Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante de direction - réf.56188

Assistante de direction

Christelle B. 91420 Morangis
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Christelle B.

Cet entretien a eu lieu le 20/03/08 à 09h14

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Christelle : Bonjour, Je suis Christelle, Assistante de Direction par vocation depuis 13 ans.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Christelle : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Christelle : Il me permet de m'épanouir pleinement et surtout de mettre mon sens du service en pratique.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Christelle : dans l'anticipation
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Christelle : Cela me permet de prévoir au mieux les problèmes auxquels nous pourrions faire face.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Christelle : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Christelle : Oui, comme dans beaucoup de poste à  notre époque. Quand l'urgence de présente, on ne peut pas toujours attendre le lendemain. Cependant, ces situations ne doivent pas se reproduire trop souvent, sinon cela prouve qu'il y a un problème d'organisation.
Consultant : Préférez vous ? Christelle : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Christelle : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Christelle : Au cours de mon expérience professionnelle (j'ai bébuté en 1994 par un CDD), j'ai donné ma démission, dès que j'avais envie de connaà®tre de nouveaux horizons (soit pour voir un autre environnement, soit pour un manque d'autonomie ou encore quand la situation de l'entreprise ne se trouvait plus au beau fixe). Cependant, je suis toujours resté en bon terme avec tous mes employeurs et ai toujours honorer ma mission jusqu'au bout. C'est la moindre des choses.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Christelle : une vertu
Consultant : Pourquoi considérez vous la ponctualité comme une vertu ? Christelle : Car cela me semble important, surtout pour une Assistante de commencer la journée du bon pied. Pour ce faire, arriver à  l'heure est est primordial. Le Patron ou Manager n'a pas de temps à  perdre. Sauf cas exceptionnel, il est toujours mieux d'être là  au bon moment. Ceci est valable également dans la vie de tous les jours. C'est un engagement...
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Christelle : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Christelle : Oui, en dehors du travail, je me consacre pleinement à  ma famille et mes deux filles (9ans et 2 ans 1/2). J'ai, en effet, peu de temps à  leur consacrer au cours de la semaine. Il me paraà®t important de rester une famille unie pour être en phase. Même par rapport au mon activité professionnelle.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Christelle : Un magazine
Consultant : Quel magazine lisez vous régulièrement ? Christelle : Elle (pour les articles féminins de la vie courante et rester à  la page), Le Journal du Textile, les magazines pour enfants.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Christelle : Les sorties entre amis, le shopping, la lecture, le cinéma, le sport, le théâtre, la télé.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Christelle : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Christelle : Oui, car j'ai beaucoup d'imagination. J'ai déjà  mis cela en pratique lorsque j'étais Assistante Marketing chez PASSIONATA. J'étais en charge de concevoir les bboks de collections pour les Commerciaux. Chez BAT, j'ai également choisi les modèles de support pour les clients.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Christelle : L'honnêteté, la politesse, la franchise, le courage, la rigueur, la modestie, la ponctualité.
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Christelle : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Christelle : Pas nécessairement, mais il est clair, qu'il est plus agréable pour tous de travailler dans une bonne entente.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Christelle : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Christelle : A LOSANGEXPO (salon spécialisé pour dans le tabac) et au Salon de la lingerie.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Christelle : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Christelle : Oui, j'ai un grand sens du service. J'ai d'ailleurs travaillé à  plusieurs reprises pour des Directeurs Commerciaux.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Christelle : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Christelle : Pour l'un de mes Responsable du Developpement Commercial chez B.A.T. (lors d'une formation en Angleterre), ou lors de séminaires commerciaux.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Christelle : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Christelle : Lorsque j'ai constaté un manquement à  certaines règles au niveau du personnel, ex : Abus de notes frais (voyages).
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Christelle : Je poursuis en faisant trés attention aux erreurs
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Christelle : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Christelle : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Christelle : Je ne pense pas? Je suis convaincue, qu'il ne faut pas tout mélanger. Je serai forcément moins objective avec des gens de ma famille. Donc moins efficace.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Christelle : Cela m'est indifferent
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Christelle : 40 %
Consultant : Les 60 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Christelle : La gestion de petits projets, les procédures, les demandes annexes des collaborateurs (imprévus).
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Christelle : Je n'ai pas réellement de secteur à  bannir. Cependant, je préfère travailler dans un environnement dynamique et sain.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Christelle : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Christelle : Oui, mais nous ne sommes pas à  l'abri d'une erreur. Nous pouvons en apprendre tous les jours.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Christelle : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Christelle : Souvent, je dirai plusieurs années. Au total, sur 13 ans, cela représente au moins 5 ans.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Christelle : Peu importe.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Christelle : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Christelle : Oui, j'ai un ordinateur, une imprimante et internet (indispensables à  notre époque ! ).
Consultant : Avez vous confiance en vous? Christelle : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Christelle : Je me sens bien dans ma peau. Je me sens détendue lors des entretiens. Je sais ce que je veux (peut-être grâce au recul acquis avec les années !).
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Christelle : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Christelle : Oui forcément. Avec des personnes qui jouaient un rôle et qui ne voulaient pas montrer leur vrai visage.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Christelle : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Christelle : Lorsque l'on me confie quelque chose (un projet) ou même dans la vie de tous les jours (un secret) je me dois de de le respecter et de l'honorer.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Christelle : Non
Consultant : Envisagez vous de faire un bilan de compétences ? Christelle : Non, je n'en ressens pas le besoin pour l'instant.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Christelle : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Christelle : A partir du moment où cela ne dépasse pas certaines bornes, je suis partante (attention, au respect tout de même).
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Christelle : L'Honneteté
Consultant : Avez vous déjà  été obligé(e) d'être malhonnête ? Christelle : Oui, dans le cadre professionnel (je devais faire semblant de ne pas être au courant d'une info). Je ne suis pas très à  l'aise avec cela. Dans la vie, j'aurai encore plus de mal.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Christelle : plus de 35 000 euros
Consultant : Ce sont des niveaux de salaires que vous avez déjà  obtenus ? Christelle : Tout à  fait, jusqu'à  aujourd'hui, j'étais même à  38 K€. Il a été difficile d'accéder à  un salaire de ce type. C'est la fourchette haute pour une Assistante, j'en suis consciente.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Christelle : Dans tout ce qui est organisation d'un département (faire en sorte que tout se passe bien pour tout le monde) et dans la centralisation et le redispatching des informations. Pour le logiciel, Powerpoint (pour les présentations) est celui avec lequel je me sens le plus à  l'aise.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Christelle : A prendre du recul, à  travailler dans l'urgence, à  être flexible...
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Christelle : Les situations dans lequelles il y a un imprévu lors d'un événement important pour mon responsable (Venue d'un grand ponte, lancement d'un nouveau projet, etc... Le responsable est stressé, le stress retombe sur moi mais je dois rester de marbre et utiliser mon self-control afin qu'il sente qu'il peut se reposer sur moi. Par dessous tout, il faut rester calme, réactif, et garder la tête froide pour ne pas faire d'erreur. L'Assistante est là  pour ça.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Christelle : Organiser une séminaire d'une semaine pour 45 personnes à  la montagne (dont le comité de Direction) avec des activités type team-building. De plus, un budget défini, et tout cela sans aller sur place auparavant. Préparation : tableau excel avec toutes les étapes, devis, comparaison, etc... Séminaire réussi, tout le monde content et journées non-stop pour moi de 8h à  23h.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Christelle : Lors de licenciements de collaborateurs pour des motifs graves. Il fallait rester objectif et en même temps rassurants avec eux. Sans pour cela prendre part au débat.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Christelle : L'aide à  la mise en place d'un service chez BAT (la personnalisation). Nous n'étions partis de rien. Aujourd'hui, je cherche surtout à  retrouver une entreprise avec laquelle je serai en phase (tant par ses valeurs, que par ses buts).
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Christelle : Lors de problèmes de comportements avec des collaborateurs. Afin d'éviter un clash, j'ai tenté de discuté et d'apaiser la situation afin que mon Responsable n'ait pas ce problème à  gérer.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Christelle : Oui, chez Vente-Privée.com,je m'étais fixé l'objectif de comprendre le fonctionnement de l'entreprise (dans le e-commerce, un secteur nouveau). Au bout de 15 jours, je connaissais tout le monde et avais compris le principal.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Christelle : J'ai travaillé avec personnes plus jeunes (10 ans de moins que moi), mais je me suis sentie à  l'aise. L'entreprise avait des collaborateurs de pays, langues et cultures différentes. C'était très enrichissant.. En revanche, je n'ai pas travaillé avec des peronnes handicapées, mais ai effectué des vacations à  l'hôpital pendant l'été (donc une petite approche).
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Christelle : J'aid u mal avec les personnes de mauvaise foi ou menteuses. Généralement, je reste sur mes gardes sans le leur faire ressentir.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Christelle : Cela m'est arrivé au cours de ma carrière. Des erreurs de plannings. Je reconnais la faute, c'est la mooindre des choses) et suis d'autant plus vigilante à  l'avenir.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Christelle : Cela ne m'est pas arrivé.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Christelle : Pour des gros projets, du type gros séminaires inter-services. J'ai proposé à  mon Manager de rassembler toutes les Assistantes et de répartir les tâches afin d'être plus efficace et de mettre nos compétence en commun.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Christelle : Ce que j'ai le plus aimé : une osmose avec mes Managers. Ce que j'ai le moins aimé : les Managers de mauvaise foi ou ceux qui mettaient une distance trop marquée.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Christelle : L'expérience acquise avec les années, le retour positif de mes Managers et les types différents d'entreprises pour lesquelles j'ai eu la chance de travailler.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Christelle : 6
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Christelle : 3, je pense.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Christelle : Je parle bien Anglais
Consultant : Could you tell me in a few english words who you are and what's the job you are looking for, then ? Christelle : As I told you a few minutes ago, I am an Executive Assistant with the usual secretarial skills, able to work under pressure. And I really like my job. I am looking for a job as Executive Assistant in a firm where I feel at ease.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Christelle : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Christelle : Car c'est un procédé innovant et surprenant.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Christelle : Oui, pourquoi j'avais choisi ce procédé pour recherche un emploi.
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..