Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante de Direction / Office Manager - réf.71268

Assistante de direction / office manager

Isabelle R. 33300 Bordeaux
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Isabelle R.

Cet entretien a eu lieu le 03/08/13 à 17h47

Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Isabelle : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Isabelle : Je trouve ce métier valorisant car il satisfait bien mon besoin d'obtenir des résultats concrets, et des réussites visibles. De plus, il me permet de m'impliquer dans des projets, de participer au développement de l'entreprise, sans être en position de leader, ce qui n'est pas mon objectif.
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Isabelle : dans l'anticipation
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Isabelle : Je pense que c'est un idéal, car j'ai souvent travaillé dans l'urgence :-) Le fait de travailler dans l'anticipation permet d'accroà®tre son efficacité, et de mener une réflexion plus poussée. Il me semble cependant difficile de me projeter à  très long terme (plus d'un an).
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Isabelle : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Isabelle : Sans aucun problème.
Consultant : Préférez vous ? Isabelle : Débuter tard - Finir tard
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Isabelle : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Isabelle : 2 fois. Une fois pour changer d'emploi, parce que mon emploi d'alors ne me satisfaisait pas. Une fois pour changer de région, et rejoindre mon conjoint.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Isabelle : une contrainte
Consultant : Pourquoi considérez vous la ponctualité comme une contrainte ? Isabelle : Parce que ma notion du temps est un peu élastique. Ce qui me permet d'accepter avec facilité les dépassements d'horaire, et les changements de planning.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Isabelle : Oui
Consultant : Quelles sont ces activités extra-professionnelles ? Isabelle : Dans un cadre associatif, je me produis dans des spectacles de danses et percussions (troupes d'amateurs). Je participe également à  l'enseignement de ces danses et percussions, dans ce même cadre associatif.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Isabelle : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Isabelle : Littérature française Romans historiques
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Isabelle : lecture cinéma théâtre sorties entre amis shopping sport télé
Consultant : Aimez vous dessiner ? Isabelle : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Isabelle : Je ne me considère pas comme très créative. Cependant, ma vivacité d'esprit me permet d'établir des liens entre les choses qui peuvent déboucher sur des solutions créatives.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Isabelle : honnêteté politesse rigueur franchise courage ponctualité modestie
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Isabelle : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Isabelle : Non, pas nécessairement. Mais si nous avons des affinités communes, ils peuvent le devenir.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Isabelle : Oui
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Isabelle : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Isabelle : Oui, je pense. Sinon il est probable que je ne serai pas restée 10 ans dans ce milieu.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Isabelle : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Isabelle : Voyages à  l'étranger pour rendre visite à  des fournisseurs, et clients potentiels.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Isabelle : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Isabelle : Je suis arrivée dans une start-up où les procédures étaient individuelles. J'ai donc travaillé à  les unifier, les cadrer, et les mettre en place lorsqu'elles n'existaient pas. J'ai également travaillé sur un projet de réhabilitation de point de vente. J'ai donc eu l'occasion d'auditer l'ensemble des procédures, et de réorganiser le fonctionnement du point de vente. Enfin, j'ai mis en place une procédure d'intégration dans l'entreprise pour les nouveaux venus au SEPHORA des Champs-Elysées, afin d'optimiser l'efficacité des personnels saisonniers.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Isabelle : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Isabelle : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Isabelle : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Isabelle : Je pense que cela ne me poserait pas forcément de problème dans la mesure où les relations familiales pourraient ne pas interférer avec les relations professionnelles.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Isabelle : Cela m'est indifferent
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Isabelle : 30 %
Consultant : Les 70 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Isabelle : Gestion des projets Gestion de la propriété intellectuelle Gestion des RH Gestion des locaux
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Isabelle : Je n'ai pas d'a priori
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Isabelle : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Isabelle : Oui, je crois que c'est un de mes points forts
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Isabelle : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Isabelle : Cela m'est arrivé à  plusieurs reprises, donc plusieurs années
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Isabelle : Je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler dans le secteur public
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Isabelle : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Isabelle : Ordinateur portable Tablette tactile
Consultant : Avez vous confiance en vous? Isabelle : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Isabelle : Je n'ai pas toujours confiance en moi. Mais j'ai appris à  être sà»re des compétences et qualités qui sont reconnues par mon entourage, professionnel et personnel.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Isabelle : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Isabelle : Je pense être assez intuitive. Donc même si j'ai facilement confiance en l'autre, j'essaie de percevoir les failles. J'ai été déçue par une collaboratrice qui a radicalement changé de comportement à  mon égard, et a toujours nié qu'il y avait un problème, ne me permettant pas de tenter de solutionner le problème.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Isabelle : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Isabelle : Lorsque j'ai dirigé des magasins. Quand je travaille sur des dossiers sensibles (confidentialité, enjeux vitaux) pour mon entreprise.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Isabelle : Oui
Consultant : Quelles ont été les conclusions de ce bilan de compétences ? Isabelle : Je ne crois qu'il ait été réalisé très sérieusement malheureusement. Cependant le profil d'assistante était présent.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Isabelle : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Isabelle : oui, je suis la reine de l'auto-dérision!
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Isabelle : La Justice
Consultant : Vous êtes vous déjà  senti(e) injuste ? Isabelle : Rarement. J'essaie toujours de prendre en considération tous les aspects d'un problème avant de trancher.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Isabelle : plus de 35 000 euros
Consultant : Ce sont des niveaux de salaires que vous avez déjà  obtenus ? Isabelle : oui, mais je suis prête à  les revoir à  la baisse selon le poste et le profil de l'entreprise. Je suis parvenue à  ce niveau grâce à  mes résultats, il me semble normal d'avoir à  faire mes preuves pour atteindre un certain seuil de rémunération.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Isabelle : la gestion d'agenda et l'organisation du temps. Je pense avoir une bonne maà®trise de MS Outlook (messagerie, agendas, tâches)
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Isabelle : Enormément de choses! Je retiendrai cependant le travail d'assistant d'un CODIR, composé de 3 dirigeants. J'ai appréhendé la nécessité de s'adpter à  chaque personnalité, aux besoins différents de chacun d'eux. Et parfois, sur un déplacement commun, m'adapter aux exigences de chacun, tout en respectant le budget, les contraintes logistiques et les nécessités du projet. Ce fut passionnant au global, même si cela a pu générer quelques difficultés au quotidien.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Isabelle : Ce qui me stresse le plus est de devoir accomplir rapidement une tâche que je ne maà®trise pas bien. J'essaie alors d'identifier quelle sera la personne la plus à  même de m'aider (parce qu'elle connaà®t bien le logiciel à  utiliser, parce qu'elle a déjà  travaillé sur le sujet, parce qu'elle connaà®t le projet), afin de lui poser les questions ou d'obtenir les astuces qui me permettront de mener à  bien ma tâche. Si je ne trouve personne susceptible de m'aider, je m'en ouvre à  mon manager, afin de lui faire part de mes difficultés, et de trouver ensemble la meilleure solution.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Isabelle : Monter un dossier de Crédit Impôt Recherche en 1 semaine. J'ai réduit au minimum le temps passé sur les autres tâches (soit en déléguant, soit en reportant après l'échéance du CIR tout ce qui pouvait l'être) afin de me consacrer à  ce dossier. J'ai cherché toutes les informations nécessaires à  la constitution du dossier, mis à  contribution les personnes susceptibles de m'aider (inclus les dirigeants, qui ne croyaient plus à  la réussite de l'action). Et j'ai largement dépassé la durée légale du travail hebdomadaire... Puis je suis allée déposer le dossier terminé une heure avant l'échéance, avec le sentiment du devoir accompli!
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Isabelle : Lorsque j'étais directrice de magasin, ma librairie a été l'objet d'une agression (jet de bouteille en verre dans une vitrine). J'ai fermé immédiatement les grilles du magasin, puis pendant que j'accompagnais les clients présents vers la sortie de secours, j'ai demandé à  mon équipe de prévenir la police. Tout s'est déroulé dans le calme, il n'y a eu que des dégâts matériels.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Isabelle : Lorsque j'étais manager au SEPHORA des Champs-Elysées, plusieurs de mes collaborateurs conseillers ont pu évoluer au poste de manager, ce qui m'a rendu très fière, car j'ai eu le sentiment d'avoir pu les aider dans leur progression. Aujourd'hui, j'aimerais pouvoir contribuer à  la croissance d'une entreprise, et de ses salariés. Ma réalisation personnelle passe par la réussite des mes collaborateurs.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Isabelle : L'organisation et l'ameublement des parties collectives des locaux de l'entreprise (cuisine, sanitaires, réserves...)
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Isabelle : Lors d'une animation commerciale en magasin, j'ai pris l'initiative de ne mettre en tête de gondole que des produits de niche. Le challenge était de vendre 80% du stock en 2 semaines. Ce qui fut fait, les moyens mis en oeuvre ayant été efficaces.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Isabelle : Pour ma première mission de management, mon équipe était composée de 2 personnes de 21 et 54 ans (j'en avais 28). J'ai donc été habituée très rapidement à  m'adapter à  des équipes hétérogènes (âge, origine, culture). Cette mixité est généralement source de créativité, et de progrès.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Isabelle : J'ai du mal à  travailler avec des personnes qui ne sont pas fiables, et sur qui je ne peux pas compter. J'essaie en général d'éviter les collaborations avec ces collègues, préférant mener seule les actions. Si cependant le travail d'équipe est nécessaire, je ne pourrai pas m'empêcher de prendre en charge la majeure partie du travail, afin de m'assurer d'un minimum de résultat.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Isabelle : J'ai pris les devants lorsque j'ai découvert mon erreur en la reportant immédiatement à  mon manager, afin d'essayer de trouver rapidement une solution, et de limiter les conséquences de mon erreur. Et j'ai gardé en mémoire de ne pas reproduire l'erreur.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Isabelle : Il m'est arrivé d'aider des clients (âgés, femmes enceintes) à  porter leurs achats à  leur véhicule.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Isabelle : Lors de la refonte de la librairie dont j'étais responsable, et afin de fédérer l'équipe autour du projet, nous avons défini ensemble le projet de magasin commercial du magasin, et son nouveau nom.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Isabelle : J'ai besoin d'autonomie à  l'intérieur d'un cadre pré-défini. J'ai apprécié d'avoir une part d'initiative dans mes missions, et de pouvoir organiser mes journées à  ma convenance. En revanche, je n'ai pas aimé manquer de suivi dans mes actions, ne pas debriefer mes dossiers, et ne pas faire de reporting régulier.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Isabelle : Mon expérience professionnelle m'a donné l'occasion d'être confrontée à  un certain nombre de situations et de personnes, ce qui me permet aujourd'hui d'être réactive en toutes circonstances. De plus, comme j'aime beaucoup le métier d'assistante, je pense que ma motivation est le meilleur moteur de mon efficacité.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Isabelle : 10
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Isabelle : Je n'en ai jamais demandé pour l'instant. Probablement seulement de ma dernière mission, car je n'ai plus de contact avec mes anciens managers.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Isabelle : Je parle bien Anglais
Consultant : Could you tell me in a few english words who you are and what's the job you are looking for, then ? Isabelle : For the past 5 years, I have worked as an Office Manager, a multi-tasking position which gave me a great ability to prioritize tasks. Enthusiastic and dynamic, I'm looking for a new challenge, as an Office Manager, or Executive Assistant.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Isabelle : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Isabelle : J'ai trouvé l'ensemble des questions très intéressant. Il faut cependant prévoir de consacrer du temps au questionnaire, qui se révèle assez dense.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Isabelle : Non, je ne crois pas.
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..