Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante de direction - réf.63232

Assistante de direction

Béatrice T. 75017 Paris
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Béatrice T.

Cet entretien a eu lieu le 03/02/11 à 14h02

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Béatrice : Assistante de direction dans la Communication, depuis 1983, en agences de publicité parisiennes plus précisément (membres de réseaux internationaux), je suis à  la recherche d'un poste similaire dans une nouvelle entreprise. Je souhaite découvrir un autre secteur et pouvoir mettre à  nouveau mes compétences en "action".
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Béatrice : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Béatrice : C'est un métier qui implique de l'implication, une certaine "abnégation", de la rapidité, un sens de la confidentialité et de la discrétion, une grande disponibilité. Une assistante doit être ouverte, à  l'écoute, être capable d'anticiper, de deviner.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Béatrice : dans l'anticipation
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Béatrice : L'anticipation c'est être capable de "deviner" un besoin non encore exprimé, une urgence à  venir.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Béatrice : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Béatrice : J'ai toujours, jusqu'à  présent, été assistante de présidents d'agences de publicité à  Paris, il n'a jamais été question de dépassements d'horaires, cela était "naturel", mon environnement, au contraire, induisait des journées assez longues sans que cela pose de problèmes particuliers.
Consultant : Préférez vous ? Béatrice : Débuter tard - Finir tard
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Béatrice : Non
Consultant : Mais avez vous eu parfois envie de donner votre démission ? Béatrice : Oui, qui peut dire qu'il n'a jamais eu envie de démissionner. Le monde du travail, même lorsque votre emploi vous apporte des satisfactions, n'est jamais un long fleuve tranquille.... Ne jamais avoir envie d'exploser, c'est être passif ou résigné.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Béatrice : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Béatrice : Je n'aime pas attendre, donc je fais en sorte de ne pas faire attendre les autres. La ponctualité est une question de politesse basique. Comme dire merci ou au revoir. Dire que faire attendre est la politesse des rois ou des reines n'a pas de sens.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Béatrice : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Béatrice : Je ne manque pas de temps, ni d'intérêt pour activités extra-professionnelles. On peut toujours trouver du temps pour ce que l'on aime en dehors de son activité professionnelle. C'est une question d'équilibre et c'est essentiel.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Béatrice : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Béatrice : J'aime, entre autre beaucoup les biographies. J'aime énormément les livres parlant de faits de société (d'hier et d'aujourd'hui). Les livres, en général, qui me racontent "l'avant" pour me faire comprendre comment, précisément, le monde d'aujourd'hui est ce qu'il est.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Béatrice : les sorties entre amis, la lecture, le cinéma, le théâtre, la télévision, le sport, le shopping.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Béatrice : Oui
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Béatrice : Comme je le disais plus avant, j'ai toujours travaillé en agences de publicités. Aimant dessiner, j'ai toujours été attirée par les travaux des créatifs en agences. Je suis également bricoleuse, j'aime "fabriquer", coller, peindre.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Béatrice : - la franchise, - l'honnêteté - la rigueur, - Le courage, - La modestie, - la politesse, - la ponctualité (pour moi ce n'est pas une vertu, c'est une évidence).
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Béatrice : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Béatrice : Non. Certains de mes collègues peuvent l'être ou le devenir mais le monde du travail n'est pas ainsi fait. Ceux qui peuvent être vos amis peuvent devenir aussi vos ennemis. L'amitié vient ou ne vient pas, ce n'est pas vital dans l'entreprise, l'essentiel est de bien travailler ensemble.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Béatrice : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Béatrice : Festival de Cannes (pas pour le cinéma) pour les récompenses, chaque année, des meilleurs spots de publicité dans le monde entier. Salon d'entrepreneurs aussi, salon de maison et de l'objet.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Béatrice : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Béatrice : Non, en tant qu'assistante de direction, je n'ai pas véritablement une dimension commerciale. Je ne suis pas commerciale, je suis assistante.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Béatrice : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Béatrice : Séminaires, conventions, réunions clients tant en France qu'à  l'étranger. Très souvent même.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Béatrice : Non
Consultant : Avez vous l'esprit d'initiative ? Béatrice : Oui, mon métier d'assistante implique cela. Je parlais toute à  l'heure "d'anticipaton", cela implique donc l'esprit d'initiative.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Béatrice : Je poursuis en faisant trés attention aux erreurs
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Béatrice : Non
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Béatrice : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Béatrice : Non, définitivement non. Je pense que cela peut compliquer les choses : manque de recul, affectivité, lien trop forts.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Béatrice : Une PME
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans une PME ? Béatrice : Pour plus de "proximité", pour pouvoir partager plus facilement un objectif commun, ne pas être noyée dans une "usine à  gaz", éloignée de sa direction, de ses actionnaires, de sa maison mère, du siège.
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Béatrice : 70 %
Consultant : Les 30 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Béatrice : le reste des 30 % est consacré à  l'assistanat "personnel", dédié uniquement à  la personne pour laquelle je travaille. Activité qui, alors, n'a plus rien à  voir avec l'entreprise directement.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Béatrice : Il n'y pas de secteur pour lequel je ne veux plus travailler.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Béatrice : Non
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Béatrice : En principe oui mais qui peut se targuer de ne jamais faire de fautes ?
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Béatrice : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Béatrice : Plus de vingt ans.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Béatrice : Je n'ai jamais travaillé dans le secteur public, je suis ouverte à  le découvrir. Par curiosité, précisemment, cela me plairait de l'approcher.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Béatrice : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Béatrice : Oui, un ordinateur, une imprimante. le minimum mais qui vous permet d'être en lien avec l'ailleurs, les autres, tout le temps.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Béatrice : Non
Consultant : Selon vous d'où vient ce manque de confiance en vous ? Béatrice : Si je pouvais vous le dire, j'en serais ravie !!
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Béatrice : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Béatrice : Oui, forcément. Manque de reconnaissance parfois dans le travail.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Béatrice : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Béatrice : Parfois, j'ai tendance à  dire "tout haut" ce que les gens "pensent tout bas", pour moi, c'est une prise de position donc une forme de prise de responsabilité.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Béatrice : Oui
Consultant : Quelles ont été les conclusions de ce bilan de compétences ? Béatrice : J'ai toujours travaillé dans la publicité, un monde à  but "mercantile", "superficiel". Les conclusions de mon bilan de compétences ont été qu'inconsciemment, je suis à  la recherche d'un travail aujourd'hui "plus profond", plus "social", plus porté vers les autres.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Béatrice : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Béatrice : Oui, je ne suis pas susceptible, on me vexe difficilement. Je suis moi-même parfois moqueuse et un peu ironique. Je me permets cela car je suis "sérieuse" mais je ne me prends pas au "sérieux" !
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Béatrice : L'Honneteté
Consultant : Avez vous déjà  été obligé(e) d'être malhonnête ? Béatrice : Oui sà»rement, pas malhonnête vraiment mais pas tout à  fait sincère avec moi-même.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Béatrice : Entre 25 000 et 30 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Béatrice : Mon plus haut salaire brut mensuel a été 3500 euros.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Béatrice : La question est un peu vaste. Je me sentais parfaitement à  l'aise dans mon poste d'assistante de direction d'un président de groupe de communication. J'ai toujours été assistante de présidents. Je suis performante sur Word (j'aime écrire), powerpoint. Excel moins mais je pratique. J'adore internet et y chercher des informations, cela m'a été souvent demandé dans mon travail d'assistante.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Béatrice : L'anticipation, la rapidité d'exécution, la gestion du stress.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Béatrice : Une demande précise dont je sens que je vais mal maà®triser la réponse ou la solution. Je me concentre au maximum pour y répondre, je garde mon calme, je ne fais rien dans la précipitation.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Béatrice : Une demande précise dont je sens que je vais mal maà®triser la réponse ou la solution. Je me concentre au maximum pour y répondre, je garde mon calme, je ne fais rien dans la précipitation.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Béatrice : J'ai été (parallèlement à  ma fonction d'assistante en agences de publicité), de 1995 à  2000, responsable du service Trafic (en agences, le service Trafic est chargé de la coordination des plannings de travail des commerciaux et des créatifs afin d'assurer les délais de sorties des campagnes publicitaires dans les médias). A plusieurs reprises, nos clients nous ont demandé un délai plus court pour sortir leurs campagnes publicitaires contrairement à  leur brief de départ. La rigueur du Trafic a fait que finalement, il a réussi à  tenir ces nouveaux délais.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Béatrice : Idem que ma précédente réponse.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Béatrice : Ma plus belle réussite : celle d'avoir été l'assistante d'un président d'agences/groupe de communication, sachant que le groupe a été racheté une première fois par un groupe américain et quelques années plus tard racheté par un groupe anglais. Je suis restée, malgré toutes ces fusions, son assistante.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Béatrice : J'ai toujours eu du mal à  travailler avec des gens qui "ouvrent leur parapluie" à  chaque occasion pour se protéger. Je ne dis rien mais je n'oublie pas.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Béatrice : Oui, au tout début de ma carrière, j'ai envoyé un mauvais contrat à  un client. Un contrat qui n'avait pas été validé par ma direction. Je m'en suis rendu compte très vite et j'ai prévenu tout de suite ma direction de cette possible erreur.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Béatrice : A l'inverse de ce que je viens de dire dans la précédente question. Mon président a reçu un jour un courrier confidentiel émanant d'un de nos clients mais qui visiblement ne lui était pas destiné (c'est moi qui ouvrait son courrier). Ayant vu tout de suite l'erreur, j'ai aussitôt prévenu l'assistante du client pour lui signifier cette erreur. Elle m'a beaucoup remercié et m'a demandé de lui renvoyer (en off) aussitôt ce courrier, ce que j'ai fait pour qu'il n'y ait pas de conséquences facheuses pour elle.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Béatrice : Ce que j'ai aimé, c'est la confiance réciproque entre mon président et moi. Ce qui m'a été le difficile à  vivre a été le côté "lunatique" de ce dernier. Il faut toujours rester calme, flegmatique, attentif et aux aguets de son comportement. Etre aux prises de la fameuse phrase "c'est le fait du roi !".
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Béatrice : Mon implication, mon sérieux, ma fidélité.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Béatrice : 3
Consultant : Avez vous eu une lettre de recommandation ? Béatrice : Non, mais j'ai une référence contrôlable sur mon CV. Le président pour lequel j'ai travaillé le plus longtemps.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Béatrice : Je parle bien Anglais
Consultant : Could you tell me in a few english words who you are and what's the job you are looking for, then ? Béatrice : I am Beatrice, 50 years old. I live in Paris since 1981. I like very much reading and painting. I would like to find a new job of personal assistant to a President or a Chief executive officer. I had a long experience in Advertising Groups (members of English and American Communication networks)but I am ready to find a new job of assistant in another business.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Béatrice : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Béatrice : Parce qu'il fallait répondre rapidement.
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..