Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat assistante de direction - réf.59285

Assistante de direction

Aurélie B. 28300 Leves
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Aurélie B.

Cet entretien a eu lieu le 19/06/09 à 15h12

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Aurélie : Bonjour, je m'appelle Aurélie, j'ai 28 ans et je suis à  la recherche d'un emploi depuis le début du mois de Juin. Je recherche un poste en adéquation avec mes attentes et mes capacités, c'est pourquoi je postule aujourd'hui pour un poste d'assistante.
Consultant : Comment êtes-vous devenue assistant(e) ? Aurélie : Sans m'en rendre compte
Consultant : Quels sont selon vous les aspects positifs du métier d'assistant(e) ? Aurélie : J'aime ce travail car je me sens utile, voire parfois indispensable! Etre assistante requiert une part d'autonomie importante, ainsi qu'un grand sens des responsabilités. C'est très valorisant, d'autant que la stimulation est perpétuelle et cela me plait de travailler dans la réactivité et le dynamisme.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Est ce la 1ère fois que vous cherchez un emploi ? Aurélie : Non, c'est la 2ème fois
Consultant : Depuis quand êtes vous en recherche d'emploi ? Aurélie : J'ai été licenciée pour raisons économiques à  la fin du mois de Mai 2009. Je sentais effectivement que l'entreprise allait mal et c'est pour cette raison que j'avais entamé mes recherches quelques semaines auparavant.
Consultant : Comment vivez-vous cette expérience ? Aurélie : Très mal
Consultant : Pourquoi avez vous mal vécu cette expérience ? Aurélie : Dans un premier temps, l'inactivité m'a paru contre nature. Je suis une personne très dynamique et j'ai eu du mal à  accepter cette épreuve. Cependant, je rebondis et je continue à  me lever tous les matins à  la même heure "pour me booster", et prendre le dessus. C'est toutefois une situation difficile et j'espère qu'elle ne durera que peu de temps.
Consultant : Comment avez-vous vécu votre dernière expérience de chercheur d'emploi ? Aurélie : A vrai dire, cela a été très rapide, en l'espace d'une semaine, j'avais retrouvé un emploi stable et qui me convenait parfaitement ; par conséquent, cette fois est totalement différente.
Consultant : Comment avez-vous organisé cette recherche ? Aurélie : Je me suis d'abord rapprochée de POLE EMPLOI, où j'ai créer mon espace en ligne sur le site Internet. J'ai également démarché les agences d'intérim et j'ai multiplié les inscriptions sur les sites de recherches d'emploi spécialisés (type Monster, Keljob, etc.). Enfin, je participe à  différents ateliers plus ou moins instructifs pour améliorer mes recherches, je me rends à  des salons, des forums afin de rencontrer les éventuels recruteurs.
Consultant : Si demain le métier d'assistant(e) n'offrait plus de débouchés, seriez-vous prêt(e) à  changer de métier ? Aurélie : Oui
Consultant : Pour quel autre métier ? Aurélie : J'ai la chance de posséder un profil avec un aspect commercial développé, puisque c'est ma formation d'origine. J'y reviendrai donc avec plaisir, mais le métier d'asisstante me convient mieux.
Consultant : Seriez-vous vous alors prêt(e) à  suivre une nouvelle formation pour changer de métier ? Aurélie : Oui
Consultant : Quels sont les sujets de culture générale où vous êtes le plus à  l'aise ? Aurélie : Sports
Consultant : Regrettez-vous d'avoir négligé un apprentissage ou une formation ? Aurélie : Oui
Consultant : Quelle formation regrettez vous d'avoir négligé ? Aurélie : Je me rends compte maintenant que j'ai négligé l'aspect comptable et même si cela ne me porte pas vraiment préjudice, je suis actuellement en négociation avec un organisme afin d'effectuer une formation sur un logiciel de comptabilité pendant ma période d'inactivité, ce qui m'apportera un atout supplémentaire dans l'avenir.
Consultant : Quelle compétence vous rend le(la) plus fièr(e) de vous-même ? Aurélie : Je suis très réactive et polyvalente. Je comprends vite et de ce fait, je sais que je peux tout réussir.
Consultant : Sur quels aspects de votre personnalité pensez-vous qu'il faille s'appuyer pour tirer le meilleur parti de vous ? Aurélie : Comme je l'ai dit, ma polyvalence est très importante ; et je m'adapte bien à  tout type de situation. Mes collaborateurs peuvent compter sur moi, sur ma disponibilité et mon envie de bien faire mon travail.
Consultant : Le monde professionnel est-il conforme à  celui que vous imaginiez lors de vos études ? Aurélie : Oui
Consultant : En quoi le monde professionnel est il conforme à  celui que vous vous imaginiez ? Aurélie : Je m'attendais à  un monde où seuls les plus flexibles réussissent. Quelles que soient les qualités et les défauts de chacun, les personnes qui s'adaptent, et qui réagissent vite et bien parviennent à  atteindre leurs objectifs et à  les dépasser, chacun à  son échelle, suivant ses capacités et ses ambitions.
Consultant : Dans quelle situation préférez-vous travailler ? Aurélie : Dans l'urgence
Consultant : Préférez-vous travailler ? Aurélie : En binôme
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Aurélie : Oui
Consultant : Souhaiteriez-vous avoir des contacts avec la clientèle pour ...? Aurélie : des transactions commerciales
Consultant : Travaillez-vous avec un dictionnaire ? Aurélie : Parfois
Consultant : Souhaitez-vous poursuivre ou interrompre cet entretien ? Aurélie : Je souhaite poursuivre
Consultant : Pour quelles raisons souhaitez vous poursuivre ? Aurélie : Il reste encore des questions, je me sens sereine et à  l'aise pour poursuivre.
Consultant : Quels logiciels préférez-vous pratiquer ? Aurélie : Word, Excel, Outlook, Batigest.
Consultant : Quel est selon vous le délai raisonnable pour changer d'entreprise ? Aurélie : Dès que je n'apprécie plus mon environnement
Consultant : Quelle est votre sensibilité professionnelle ? Aurélie : Direction Générale
Consultant : Avez-vous le sens des responsabilités ? Aurélie : Oui
Consultant : Avez-vous confiance en vous ? Aurélie : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Aurélie : Face aux situations de stress, je reste sereine car j'ai confiance en mes capacités ; mes précédents Directeurs étaient contents du travail que je fournissais. Etant digne de leur confiance, je me sentais capable de réaliser mes tâches quelles qu'elles soient, même si parfois je doutais, je réussissais finalement. Ces petites victoires m'ont petit à  petit permis d'acquérir une confiance en moi et dans mon travail.
Consultant : Avez-vous une confiance naturelle envers les autres ? Aurélie : Oui
Consultant : Cela vous a-t-il déjà  joué des tours professionnellement ? Aurélie : Parfois oui, maintenant, même si je me méfie un peu plus, je n'ai pas perdu cette qualité.
Consultant : Vous voyez-vous toujours assistant(e) dans 10 ans ? Aurélie : Oui
Consultant : Dans quel contexte vous voyez vous exercer vos fonction dans 10 ans, selon vous ? Aurélie : Je souhaite intégrer une équipe sur le long terme, aussi dans quelques années, je me vois avec la même équipe, plus proches des sommets que nous voulions atteindre, car je pense qu'il est indispensable de se fixer des objectifs à  court, moyen et long terme.
Consultant : Pourquoi êtes-vous ponctuel(le) ? Aurélie : Par respect
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Aurélie : L'honnêteté
Consultant : Pourquoi l'honnêteté est elle la valeur la plus importante selon vous ? Aurélie : De l'honnêteté découle le reste : la confiance, le respect entre les personnes et également la possibilité de se tromper en reconnaissant ses torts. En étant honnête, j'ai la conscience tranquille et je peux me consacrer à  l'essentiel en toute sérénité.
Consultant : Pourriez vous classer ces divertissements par ordre d'importance : Cinéma, Lecture, Sports, Voyages, Musique, Sorties ? Aurélie : Sport Lecture Sorties Musique Voyages Cinéma
Consultant : Acceptez-vous les déplacements à  titre professionnel ? Aurélie : Oui
Consultant : Pour quelles distances et durées acceptez vous ces déplacements ? Aurélie : Peu m'importe, si ma Direction a besoin de moi en Chine ou à  km de chez moi, je réponds présente. J'ai la chance d'avoir mon mari et mes parents à  proximité pour s'occuper de mon fils.
Consultant : Dans quel type d'ambiance auriez-vous de véritables difficultés à  exercer votre métier ? Aurélie : Une ambiance conflictuelle est difficile à  gérer, tout comme les environnements emprunts de jalousie et d'envie.
Consultant : Quel est pour vous le poste idéal ? Aurélie : Pourquoi pas le prochain? Un poste d'assistante où j'aurais une part d'autonomie, des responsabilités, la confiance de mes collaborateurs serait pour moi LE poste idéal, à  la croisée des chemins entre l'administratif, le relationnel et le commercial.
Consultant : La tenue vestimentaire est-elle un paramètre important pour exercer votre fonction d'assistant(e) ? Aurélie : Oui
Consultant : Pourriez-vous travailler en tongs ou en chaussures de sport ? Aurélie : A moins que ce ne soit pour une journée "carnaval", non, cela m'est impossible, j'ai trop de respect pour le public que je suis amenée à  cotoyer, ainsi que pour mes collaborateurs.
Consultant : Que pensez-vous pouvoir apporter professionnellement à  une entreprise ? Aurélie : Un regard neuf venu de l'extérieur est toujours le bienvenue pour améliorer ce qui peut l'être, par la suite, mon dynamisme, mon sens de l'humour et ma loyauté sont infaillibles. C'est, je crois, ce qui me différencie de mes collègues!
Consultant : Avez-vous de l'humour ? Aurélie : Beaucoup
Consultant : Comment savez vous que vous avez de l'humour ? Aurélie : Je sais rire de moi même, j'aime détendre l'atmosphère par des petites blagues, et je suis bon public pour celles des autres.
Consultant : Quel(le) assistant(e) n'aimeriez-vous pas être ? Aurélie : Enfermée dans un bureau, avec des tâches répétitives, une liste de tâches à  éffectuer sans contact avec l'extérieur, tout cela serait un véritable cauchemar pour moi!
Consultant : Quel(le) assistant(e) aimeriez-vous être? Aurélie : Une assistante appréciée de mes supérieurs, de mes collègues et plus généralement des gens que je rencontre. Une assistante à  qui l'on fait confiance, sur qui on peut compter en cas de besoin, reconnue à  sa juste valeur.
Consultant : Préférez-vous ... ? Aurélie : Commencer tôt et finir tard
Consultant : Vous êtes en réunion, votre chef de service vous demande de régler tous les problèmes d'intendance : café, logistique, administratif...Les participants sont particulièrement désagréables, comment réagissez-vous ? Aurélie : Je garde mon calme et je commence par un grand sourire, cela détend souvent l'atmosphère. J'établis rapidement les priorités sans lesquelles la réuinion ne peut débuter (exemple : tout le monde a t il les documents administratifs requis pour cette réunion? Manque t il des chaises, des bureaux? Faut il appeler les éventuels absents ou retardataires?). Au besoin de demande de l'aide pour me seconder si je vois que la situation est difficile et qu'il faut agir rapidement.
Consultant : Votre directeur vous dit de manière très solennelle et autoritaire à‚« Je ne suis libre pour personne à‚». Sa fille de 7 ans appelle en pleurant et veut parler à  son père, que faites-vous ? Aurélie : Je lui dis qu'on la rappelle et j'avertis mon directeur
Consultant : L'entretien se termine. Comment avez-vous vécu cette expérience virtuelle ? Aurélie : Assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Aurélie : Les questions sont pertinentes et je me sentais prête pour y répondre, je suis restée calme et fidèle à  moi-même et au final, je suis plutôt contente d'avoir particper à  cette expérience.
Consultant : Quelles questions avez-vous le plus appréciées ? Aurélie : Les questions qui faisaient référence à  mon implication dans l'entreprise "quelle assistante ne souhaitez-vous pas être?" par exemple, car elles m'ont permis de bien décrire ma personnalité.
Consultant : Pour finir, y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Aurélie : Le questionnaire était très détaillé, donc non, je ne vois pas, je pense que ma personnalité sera bien comprise.
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..