Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante polyvalente - réf.46072

Assistante polyvalente

Marie-Laure M. 69800 Saint Priest
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Marie-laure M.

Cet entretien a eu lieu le 07/09/07 à 10h31

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Marie-laure : Je suis titulaire du BTS Bureautique et Secrétariat et j'ai acquis une expérience de 13 ans dans l'assistanat à  travers différents services (Ressources Humaines, Direction, Commercial). Je recherche une poste d'assistante à  temps plein en CDI.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Marie-laure : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Marie-laure : J'aime mon métier car il touche à  plusieurs domaines(relations clientèles, gestion du personnel, traitement des dossiers).
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Marie-laure : dans l'anticipation
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Marie-laure : J'aime organiser mon travail et travailler ainsi dans l'anticipation afin de pouvoir faire face aux urgences plus sereinement.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Marie-laure : Non
Consultant : Pour quelle raison ? Marie-laure : Mon expérience m'a démontré qu'il est important de pouvoir gérer son travail dans sa journée et ainsi de ne pas dépasser les horaires. Cependant, Si un travail urgent doit être rendu je dépasse les horaires afin de le terminer
Consultant : Préférez vous ? Marie-laure : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Marie-laure : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Marie-laure : J'ai donné ma démission une fois car le poste ne correspondait pas à  mes objectifs. J'étais alors hôtesse de caisse et je voulais revenir dans mon métier d'origine : le secrétariat.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Marie-laure : une vertu
Consultant : Pourquoi considérez vous la ponctualité comme une vertu ? Marie-laure : La ponctualité est une vertu car elle engendre le respect d'autrui.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Marie-laure : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Marie-laure : Je manque de temps car j'ai deux enfants de bas age et je dois leurs activités.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Marie-laure : Un magazine
Consultant : Quel magazine lisez vous régulièrement ? Marie-laure : Un magazine en langue anglaise afin de ne pas perdre l'usage de cette langue et un magazine de presse professionnelle dans l'assistanat.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Marie-laure : Je choisis en premier lieu la lecture, ensuite le sport, puis le cinéma, les sorties entre amis, s'ensuit le théâtre et la télé et enfin le shopping.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Marie-laure : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Marie-laure : Je suis créative sur l'ordinateur, car j'aime mettre les documents en page. j'ai notamment fait les menus pour mon mariage, ou les faire-part de baptème.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Marie-laure : En premier je mets l'honnêteté puis la politesse, la ponctualité, la franchise, le courage, la rigueur et enfin le courage.
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Marie-laure : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Marie-laure : Non. En effet j'essaie d'avoir des bonnes relations avec mes collègues, parfois des affinités se créent mais ce n'est pas une nécessité.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Marie-laure : Non
Consultant : Aimeriez vous participer à  un salon ou à  un évènement professionnel ? Marie-laure : Je préfère organiser un salon ou un évènement.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Marie-laure : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Marie-laure : J'ai une dimension commerciale car j'ai le sens du service auprès des clients, je sais entretenir de bonnes relations et répondre à  leurs demandes réalisables. Cependant, je n'aime pas prospecter ou négocier, je pense que c'est le rôle du commercial ou du dirigeant.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Marie-laure : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Marie-laure : j'ai organisé des voyages dans le cadre d'organisation de salons professionnels ou de missions techniques.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Marie-laure : Non
Consultant : Avez vous l'esprit d'initiative ? Marie-laure : Oui j'ai l'esprit d'initiative. J'essaie de trouver des solutions par moi-même, trouver les informations utiles à  la réalisation d'une tâche.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Marie-laure : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Marie-laure : Non
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Marie-laure : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Marie-laure : Non, je n'aimerais pas travailler en famille car je veux garder mon indépendance. Je pense que travailler à  l'extérieur permet à  chacun de garder une certaine autonomie et un sujet de discussion.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Marie-laure : Une PME
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans une PME ? Marie-laure : Je préfère travaille dans une PME car l'organisation est moins procédurière et moins lourde. Les relations entre collègues sont bonnes et professionnelles , tout le monde se connaà®t, le travail y est reconnu et les personnes sont motivées.
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Marie-laure : 40 %
Consultant : Les 60 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Marie-laure : Les autres activités sont la gestion des dossiers, le traitement des urgences, les relations téléphoniques avec les clients, les recherches d'informations.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Marie-laure : Je ne souhaite plus travailler dans le transport.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Marie-laure : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Marie-laure : Oui j'ai une très bonne orthographe. Cependant, il peut arriver que j'ai un doute sur un mot, alors je vérifie sur le dictionnaire.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Marie-laure : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Marie-laure : J'ai travaillé deux ans avec une personnalité difficile.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Marie-laure : Je préfère le secteur privé car les motivations et les compétences y sont mieux reconnues.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Marie-laure : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Marie-laure : Oui j'ai un équipement informatique : ordinateur, imprimante, amplificateur, micro et casque pour l'anglais, modem pour l'accès adsl à  internet.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Marie-laure : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Marie-laure : J'ai longtemps été peu sà»re de moi car je ne savais pas ce que je voulais. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, car je sais ce que je vaux au niveau professionnel, je connais mes compétences et je suis sà»re de pouvoir apporter mes connaissances aux sociétés.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Marie-laure : Oui
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Marie-laure : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Marie-laure : J'ai fait preuve de responsabilité lorsque j'étais chez proxiserve. Un client voulait réorganiser ses réceptions informatiques des données. J'ai pris la responsabilité d'organiser cela avec lui afin de lui faciliter la lecture des données.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Marie-laure : Oui
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Marie-laure : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Marie-laure : Oui j'accepte les plaisanteries mais de bon goà»t et dans la limite du respect de la personne.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Marie-laure : La Justice
Consultant : Vous êtes vous déjà  senti(e) injuste ? Marie-laure : Non jamais. Je pèse toujours le pour et le contre pour être le plus juste possible.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Marie-laure : Entre 22 000 et 25 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Marie-laure : Oui, j'ai occupé un poste d'assistante commerciale pour un salaire mensuel brut de 2000 euros.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Marie-laure : Je me sens performante dans la gestion du personnel, les relations clientèles, l'assistanat courant, la gestion des dossiers. Je maà®trise le pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) mais aussi je m'adapte très facilement aux logiciels de gestion tels que AS400, Movex, Adenix.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Marie-laure : J'ai appris à  lire les informations comptables d'une société, à  élaborer et à  gérer avec efficacité des contrats clients.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Marie-laure : Je stresse plus particulièrement lorsque toutes les demandes arrivent en même temps pour une réalisation des tâches pour la veille. Je gère en hiérarchisant les urgences, et j'organise mon travail en conséquence.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Marie-laure : Notamment, lors de ma dernière mission, je devais envoyer aux clients les contrats le soir même. J'occupais ce poste depuis peu et je ne connaissais pas le fonctionnement de cette photocopieuse. D'autant plus que le contrat devait être en double exemplaires au format A3, en couleur et recto verso sur du papier épais. Ne voyant pas mon responsable revenir, j'ai décidé de faire toute seule ces photocopies. Après quelques essais, J'ai saisis l'orientation du papier pour que le recto verso soit correct et j'ai trouvé un moyen d'aller plus vite et d'être plus efficace car j'avais une vingtaine de contrat à  envoyer.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Marie-laure : Un matin, je suis arrivée à  mon poste, mon responsable était absent et la personne qui occupait un poste pointu chez un client était malade. Le client m'a appelé afin que je trouve une solution pour lui trouver une personne capable d'effectuer le travail. J'ai gardé mon calme et j'ai appelé tous les salariés qui étaient susceptibles de remplacer la personne malade sur ce poste pointu. J'ai organisé le remplacement.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Marie-laure : La plus belle réussite de ma carrière est lorsque j'ai travaillé pour Sécauto en tant qu'assistante d'agence. Je suis restée trois ans à  ce poste car je remplaçais un congé parental. Mon travail était très polyvalent. En effet, j'effectuais la gestion du personnel (heures, cp, rtt), j'effectuais la mise à  jour des budgets, je reportais toutes les informations à  la comptabilité pour les arrêtés comptables, je tratais les commmandes fournisseurs,... Aujourd'hui, je recherche un poste stable dans le cadre d'un CDI à  temps plein. Je veux être assistante dans une PME.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Marie-laure : Lors de ma dernière mission, j'étais assistante commerciale et j'ai pris la situation en main. En effet, mon responsable était toujours absent et j'ai décidé de contacter nos clients partenaires afin de gérer les différentes informations, de traiter les retours des contrats, les documents manquants. J'ai pris en charge la logistique administrative de ce dossier.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Marie-laure : Je n'ai eu que des bonnes expériences, car chacun apportait son savoir faire, son point de vue, son expérience.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Marie-laure : J'ai du mal à  travailler avec les éternels insatisfaits, les personnes qui se plaignent tout le temps. Je les laisse faire et je m'en occupe pas. Je ne leur parle pas et je continue mon travail.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Marie-laure : J'ai pris la responsabilité de cette erreur et analysé les conséquences pour ne plus recommencer.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Marie-laure : J'ai transmis des informations utiles à  l'équipe afin de débloquer une situation. J'ai communiqué mon savoir faire sur un logiciel afin que la personne puisse être débloquée et avance sur son travail.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Marie-laure : J'ai aimé être autonome et avoir la confiance de mon responsable. Je n'ai pas aimé être sujète à  une direction trop présente et trop familiale.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Marie-laure : 13 ans d'expérience mon permis dêtre efficace dans plusieurs domaines de compétences. Je m'adapte très facilement et suis efficace rapidement. Je suis organisée et méthodique qui me permet de gérer les tâches courantes et de faire face aux urgences. j'ai une bonne orthographe, une bonne syntaxe, et je maà®trise le pack office.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Marie-laure : 17
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Marie-laure : 2
Consultant : Comment est votre Anglais ? Marie-laure : Je parle un peu Anglais
Consultant : Pourriez vous me dire quelques mots en anglais ? Marie-laure : I like to read english article and listen to the bbc radio.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Marie-laure : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Marie-laure : J'ai pu synthétiser mon expérience afin de mettre des exemples sur mon savoir faire et savoir être.
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..