Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante de direction / assistante communication - réf.79550

Assistante de direction / assistante communication

Christine H. 06110 Le Cannet
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Christine H.

Cet entretien a eu lieu le 02/10/17 à 14h05

Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Christine : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Christine : Ce que j'aime c'est apprendre et découvrir de nouvelles choses. Le métier d'assistante est passionnant car on peut vraiment diversifier ses activités et s'investir dans des projets différents. J'ai eu la chance d'avoir des employeurs qui me permettaient de prendre des initiatives, d'innover, de mettre des choses en place pour améliorer l'organisation, l'accueil. Ainsi j'ai pu aller bien au-delà du simple métier de secrétaire.
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Christine : dans l'anticipation
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Christine : J'ai été formatée avec le temps pour anticiper, prévoir au maximum, afin justement d'éviter le stress et les situations catastrophes de dernière minute. Anticiper permet de bien réfléchir et de tout préparer dans les détails, même s'il peut toujours arriver un imprévu ! C'est souvent dans la précipitation qu'on peut faire des erreurs, c'est pourquoi j'essaie d'éviter.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Christine : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Christine : Je suis assistante de métier. J'ai appris à être flexible et à m'adapter. Si les circonstances exigent de rester plus tard le soir cela ne me gêne pas. Je n'ai pas d'enfants. Je suis donc très disponible.
Consultant : Préférez vous ? Christine : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Christine : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Christine : Avant de rentrer à l'Hôpital il y a 19 ans, j'ai décidé de démissionner car je ne m'épanouissais plus dans mon précédent poste. Les conditions de travail s'étaient détériorées et les perspectives d'évolution s'étaient envolées.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Christine : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Christine : Lorsqu'on est secrétaire, on représente la société pour laquelle on travaille. De ce fait, si les horaires d'ouverture sont précisés à la clientèle, il est important d'être présent et d'être prête à l'ouverture afin de ne pas donner une image négligée de l'entreprise.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Christine : Oui
Consultant : Quelles sont ces activités extra-professionnelles ? Christine : - Je chante dans une chorale, - J'anime un groupe qui aide les personnes handicapées sourdes - Je suis artiste peintre
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Christine : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Christine : Les romans, les biographies, l'histoire, les religions, les livres d'art.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Christine : - les sorties entre amis - le cinéma - la lecture - le sport - le shopping
Consultant : Aimez vous dessiner ? Christine : Oui
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Christine : Je suis très créative. J'aime imaginer de nouvelles choses, rendre l'organisation plus pratique, plus efficace. J'adore peindre. Au travail j'ai eu la chance d'apprendre l'infographie et j'ai pu créer de nombreux supports de communication. C'est passionnant.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Christine : L’honnêteté La politesse La franchise La rigueur La ponctualité La modestie Le courage
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Christine : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Christine : Non pas toujours. Je suis une professionnelle avant tout. J'ai quand même conservé quelques amies qui étaient d'anciennes collègues.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Christine : Non
Consultant : Aimeriez vous participer à  un salon ou à  un évènement professionnel ? Christine : Oui pourquoi pas. Je n'ai jamais eu l'occasion d'y participer.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Christine : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Christine : Oui, mais je préfère les relations humaines tout simplement. J'aime conseiller, orienter, aider. Je peux vendre et convaincre si je suis passionnée par le produit et si je suis convaincue qu'il répond aux besoins de mes clients.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Christine : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Christine : Un de mes directeurs voyageait beaucoup car il était président d'un organisme nationale. A ce titre j'ai organisé pour lui de nombreux déplacements.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Christine : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Christine : - J'ai mis en place l'utilisation du traitement de texte pour les secrétaires d'une banque où j'ai travaillé (elles utilisaient encore les machines à écrire) - J'ai mis en place un accueil spécialisé pour les patients sourds de l'hôpital de Cannes
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Christine : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Christine : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Christine : Oui
Consultant : Quels sont les avantages du travail en famillle ? Christine : La proximité, la franchise, l'absence de barrière (on peut tout se dire), l'amour qui nous lie malgré les situations de stress ou les circonstances difficiles, le soutien du groupe, l'entraide.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Christine : Cela m'est indifferent
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Christine : 50 %
Consultant : Les 50 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Christine : C'est variable. Pendant 10 ans j'ai secondé la chargée de communication de l'hôpital. Ensuite on m'a confié de nouvelles missions (gestion, contrôle et saisie) pour le bureau des affaires médicales de l'hôpital (sorte de DRH des médecins).
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Christine : Dans le domaine de la communication, la cosmétologie, l’hôtellerie de luxe, l'immobilier...
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Christine : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Christine : Oui mais je sais que je n'ai jamais fini d'apprendre ! je suis relectrice pour un journal mensuel et j'ai remarqué que la langue française est piégeuse !!!
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Christine : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Christine : Durant neuf ans. J'ai beaucoup appris sur moi durant cette période. J'ai appris à me remettre en question, à mettre une distance et des limites. J'ai appris à dire non et à me protéger.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Christine : J'ai travaillé dans les deux secteurs et j'aime les deux.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Christine : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Christine : Oui j'ai un ordinateur MAC et une tablette.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Christine : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Christine : J'ai 45 ans, j'ai fait mes preuves. Je réussis ce que j'entreprends, je suis passionnée et optimiste.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Christine : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Christine : Oui ! J'ai du apprendre la méfiance et la prudence. Les apparences sont trompeuses. Je ne préfère pas détailler ces malheureuses expériences. Joker !
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Christine : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Christine : Tous les jours depuis 25 ans.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Christine : Oui
Consultant : Quelles ont été les conclusions de ce bilan de compétences ? Christine : Le bilan m'a conforté dans ce que je savais déjà, il m'a aidé à faire le tri et à réaliser ce que je veux faire et ce que je ne veux pas faire. Le bilan a fait ressortir mon côté créatif et mon sens de l'organisation tout en restant dans le concret (je préfère faire et agir que créer des concepts abstraits).
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Christine : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Christine : L'humour nous sauve de bien des situations compliquées ou gênantes. Avec l'humour on peut faire passer gentiment un message qu'on ne pourrait pas dire au premier degré. J'adore rire, cela fait partie de ma vie, de mon quotidien. On peut rire avec moi, mais pas de moi.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Christine : L'Honneteté
Consultant : Avez vous déjà  été obligé(e) d'être malhonnête ? Christine : J'ai découvert une fois par hasard que mon patron avait menti à un client sur les promesses commerciales que j'avais faites et pour lesquelles je m'étais engagée. J'ai été très déçue. J'ai eu du mal à continuer à travailler pour un employeur malhonnête. Les circonstances ont fait que l'entreprise a fermé et j'étais soulagée de ne plus travailler pour eux.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Christine : Entre 25 000 et 30 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Christine : Actuellement je suis rémunérée 1700 € net + primes. Avec les heures supplémentaires il m'arrive de gagner jusqu'à 2000€ net / mois
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Christine : - le traitement de texte, le rédactionnel (WORD) - l'infographie et la mise en page et création de supports de communication (INDESIGN)
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Christine : - le métier de chargée de communication, l'organisation d'événements - le sens de l'organisation - la gestion d'agendas multiples, l'organisation de réunions - la formation des secrétaires (j'ai formé mes deux collègues et de nombreuses stagiaires) - la création d'un accueil adapté aux sourds-muets et sa mise en place - la sensibilisation du personnel hospitalier aux handicaps
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Christine : L'arrivée tel un tigre de mon patron qui me "tombe dessus" comme la pauvreté sur le monde, me pose 18 questions en 8 secondes, me donne des instructions à la rapidité de l'éclair et m'accable de questions et éventuellement de reproches. Comment gérer ? Je prends une grande inspiration, je note tout ce que je peux et j'essaie de garder le sourire !
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Christine : Nous avons organisé le déménagement de tous les services d'un hôpital entier, sans arrêter son fonctionnement. Cela reste une des aventures les plus passionnantes à laquelle j'ai participé. J'ai laissé de ma sueur dans les murs en construction du nouvel hôpital de cannes mais j'en suis très fière. c'est une réussite et une belle expérience. J'ai beaucoup appris pendant ces deux années intenses.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Christine : A l'hôpital il arrive régulièrement de faire face à des situations de crise. La plus marquante fut un jour où la neige est tombée à gros flocons (à Cannes c'est rare !) J'ai passé la matinée à acheter des chaines pour les véhicules hospitaliers. Tout s'est bien passé et la neige a vite fondu.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Christine : Ma plus belle réussite a été de créer et de mettre en place un accueil spécialement dédié aux personnes sourdes à l'hôpital. J'ai été récompensée et je suis allée chercher mon prix à l’Élysée. c'est un souvenir magique. Il y a eu une large couverture dans la presse. J'ai fait de très belles rencontres avec les patients sourds. Mon but aujourd'hui c'est de relever de nouveaux défis. Tout est possible !
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Christine : A l'hôpital nous avons une chargée de clientèle qui gère les plaintes. Cependant il m'est souvent arrivé de gérer directement une réclamation en contactant les services concernés et en réglant le problème quand c'était à ma portée.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Christine : J'ai décidé un jour de préparer un concours interne pour monter en grade. J'ai travaillé seule le soir après le travail pour me replonger dans les livres. J'ai mis ma vie de côté pendant 10 mois avec le soutien bienveillant de mon mari qui a géré les repas et les lessives... Mes efforts ont payé je suis arrivée première (sur 22), j'ai réussi le concours !
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Christine : J'ai fait de très belles expériences au contact des sourds-muets. Ils m'ont fait vivre une véritable aventure. Moi qui suis secrétaire dans un bureau j'ai du les suivre en salle d'accouchement, au commissariat, ou avant leur anesthésie !
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Christine : J'ai parfois reçu des menaces de la part de clients agressifs. J'ai eu très peur une fois avec un patient de psychiatrie. J'ai appris à gérer et j'ai fait preuve d'autorité et de fermeté tout en restant aimable. L'équipe de sécurité est venue me délivrer.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Christine : J'ai fait l'erreur de répondre avec agressivité car j'étais sous pression et épuisée. J'aurais dû m'écouter et me reposer. Je me suis remise en question et j'ai appris à rester calme et aimable en toutes circonstances. Il faut trouver le bon équilibre pour ne pas tomber dans le burn-out.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Christine : Comme j'ai expliqué plus haut, j'ai vécu de nombreuses situations originales en accompagnant les personnes sourdes à l'hôpital. Je suis allée bien au-delà de mes simples fonctions d'assistante. C'est ce qui rend mon métier passionnant. Je n'aime pas rester dans un cadre rigide. J'aime progresser, aller plus le plus loin possible.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Christine : Il est arrivé que d'autres services aient besoin d'un coup de main de dernière minute. Je n'ai pas hésité à aider. J'ai passé un 24 décembre entier à agrafer les bulletins de paye à notre journal interne (2000 agents) !
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Christine : Ce que j'ai préféré qu'on me fasse confiance pour gérer la partie communication et qu'on me finance des formations sur des logiciels professionnels. J'ai détesté le manque de communication ou les instructions floues et tronquées. Je n'aime pas le management qui prône de "diviser pour mieux régner".
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Christine : - Les années passées à exercer ce métier (25 ans) - La maîtrise des logiciels - Les réflexes, le sens de l'organisation - Les personnes que j'ai formées à exerce ce métier - Les différentes sociétés dans lesquelles j'ai travaillé et différents domaines (plongée sous-marine, automobile, immobilier, banque, hôpital, formation, yachts, finances...)
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Christine : 13
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Christine : Je n'en ai jamais demandé mais je peux produire celle de mon employeur actuel si besoin.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Christine : Je parle bien Anglais
Consultant : Could you tell me in a few english words who you are and what's the job you are looking for, then ? Christine : Hello, my name is Christine. I'm a secretary. I'm 45 now and I work since I'm 20. I always worked as a secretary but in many diffrent companies. I dream to work in a creative team where I could use my experience and my skills.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Christine : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Christine : J'ai trouvé le questionnaire extrêmement long à remplir, mais les questions étaient intéressantes. J'ai l'impression d'avoir rédigé ma biographie complète : Christine HERDT : ma vie, mon œuvre !
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Christine : Quand pouvez-vous commencer ? demain matin !
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..