Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante direction bilingue / assistante communication - réf.55238

Assistante direction bilingue / assistante communication

Catherine R. 78760 Jouars Pontchartrain
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Catherine R.

Cet entretien a eu lieu le 25/10/07 à 09h22

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Catherine : Bonjour, Depuis toujours très attirée par les langues étrangères, j'ai une formation de base en secrétariat de direction trilingue. J'ai aujourd'hui à  mon actif plus de 22 ans de carrière dans l'assistanat. Mon parcours professionnel, dans des entreprises de taille et de secteurs très variés (association de formation, cabinet-conseil, assurance, industrie auto et électronique) m'a permis d'appréhender pas mal de facettes du métier d'assistante de direction, de satisfaire ma curiosité naturelle et de développer mon adaptabilité. J'ai commencé ma carrière dans le secteur de la formation. Mes 3 années au sein d'un cabinet-conseil -passionnantes- m'ont beaucoup appris sur la psychologie humaine. Entrée au Gan en 1990, en qualité d'assistante du président (pour lequel j'ai travaillé 5 ans), je me suis vue à  l'issue de ces 5 ans, proposer un poste à  la direction de la communication. Depuis lors, je me suis spécialisée dans ce secteur dont j'apprécie particulièrement la variété des missions, le dynamisme et les contacts humains.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Catherine : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Catherine : Mon poste actuel à  la direction communication corporate, dans une petite équipe (5 personnes pour plus de 13000 salariés), me permet d'accéder à  des missions très diverses. Il me permet aussi de mettre à  profit mes capacités rédactionnelles et de satisfaire mon goà»t pour les contacts humains.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Catherine : dans l'anticipation
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Catherine : Parce que j'aime pouvoir organiser mon travail. Cependant, je pense pouvoir dire que j'aime également par moment travailler dans l'urgence. Cela permet de se dépasser...
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Catherine : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Catherine : Actuellement, je badge et récupère mes heures supplémentaires (limitées) en JRTT.
Consultant : Préférez vous ? Catherine : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Catherine : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Catherine : Au cours de ma carrière, j'ai pratiquement donné ma démission à  chaque fois que j'ai changé d'entreprise. Les raisons sont diverses, allant du changement de région, à  l'impossibilité d'évoluer en raison d'une structure trop petite ou d'une mauvaise gestion des ressources humaines, voire à  un mauvais climat social.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Catherine : une vertu
Consultant : Pourquoi considérez vous la ponctualité comme une vertu ? Catherine : On dit que "c'est la politesse des rois". Pour moi, la ponctualité est une marque de savoir-vivre et de respect des autres.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Catherine : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Catherine : Je manque de temps.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Catherine : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Catherine : J'ai des goà»ts assez éclectiques, romans historiques, littérature américaine, policiers, thrillers, philosophie, etc. Actuellement je lis un roman historique excellent "l'église de satan" d'Arnaud Delalande, sur la révolte des cathares et leur massacre perpétué par l'église catholique au 13ème...
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Catherine : C'est difficile, car à  part le shopping et la télévision, j'aime toutes ces activités. Disons: sorties entre amis, cinéma, lecture, sport, et j'ajouterais la musique -qui manque à  la liste- et que je place au même niveau que le cinéma et la lecture.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Catherine : Oui
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Catherine : Je ne sais pas si je suis créative... j'aime m'occuper de décoration intérieure et aménager mon jardin. Est-ce vraiment de la créativité?
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Catherine : 1/ franchise 2/ honnêteté 3/ courage 4/ politesse 5/ modestie 5/ ponctualité 7/ rigueur
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Catherine : Non
Consultant : Pourquoi ne laissez vous pas votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Catherine : Parce qu'il s'agit d'un téléphone personnel. Je pars du principe que si mon poste nécessite que je sois joignable en dehors de l'entreprise, ma société doit me fournir un téléphone professionnel.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Catherine : Non
Consultant : Aimeriez vous participer à  un salon ou à  un évènement professionnel ? Catherine : Cela dépend... un salon, cela peut être très fatigant et stressant (j'ai participé au Salon de l'Auto). Par contre un séminaire, oui.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Catherine : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Catherine : Pas dans mon poste actuel.. je ne suis pas en contact avec la clientèle.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Catherine : Non
Consultant : Vous sentez vous capable d'organiser des voyages pour des dirigeants ? Catherine : Oui, cela ne me pose pas de problème.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Catherine : Non
Consultant : Avez vous l'esprit d'initiative ? Catherine : Je pense que oui.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Catherine : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Catherine : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Catherine : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Catherine : Non, cela peut être source de conflits...
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Catherine : Cela m'est indifferent
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Catherine : 20 %
Consultant : Les 80 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Catherine : Gestion d'éditions, routage, traductions, rédaction, logistique, organisation d'évènements internes, listes de diffusion, etc.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Catherine : Je ne m'interdis aucun secteur.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Catherine : Non
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Catherine : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Catherine : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Catherine : Pendant 5 ans...
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Catherine : Je n'ai pas de préférence... je pense cependant que dans le secteur public, les salariés sont mieux défendus, donc on plus d'avantages...
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Catherine : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Catherine : Oui, PC avec Windows XP Pro et internet.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Catherine : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Catherine : C'est, je pense, la maturité qui m'a apporté cette confiance en moi. Aujourd'hui je connais bien mes qualités et mes limites. Cela ne m'empêche pas de me remettre en question lorsque cela est nécessaire.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Catherine : Non
Consultant : Pourquoi n'avez vous pas confiance envers les autres ? Catherine : Parce que l'expérience m'a prouvé que, dans le secteur professionnel, il faut être prudent et ne pas se dévoiler avant de savoir qui est en face de vous.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Catherine : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Catherine : A chaque fois que l'on me confie un dossier. Actuellement, par exemple, je travaille sur un kit de communication de crise... L'année dernière, j'ai géré les traductions d'une brochure sur la philosophie de l'entreprise, éditée en 7 langues... une erreur dans les textes aurait été malvenue...
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Catherine : Oui
Consultant : Quelles ont été les conclusions de ce bilan de compétences ? Catherine : Que j'étais faite pour travailler dans les arts, l'environnement, la communication ou le marketing.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Catherine : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Catherine : Oui, surtout de mes collègues proches.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Catherine : La Loyauté
Consultant : Avez vous déjà  eu le sentiment d'être déloyal(e) ? Catherine : Non jamais
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Catherine : plus de 35 000 euros
Consultant : Ce sont des niveaux de salaires que vous avez déjà  obtenus ? Catherine : Oui. Malheureusement, j'ai l'impression que les salaires stagnent, voire régressent...
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Catherine : Tous les logiciels de Windows XP + acrobat + ACD See et bientôt -j'y travaille- Photoshop
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Catherine : Si la question porte sur ma précédente expérience, dans une petite association de directeurs com/marketing, j'ai pu me familiariser à  la gestion d'événements (organisation d'un voyage d'étude sur la créativité publicitaire à  Londres)
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Catherine : En fait, ce qui me stresse le plus, c'est l'absence de missions et de travaux à  exécuter ; je déteste l'inaction.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Catherine : Lorsque j'étais au Gan, mon directeur m'a confié la rédaction et l'édition d'une lettre d'information interne, alors que je venais d'arriver à  la direction communication. Je me suis entraà®née, avec un ami journaliste, à  savoir poser les bonnes questions à  mes interlocuteurs et à  rédiger dans un style journalistique... le reste : format, diffusion, était facile à  faire... J'étais très fière de cette lettre pour laquelle j'ai reçu pas mal de félicitations de mes collègues.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Catherine : Au Gan, lorsque mon patron,le Président, a été "débarqué par Bercy", j'ai perdu mon poste, comme toutes les personnes qui lui étaient directement rattachées... j'ai courbé l'échine et ai patiemment attendu qu'un poste intéressant se libère. C'était difficile pour moi de rester à  attendre. Mais comme on m'avait promis un poste à  la communication, avec le nouveau directeur, j'ai patienté...
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Catherine : Mon but serait d'intégrer une entreprise pérenne, avec une vraie politique de gestion des ressources humaines, ce qui me permettrait -j'espère!- d'évoluer encore.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Catherine : Je n'ai jamais travaillé avec des personnes handicapées... En ce qui concerne l'âge, je m'adapte à  tous mais j'aurais tendance à  m'entendre mieux avec les gens plus jeunes que moi. Pour ce qui est de la culture, j'ai actuellement beaucoup de contact avec des collègues américains et asiatiques. Cela se passe bien. C'est très intéressant je trouve.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Catherine : Je ne supporte pas, d'une manière générale, les personnes qui prennent des airs supérieurs et vous prennent de haut. En général je les ignore royalement.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Catherine : J'ai bien sà»r déjà  commis des erreurs mais elles n'étaient pas suffisamment graves pour que je m'en souvienne.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Catherine : Ce que j'ai le plus aimé: travailler avec un directeur qui me demandait parfois mon avis avant de prendre des décisions; j'avais l'impression de servir à  quelque chose! Egalement que mon supérieur me fasse suffisamment confiance pour me confier des missions importantes. Ce que j'ai le moins aimé: que mon supérieur vérifie tout ce que je fais (manque de confiance) y compris mes horaires.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Catherine : L'expérience ! je crois, en toute modestie, avoir appris pas mal de choses en 22 ans de carrière, à  la fois professionnellement, techniquement et humainement.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Catherine : 8
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Catherine : Malheureusement aucune. Car je n'ai pas gardé de contact avec mes précédents employeurs. S'il le faut je pourrais peut être demander au Gan, mais la direction a changé (appartient à  Groupama maintenant). Par ailleurs, ma directrice du Club des Annonceurs -qui aurait pu me recommander- est décédée l'année dernière....
Consultant : Comment est votre Anglais ? Catherine : Je suis Bilingue Anglais
Consultant : Could you tell me in a few english words who you are and what's the job you are looking for, then ? Catherine : Well, for the time being, my position is a corporate communication assistant. I have been working here for 2 years and I would like to find another job in another environment. I would like to find a job in a solid company, not too far from home (I don't want to waste time in comuting)giving me the occasion to advance. My ideal position would be: executive assistant with various activities and missions, if possible in relation with communication or PR.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Catherine : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Catherine : Ce n'est pas trop contraignant...
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..