué une école d'hôtesses, j'ai eu à  de multiples occasions, l'opportunité de participer à  des salons (de la maroquinerie, de l'agriculture, salon littéraire, ...). De plus, chez mon premier employeur CANON FRANCE, j'ai travaillé régulièrement au suivi quotidien du SICOB salon de la bureautique.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Yasmina : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Yasmina : Certainement de par mon côté communiquant et de par ma fibre commerçante. Je possède un sens très développé du service et ce depuis fort longtemps, adolescente je travaillais régulièrement sur les marchés.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Yasmina : Non
Consultant : Vous sentez vous capable d'organiser des voyages pour des dirigeants ? Yasmina : assurément car j'ai déjà  souvent été amenée à  le faire et j'aime çà .
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Yasmina : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Yasmina : En travaillant dans la fonction publique territoriale, à  la mairie de Colombes dans un service d'aide sociale oà» j'ai proposé un changement dans les méthodes d'accueil du public et dans la procédure de montage et de gestion de certains dossiers de demande de particuliers. Puis chez mon dernier employeur, j'ai demandé de revoir le suivi apporté à  certaines affaires, dans le but d'améliorer la visualisation de certaines informations et ainsi d'en améliorer le traitement afin de gagner en temps et en fiabilité.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Yasmina : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Yasmina : Non
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Yasmina : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Yasmina : Je ne suis pas persuadée que travailler en famille soit fructueux. Il y a trop d'affect.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Yasmina : Cela m'est indifferent
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Yasmina : 50 %
Consultant : Les 50 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Yasmina : activité en rapport à  l'administration des ventes, activité technico-commerciale, accueil, ...
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Yasmina : L'administration territoriale.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Yasmina : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Yasmina : J'estime en avoir une particulièrement bonne mais si je découvre un mot ou une expression nouvelle j'aime à  en connaà®tre la définition et le sens.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Yasmina : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Yasmina : Environ 18 mois.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Yasmina : Le secteur privé.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Yasmina : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Yasmina : un ordinateur lecteur de C.D Rom/D.V.D, connecté à  Internet, et équipé d'une imprimante/copieur.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Yasmina : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Yasmina : Car je n'hésite pas à  prendre des initiatives et à  relever certains défis, voir à  m'en lancer. Si on me demande mon avis, je le communique sans tergiverser. De plus, j'ai constaté que dans l'ensemble, j'étais assez fédératrice.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Yasmina : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Yasmina : par certains usagers adhérents d'une association dans laquelle je travaillais. Ceux-ci avaient souhaité voir se monter un projet et le moment venu, il n'y avait plus personne pour suivre.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Yasmina : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Yasmina : En montant de A à  Z des actions de déplacements de groupes en vue de visite touristiques.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Yasmina : Non
Consultant : Envisagez vous de faire un bilan de compétences ? Yasmina : Pourquoi pas si celà  s'avère judicieux.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Yasmina : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Yasmina : Petites si celà  n'est pas récurrent et ne nuit pas au bon fonctionnement du service et ne touche pas à  la vie privée ni à  la dignité.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Yasmina : L'Honneteté
Consultant : Avez vous déjà  été obligé(e) d'être malhonnête ? Yasmina : non, je m'y refuse question d'hétique, je ne voudrais pas qu'on le soit à  mon égard.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Yasmina : Entre 22 000 et 25 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Yasmina : à  très peu de choses près, oui.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Yasmina : dans le milieu commercial de préférence, dans le relationnel ainsi que dans le rédactionnel avec la pratique de Word. Word,
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Yasmina : à  gérer des stagiaires, à  maà®triser la prise de parole au travers de l'encadrement de groupes, à  travailler dans le bruit et le va et vient, la gestion d'un fond de caisse ...
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Yasmina : Quelqu'un qui ne me fait pas totale confiance dans le délai de traitement annoncé pour son dossier et les gens qui ne s'investissent pas pour faire aboutir un projet.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Yasmina : L'organisation et la gestion intégrale d'un voyage de groupe à  l'étranger.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Yasmina : Face à  un individu ivre ou drogué, à  tendance violente, j'ai su éviter la panique et la montée de ma propre violence et le ramener à  de meilleures dispositions.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Yasmina : J'ai remporté de participer à  un voyage offert par mon employeur pour les bons résultats obtenus par mon équipe commerciale.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Yasmina : D'organiser la logistique d'une action de loisirs organisée pour un groupe, de réaliser un mémo sur la fonction que j'occupais en vue de mon remplacement pour congés, ...
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Yasmina : A l'occasion de la gestion des fournitures, j'ai décidé d'étayer mon panel de fournisseurs et ainsi ai pu obtenir des rabais très intéressants en faisant jouer la concurrence.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Yasmina : En tant que secrétaire chargée d'accueil, tout récemment, j'ai pu côtoyé et très fréquemment des collègues et interlocuteurs divers, d'âges et de cultures différentes.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Yasmina : J'essaie de faire jouer toute ma diplomatie, compréhension et réactivité, pour dénouer les situations tendues avant qu'elles ne deviennent conflictuelles.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Yasmina : Oui celà  m'est arrivé et j'ai tout de suite admis ma faute et présenté des excuses. Parallèlement, j'ai fait profil bas et proposé des solutions, au besoin de me endossant une charge de travail supplémentaire pour palier à  mon erreur.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Yasmina : 8
Consultant : Comment est votre Anglais ? Yasmina : Je parle un peu Anglais
Consultant : Pourriez vous me dire quelques mots en anglais ? Yasmina : Some words to wish you a good evening.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Yasmina : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Yasmina : Peu d'usage de jokers, les questions étaient très intéressantes.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Yasmina : acceptez-vous de rejoindre notre structure ?
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..