Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante de direction bilingue - réf.57409

Assistante de direction bilingue

Myriam C. 35700 Rennes
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Myriam C.

Cet entretien a eu lieu le 15/10/08 à 15h37

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Myriam : J'ai 42 ans, 3 années d'expérience du métier d'assistante de direction. J'ai travaillé dans une structure importante tournée vers l'international pour pratiquer mon anglais courant.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Myriam : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Myriam : La possibilité de satisfaire le besoin de travail en équipe autant qu'en autonomie et de nourrir un goà»t inné pour la communication, qui plus est dans une langue étrangère indispensable à  mon épanouissement.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Myriam : dans un environnement turbulent
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans la turbulence ? Myriam : Par goà»t pour la stimulation et l'initiative. J'aime avoir beaucoup à  faire et à  penser.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Myriam : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Myriam : Oui ; mon entourage familial sait que j'ai besoin d'avoir ma sphère propre et connaà®t mon sens de l'engagement.
Consultant : Préférez vous ? Myriam : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Myriam : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Myriam : Une fois, avec quelque regret, pour rejoindre mon mari après 2 années de célibat géographique.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Myriam : une vertu
Consultant : Pourquoi considérez vous la ponctualité comme une vertu ? Myriam : Deux adages en guise de réponse : - l'exactitude est la politesse des rois ; - rien ne sert de courir, il faut partir à  point.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Myriam : Oui
Consultant : Quelles sont ces activités extra-professionnelles ? Myriam : Depuis 2006, membre actif du conseil de copropriété de ma résidence. Ecoute et actions concrètes sont mon credo. J'ai mis en oeuvre et supervisé les différents travaux d'amélioration. J'ai également divisé le côut du poste d'entretien par 2 tout en améliorant la qualité de la prestation en recrutant 2 personnes en réinsertion sociale motivées.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Myriam : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Myriam : Principalement, la littérature britannique : le roman retraçant une période historique donnée, du Moyen-âge à  l'époque victorienne. Mon auteur préféré est Jane Austen ; j'ai lu tous ses romans et ses biographies dans le texte. Je suis par ailleurs une inconditionnelle de la culture d'anticipation anglo-saxonne depuis l'enfance.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Myriam : - les sorties entre amis, - le sport, - la lecture - le cinéma, - la télé, - le shopping, - le théâtre (en province, par toujours évident)
Consultant : Aimez vous dessiner ? Myriam : Oui
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Myriam : J'ai grandi dans une famille dont chaque membre avait des dons artistiques. J'ai utilisé ces aptitudes en valorisant mon habitat intérieur et extérieur, par toutes les techniques, et en créant des objets usuels ou purement décoratifs. Je me consacre depuis peu à  l'apprentissage de logiciels de création de cartes virtuelles musicales dans un but de commercialisation en ligne.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Myriam : - l'honnêteté et la franchise, l'honnêteté envers soi-même me semblant primordiale ; - la rigueur dans tout ce que l'on fait et le courage pour y parvenir ; - la politesse indispensable dans toute société et la ponctualité inévitablement rattachée à  celle-ci. - la modestie dans son acception noble, en se souvenant de sa condition universelle d'humain ;
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Myriam : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Myriam : Non, on ne peut être ami avec tout le monde ; mais l'on se doit d'être amical avec tous.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Myriam : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Myriam : SISEL sports PHARMAGORA
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Myriam : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Myriam : Oui, un goà»t affirmé pour le rapport humain et un sens inné de la communication sont assurément à  l'origine de mes aptitudes pour la dimension commerciale.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Myriam : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Myriam : Cela faisait partie de mes attributions lors de mon précédent travail, que ce soit pour la Direction Internationale ou pour les intervenants médecins aux séminaires d'enseignement homéopathique.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Myriam : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Myriam : En sollicitant la coordination des 8 filiales étrangères de mon département et en recrutant, formant et encadrant 2 secrétaires.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Myriam : Je poursuis en faisant trés attention aux erreurs
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Myriam : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Myriam : Oui
Consultant : Quels sont les avantages du travail en famillle ? Myriam : La connaissance pointue de son/ses partenaire(s) et le contact direct.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Myriam : Cela m'est indifferent
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Myriam : 20 %
Consultant : Les 80 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Myriam : Fonctions spécifiques : coordination des filiales, relationnel, communication et collaboration sur des dossiers spécifiques
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Myriam : Administratif /comptabilité/finance/Gestion du personnel Secrétariat : standard, frappe de courrier...
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Myriam : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Myriam : Oui.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Myriam : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Myriam : Une année.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Myriam : Pas de préférence.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Myriam : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Myriam : Oui - ordinateur portable/ADSL/imprimante multifonctions
Consultant : Avez vous confiance en vous? Myriam : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Myriam : A mon âge, ce serait joliment naà¯f de ne pas encore se connaà®tre.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Myriam : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Myriam : Il est inévitable d'être déçu par les autres, mais on n'a pas dà» trahir ma confiance de manière trop marquante pour que je m'en souvienne.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Myriam : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Myriam : En toutes occasions. Mon poste m'a obligée à  prendre des décisions sur l'instant. J'ajouterai que j'aime çà .
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Myriam : Oui
Consultant : Quelles ont été les conclusions de ce bilan de compétences ? Myriam : Mon profil mettait en exergue des capacités relationnelles fortement développées ainsi que des aptitudes à  l'encadrement, à  l'initiative, à  l'organisation et au travail en autonomie.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Myriam : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Myriam : Le rire est le propre de l'homme et est indispensable aux relations sociales harmonieuses et prépondérant pour la santé mentale.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Myriam : L'Honneteté
Consultant : Avez vous déjà  été obligé(e) d'être malhonnête ? Myriam : Je ne pense pas l'avoir beaucoup été au cours de ma vie ; pas depuis que j'ai appris à  dire non.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Myriam : Entre 25 000 et 30 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Myriam : Oui. Ce niveau est une référence de base pour pouvoir vivre décemment.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Myriam : Dans l'organisation et la communication ; je n'ai pas de préférence en matière de logiciels.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Myriam : Je suis une femme de relationnel, faite pour organiser, animer, négocier. J'aime et j'ai besoin de pratiquer l'anglais.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Myriam : Le téléphone qui sonne sans arrêt : je sollicite de l'aide. Des interruptions intempestives et permanentes du responsable direct : je lui en parle pour mieux organiser notre temps. Le manque de communication qui fait commettre des erreurs parfois graves : j'essaye d'anticiper. Si ce n'est pas possible, je mets la personne devant ses responsabilités, j'en informe mon supérieur et celui de la personne (si c'est vraiment sérieux).
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Myriam : En 3 ans de présence dans une entreprise, j'ai vécu les départs successifs des managers et leur remplacement éventuel; j'ai donc dà» m'adapter, étendre régulièrement ma charge de travail et refaire mes preuves à  chaque fois. En étant ouverte, en communiquant le plus possible. J'en profitais pour faire apporter des améliorations sur des points qui le méritaient.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Myriam : Dans le cadre d'un congrès professionnel, j'ai dà» faire face à  une grève surprise du personnel de l'aéroport où devaient arriver nos plus grands clients de distribution export direct de langue anglaise. Près de 45 personnes, venant de continents différents, bloquées et ne sachant pas ce qui leur arrivait. Une journée entière à  attendre et à  réorganiser sans cesse leur accueil en tenant compte de toute la logistique et du planning à  revoir. Quelle attitude adopter devant les impondérables : réorienter les priorités, réorganiser, s'adapter et bien sà»r patienter.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Myriam : D'avoir évolué rapidement et avec succès dans le domaine de l'assistanat à  l'international. Je souhaite aujourd'hui accéder plus à  un poste de collaboratrice d'un PDG ou d'un DG que d'une assistante de direction ultra polyvalente.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Myriam : Accueillir physiquement ou téléphoniquement un potentiel commercial à  l'international et lui présenter l'opportunité d'un partenariat (en anglais bien sà»r). L'on m'a ainsi confié cette charge pour la suite de ma mission.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Myriam : La réorganisation du Tableau de Répartition des Tâches au sein du pool international aboutissant au recrutement de 2 secrétaires.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Myriam : J'ai travaillé avec des personnes de tous âges, sexe ou origines culturelles, un minimun à  l'international. Je n'ai jamais travaillé avec des personnes handicapées mais je ne vois pas en quoi ce serait différent de la collaboration avec des valides.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Myriam : Les personnes trop sà»res d'elles (et qui ne le sont peut-être pas tant que çà ), qui vous assènent leur science comme des dogmes et ne savent pas collaborer. Que faire sinon gérér ponctuellement et essayer de développer une relation de confiance suffisante pour permettre une relation de meilleure qualité.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Myriam : Sans nul doute cela a-t-il dà» m'arriver mais je n'en ai pas souvenance ; quand je me trompe, je l'admets et je le dis.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Myriam : Je ne pense pas l'avoir jamais fait.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Myriam : J'ai communiqué le plus possible avec mes partenaires, transmis toutes informations pertinentes à  qui de droit et aidé à  chaque sollicitation.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Myriam : J'ai aimé travailler avec les responsables qui me laissaient de l'autonomie et qui me faisaient confiance après un temps de test normal. J'ai eu de la difficulté à  fonctionner avec les responsables qui me cantonnaient à  une fonction d'exécutante sans accepter que je puisse avoir des idées, des capacités à  rédiger et qui ne pouvaient voir l'intérêt à  utiliser toute intelligence constructive.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Myriam : Avoir évolué rapidement à  l'international, en charge de la coordination de 8 filiales étrangères et de la distribution export direct rend experte dans l'art de l'adaptation aux exigences sans cesse renouvelées et a affirmé mon sens de l'initiative et des responsabilités. La base du métier reste mais elle s'enrichit des spécificités de chacune des fonctions (techniques, méthodes de travail, appréhension relationnelleâ€Â¦) Je suis adaptable et c'est primordial à  l'heure actuelle.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Myriam : 6
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Myriam : Je n'ai jamais sollicité de lettres de recommandation et je le regrette bien.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Myriam : Je parle bien Anglais
Consultant : Could you tell me in a few english words who you are and what's the job you are looking for, then ? Myriam : To whom it may concern : My name is Myriam, I am 42. I am a personal assistant and I can justify a 3 years successful experience. I have favoured the family realm these past few years and I have been very happy with it. From now on, I wish to work into a firm interested in a profile that proves real capacities in communication together with technical abilities, a sense of responsibility and enterprise.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Myriam : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Myriam : Les questions sont variées et pertinentes. Mais je reste une adepte de la relation humaine et avoir en face de moi un interlocuteur, je trouve cela plus agréable.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Myriam : Quelle est votre motivation dans votre recherche d'emploi ?
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..