Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante de direction - réf.38648

Assistante de direction

Armelle D. 75007 Paris
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Armelle D.

Cet entretien a eu lieu le 30/11/22 à 17h15

Consultant : Pourriez vous vous présenter en quelques phrases s'il vous plait ? Armelle : Je suuis une communicante, habituées aux grandes entreprises avec un fonctionnement très hiérarchisé, comme aux petites structures dans lesquelles il faut être polyvalente. Je suis diplomée d'un Bac + 5, j'ai 25 ans d'expérience , aussi bien à des postes avec un statut cadre (en communication) que non-cadre (assistanat de direction, toutes directions confondues hormis directions financières).
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Armelle : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Armelle : Il m'apporte la satisfaction d'être un "facilitateur" pour mon N+1 dans la gestion de sa vie quotidienne au travail, et dans ses relations avec les divers interlocuteurs internes et externes. Il m'apporte aussi la satisfaction de relations humaines variées, avec des interlocuteurs internes ou externes, de niveau hiérarchique très différents, ce que je trouve enrichissant.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Armelle : dans l'urgence
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans le stress ? Armelle : Je n'ai pas répondu "dans le stress", j'ai répondu "dans l'urgence" :)) Car l'urgence fait monter l'adrénaline et je me sens plus efficace que lorsque j'ai "mon temps. Ceci dit, il est bien sûr préférable que l'urgence ne représente pas 100% de la charge de travail.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Armelle : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Armelle : Oui, pour deux raisons : - je n'ai pas d'enfant donc pas besoin de quitter lme bureau pour une sortie d'école ou pour libérer une nounou. - je suis dans une relation personnelle avec un cadre supérieur qui, lui-même travaillant beaucoup, comprend parfaitement que je puisse consacrer un nombre d'heures important à mon travail lorsque celui-ci le nécessite.
Consultant : Préférez vous ? Armelle : Débuter tard - Finir tard
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Armelle : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Armelle : 1ère fois (2019) : ce n'était pas vraiment une démission mais une rupture conventionnelle à mon initiative. Raison : je travaillais à mi-temps et souhaitais un temps plein. 2ème fois (2022) Récemment, durant le renouvellement de la période d'essai. Raison : de manière concertée car le poste ne me convenait pas ; les tâches que l'on me confiait ne correspondaient pas du tout à l'objet du contrat que j'avais signé.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Armelle : une vertu
Consultant : Pourquoi considérez vous la ponctualité comme une vertu ? Armelle : Je reconnais que c'est une vertu mais je reconnais aussi que dans mon cas ce n'est pas inné, c'est aussi, un peu, une contrainte. Je sais cependant être ponctuelle lorsqu'un RDV ou une réunion impérative l'exigent.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Armelle : Oui
Consultant : Quelles sont ces activités extra-professionnelles ? Armelle : - des visites en néonat dans un service hospitalier pour les prématurés - des visites à des personnes âgées de mon quartier - j'ai hâte de reprendre de reprendre un abonnement à des séances d'aqua-biking - encore et toujours cuisiner pour régaler ma famille et mes amis que j'adore recevoir
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Armelle : Des livres
Consultant : Quel programme de télévision lisez vous ? Armelle : Aucun programme TV maais des livres très divers (romans, politique, développement personnel, ...)
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Armelle : Sorties entre amis Lecture télé cinéma sport théâtre shopping
Consultant : Aimez vous dessiner ? Armelle : Oui
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Armelle : J'aime dessiner si ce n'est pas du figuratif pour lequel je ne suis pas douée. Je suis créative, oui : je le sais car mon entourage me le dit souvent mais aussi parce que j'aime inventer (des atmosphères en décoration, des recettes de cuisine)
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Armelle : Honnêteté Politesse Rigueur Courage Ponctualité Franchise (toute vérité n'est pas toujours bonne à dire, ou alors avec de la diplomatie)
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Armelle : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Armelle : En +25 ans d'expérience professionnelle je me suis fait 2 ami.e.s parmi mes ex-collègues.........et j'ai gardé de bons contacts avec un certain nombre d'entre eux. Mais je ne cherche pas à tout prix à ce que mes collègues deviennent des amis.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Armelle : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Armelle : Ils sont tellement nombreux ...!
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Armelle : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Armelle : Oui et non : - OUI si le client vient à moi car il a été prospecté par un comemrcial ou vient de lui-même et qu'il faut simplement "entretenir" la relation commerciale. Dans ce cas oui car j'ai un relationnel facile. - NON s'il faut que je prospecte moi-même et convertisse des prospects en clients. Je ne sais pas bien le faire et d'ailleurs je n'aime pas cela (ceci explique probablement cela !!)
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Armelle : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Armelle : Organisation de voyages avec : réservation hébergement et restauration, planification de visites cuturelles ou historiques organisation de réunions
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Armelle : Non
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Armelle : Je poursuis en faisant trés attention aux erreurs
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Armelle : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Armelle : Non
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Armelle : Un Grand Groupe
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans une Micro Structure ? Armelle : Dans un Grand Groupe : - car j'aime travailler en transversalité entre diverses Directions - car ça multiplie les chances de suivre des projets différents - car ça favorise la mobilité interne - car il y a souvent des avantages tels que le Comité d'Entreprise, l'Epargne Salariale.
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Armelle : 60 %
Consultant : Est-ce trop selon vous ? Armelle : Non
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Armelle : Secteur tertiaire. A titre indicatif j'ai déjà travaillé dans : - la production audiovisuelle - la Grande distribution - la banque - l'assurance - le secteur caritaitf (fondations) - le secteur semi-public (Assemblée Nationale en tant qu'attachée parlementaire)
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Armelle : Non
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Armelle : excellente
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Armelle : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Armelle : 2 ans
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Armelle : Cela m'est totalement égal
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Armelle : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Armelle : J'adore, je suis un peu "geek". Chez moi j'ai un smartphone, une tablette, un PC, quelques disques durs externes, et un drone en devenir ...mais ce n'est pas de l'informatique :)))
Consultant : Avez vous confiance en vous? Armelle : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Armelle : Je le sais car face à des situations que j'ai connues plus jeunes je sais maintenant anticiper les éventuels problèmes et, s'ils surviennent quand même, je sais prendre des décisions pour les solutionner. Je le sais aussi car j'ai eu des retours positifs de collègues qui avaient apprécié ma manière de travailler en équipe (et parfois de les manager).
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Armelle : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Armelle : Oui, même si j'ai été déçue par le passé. J'avais organisé un événement pour remercier les participants à une campagne parlementaire....et j'ai été déçue de ne pas avoir été mise au courant de la part du Directeur de Cabinet de certaines affinités et/ou inimitiées entre certains participants. Il en a résulté que certains d'entre eux ont été vexés et j'en ai "payé les pots cassés" durant de longs mois.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Armelle : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Armelle : 2 exemples : - En créant un outil de suivi partagé par tous les membres du service pour lequel je travaillais : avant et outil il n'y avait rien pour suivre le travail quotidien avec les journalistes. - En prenant sur moi la responsabilité de prendre des initiatives pour dénouer un dossier juridique (dossier de legs) dans lequel les héritiers étaient en désaccord, ce qui bloquait la perception du leg par les co-testateurs. La fondation dans laquelle je travaillais était alors l'un des co-testateurs.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Armelle : Oui
Consultant : Quelles ont été les conclusions de ce bilan de compétences ? Armelle : Que j'étais bien à ma place dans mon métier
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Armelle : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Armelle : Et comment, oui ! Avec l'humour on peut faire passer pas mal de messages, on détend l'atmosphère si c'est nécessaire, ou tout simplement on contribue à une bonne ambiance qui souvent a un impact positif sur le travail. Je pratique l'humour sur les autres et également l'auto-dérision.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Armelle : L'Honneteté
Consultant : Vous êtes vous déjà  senti(e) injuste ? Armelle : non
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Armelle : plus de 35 000 euros
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Armelle : A l'aise avec toute la suite Office (mais remise à niveau nécessaire pour les tableaux croisés dynamiques sur Excel). Je ne comprends pas la question "dans quelle discipline" ?????
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Armelle : Qu'il faut être vigilant à l'adéquation entre le contenu d'un contrat et sa mise en oeuvre sur le terrain. En l'occurence dans ce cas il s'agissait de ressources humaines.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Armelle : Deux choses peuvent générer du stress au bureau : - si je n'arrive pas à faire quelques chose. Je demande alors de l'aide à un collègue, à charge de revanche s'il/elle a besoin de mon aide ultérieurement. - si je suis face à quelqu'un d'agressif. J'essaie de désamorcer l'agressivité par le dialogue, la négociation, en essaynt de montrer que j'ai peut-être une aprt de responsabilité si je suis agressée (verbalement, psychologiquement). En général ça focntionne.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Armelle : Le DEFI : transformer un lieu pour un événelment culturel qui n'était vraiment pas fait pour cela. Le MOYEN : J'ai constitué une équipe de bénévoles avec des tâches bien spécifiques pour chacun, un outil de suivi (excel) pour l'avancée du projet, et ce fut une réussite. Ce lieu existe toujours 18 ans après !
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Armelle : De nombreux documents (= des grandes bâches pubblicitaires) à faire imprimer pour des clients différents, sur la base d'un même modèle mais avec des informations différentes à imprimer pour chacun. L'impression devait se faire via un site internet. Il y a eu un gros "bug"à cause d'un mélange de fichiers. J'ai retravaillé fichier par fichier avec la graphiste modifier ou valideer chaque document durant une très longue soirée ...et tout fut finalement livré à temps. J'ai du recommencer et checker touts les documents
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Armelle : Pour mon N+1 j(Directeurt Général) je préparais les entretiens annuels d'évaluation du personnel en faisant passer moi-même els entretiens à quelques salariés, avant de ransmettre les dossiers au DG. Mon objectif était de faire un point sur l'année écoulée, ce qui est le propre d'un entretien annuel. J'ai cependant eu une démarche proactive pour une salariée en particulier chez laquelle j'avais décelé le désir de se former dans un domaine complémentaire. Elle a accepté. Le budget formation a été débloqué. Aujourd'hui, grâce à ette formation, l'entreprise a cessé d'externaliser certains process puisque c'est elle qui en a désormais la responsabilité. Le but poursuivi est la réalisation professinnelle à travers des réussites personnelles : c'est gratifiant pour tout le monde à commencer par moi.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Armelle : Sans le savoir je viens de répondre à cela en répondant à la question n°39
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Armelle : Rien de tel ne me vient à l'esprit ...
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Armelle : Personnes d'ages différents : ce fut le cas dans quasiment tous mes jobs. Personnes handicapées : j'ai travaillé dans une fondation dont c'était le coeur d'activité. Personnes de cultures différentes : je n'ai jamais eu vraiment cde type d'expérience.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Armelle : Je n'ai jamais eu de difficultés à travailler avec des clients/collègues. Lors de ma 1ère expérience professionnelle une collègue ne supportait pas de partager son bureau avec moi mais il n'y a pas eu de difficultés majeures : elle s'en est ouverte à la direction et je suis passée dans un autre bureau ...
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Armelle : Il m'est arrivé de commettre une erreur : je suis allée aussitôt expliquer à mon responsable ce qui s'était passé, m'en excuser, et trouver avec lui la solution pour réparer l'erreur.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Armelle : C'était lorsque l'un des héritiers, dans un dossier de leg, refusait de faire certaines démarches pour qu'un appartement soit légué à la Fondation pour laquelle je travaillais. Ses frères et soeurs n'obtenaient rien de lui. J'ai pris sur moi de le contacter, de l'aider dans les démarches administratives qu'il devait faire afin que le dossier avance. Le dossier a été solutionné, le legs a pu être êrçu, les autres membres de la famille ont été soulagés que la volonté du défunt ait été respectée.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Armelle : Lorsque j'ai décidé de mettre en place un outil de suivi des relations presse, outil collaboratif c'est à dire partagé par tous les salariés qui avaient intérêt à y avoir accès. Lors d'une autre expérience, un prestataire mettait clairement des obstacles à la bonne conduite de certains dossiers en ne délivrant pas en temps et en heure ce qu'il devait nous fournir, pénalisant ainsi le travail de tous ses collègues (dont moi) : nous étions bloqués dans notre travail lorsqu'il ne nous donnait pas certains éléments. J'ai averti la Direction de ce dysfonctionnement et fait la proposition d'un autre prestataire. L'idée a été acceptée. Je n'ai pas cherché à ce que la collaboration cesse avec le prestataire déficient car ça ne relevait pas de mes prérogatives, et je ne voulais pas le vexer. J'ai fait en sorte que l'équipe ait cette solution de repli d'un 2nd prestataire, au cas par cas.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Armelle : Ma réponse comprend les 2 faces d'une même médaille : recto : je n'aime pas lorsque l'on me donne aucune feuille de route verso : je n'aime pas quand on me demande des comptes à la jounée. Conclusion : j'ai besoin que mon manager me donne une feuille de route précise mais en me laissant une certaine latitude pour décider de la manière dont je la mettrai en oeuvre.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Armelle : - Car je suis curieuse intellectuellement et n'hésite pas à me former / m'informer / assister à des colloques ou séminaires / suivre des webinaires ou formations en ligne pour continuer à me perfectionner. - En raison de mon nombre d'années d'expérience : oui je suis une senior ("jeune quinqua") mais je me sens loin d'être obsolète :))) l'expérience est un atout. - Par le fait que j'ai souvent fait des remplacements donc je m'adapte rapidement aux situations, aux personnes, aux différents types de management, et que je suis habituée à interargir avec des interlocuteurs de niveaux sociaux-professionnels très différents. - Car je suis une assistante qui est passée par des grands groupes qui sont souvent exigeants avec leurs salariés : Assemblée Nationale, Natixis, Caisse des Dépots, Allianz
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Armelle : 15
Consultant : Vous a t-on remis une lettre de recommandation ? Armelle : 4 pour jobs d'été et stages : Nydel, Mageco, Verreries, Allianz 0 CDI : Expand, Assemblée Nationale, Oeuvre d'Orient, Web TV CDD: quelques missions d'interim chez Manpower, Loupiots, OCH, NegociActeurs
Consultant : Comment est votre Anglais ? Armelle : Je parle un peu Anglais
Consultant : Pensez vous que cela est un obstacle dans votre carrière professionnelle ? Armelle : J'ai eu un tres bon niveau (Bac lettres-langues + BTS de Comemrce International) ...j'ai gardé unbon niveau en grammaire et conjugaison ...mais j'ai oublié beaucoup de vocabulaire car j'ai toujours travaillé dans un contexte franco-français. Cela est clairement un obstacle dans ma vie professionnelles mais si le fait d'être "fluent" est indispensable pour un poste je peux me remettre à niveau les 3 premiers mois par des séa
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Armelle : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Armelle : Les questiosn étaient variéees, portant aussi bien sur des aspects quantitatifs que qualitatifs. Le nombre de caractères pour répondre ne semble pas limité : c'est appréciable.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Armelle : Recherchez-vous un poste stable ? Ma réponse est OUI ! Je souhaite intégrer un poste idéalement pour environ 10 ans. J'ai beaucoup travaillé en CDD pour des raisons de surcroît temporaire d'activités/ ou remplacement lors de congés maternités. Les CDI ont cessé en raison principalement de dépôts de bilan, ou de cessation automatique du contrat de travail en cas de décès de l'employeur, rarement de mon fait (1 seule fois car je voulais passer d'un mi-temps à un temps plein et aucun poste en interne correspondait).
Consultant : Armelle : Merci de m'avoir lue.
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..