Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante Import - réf.61995

Assistante import

Martine R. 59290 Wasquehal
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Martine R.

Cet entretien a eu lieu le 12/10/10 à 15h10

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Martine : Bonjour, Je m'appelle Martine, je suis née dans le Nord, j'habite le Nord et je souhaite y rester. Née dans le pays du textile, j'y ai fait mes armes et c'est dans ce secteur que je m'épanouis pleinement.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Martine : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Martine : Des responsabilités certes importantes et une ouverture sur les autres.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Martine : dans l'anticipation
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Martine : Par ce que j'ai eu l'habitude de préparer des collections textiles un an, voire un an et demi à  l'avance avec l'acheteur avec qui je travaillais.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Martine : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Martine : Oui, je n'ai plus d'enfants à  la maison et je suis donc disponible.
Consultant : Préférez vous ? Martine : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Martine : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Martine : deux fois parce que je souhaitais évoluer, ce qui s'est effectivemnet passé.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Martine : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Martine : Elle est culturelle car elle correspond à  une éducation, un savoir-vivre, un savoir-être qui rend la vie plus aisée en société.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Martine : Oui
Consultant : Quelles sont ces activités extra-professionnelles ? Martine : Je suis présidente de l'association de copropriétaires de ma résidence (50 logements) et je pratique l'aquarelle.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Martine : Un magazine
Consultant : Quel magazine lisez vous régulièrement ? Martine : Femme actuelle
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Martine : Cinema, shopping, sorties entre amis, télé, sport, lecture.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Martine : Oui
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Martine : Je pratique l'aquarelle et l'on trouve mes oeuvres bien jolies.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Martine : Politesse, honnêteté, ponctualité, rigueur, modestie, courage, franchise.
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Martine : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Martine : Non, pas tous
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Martine : Non
Consultant : Dans quel service vous sentez vous le mieux ? Martine : achats, stylisme
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Martine : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Martine : Je suis assistante d'acheteur international et j'ai souvent organisé les voyages. J'organise aussi souvent les mieux car je voyage souvent à  l'étranger avec mon mari.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Martine : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Martine : Lors du départ de deux de mes collègues dans une PME de 10 personnes. J'ai réussi à  convaincre une collègue de proposer à  notre patron de prendre la place des deux personnes parties et demander une assistante pour chacune d'entre nous. Ma proposition a été couronnée d'une promotion au statut cadre.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Martine : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Martine : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Martine : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Martine : non
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Martine : Une PME
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans une PME ? Martine : Les responsabilités y sont plus développées.
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Martine : 40 %
Consultant : Les 60 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Martine : Gestion des dossiers propres à  l'importation et aux contacts avec les fournisseurs.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Martine : le mobilier
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Martine : Non
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Martine : oui, je pense, mais une erreur est toujours possible. Je me sers alors du dictionnaire de l'ordinateur.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Martine : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Martine : Dix ans.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Martine : Je n'ai jamais travaillé dans le secteur privé mais, de ce que j'en entends, je préfère plutôt le public.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Martine : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Martine : oui, un pc équipé de windows, un scanner, des MP3, des appareils photo numériques...
Consultant : Avez vous confiance en vous? Martine : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Martine : Parce que je suis capable de vendre ma candidature à  un recruteur.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Martine : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Martine : Très rarement et si je suis déçue je me dis que nul n'est parfait.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Martine : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Martine : Dans mon travail de tous les jours, lorsqu'il faut tout mettre en oeuvre pour livrer des commandes à  temps (de la définition du produit à  sa livraison en entrepôt dédouané, le tout en anglais et en provenance de Chine).
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Martine : Oui
Consultant : Quelles ont été les conclusions de ce bilan de compétences ? Martine : Que je suis une assistante "facilitatrice".
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Martine : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Martine : oui, mais pas trop souvent car on n'y reconnait plus le vrai du faux.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Martine : La Modestie
Consultant : Peut-on être ambitieux et modeste ? Martine : Oui, tout est question de communication
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Martine : Entre 25 000 et 30 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Martine : Oui, je les ai presque atteints en étant "responsable produit" et "cadre commercial"
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Martine : Les achats internationaux avec word, excel, messagerie
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Martine : J'ai appris à  me servir de SAP (passation des commandes), le monde de l'électronique et travailler avec des ingénieurs dans un bureau de recherche et de développement.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Martine : Le besoin d'obtenir des renseignements tout de suite quand ont sait qu'ils vont ensuite rester sur le bureau du demandeur pendant trois jours sans être traités. Dans ce cas, je fais patienter en précisant à  quelle moment précis je fournirai les renseignements demandés afin de fournir des éléments fiables et non fournis à  la "va vite" et non vérifiés.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Martine : Chez, Altrel, étant donné mon expérience dans le transport, il m'a été demandé d'étudier la meilleure façon de faire baisser des coà»ts des transport entre la France et le Maroc. Il était prévu que la marchandise circule par camion. J'ai donc préconisé de la faire transiter par bateau, ce qui a fait gagner la somme de 450.000 euros sur le devis de transport. Mon patron a été très satisfait.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Martine : J'ai vécu une situation de surcharge de travail due à  une grosse commande. J'ai réussi à  mobiliser mes collègues pour que chacune me décharge d'un peu de mon activité.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Martine : La plus belle réussite de ma carrière est quand j'ai réussi à  atteindre le poste d'acheteuse que je visais. La maladie a ensuite interrompu ma carrière pendant 3 ans mais je suis maintenant guérie et j'envisage de reprendre à  moyen terme le type de poste auquel je m'étais arrêté.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Martine : J'ai le sens des initiatives car je me suis retrouvée un jour seule chez PHILDAR dans un service import alors que 3 autres personnes venaient d'en être licenciées. Il a fallu faire preuve d'imagination et de décision pour réorganiser administrativement le service.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Martine : Toujours dans les services achats où j'ai travaillé, mes objectifs sont de livrer les commandes à  la date prévue et j'obtiens des résultats tout à  fait satisfaisants grâce à  ma rigueur et ma diplomatie.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Martine : J'ai beaucoup travaillée pendant 30 ans avec des personnes du monde entier dans les achats internationaux (principalement textile et cadeau promotionnel). Je n'ai pas eu l'occasion de travailler avec des personnes handicapées mais je suis moi-même reconnue travailleur handicapé.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Martine : Je n'apprécie pas beaucoup les personnes qui manquent d'ouverture ou qui critiquent beaucoup sans apporter de solution. Je les écoute en essayant de les aider à  mieux comprendre ce qui se passe autour d'elles avant de juger peut-être à  tort. Parfois, cela fonctionne, parfois pas du tout.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Martine : Pour aider un fournisseur asiatique, je l'ai emmené en voiture jusqu'à  notre boutique la plus proche (à  50 km)afin de lui faire visiter le magasin.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Martine : J'ai travaillé dans une PME où l'équipe était très soudée et tout le monde s'entraidait quand un problème surgissait. Il y avait une vraie solidarité dans le travail.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Martine : J'ai appréciée être formée au métier des achats internationaux et au management, à  la prise de responsabilité et de la décision. Je n'ai pas aimé quand j'ai été espionnée dans mon travail à  mon insu.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Martine : Mon aisance à  régler les problèmes lorsqu'ils apparaissent. Après 30 ans d'expérience, on a acquis des réflexes que l'on n'oublie pas.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Martine : 6
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Martine : Je n'ai pas de lettre mais deux entreprises qui peuvent répondre à  la demande.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Martine : Je parle bien Anglais
Consultant : Could you tell me in a few english words who you are and what's the job you are looking for, then ? Martine : I am Martine REGENT. I got married in 1980 and two children were borned of our union. I am living in Wasquehal in north of France and I am looking for a job of Assistant in an Import Dept (textile or promotionnal gift) of the region.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Martine : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Martine : Parce que je n'ai pas trop de difficultés à  me vendre.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Martine : Oui, au sujet du caractère de la personne avec qui je suis susceptible de travailler.
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..