Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante de direction - réf.56695

Assistante de direction

Sandrine C. 77680 Roissy-en-brie
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Sandrine C.

Cet entretien a eu lieu le 19/06/08 à 13h34

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Sandrine : Bonjour, je m'appelle Sandrine, j'ai 31 ans, et je suis Assistante de Direction. J'ai occupé plusieurs postes en qualité d'Assistante RH, Recrutement et enfin Assistante de Direction au sein de grandes et moyennes entreprises.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Sandrine : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Sandrine : Je me sens utile, investit, et j'ai l'impression de contribuer à  mon niveau au bon fonctionnement d'un service ou d'une entreprise.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Sandrine : dans l'anticipation
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Sandrine : J'aime prévoir les conséquences de mes actions afin de pouvoir envisager les solutions et actions correctives qui s'imposeront.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Sandrine : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Sandrine : oui. Mes 3 enfants ne seront pas un obstacle à  ma vie professionnelle. J'ai, jusqu'alors bien mené ces deux vies de front, et j'ai déjà  prévu les éventuels changements de planning que ma profession demande.
Consultant : Préférez vous ? Sandrine : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Sandrine : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Sandrine : Une fois afin d'évoluer financièrement.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Sandrine : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Sandrine : La ponctualité c'est tout simplement respecter l'autre.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Sandrine : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Sandrine : Oui il est vrai que je manque de temps. J'ai 3 enfants, un loisir personnel qui est l'équitation, et une maison à  m'occuper !
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Sandrine : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Sandrine : les romans actuels
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Sandrine : Les sorties entre amis, la télé, le cinéma, la lecture, le sport, le théatre, le shopping.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Sandrine : Oui
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Sandrine : Non je ne suis pas créative en terme de dessin, puisque je peins à  de rares occasions en m'inspirant de photos de paysages. J'aurais malgré tout aimé être créative.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Sandrine : le courage, la franchise, l'honnêteté,la rigueur,la politesse, la modestie
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Sandrine : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Sandrine : Non pas nécessairement, mais je ne m'impose pas d'obstacle. Pourtant, j'ai souvent crée des liens d'amitié avec des collègues.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Sandrine : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Sandrine : Au forum des Arts et Métiers, et à  des forums écoles
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Sandrine : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Sandrine : Peut-être un peu, mais pas à  la manière de ces commerciaux incisifs. Je me qualifierais plutôt comme quelqu'un qui sait argumenter quand elle croit profondément en quelque chose
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Sandrine : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Sandrine : Lors de sessions de recrutement notamment. Il fallait organiser les voyages allers-retours, les hôtels sur 2 ou 3 jours, ains que les réservations de salles pour les entretiens, soit chez des clients, soit au sein même des hôtels, soit auprès des ANPE ou agences d'intérim locales.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Sandrine : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Sandrine : Lors de mon entrée en fonction pour une création de poste. Nous avions élaboré certaines procédures avec mon Directeur, que j'ai amélioré en fonction de mon expérience et des difficultés qu'il m'a fallut dépasser.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Sandrine : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Sandrine : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Sandrine : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Sandrine : Non, je crois que cela serait source de tensions.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Sandrine : Cela m'est indifferent
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Sandrine : 30 %
Consultant : Les 70 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Sandrine : Les aspects facturations, paies, reporting, suivi d'activités, tableaux de bord...
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Sandrine : Je n'ai pas de secteur rédhibitoire.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Sandrine : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Sandrine : oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Sandrine : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Sandrine : 5 ans
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Sandrine : Peu m'importe
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Sandrine : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Sandrine : oui, ordinateur, imprimante, connection internet.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Sandrine : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Sandrine : Parce que je sais faire part de mon point de vue que ce soit dans une relation en vis-à -vis ou en groupe. Parce que je sais ce que je vaux rien qu'en regardant ce que j'ai déjà  accompli d'une manière générale.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Sandrine : Non
Consultant : Pourquoi n'avez vous pas confiance envers les autres ? Sandrine : Parce que j'ai souvent été échaudée, en ce sens qu'auparavant j'accordais tout de suite ma confiance, et que certaines personnes manipulatrices en ont profité. De fait, je prends le temps d'observer, et de connaà®tre les gens avant de me faire une opinion, et de faire ou non confiance.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Sandrine : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Sandrine : A plusieurs reprises dans le cadre de mon travail, j'ai su prendre les initiatives qu'il fallait pour avancer sur des dossiers épineux en l'absence de mon directeur, ou plus simplement en terminant un projet ou dossier qui m'avait été confié.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Sandrine : Non
Consultant : Envisagez vous de faire un bilan de compétences ? Sandrine : Non, car je sais ce que je souhaite faire, et surtout je connais mes compétences pour exercer le métier qui me plairait.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Sandrine : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Sandrine : Absolument ! Je suis une bout-en-train, j'aime travailler dans une ambiance conviviale. Un de mes Directeurs était d'ailleurs stupéfait de ma faculté de passer en quelques secondes du fou rire à  la concentration la plus forte. Je suis quelqu'un de moteur !
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Sandrine : La Justice
Consultant : Vous êtes vous déjà  senti(e) injuste ? Sandrine : oui mais pas dans le cadre professionnel
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Sandrine : Entre 30 000 et 35 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Sandrine : oui
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Sandrine : Je me sens performatante dans l'organisation au quotidien de l'activité. Pour ce qui est du logiciel, je suis très à  l'aise avec Word et Powerpoint.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Sandrine : Le système d'affacturage c'est à  dire de confier à  un tiers la gestion et le recouvrement des créances clients.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Sandrine : Je pense notamment à  la finalisation d'une présentation Powerpoint pour une réunion qui doit avoir lieu le soir même ! Je me suis habitué à  ce genre de situation, et tout reste intérieur. Le seul changement serait qu'en de pareilles circonstances, mon sens de l'humour soit aux abonnés absents !
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Sandrine : J'ai connu à  un moment une situation difficile entre l'une de mes collègue et mon directeur. J'ai joué de mes talents de facilitatrice, de médiatrice et tout est rentré dans l'ordre après avoir pris chacun d'eux à  part. Je leur ai respectivement expliqué ce que l'autre lui reprochait, et leur ai proposé des alternatives à  ce statut quo. Cela a très bien fonctionné.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Sandrine : Je crois que ma plus belle réussite c'est tout simplement d'avoir obtenu mon premier poste important (Assistant RH / Recrutement) alors que je n'avais qu'un Bac. En cela je suis fière d'être là  où j'en suis arrivée. Le but fixé aujourd'hui est d'asseoir mon expérience en qualité d'Assistante de Direction et de poursuivre dans cette voie, car c'est un métier qui me comble pleinement.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Sandrine : Cela pourrait être la création de tableaux de bord (pour des suivis d'activités notamment, ou pour des dépenses en matière de personnel intérimaire)
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Sandrine : Je me suis toujours mieux entendue avec des personnes plus âgées que moi. Quant à  la diversité des cultures ou le handicap, je crois que c'est ce qui fait la richesse d'une entreprise !
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Sandrine : Le plus difficile était de travailler avec des personnes imbues d'elles même qui s'attribuait sans cesse les mérites de mon travail. Au quotidien, je donnais mon avis tout en restant assez conciliatrice s'il n'y avait pas d'incidence, ou bien je demandais à  faire un point afin de parler de mes incompréhensions. En tout état de cause, il ne faut jamais laisser de quiproquos ou de malaise s'installer.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Sandrine : Pour des règlements de factures fournisseurs, je me suis rapproché de mon siège social pour anticiper le règlement d'une facture dont les conditions de règlements étaient figées à  90 jours. (sachant que c'était pour un petit artisan avec peu de trésorerie)
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Sandrine : J'ai souvent sollicité l'avis de mes collègues avant de présenter un projet à  mon Directeur. Pour ce qui est de la finalisation et du succès d'un projet, je sais toujours dire que la réussite ne me revient pas à  moi seule (si c'est le cas).
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Sandrine : Ce que j'ai le plus aimé, c'est la confiance et la considération que l'on m'a témoignées. En revanche, ce qui m'a le plus dérangé est l'ignorance d'un directeur à  mon égard, qui n'a pas cherché à  dépassé ses à  prioris, et qui a continué à  travailler comme avant mon arrivée sans bénéficier de ma disponibilité.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Sandrine : La reconnaissance de la majeure partie de mes anciens directeurs avec lesquels je continue à  échanger encore aujourd'hui. Et à  leurs soutiens respectifs dans ma recherche de nouvel emploi.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Sandrine : 4
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Sandrine : Je n'ai pas d'écrit en revanche 3 personnes de 3 sociétés différentes restent disponibles pour qualifier mon travail.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Sandrine : Je parle un peu Anglais
Consultant : Pourriez vous me dire quelques mots en anglais ? Sandrine : Hello, hold the ligne please !
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Sandrine : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Sandrine : Parce que j'ai répondu très franchement, et le plus sincèrement possible. Je suis restée moi-même, et en cela je suis satisfaite.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Sandrine : Non pas vraiment
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..