Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante - réf.62741

Assistante

Agnès L. 75015 Paris
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Agnès L.

Cet entretien a eu lieu le 04/09/12 à 08h50

Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Agnès : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Agnès : En fonction du domaine ou de la structure, être Assistante apporte épanouissement, discipline, rigueur, responsabilisation, et satisfaction ou même parfois sentiment de bon accomplissement.
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Agnès : dans un environnement calme
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Pensez vous que la vie professionnelle offre ce calme ? Agnès : Dans l'absolu non, mais il peut arriver que l'on trouve du calme dans la fonction si l'on sait gérer, anticiper. Il y aura toujours un certain degré d'urgence et de stress, j'en suis consciente.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Agnès : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Agnès : Oui bien sà»r, le tout n'est pas de finir à  heure fixe, mais par principe, voir la tâche terminée.
Consultant : Préférez vous ? Agnès : Débuter tard - Finir tard
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Agnès : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Agnès : une fois pour déménagement, et une autre fois où mes valeurs n'entraient pas en accord avec certains principes appliqués par des membres de la Direction. Je suis droite et juste, aussi j'aime travailler avec des gens qui sont droits.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Agnès : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Agnès : Beaucoup de conséquences découlent de la ponctualité. Le déroulement d'un dossier peut déraper si dans la chaà®ne il y a un dérapage au niveau de la ponctualité. Cela remet en cause tout le processus, même si cela ne concerne qu'un individu, il implique tout le monde.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Agnès : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Agnès : Idéalement j'aimerais bien sà»r me consacrer plus de temps pour une passion. Après c'est une question de gestion du temps, et d'organisation.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Agnès : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Agnès : Je lis énormément, notamment du fantastique, de la fantasy, des thrillers, des policiers, quelques essais écologiques romancés.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Agnès : 1- La lecture, 2- L'écriture, 3- La montagne, 4- La randonnée
Consultant : Aimez vous dessiner ? Agnès : Oui
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Agnès : Ma créativité peut être grande quand je suis stimulée ou motivée. Sinon elle se limite à  l'écriture, et quelques créations manuelles. Ecrire me procure une évasion, fabriquer des choses a des vertus apaisantes
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Agnès : Honnêteté - Franchise - politesse - rigueur - ponctualité - courage - modestie
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Agnès : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Agnès : Non par nécessairement, mais cela arrive en effet.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Agnès : Non
Consultant : Aimeriez vous participer à  un salon ou à  un évènement professionnel ? Agnès : Tout dépend du sujet. S'il s'agit d'emploi ou recrutement, j'irais volontiers dans mon intérêt
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Agnès : Non
Consultant : Dans quel service vous sentez vous le mieux ? Agnès : Je me sens plus à  ma place dans une Direction Générale, une Direction Financière
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Agnès : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Agnès : Organisation de toutes les vacances d'un dirigeant, Egalement organisation d'un voyage professionnel pour visites d'entreprises dans le cadre d'un dossier de croissance externe.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Agnès : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Agnès : Au cours d'un comité de Direction, il a été décidé un changement d'organisation après que j'aie sousmis l'idée à  mon dirigeant. C'était une question de logique et d'efficacité. Il en a convenu et la décision a été actée.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Agnès : Je poursuis en faisant trés attention aux erreurs
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Agnès : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Agnès : Oui
Consultant : Quels sont les avantages du travail en famillle ? Agnès : Travailler en famille est à  mon sens assez délicat. Certes c'est agréable, convivial, mais cela demande une plus grande exigence, rigueur, qui inclut l'affect dans le travail, et donc génère un manque d'objectivité. La famille n'a pas la même vision de vous.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Agnès : Un Grand Groupe
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans un Grand Groupe ? Agnès : Pour le côté structuré et organisé. C'est souvent plus présent dans un grand groupe que dans une PME. Le coté \"polyvalent\" peut être intéressant dans une petite structure, mais il ne faut pas un mélange des genres. L'organisation structurelle est une notion importante, dans tous les métiers.
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Agnès : 50 %
Consultant : Les 50 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Agnès : Gestion des dossiers, montage de dossiers et de documents, mise en place d'outils ....
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Agnès : l'automobile , juste parce que ça ne me passionne pas, la politique, l'armement
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Agnès : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Agnès : Oui assez bonne, par goà»t prononcé pour la langue française.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Agnès : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Agnès : 6 années.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Agnès : A la base, pas de préférence, mais par expérience, dans le privé les gens sont souvent plus responsables.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Agnès : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Agnès : Oui, j'ai un ordinateur, un PC avec pack office installé. Je me sers souvent de ces outils, de même qu'internet.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Agnès : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Agnès : Je m'y efforce. J'ai appris à  avoir confiance en moi en réalisant que je pouvais franchir certains obstacles qui me semblaient insurmontables au départ. Cela m'a donné confiance en moi, m'a montré que j'étais tout à  fait capable.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Agnès : Non
Consultant : Pourquoi n'avez vous pas confiance envers les autres ? Agnès : Parce que je ne pars pas du principe que tout le monde est \"bon\". Il me faut une période d'observation, de pratique. Non pas que je sois méfiante, mais mes expériences m'ont appris que la confiance se méritait.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Agnès : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Agnès : Dans la gestion d'un poste tel qu'Assistante de Direction, j'ai eu à  plusieurs reprises à  être responsable de mes choix, de mes actions, de mes décisions dans le suivi d'un dossier en cas d'absence du Dirigeant.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Agnès : Oui
Consultant : Quelles ont été les conclusions de ce bilan de compétences ? Agnès : Les conclusions ont été que je suis très professionnelles, rationnelle, et que je pouvais éventuellement me tourner vers d'autres métiers, que j'avais un grand sens de l'organisation, que j'aime être responsabilisée.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Agnès : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Agnès : Oui bien sà»r, cela ne remet pas en cause la rigueur dans le travail.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Agnès : L'Honneteté
Consultant : Avez vous déjà  été obligé(e) d'être malhonnête ? Agnès : Cela m'a été demandé, mais je n'y ai as cédé.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Agnès : Entre 25 000 et 30 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Agnès : Oui, et plus en fonction de l'ancienneté.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Agnès : Je me sens performante dans l'organisation, le suivi de projet, les montages de tableau, sur excel notamment. Je maà®trise Word, Excel, Powerpoint.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Agnès : J'ai appris des notions relatives au milieu de l'édition. Mais pas de nouvelles choses sur la technique du métier.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Agnès : Si dans le suivi d'un dossier il y a plusieurs intervenants, et que l'un d'eux ne respecte pas les règles et le timing, cela devient difficile. il est désagréable de devoir passer derrière quelqu'un qui n'a pas été rigoureux.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Agnès : Organisation d'un séminaire de travail : Je n'avais pas d'autre choix que de le relever. J'ai listé les conditions à  respecter par degré d'importance, et j'ai prospecté en fonction de mes listes.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Agnès : Dans un de mes précédents postes, j'étais chargée des Conseils d'administration et Assemblées. Il me fallait monter les dossiers en entiers, après avoir établi les ordres du jour. Mais j'avais un délai qui était souvent très juste pour la transmission des dossiers. Pour respecter ce délai, j'ai procédé avec ordre et méthode, et pour tout boucler je suis restée jusqu'à  22h à  mon bureau.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Agnès : Avoir assisté mon Directeur dans un dossier de croissance externe depuis le départ, avoir géré le dossier en interlocutrice unique, et avoir été présente le jour de la signature de l'achat. Aujourd'hui, je cherche à  être utile et efficace dans mon travail, et être reconnue en tant que tel.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Agnès : Pour un Conseil d'Administration, sur un point de l'ordre du jour. J'ai fait intervenir une société pour exposer le projet de façon professionnelle. Cela a été un grand succès.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Agnès : Pour un atelier de séminaire, une responsable voulait faire un jeu. Je me suis fixé comme objectif de faire une reproduction grande échelle d'un jeu existant, en mettant les matériaux à  ma disposition, du temps et de la patience. Le résultat a été que l'on m'a demandé de \"signer\" ma création.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Agnès : Toute situation demande une adaptation différente, ainsi que chaque personne. Nous devons aborder ou appréhender de façon différente les personnes, les ages, les situations, avec les paramètres qui leur sont propres. J'ai eu une expérience avec une personne sourde et muette. Cela demandait une grande attention, de la sensibilité.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Agnès : J'ai eu à  travailler avec quelqu'un qui était \"brouillon\", qui perdait tout, qui ne se souvenait de rien, qui n'avait pas envie de faire les choses, qui était faignante. Je me suis montrée ferme, un peu autoritaire, et j'ai fait en sorte de ne pas avoir besoin de cette personne.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Agnès : Oui je me souviens, c'est devenu une anecdote par la suite avec mon Directeur. Pour réparer cette erreur, il a fallu que je prenne un train de banlieu en 4ème vitesse, pour apporter un chèque de plusieurs millions dans une réunion de rachat d'actions.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Agnès : Je ne me souviens pas avoir eu ce genre de situation.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Agnès : Il m'est arrivé d'avoir à  faire plus que ma part pour boucler un dossier, et ainsi \"couvrir\" ceux qui n'avait pas pris part au déroulement.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Agnès : Lorsque je travaille avec un Dirigeant, j'aime travailler AVEC lui, et non POUR lui. J'aime être intégrée, et non pas faire les choses juste en exécutante. La communication est également importante. J'ai aimé être associée à  un suivi de dossier, très enrichissant, j'ai appris beaucoup de chose. Dans un autre poste, je n'ai pas aimé la non-communication qu'il y avait entre mon Directeur et moi, cela freinait un peu l'entente et la qualité du travail.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Agnès : Mon expérience, mes compétences, mon goà»t pour le métier, ma soif d'apprendre qui peut être une qualité.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Agnès : 11
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Agnès : N'étant pas forcément restée en contact avec mes précédentes entreprises, je serais capable d'en produire 5 ou 6 je dirais.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Agnès : Je parle un peu Anglais
Consultant : Pourriez vous me dire quelques mots en anglais ? Agnès : Yes I could, but my english is not perfect. I'd like to learn more and practice this language.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Agnès : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Agnès : Je me suis sentie sereine, et les questions posées ne m'ont pas posé difficulté particulière.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Agnès : Non , je crois que tous les aspects professionnels et de personnalité ont été passés en revue.
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..