Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat assistante de direction bilingue - réf.53788

Assistante de direction bilingue

Pascale F. 78230 Le Pecq
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Pascale F.

Cet entretien a eu lieu le 27/02/07 à 18h43

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Pascale : Après avoir fait des études plutôt littéraires et linguistiques, j'ai été recrutée par une grande banque, au sein de laquelle j'ai fait l'essentiel de ma carrière. Au bout de 20 ans, j'ai eu envie de changer d'orientation professionnelle et j'ai fait un BTS en assistanat de direction bilingue. Ensuite, j'ai travaillé comme assistante de direction à  Gap et j'ai quitté ce poste parce que la vie dans une si petite ville ne me convenait pas. Je suis aujourd'hui à  la recherche d'un poste qui me permette de mettre mes compétences au service d'une entreprise dynamique et je souhaite tout particulièrement travailler dans un environnement international dans lequel je pourrai pratiquer l'anglais le plus possible.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Pascale : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Pascale : Dans ce métier, ce que je préfère, c'est la variété des tâches, je ne m'y ennuie jamais. J'apprécie l'autonomie et les responsabilités qui me sont confiées et j'ai plaisir à  fournir un travail de qualité.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Pascale : dans l'anticipation
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Pascale : Parce que je suis très organisée et je veux être certaine de mener à  bien les tâches qui me sont confiées. Cependant, je ne déteste pas travailler dans l'urgence lorsque les circonstances l'imposent, je trouve cela stimulant.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Pascale : Oui
Consultant : Préférez vous ? Pascale : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Pascale : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Pascale : J'ai donné ma démission une seule fois parce que j'avais décidé de changer de carrière.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Pascale : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Pascale : La ponctualité est une question de politesse.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Pascale : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Pascale : Bien que n'appartenant à  aucune association, je chante dans une chorale et je consacre beaucoup de temps à  la lecture. Quand je le peux, je vais aussi au théâtre et au cinéma.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Pascale : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Pascale : J'aime la littérature française contemporaine, la littérature russe du XIXème siècle et le théâtre anglo-saxon.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Pascale : 1. La lecture 2. Les sorties entre amis 3. Le théâtre 4. Le cinéma 5. Le shopping 6. La télé 7. Le sport
Consultant : Aimez vous dessiner ? Pascale : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Pascale : J'aime écrire et mes amis trouvent que j'ai un don pour cela. Mais, ils sont sans doute trop indulgents !
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Pascale : 1. L'honnêteté 2. Le courage 3. La politesse 4. La rigueur 5. La ponctualité 6. La modestie 7. La franchise
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Pascale : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Pascale : Pas nécessairement, mais j'en ai tout de même quelques-uns.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Pascale : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Pascale : Je ne sais pas, je n'ai jamais été confrontée à  la situation. A priori, je dirais non.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Pascale : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Pascale : Lorsque que je suis arrivée à  Gap, mon prédecesseur était décédé et il a fallu que je réorganise une bonne partie du bureau. J'ai notamment fait changer le logiciel de comptabilité qui était obsolète.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Pascale : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Pascale : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Pascale : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Pascale : Non, je ne trouve pas cela souhaitable.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Pascale : Cela m'est indifferent
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Pascale : Je ne refuse aucun secteur.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Pascale : Non
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Pascale : Oui, c'est mon point fort.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Pascale : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Pascale : Pendant plusieurs mois.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Pascale : Je n'ai jamais travaillé dans le secteur public, donc je ne peux pas répondre.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Pascale : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Pascale : Oui, j'ai un PC de bureau avec une imprimante et un PC portable.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Pascale : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Pascale : J'ai confiance en moi parce que je n'ai jamais échoué dans une mission qui m'était confiée, ce qui ne signifie pas qu'il ne m'arrive jamais de douter.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Pascale : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Pascale : J'ai eu des responsabilités tout au long de mon parcours à  la banque, et plus encore dans mon poste d'assistante de direction à  Gap où je devais gérer des dossiers importants en toute autonomie.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Pascale : Oui
Consultant : Quelles ont été les conclusions de ce bilan de compétences ? Pascale : Que j'étais faite pour être assistante de direction !
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Pascale : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Pascale : Oui, à  condition qu'elles ne soient pas de mauvais goà»t. Etant donné que je suis à  la fois Belge et blonde, je suis habituée aux plaisanteries !
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Pascale : L'Honneteté
Consultant : Avez vous déjà  été obligé(e) d'être malhonnête ? Pascale : Non, heureusement.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Pascale : Entre 30 000 et 35 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Pascale : Oui.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Pascale : J'aime organiser des voyages,préparer des dossiers pour aider à  la prise de décision, je me sens à  l'aise dans tous les logiciels et plus particulièrement dans Word.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Pascale : J'ai appris à  gérer les ressources humaines, en binôme avec un cabinet extérieur.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Pascale : Je n'aime pas trop être entourée par des gens qui ne font rien ou pas grand-chose, ça me stresse. Je reste cependant maà®tre de moi.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Pascale : Il a fallu que je m'occupe de gérer le patrimoine mobilier et immobilier, ce que je n'avais jamais fait. Je ne m'en suis pas trop mal sortie.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Pascale : J'ai connu énormément de situations de ce genre au cours de ma carrière, ce qui m'a habituée à  réagir avec sang-froid.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Pascale : Mon patron avait commandé un audit, avant que je ne prenne mes fonctions. J'ai consulté l'offre qui lui avait été faite par la société qu'il avait contactée et je l'ai trouvée disproportionnée par rapport aux moyens dont nous disposions. Je lui ai trouvé un autre auditeur, très compétent et dix fois moins cher que l'autre. J'ai réussi à  convaincre mon patron et il a finalement été très content de la tournure des événements.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Pascale : J'ai toujours travaillé avec des personnes d'âges différents et de cultures différentes. Par contre, je n'ai jamais travaillé avec des personnes handicapées.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Pascale : En ce qui concerne les collègues, j'ai toujours eu du mal à  travailler avec les paresseux et avec ceux qui étaient grossiers. En tant que cadre, il était de mon devoir de leur en faire la remarque. Quant aux clients, je ne supporte pas l'arrogance mais je garde mon calme.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Pascale : Oui, il m'est arrivé de commettre des erreurs et j'en ai assumé la responsabilité. Fort heureusement, ce n'était jamais très grave.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Pascale : Un jour, une dame a téléphoné à  la banque en disant qu'elle attendait une mise à  disposition d'argent mais nous n'avions pas reçu les instructions du donneur d'ordre et nous ne pouvions pas le lui donner. C'était un vendredi après-midi et la dame s'est mise à  pleurer car elle venait de l'étranger et allait devoir passer le week-end avec son fils sans un sou en poche, même pas de quoi manger. A la sortie du bureau, je suis allée la retrouver à  l'adresse qu'elle m'avait indiquée et je lui ai prêté de l'argent pour le week-end. Elle me l'a rendu dès que son argent est arrivé.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Pascale : Ce que j'ai le plus aimé, c'est la confiance que l'on me faisait. Ce que j'ai le moins aimé, c'est d'apprendre par hasard ou par d'autres des décisions qui concernaient mon travail.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Pascale : Je m'adapte à  toutes les situations et je fais toujours tout comme si c'était pour moi personnellement.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Pascale : 4
Consultant : Comment est votre Anglais ? Pascale : Je parle bien Anglais
Consultant : Could you tell me in a few english words who you are and what's the job you are looking for, then ? Pascale : I've worked in a bank for almost 20 years and then, I decided to change the orientation of my career. That's why I had a training to become a personal assistant and I am now looking for a job in a company where I will be able to practise my skills.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Pascale : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Pascale : Parce que je l'ai trouvée très conviviale.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Pascale : Non, je crois que vous avez bien fait le tour !
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..