Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat ASSISTANTE RESSOURCES HUMAINES - réf.69621

Assistante ressources humaines

Anne-Marie C. 13320 Bouc Bel Air
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Anne-marie C.

Cet entretien a eu lieu le 24/09/12 à 10h28

Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Anne-marie : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Anne-marie : Le contact humain en premier lieu et surtout maitriser le respect que l'on doit à  nos interlocuteurs non férus dans ce domaine assez compliqué des lois et de leurs rigueurs.
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Anne-marie : dans l'urgence
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Pourquoi aimez vous travailler dans l'ugence ? Anne-marie : Je me suis aperçue toutes ces années que l'urgence créait en moi une sorte d'adrénaline et provoquait une obligation de synthétiser, d'aller aux priorités et de canaliser mon esprit et ma concentration.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Anne-marie : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Anne-marie : Pas toujours, il faut le reconnaà®tre. Aussi, j'essaie de ménager des périodes avec moins d'heures.
Consultant : Préférez vous ? Anne-marie : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Anne-marie : Non
Consultant : Mais avez vous eu parfois envie de donner votre démission ? Anne-marie : Oui, bien sà»r. Ensuite la raison a pris le pas et je suis restée.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Anne-marie : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Anne-marie : Pour moi la ponctualité signifie : organisation, anticipation. Organisation car il faut prévoir son emploi du temps familial pour ne pas être prise au dépourvue et partir en retard. Anticipation : car on ne connait malheureusement pas le trafic routier et partir plus tôt que la normal évite le retard.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Anne-marie : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Anne-marie : Manque d'intérêt
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Anne-marie : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Anne-marie : Thriller, romance.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Anne-marie : Le cinéma, la télé, la lecture, le sport, les sorties entre amis, le shopping et le théatre.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Anne-marie : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Anne-marie : Pas du tout. Les arts manuels n'ont jamais été mon point fort.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Anne-marie : l'honnêteté, le courage, lla modestie, la ponctualité, la rigueur, le courage et la franchise
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Anne-marie : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Anne-marie : non
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Anne-marie : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Anne-marie : aucun. Mais j'aurais beaucoup aimé.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Anne-marie : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Anne-marie : Je n'en sais rien. Oui peut être.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Anne-marie : Non
Consultant : Vous sentez vous capable d'organiser des voyages pour des dirigeants ? Anne-marie : Non, je ne crois pas.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Anne-marie : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Anne-marie : Lors de mon dernier poste au sein du milieu des crèches.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Anne-marie : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Anne-marie : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Anne-marie : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Anne-marie : Non.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Anne-marie : Cela m'est indifferent
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Anne-marie : 50 %
Consultant : Les 50 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Anne-marie : Les taches qui sont propres à  mon poste. En fait les 50% ne sont pas vraiment quantifiables. En effet, une assistante a un poste précis et en plus tient ce rôle vis à  vis d'une hiérarchie. C'est donc très difficile de quantifier.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Anne-marie : Les cabinets d'expertise comptable.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Anne-marie : Non
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Anne-marie : OUI
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Anne-marie : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Anne-marie : 3 ans.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Anne-marie : Peu importe. Je ne connais pas le secteur public.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Anne-marie : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Anne-marie : Oui. Pc personnel.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Anne-marie : Non
Consultant : Selon vous d'où vient ce manque de confiance en vous ? Anne-marie : Cela vient de ma nature tout simplement.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Anne-marie : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Anne-marie : Oui. Avec ma responsable. Elle m'avait fait travailler avec elle en m'impliquant à  fond me laissant entendre que j'allais obtenir mon statut d'adjointe et en définitive c'était faux. Elle est partie et n'a jamais fait état de tout ça !!!! J'ai été à  proprement parlé totalement flouée.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Anne-marie : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Anne-marie : A chaque emploi dans lequel je me suis trouvée. J'ai eu pour responsabilité la bonne marche du service dans lequel j'étais, la mise en place d'une gestion de proximité, le rôle de conseil en droit social implique lui aussi une grande responsabilité.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Anne-marie : Non
Consultant : Envisagez vous de faire un bilan de compétences ? Anne-marie : Oui
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Anne-marie : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Anne-marie : oui
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Anne-marie : La Justice
Consultant : Vous êtes vous déjà  senti(e) injuste ? Anne-marie : Non. Avoir subi l'injustice OUI.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Anne-marie : Entre 30 000 et 35 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Anne-marie : oui
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Anne-marie : Conseil en droit social. La paie, l'administration du personnel, la formation de collaborateur. Les logiciels de gestion de paie et d'administration du personnel et de la gestion des temps.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Anne-marie : La règlementation sociale dans le milieu de l'accueil petite enfance. Jongler avec une convention collective d'un côté et le code du travail de l'autre.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Anne-marie : Les périodes de déclarations annuelles de début d'année en plus de l'habituel. Je passe plus de temps que d'habitude au bureau et j'à…“uvre par ordre de priorité.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Anne-marie : Mettre en place une gestion dite de proximité avec des crèches éloignées. Nous avions tout un secteur de crèches sur Aix en pce, avec lesquelles il était facile de communiquer puisque sur place et d'autres réparties sur tout le secteur sud de la France. Et je ne voulais pas faire de différence entre les unes et les autres. Aussi, j'ai proposé cette gestion et j'y suis arrivée par le biais d'un énorme investissement personnel, en démontrant que malgré la distance le service qualité était le même. Donc beaucoup de contacts téléphoniques, de mails, de disponibilité malgré une charge de travail énorme, sans pour autant leur en faire ressentir.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Anne-marie : J'ai été confrontée lors de mon précédent emploi à  l'abandon de poste de mon collègue de travail qui n'est plus revenu travailler du jour au lendemain sans donner signe de vie !! J'ai dà» faire face à  un surcroit de travail colossal, donc gérer les priorités des priorités, former en même temps une jeune intérimaire qui était là  depuis quelques semaines pour un renfort dans le service à  qui j'ai du déléguer une partie de mes activités pour conserver les plus compliquées et les plus problématiques.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Anne-marie : Il n'y a pas eu de véritable \"plus belle réussite\", mais une véritable évolution dans ma carrière. Mes compétences, ma technicité, ma volonté ont toujours fait que mes employeurs avaient pour moi une confiance à  toute épreuve. Et c'est cette confiance qui pourrait être ma plus belle réussite.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Anne-marie : La bonne marche du service Paie sur Aix en provence alors que la responsable était sur Paris.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Anne-marie : C'était tout récemment lors de l'abandon de poste de mon collègue. Je me suis fixée l'objectif de tenir à  flot le service, de former la jeune intérimaire, et de boucler les paies en temps en heures !! Le résultat a été que les différentes directrices des crèches n'ont subi aucun dommage quant au départ de leur interlocuteur et que la continuité du service a pu avoir lieu avec moi pour principale contact et une intérimaire pour assistante.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Anne-marie : J'ai eu toutes sortes d'expériences : travailler avec des responsables beaucoup plus âgées, plus jeunes aussi, cela ne m'a jamais gênée. Le respect dà» à  la hiérarchie n'est pas une question d'âge. Lorsque j'étais au sein de la fabrique de sous vêtements masculins, j'ai été en relation avec toutes sortes de catégories sociales : de l'ouvrier étranger au PDG. Il faut savoir s'adapter, ne pas se considérer mieux ou pire que son interlocuteur.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Anne-marie : J'ai du faire face malheureusement à  une collègue jalouse de moi. Maladivement jalouse. Au début, j'ai essayé de ne pas en tenir compte, mais cela n'a pas suffit. Après en avoir informé ma hiérarchie j'ai pris la décision de ne plus lui parler, de ne converser avec cette personne que par le biais de mail.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Anne-marie : J'ai le souvenir d'une fois où j'étais tellement épuisée par de longs mois de travail où je faisais plus de 75 hres par semaine (j'étais seule à  devoir faire toutes les déclarations annuelles, la DADSU et mon boulot habituel, ma collègue celle qui était jalouse ayant refusé de participer à  ces taches sous prétexte que j'étais la meilleure), que j'ai expédié un pli avec des chèques de charges sociales à  un mauvais organisme. Tout de suite après, j'en ai informé la direction, j'en ai été malade, véritablement malade. Mais me connaissant, la Direction ne m'en n'a pas tenue rigueur bien au contraire, car elle a pris les devants en appelant elle même l'organisme pour arranger les choses.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Anne-marie : Lors de l'abandon de poste de mon collègue, j'ai pris les devants en prenant en charge le service, j'ai informé toutes les directrices de crèches, et j'ai fait en sorte que la jeune intérimaire qui était là  puisse être suffisamment formée pour me décharger dans mes taches.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Anne-marie : A plusieurs reprises, j'ai mis en place des fichiers de travail permettant d'informatiser des taches récurrentes. Tout au long de mes emplois, j'ai fait participer mes collègues à  mes connaissances en droit social. J'ai formé plusieurs d'entre eux au métier des RH.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Anne-marie : Le plus : me laisser l'entière autonomie dans mon boulot. Faire appel à  moi en toutes circonstances, avec foi en mes conseils. Le moins : l'éloignement : moi sur Aix, ma responsable à  Clichy. Ou alors, dans le moins, l'aspect colérique et les sautes d'humeur de mon patron lorsque j'étais à  La Chocolaterie.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Anne-marie : D'être arrivée à  obtenir la confiance, le respect de ma hiérarchie. Les différents emplois que j'ai pu avoir étaient tous d'une envergure certaine et toujours en évolution.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Anne-marie : 6
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Anne-marie : 1
Consultant : Comment est votre Anglais ? Anne-marie : Je parle un peu Anglais
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..