Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante de direction - réf.59274

Assistante de direction

Chantal C. 83260 La Crau
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Chantal C.

Cet entretien a eu lieu le 01/07/09 à 09h20

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Chantal : Bonjour, je m'appelle Chantal, j'ai 39 ans, je suis mariée et ai 2 enfants de 10 et 14 ans. Je suis Assistante de Direction. Cela fait 19 ans que je travaille et que je développe mes compétences professionnelles.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Chantal : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Chantal : La sérénité. C'est un complément indispensable à  ma vie. Cela me permet de totalement m'accomplir.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Chantal : dans un environnement turbulent
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans la turbulence ? Chantal : En fait, je ne supporte pas de rester inactive. Un environnement calme (en charge de travail) me lasse. Gérer les priorités, oragniser mon travail et passer d'un dossier à  un autre sont à  mon ses essentiels dans la fonction d'Assistante de Direction.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Chantal : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Chantal : Oui. Mes enfants étant plus grandes, l'organisation est plus facile.
Consultant : Préférez vous ? Chantal : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Chantal : Non
Consultant : Mais avez vous eu parfois envie de donner votre démission ? Chantal : Oui. Mais j'ai toujours dialogué avec mon supérieur hiérarchique afin de trouver une solution au contexte qui aurait pu me faire démissionner.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Chantal : une vertu
Consultant : Pourquoi considérez vous la ponctualité comme une vertu ? Chantal : Je considère la ponctualité comme une marque de respect vis-à -vis des autres. Je trouve qu'aujourd'hui beaucoup sont individualistes et ne portent pas suffisamment attention à  l'éthique.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Chantal : Oui
Consultant : Quelles sont ces activités extra-professionnelles ? Chantal : Bénévole au sein de l'Association des familles (qui gère la cantine scolaire de l'école primaire) et parent volontaire au Conseil d'Ecole.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Chantal : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Chantal : Roman et policier.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Chantal : la lecture, les sorties entre amis, le sport, la télé, le cinéma, le shopping et le théâtre.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Chantal : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Chantal : Je ne pense pas être très créative.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Chantal : l'honnêteté, la rigueur, la ponctualité, la politesse, la franchise, la modestie, le courage.
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Chantal : Non
Consultant : Pourquoi ne laissez vous pas votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Chantal : J'ai pour habitude de bien distinguer ma vie professionnelle et ma vie familiale. Si l'entreprise a besoin de me contacter en dehors de mes heures de bureaux, elle peut mettre à  ma disposition un téléphone portable ce qui me permet de continuer à  dissocier les deux.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Chantal : Non
Consultant : Aimeriez vous participer à  un salon ou à  un évènement professionnel ? Chantal : J'ai déjà  participé à  des séminaires, mais ce n'est pas ce que je préfère.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Chantal : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Chantal : Je ne suis pas franchement une assistante commerciale. Cependant, j'apporte une grande importance à  la satisfaction du client.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Chantal : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Chantal : Je suis chargée de l'organisation de tous les séminaires des membres du Comité de Direction (10 personnes). Je gère également quotidiennement les déplacements du Directeur Général et du Directeur des Ressources Humaines.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Chantal : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Chantal : Je supervise l'accueil-standard de l'entreprise dans laquelle je travaille actuellement. Afin de répondre aux exigences engendrées par différentes réorganisations, j'ai dà» trouver de nouvelles solutions.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Chantal : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Chantal : Non
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Chantal : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Chantal : Non.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Chantal : Cela m'est indifferent
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Chantal : 30 %
Consultant : Les 70 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Chantal : Gestion, développement de projets ; réunions, formations, informations des assistantes d'agence...
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Chantal : Je n'ai aucun a priori.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Chantal : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Chantal : Oui, j'ai une bonne qualité orthographique et rédactionnelle.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Chantal : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Chantal : 2 ans.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Chantal : Je n'ai travaillé que dans le secteur privé.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Chantal : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Chantal : oui, j'ai un ordinateur portable équipé d'une Webcam intégrée.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Chantal : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Chantal : Je connais mes compétences, mes qualités et mes défauts.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Chantal : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Chantal : Oui dans le cadre d'une évolution de carrière (ou en tout cas dans le développement de mes fonctions).
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Chantal : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Chantal : J'assume mes fonctions.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Chantal : Non
Consultant : Envisagez vous de faire un bilan de compétences ? Chantal : Non, pas dans l'immédiat.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Chantal : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Chantal : Oui. Plaisanter n'empêche pas de rester professionnelle. Cela permet au contraire de travailler dans un environnement plus agréable.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Chantal : L'Honneteté
Consultant : Avez vous déjà  été obligé(e) d'être malhonnête ? Chantal : non.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Chantal : Entre 25 000 et 30 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Chantal : Oui, c'est mon salaire actuel.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Chantal : L'organisation de réunions, formations et/ou séminaires. Au niveau des logiciels, je maà®trise Word, Excel, Powerpoint, les visioconférences, les webmeeting. Je connais également Publisher et HR Access. Je suis très à  l'aise avec Internet.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Chantal : Je suis actuellement Assistante de Direction pour le Directeur Général et pour le Directeur des Ressources Humaines. Lorsque j'ai accepté ce poste, je n'avais aucune connaissance en Ressources Humaines. Aujourd'hui, je gère en toute autonomie tout le processus d'embauche d'un candidat, je suis capable de réaliser des entretiens de recrutement (en tertiaire), je maà®trise les contrats de travail, j'ai acquis des connaissances en paie (suivi des EVP et des déclarations annuelles obligatoires). Je suis l'interlocutrice principale en ce qui concerne le plan de formation (je réalise les bilans pour présenter au CE). J'ai également suivi des procédures disciplinaires (rédaction des courriers...)
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Chantal : Je suis très résistante au stress. Je n'ai pas d'exemple concret qui m'aurait demandé une gestion particulière dans mon travail. Le fait de préférer une charge de travail importante entraine une certaine sérénité dans la gestion quotidienne des différentes tâches.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Chantal : C'était justement réussir à  prouver que je pouvais être une valeur sà»re pour mes collègues en ce qui concerne la gestion des ressources humaines. N'ayant pas de connaissances précises dans ce domaine, j'ai beaucoup travaillé avec le DRH, en n'hésitant pas à  lui poser les questions (recherche de l'information), en gérant personnellement des cas concrets (sous son contrôle) avec prise d'initiatives et de décisions.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Chantal : J'ai eu un jour un entretien avec une secrétaire qui avait visiblement besoin de parler. Au fil de notre conversation, j'ai pu constater qu'elle avait une tendance suicidaire. Je n'ai pas hésité à  passer le temps nécessaire avec elle, je suis restée à  son écoute, je lui ai fait part de mes idées pour améliorer son quotidien et l'ai encouragée à  contacter les personnes professionnelles susceptibles de lui apporter une aide supplémentaire. A la fin de notre conversation, j'ai informé le DRH et ai pris contact avec l'assistante sociale détachée par notre entreprise.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Chantal : Ma plus belle réussite, c'est d'avoir acquis des compétences en RH, car je ne savais pas réellement si j'étais capable de retenir le cadre juridique. Aujourd'hui, mon mari étant muté dans le Var, je recherche un poste d'Assistante qui me permette de le suivre. Mais le poste que je recherche doit me permettre de continuer à  développer mes connaissances et compétences. Mon but est de trouver une entreprise qui peut m'apporter autant que ce que je pourrai lui apporter. L'important étant pour moi d'avancer ensemble dans le même but : la pérennité de l'entreprise.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Chantal : J'ai travaillé sur l'élaboration d'un avant-projet pour la mise en place d'un système d'accès biométrique.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Chantal : J'ai accepté d'intervenir dans l'école primaire où étaient scolarisés mes enfants pour présenter les risques et dangers des Déchets Dangereux des Ménages. L'exercice a été très périlleux car unique pour moi. Habituée à  former les assistantes, je n'avais aucune expérience quant à  la transmission d'informations à  des enfants dont la tranche d'âge allait de 5 à  10 ans. J'ai été fière de constater que les enfants étaient très intéressées par le sujet et que visiblement ils avaient adhérer car j'ai croisé par la suite beaucoup de parents qui me parlaient de cette intervention. Les institutrices ont également été très satisfaite de cette intervention.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Chantal : Les rares expériences que j'ai eues avec des clients se sont toujours bien passées. La satisfaction du client étant le facteur primordial à  mon sens, j'ai toujours fait en sorte que le client soit satisfait afin de le fidéliser. Par contre, je n'apprécie pas particulièrement une personne qui aura un comportement d'arriviste, qui ramène toujours tout à  elle.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Chantal : J'ai informé mon supérieur hiérarchique et ai proposé une solution.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Chantal : Une collègue était surchargée et pensait ne pas pouvoir tenir les délais. J'ai tout simplement proposé de l'aider et de se répartir les tâches. Dans un autre cas, mon supérieur hiérarchique devait prendre de nouvelles fonctions et était surbouqué entre les tâches qu'il devait terminer et ses nouvelles fonctions. J'ai proposé de rédiger tous les courriers pour lesquels je connaissais les dossiers et de lui transmettre par mail pour relecture.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Chantal : Ce que j'apprécie le plus c'est de gérer mes dossiers en toute autonomie et que mes supérieurs me fassent confiance. Ce que j'aime le moins, c'est justement que l'on ne me fasse pas confiance.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Chantal : Le plaisir que je ressens à  exercer mon métier et l'assurance avec lequel je l'exerce.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Chantal : 8
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Chantal : Je n'ai à  ce jour pas de lettres. Cependant, je peux transmettre les coordonnées de 6 ou 7 personnes susceptibles de faire part de leur jugement.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Chantal : Je parle un peu Anglais
Consultant : Pourriez vous me dire quelques mots en anglais ? Chantal : Hello ! My name is Chantal CINIERI. I live in St Jean de Touslas. I have two childrens, two girls. I would like to return in Var. See you soon.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Chantal : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Chantal : Je me suis mise dans le même contexte qu'en entretien d'embauche physique et j'ai répondu aux questions en toute sincérité.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Chantal : Je pense que ce questionnaire est plutôt complet. Les seules questions manquantes pourraient être liées à  un poste concret, point qui ne peut être abordé dans ces conditions.
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..