Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Attachée de direction - réf.43225

Attachée de direction

Charlotte S. 75013 Paris
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Charlotte S.

Cet entretien a eu lieu le 21/07/05 à 14h07

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Charlotte : Bonjour. Charlotte, 29 ans, née à  Paris, où j'ai toujours vécu, à  l'exception de deux années scolaires: j'ai effectué l'année de ma licence d'anglais dans une université irlandaise (échnage ERASMUS), puis à  l'issue de l'obtention de la maà®trise et du CAPES, j'ai séjourné également une autre année dans le sud ouest de l'Angleterre où j'occupais le poste d'assistante de français. A mon retour en France, j'ai brièvement enseigné l'anglais en collège, avant de travailler au service de la formation du ministère de la culture et de la communication, puis au service des relations internationales de la cour des comptes où j'occupe depuis maintenant 3 ans et demi les fonctions d'assistante de direction bilingue.
Consultant : Comment êtes-vous devenue assistant(e) ? Charlotte : Par choix
Consultant : Quels sont selon vous les aspects positifs du métier d'assistant(e) ? Charlotte : A mon sens, et au vu de ma propre expérience, ce poste permet et exige de prendre des initiatives pour pouvoir réagir au mieux aux divers imprévus rencontrés au quotidien. Il repose sur une relation de confiance et d'échanges avec sa hiérarchie, et correspond souvent à  un travail de concertation et d'équipe. Ce poste implique de se pencher souvent en même temps sur diverses tâches, et est voué à  évoluer avec le temps, selon les actions menées, les besoins, et la satisfaction des supérieurs hiérarchiques, vers une plus grande prise de responsabilités et d'autonomie. Il permet également de cotôyer un certain nombre d'interlocuteurs, notamment étrangers dans ne institution tournée vers l'international.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Est ce la 1ère fois que vous cherchez un emploi ? Charlotte : Non, c'est la 3ème fois
Consultant : Depuis quand êtes vous en recherche d'emploi ? Charlotte : Je suis actuellement en poste sur un contrat à  durée déterminée et commence donc à  réfléchir à  mon avenir.
Consultant : Comment vivez-vous cette expérience ? Charlotte : Très bien
Consultant : Pourquoi avez vous bien vécu cette expérience ? Charlotte : Jusqu'à  présent, mes recherches d'emploi étaient toujours soient motivées par un choix personneld e changement, ou par une anticipation suffisamment grande pour trouver un nouveau poste avant de quitter celui dont le contrat devait arriver à  terme.
Consultant : Comment avez-vous vécu votre dernière expérience de chercheur d'emploi ? Charlotte : Bien.
Consultant : Comment avez-vous organisé cette recherche ? Charlotte : J'ai déposé mon cv sur plusieurs sites de recherches d'emploi et ai ai consulté leurs offres. Je consultais également régulièrement les offres d'emploi diffusées par le service du personnel du ministère de la Culture (offres inter-ministères), ce qui m'a permis de trouver le poste vacant à  la Cour des comptes et d'y postuler, puis de passer les entretiens requis. (poste de contractuelle)
Consultant : Si demain le métier d'assistant(e) n'offrait plus de débouchés, seriez-vous prêt(e) à  changer de métier ? Charlotte : Oui
Consultant : Pour quel autre métier ? Charlotte : Il faudrait pour répondre avec exactitude que je réfléchisse plus avant, et surtout que je fasse un "tour d'horizon" des différents métiers susceptibles de me plaire et de correspondre à  mon profil.Il faudrait quoiqu'il en soit qu'un tel poste implique du relationnel, de la communication et l'usage de l'anglais.
Consultant : Seriez-vous vous alors prêt(e) à  suivre une nouvelle formation pour changer de métier ? Charlotte : Oui
Consultant : Quels sont les sujets de culture générale où vous êtes le plus à  l'aise ? Charlotte : Autres
Consultant : Quels sujets de culture générale vous interressent ? Charlotte : Le cinéma (d'auteur, essentiellement), la littérature contemporaine anglaise et française, la philosophie bouddhistes, les voyages (cultures, pays, civilisations étrangères, notamment asiatiques), les expositions (photographiques)
Consultant : Regrettez-vous d'avoir négligé un apprentissage ou une formation ? Charlotte : Non
Consultant : Quelle compétence vous rend le(la) plus fièr(e) de vous-même ? Charlotte : Ma rigueur dasn l'exécution des tâches qui me sont confiées (souci de faire au mieux et au plus vite)
Consultant : Sur quels aspects de votre personnalité pensez-vous qu'il faille s'appuyer pour tirer le meilleur parti de vous ? Charlotte : On me décrit (quand il s'agit du positif bien sà»r!) comme sérieuse, souriante et dynamique. Je pense donc faire preuve d'exigeance avec moi même et avoir un très bon relationnel avec mes collaborateurs/correspondants.
Consultant : Dans quelle situation préférez-vous travailler ? Charlotte : Dans la prévision et l'anticipation
Consultant : Préférez-vous travailler ? Charlotte : En équipe
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Charlotte : Oui
Consultant : Souhaiteriez-vous avoir des contacts avec la clientèle pour ...? Charlotte : d'autres relations
Consultant : Quels types de relations souhaiteriez vous avoir avec la clientèle ? Charlotte : Demande et transmission d'informations diverses, relances aussi bien sà»r parfois.
Consultant : Travaillez-vous avec un dictionnaire ? Charlotte : Parfois
Consultant : Souhaitez-vous poursuivre ou interrompre cet entretien ? Charlotte : Je souhaite poursuivre
Consultant : Quels logiciels préférez-vous pratiquer ? Charlotte : Je n'ai pas de préférence en particulier. Toujours est-il que je préfère avoir à  utiliser ceux qui me sont familiers (word, excel, powerpoint), mais je ne vois aucun obstacle, au contraire, à  apprendre/ être formée à  en utiliser de nouveaux.
Consultant : Quel est selon vous le délai raisonnable pour changer d'entreprise ? Charlotte : 5 ans
Consultant : Quelle est votre sensibilité professionnelle ? Charlotte : Ressources Humaines
Consultant : Avez-vous le sens des responsabilités ? Charlotte : Parfois
Consultant : Avez-vous confiance en vous ? Charlotte : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Charlotte : Parce que je choisis de m'impliquer dans ce que je fais et que par conséquent je sais que je fournis tous les efforts possibles pour répondre au mieux à  ce qui m'est demandé. En cas de difficultés ou incapacité à  résoudre un problème, je m'en remets à  ma hiérarchie /mes collaborateurs. La motivation et la transparence sont pour moi la meilleure source de confiance!
Consultant : Avez-vous une confiance naturelle envers les autres ? Charlotte : Oui
Consultant : Cela vous a-t-il déjà  joué des tours professionnellement ? Charlotte : Non.
Consultant : Vous voyez-vous toujours assistant(e) dans 10 ans ? Charlotte : Je ne sais pas
Consultant : Vous n'avez pas de vision d'avenir ? Charlotte : Pas sur du très long terme. Les personnes et les contextes professionnels évoluent. Dans l'immédiat ma situation me convient, mais elle a déjà  évolué et continuera à  le faire.
Consultant : Pourquoi êtes-vous ponctuel(le) ? Charlotte : Par habitude
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Charlotte : La solidarité
Consultant : Pourquoi la solidarité est elle la valeur la plus importante selon vous ? Charlotte : Parce que selon moi chacun est plus performant, confiant et épanoui dans son travail si l'harmonie et les échanges /transferts de compétence sont favorisés.
Consultant : Pourriez vous classer ces divertissements par ordre d'importance : Cinéma, Lecture, Sports, Voyages, Musique, Sorties ? Charlotte : Voyages, cinéma, lecture, sports, musique, sorties
Consultant : Acceptez-vous les déplacements à  titre professionnel ? Charlotte : Oui
Consultant : Pour quelles distances et durées acceptez vous ces déplacements ? Charlotte : Peu importe. Au cours des derniers 24 mois, j'ai été affectée à  des missions (assistante de vérification pour le commissariat aux comptes de l'ONU) de 2 à  3 semaines dasn des pays lointains notamment (Amérique centrale, Erythrée, Etats Unis) et ce furent des expériences extrêmement enrichissantes.
Consultant : Dans quel type d'ambiance auriez-vous de véritables difficultés à  exercer votre métier ? Charlotte : Dans des environnements très compétitifs, où l'on ne travaille que dans l'urgence, ou en l'absence de réels rapports humains ou objectifs fixés à  l'avance.
Consultant : Quel est pour vous le poste idéal ? Charlotte : Je souhaiterais travailler dans un contexte de préférence international et /ou culturel où l'utilisation de la langue anglaise soit fréquente, voire quotidienne. J'aimerais être en contact régulier avec divers intervenants, internes ou externes et assurer la responsabilité de missions diverses, en faisant preuve de flexibilité et d'un certain sens de l'initiative. Je souhaite également dasn lamesure du possible être affectée à  un poste qui soit évolutif dans le temps, en termes de contenu et des responsabilités. J'accueillerai également avec enthousiasme toute possibilité de déplacements en Province ou à  l'étranger.
Consultant : La tenue vestimentaire est-elle un paramètre important pour exercer votre fonction d'assistant(e) ? Charlotte : Oui
Consultant : Pourriez-vous travailler en tongs ou en chaussures de sport ? Charlotte : Oui, bien sà»r, si l'environnement professionnel le permet ou l'exige!
Consultant : Que pensez-vous pouvoir apporter professionnellement à  une entreprise ? Charlotte : Mon expérience et mes compétences actuelles, mon sens des responsabilités, ma rigueur, mon enthousiasme et ma motivation.
Consultant : Avez-vous de l'humour ? Charlotte : Beaucoup
Consultant : Comment savez vous que vous avez de l'humour ? Charlotte : Sauf votre respect, parce que cette question me fait sourire (!) et plus "sérieusement" parce qu'il m'arrive, dans les périodes de stress ou de tension au bureau, de prendre du recul et relativiser ce qui peut l'être, par le biais de l'humour justement, par exemple an plaisantant avec mes collègues pour détendre l'atmosphère.
Consultant : Quel(le) assistant(e) n'aimeriez-vous pas être ? Charlotte : L'assistante qui rechigne à  la tâche, manque de motivation et d'enthousiasme pour ce qu'elle fait et entretient des rapports de pure "politesse" avec son entourage professionnel.
Consultant : Quel(le) assistant(e) aimeriez-vous être? Charlotte : L'assistante qui mène à  bien ses fonctions avec professionalisme, rigueur, flexibilité, sens de l'initiative et bonne humeur, en donnant pleine satisfaction à  sa hiérarchie, et qui entretient de bonnes relations professionnelles avec tous.
Consultant : Préférez-vous ... ? Charlotte : Commencer tôt et finir tôt
Consultant : Vous êtes en réunion, votre chef de service vous demande de régler tous les problèmes d'intendance : café, logistique, administratif...Les participants sont particulièrement désagréables, comment réagissez-vous ? Charlotte : Je redouble d'amabilité, glaciale mais efficace et irréprochable.
Consultant : Votre directeur vous dit de manière très solennelle et autoritaire à‚« Je ne suis libre pour personne à‚». Sa fille de 7 ans appelle en pleurant et veut parler à  son père, que faites-vous ? Charlotte : Je lui dis qu'on la rappelle et j'avertis votre directeur
Consultant : L'entretien se termine. Comment avez-vous vécu cette expérience virtuelle ? Charlotte : Assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Charlotte : C'est intéressant, car parfois déroutant.
Consultant : Quelles questions avez-vous le plus appréciées ? Charlotte : Aucune en particulier. c'est le questionnaire dans son ensmble que je trouve intéressant.
Consultant : Pour finir, y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Charlotte : A brà»le pourpoint, non.
Réduire son Auto-entretien
Charlotte souhaite poursuivre sa présence sur Assistante-Experte afin de recevoir des propositions d'offres d'emploi par publipostage mais ne souhaite pas que son CV soit visible au grand public.

Vous pouvez néanmoins solliciter son CV en cliquant sur "Obtenir les coordonnées" et en complétant le formulaire de demande.
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..