Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante Commerciale - réf.58338

Assistante commerciale

Nathalie J. 38100 Grenoble
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Nathalie J.

Cet entretien a eu lieu le 06/02/09 à 21h58

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Nathalie : Je m'appelle Nathalie, j'ai 28 ans. Je vis à  Grenoble, ville de laquelle je suis originaire. Je suis passionnée de sport en général, ma région m'offrant de nombreuses possibilités. Du point de vue professionnel, j'ai travaillé en tant qu'Assistante dans différents domaines depuis 7 ans, et j'ai enfin trouvé ma véritable voie grâce à  ma dernière expérience : je veux être assistante commerciale.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Nathalie : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Nathalie : Etre le premier interlocuteur d'une clientèle, orienter, renseigner, analyser, m'apporte une satisfaction car je reflète l'image de l'entreprise, je suis la personne qui accueille et à  qui l'on s'adresse en premier lieu
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Nathalie : dans l'urgence
Consultant : Pourquoi aimez vous travailler dans l'ugence ? Nathalie : Un environnement trop calme serait ennuyeux. J'aime l'effervescence, l'animation. Travailler "dans l'urgence" permet aussi de se fixer des challenges, d'obtenir la satisfaction d'avoir réussi lorsque l'on arrive au bout de l'action.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Nathalie : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Nathalie : Oui. Je n'ai pas d'enfants, et l'investissement passe aussi par le fait de faire des heures supplémentaires en période d'activité plus intense.
Consultant : Préférez vous ? Nathalie : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Nathalie : Non
Consultant : Mais avez vous eu parfois envie de donner votre démission ? Nathalie : Non. Je n'ai pas eu l'opportunité de partir pour un emploi plus intéressant, au vu de la situation, mieux vaut garder son emploi lorsque celui-ci convient.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Nathalie : une culture
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Nathalie : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Nathalie : Il existe des horaires, il convient donc de les respecter. Les horaires rythment notre vie, ils sont indispensables pour une bonne coordination.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Nathalie : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Nathalie : Je n'ai honnêtement jamais eprouvé le souhait de m'investir au sein d'une association. Effectivement entre la vie professionnelle et la vie personnelle, le temps manque ...
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Nathalie : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Nathalie : Les histoires vraies, ou les récits contemporains.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Nathalie : les sorties entre amis, le sport, le shopping, le cinéma, la télé, le théâtre
Consultant : Aimez vous dessiner ? Nathalie : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Nathalie : Je ne suis pas spécialement créative, à  part peut être pour elaborer mes albums photos, j'aime que tout soit classé par date, par ordre chronologique s'il s'agit d'un voyage, avec des commentaires et éventuellement des tickets, des cartes postales, des billets d'avion ...
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Nathalie : la politesse, l'honnêteté, la franchise, la rigueur, la ponctualité, la modestie, le courage.
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Nathalie : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Nathalie : Mes collègues de travail ne sont pas mes amis. Il est nécessaire que les relations soient bonnes et détendues, de bien s'entendre, sans pour autant les laisser entrer dans son intimité. A moins effectivment qu'une réelle amitié se développe, ce qui peut être possible.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Nathalie : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Nathalie : Sport Achats (salon pour les professionnels du sport), Grand Ski (salon professionnel métiers de montagne), Salon de l'Automobile de Grenoble, Forum de l'emploi CNPC.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Nathalie : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Nathalie : Oui j'ai réellement découvert cette dimension lors de ma dernière expérience professionnelle. J'aime être à  la disposition des clients en leur apportant les renseignements qu'ils recherchent, des conseils, aller chercher l'information et les recontacter, leur montrer qu'ils sont uniques pour finalement un but préci : conclure le contrat et satisfaire ainsi les deux parties.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Nathalie : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Nathalie : Séminaires, incentives.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Nathalie : Non
Consultant : Avez vous l'esprit d'initiative ? Nathalie : J'ai l'esprit d'initiative, mais j'aime soumettre mes idées de façon claire, au moment approprié, et mes propositions seront toujours réfléchies.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Nathalie : Je poursuis en faisant trés attention aux erreurs
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Nathalie : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Nathalie : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Nathalie : Je ne me suis jamais posé cette question ... mais la réponse est non. Je ne souhaite pas être à  l'origine ou victime de tensions, inévitables lorsque l'on travaille avec un membre de sa famille ou très proche. Comme je l'ai dit dans une question précédente, le milieu professionnel et amical sont deux environnements distincts. Il en est de même pour le cercle familial.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Nathalie : Une PME
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans une PME ? Nathalie : J'aime la proximité. J'aime connaitre chacune des personnes avec qui je travaille. Dans un grand groupe, on est souvent je pense uniquement associé à  un poste, on perd la dimension humaine que j'aime dans mon milieu professionnel.
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans une PME ? Nathalie : J'aime la proximité. J'aime connaitre chacune des personnes avec qui je travaille. Dans un grand groupe, on est souvent je pense uniquement associé à  un poste, on perd la dimension humaine que j'aime dans mon milieu professionnel.
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Nathalie : 30 %
Consultant : Les 70 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Nathalie : Les activités commerciales, statistiques, relations clients
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Nathalie : Je n'aui pas de réponse précise, le tout est que l'activité me plaise, et que mes compétences y correspondent.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Nathalie : Non
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Nathalie : Je pense avoir une orthographe irréprochable ... ou presque ... on n'est pas à  l'abri de quelques erreurs ... mes réponse à  cet entretien me le diront !
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Nathalie : Non
Consultant : Vous sentez vous prête à  vivre cette situation ? Nathalie : Pourquoi pas ... cette éventualité ne me fait pas peur à  première vue, peut-être parce que je ne l'ai jamais vécue. Avec un peu de diplomatie, tout devrait se passer au mieux.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Nathalie : Je dirais le secteur privé, encore une fois peut-être parce que je n'ai jamais travaillé dans le secteur public.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Nathalie : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Nathalie : J'ai un PC portable, avec une connexion internet wifi haut débit.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Nathalie : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Nathalie : Je suis positive et volontaire. Je ne doute pas. Si je veux je peux. C'est ma devise, il faut se donner les moyens, rien n'est impossible. Alors pourquoi douter ? Cela ne ferait qu'ajouter une barrière, du stress, et ce serait la meilleure façon de rater ce que l'on entreprend.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Nathalie : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Nathalie : Cette confiance est d'ailleurs un défaut je pense, qui peut être perçue comme de la naà¯veté. J'ai été déçue sentimentalement mais je ne souhaite pas développer cela.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Nathalie : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Nathalie : Lors d'organisation de séminaires, j'étais responsable des réservations, du planning des journées, des présence, du matériel à  apprter. Une erreur et le séminaire pouvait être compromis ...
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Nathalie : Lors d'organisation de séminaires, j'étais responsable des réservations, du planning des journées, des présence, du matériel à  apprter. Une erreur et le séminaire pouvait être compromis ...
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Nathalie : Non
Consultant : Envisagez vous de faire un bilan de compétences ? Nathalie : Je n'y ai pas encore pensé. Ce n'est pas prévu pour le moment.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Nathalie : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Nathalie : Oui bien sà»r tant que cela reste correct et que ce n'est pas déplacé, je suis aussi très encline à  en faire !
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Nathalie : L'Honneteté
Consultant : Avez vous déjà  été obligé(e) d'être malhonnête ? Nathalie : La réponsze pet paraà®tre toute faite, mais non.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Nathalie : Entre 22 000 et 25 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Nathalie : Oui
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Nathalie : Rédaction de courriers (word), analyse de chiffres (excel), outlook, et je suis parfaitmeent à  l'aise au téléphone.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Nathalie : L'approche commerciale, aller dans le sens du client ou au contraire le persuader, toujours dans la franchise et l'honnêteté bien sà»r.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Nathalie : Une pile de dossiers, le téléphone sonne, on me demande un travail à  rendre : je fais rapidement le tour des priorités, et commence par le plus urgent. J'évite de faire plusieurs choses à  la fois, source d'erreurs.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Nathalie : Les défis sont permanents. On doit toujours prouver quelquechose, rien n'est acquis. Lors de ma dernière fonction l'objectifs était de relever le chiffre d'affaire. Je me suis investie dans une relance clients sans relâche qui a porté ses fruits.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Nathalie : Il s'agit de ce soucis de chiffre d'affaire évoqué lors de la question précédente. Il s'agit de toujours évoluer avec méthode, en gérant les priorités, et de ne pas se laisser abattre.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Nathalie : Un séminaire ou un salon qui se déroule comme prévu est une réussite. Les remerciements et la satisfaction des participants reçus à  l'issue d'un de ces évènements m'ont pleinement satisfaite et donné envie de faire aussi bien voire mieux la fois suivante. Aujourd'hui mon but et de toujours donner satisfaction à  mes supérieurs ainsi qu'à  mes clients.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Nathalie : Je prends des initiative en terme de relande, d'organisation de mon poste de travail, de geste commercial adapté dans la mesure des possibilités que l'on me donne, sans forcément attendre une approbation de la part de ma hiérarchie. Cette attitude permet de montrer que l'on peut compter sur moi et que je peux être autonome.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Nathalie : Chaque personne d'une entreprise a sa fonction, est utile. J'ai travaillé avec des personnes différentes, sans dévaloriser qui que ce soit, je n'ai pas ce droit ni cette prétention. Nous exposons nos points de vues, et que l'on tombe d'accord ou non chaque échange est enrichissant.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Nathalie : Le tout est de s'adapter. Avec une personne agressive, je prends un ton plus calme, ce qui fait directement tomber les tensions. C'est une question d'attitude et de diplomatie.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Nathalie : Les décisions difficiles font l'objet d'un dialogue avec mes supérieurs. Je n'ai jamais pris de mauvaise décision car j'analyse toujours les conséquences, eet préfère donc m'assurer qu'il n'y aura pas de retombées néfastes.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Nathalie : J'ai souvent pris en main des actions destinées à  une autre personne d'un autre ou du même service dans la mesure de mes compétences, simplement pour qu'une situation se débloque plus vite, en sachant ce que je faisait et sans entrer en interférence avec un collègue, et en l'en informant.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Nathalie : Aider un collègue lorsqu'il est débordé, rendre un service et en recevoir un autre, diffuser l'information de manière claire, telle est ma définition du travail en équipe.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Nathalie : Aider un collègue lorsqu'il est débordé, rendre un service et en recevoir un autre, diffuser l'information de manière claire, telle est ma définition du travail en équipe.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Nathalie : Je supporte mal les réfléxions injustes en public. Je préfère une confrontation en face à  face si besoin. A l'inverse, une confiance réciproque et une bonne communication facilitent de bonnes relations.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Nathalie : La variété de mes expériences, et la confiance et les compétences acquises lors de chacun de mes emplois. Chaque expérience m'a apporté quelquechose.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Nathalie : 8
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Nathalie : Je ne peux pas fournir de lettres de recommandation car je n'en ai jamais exprimé le besoin, mais je peux fournir les coordonnés de mes ex employeurs.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Nathalie : Je parle bien Anglais
Consultant : Could you tell me in a few english words who you are and what's the job you are looking for, then ? Nathalie : I'm Nathalie, I apply fot a personnal assistant job. I like human relationships, I can give a lot for a job i'm interested in. I learnt how to be productive, I know how to organize my tasks, and the most important thing is that I really enjoy that kind of job.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Nathalie : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Nathalie : Les questions étaient très claires, et finalement aident même à  en apprendre sur soi même. J'y ai répondu honnêtement, et je les ai trouvées très appropriées.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Nathalie : Parlez moi de vos activités extra professionneles : cette question effectivement en dit long sur les candidats. Pour ma part j'aurais aimé vous parler de ma passion pour les voyages et pour un sport d'équipe que j'ai pratiqués.
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..