Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante de dirigeant - réf.80901

Assistante de dirigeant

Lucile P. 51000 Châlons En Champagne
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Lucile P.

Cet entretien a eu lieu le 13/01/19 à 16h12

Consultant : Pourriez vous vous présenter en quelques phrases s'il vous plait ? Lucile : Issue d'une formation d'ingénieur en informatique et en robotique, je sors aujourd'hui de mon domaine de compétences de formation pour m'orienter vers le métier d'Assistante de Direction. J'ai eu l'occasion de fonder et de diriger une société pendant 2 ans et je recherche aujourd'hui un nouveau poste qui allie les compétences que j'ai acquises ces dernières années à un environnement de travail international et motivant.
Consultant : Comment êtes-vous devenue assistant(e) ? Lucile : Par choix
Consultant : Quels sont selon vous les aspects positifs du métier d'assistant(e) ? Lucile : Une assistante est au cœur du travail d'une entreprise : elle permet aux personnes qu'elle accompagne de gagner du temps, d'envisager des solutions et des points de vues qui n'étaient pas connus avant et de coordonner certains travaux. Beaucoup d'aspects positifs ressortent à mon avis, le fait d'être un pilier central de la société, d'avoir un travail varié, de pouvoir travailler au quotidien avec des personnes différentes. J'aimerai pouvoir être rattachée à la direction et proposer ma disponibilité à l'internationale; le métier revers un autre aspect positif, je souhaite me déplacer et pouvoir travailler sur des sujets variés.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Est ce la 1ère fois que vous cherchez un emploi ? Lucile : Non, c'est la 3ème fois
Consultant : Depuis quand êtes vous en recherche d'emploi ? Lucile : Je commence seulement ma recherche. J'ai quitté la direction de ma société en juillet 2018 et je me suis concentrée sur l'accompagnement et le développement d'autres sociétés que j'aidais depuis quelques mois.
Consultant : Comment vivez-vous cette expérience ? Lucile : Très bien
Consultant : Pourquoi avez vous bien vécu cette expérience ? Lucile : J'ai la chance d'avoir eu le temps de réfléchir à ma réorientation, de poser les pours et les contres et d'aller à la rencontre de chefs d'entreprises pour discuter du rôle d'assistante de direction. Ce travail m'a fait comprendre que ce métier correspondait à mes besoins et envies. Je fais donc ma recherche sereinement.
Consultant : Comment avez-vous vécu votre dernière expérience de chercheur d'emploi ? Lucile : Très bien. Je sortais de mes études, je souhaitais pouvoir créer une société dans les années suivantes et je m'étais intéressée au VIEs afin de mettre de l'argent de côté, partir à l'étranger, et revenir en France pour créer mon projet. J'ai eu la chance de rencontrer des personnes qui ont cru en moi pour créer une société. Ma recherche d'emploi a donc été écourtée pour me concentrer sur mes associés.
Consultant : Comment avez-vous organisé cette recherche ? Lucile : Dans toutes mes recherches, je prends du temps pour travailler mes documents : CV / lettre de motivation. Je regarde en parallèles les postes similaires proposés, je m'intéresse aux différents postes afin de bien comprendre les besoins. Je m'inscris à des forums, des rencontres pour des entretiens et j'envoie mes documents aux sociétés qui m'intéressent vraiment.
Consultant : Si demain le métier d'assistant(e) n'offrait plus de débouchés, seriez-vous prêt(e) à  changer de métier ? (maçon, infirmièr(e), policier...) Lucile : Oui
Consultant : Pour quel autre métier ? Lucile : Je ne suis pas sure de la réponse à cette question. Je suis aujourd'hui en reconversion et je n'ai pas imaginé encore changé. Je pense que mes expériences me permettraient de rebondir et de trouver une nouvelle vocation...
Consultant : Seriez-vous vous alors prêt(e) à  suivre une nouvelle formation pour changer de métier ? Lucile : Oui
Consultant : Quels sont les sujets de culture générale où vous êtes le plus à  l'aise ? Lucile : Tout et rien ne m'intéresse
Consultant : Quels sujets de culture générale vous interressent ? Lucile : J'aime être au courant des dernières technologies, comprendre les avancées en innovations mais je m'intéresse aussi à la médecine, aux sciences, à l'actualité. Je dois dire que je ne suis pas très au point niveau sport par contre !
Consultant : Regrettez-vous d'avoir négligé un apprentissage ou une formation ? Lucile : Non
Consultant : Quelle compétence vous rend le(la) plus fièr(e) de vous-même ? Lucile : Mon adaptabilité. J'arrive à comprendre mon environnement rapidement et à m'y adapter pour répondre aux besoins.
Consultant : Sur quels aspects de votre personnalité pensez-vous qu'il faille s'appuyer pour tirer le meilleur parti de vous ? Lucile : La confiance et les retours. Pour moi il est important qu'on me laisse libre pour que je donne le maximum de moi-même. Quelqu'un qui contrôle constamment mon travail risque de ne pas être satisfait. Et j'ai besoin de l'avis et de la considération des personnes avec qui je travaille. J'avance alors beaucoup plus rapidement.
Consultant : Le monde professionnel est-il conforme à  celui que vous imaginiez lors de vos études ? Lucile : Oui
Consultant : En quoi le monde professionnel est il conforme à  celui que vous vous imaginiez ? Lucile : Je pense que j'ai toujours fait beaucoup pour que le monde professionnel soit lié à mes études. J'ai commencé très tôt les "petits boulots" (serveuse, distributeur de flyer, préparateur de commande...) et j'ai évolué entouré de personnes travaillant dur. Lorsque j'ai fini mon apprentissage, je n'ai pas été étonnée du monde du travail.
Consultant : Dans quelle situation préférez-vous travailler ? Lucile : Dans la prévision et l'anticipation
Consultant : Préférez-vous travailler ? Lucile : En binôme
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Lucile : Oui
Consultant : Souhaiteriez-vous avoir des contacts avec la clientèle pour ...? Lucile : d'autres relations
Consultant : Travaillez-vous avec un dictionnaire ? Lucile : Parfois
Consultant : Souhaitez-vous poursuivre ou interrompre cet entretien ? Lucile : Je souhaite poursuivre
Consultant : Quel est selon vous le délai raisonnable pour changer d'entreprise ? Lucile : Je n'anticipe jamais
Consultant : Quelle est votre sensibilité professionnelle ? Lucile : Direction Générale
Consultant : Avez-vous le sens des responsabilités ? Lucile : Oui
Consultant : Avez-vous confiance en vous ? Lucile : Oui
Consultant : Avez-vous une confiance naturelle envers les autres ? Lucile : Oui
Consultant : Cela vous a-t-il déjà  joué des tours professionnellement ? Lucile : Oui, je pense que la tournure des événements avec ma société en ont été la preuve. Je pense que j'ai fait une erreur de recrutement et que j'ai placé trop de confiance en certaines personnes. J'ai appris de cette erreur et je ne pense pas aujourd'hui qu'il me serait possible de la renouveler.
Consultant : Vous voyez-vous toujours assistant(e) dans 10 ans ? Lucile : Oui
Consultant : Dans quel contexte vous voyez vous exercer vos fonction dans 10 ans, selon vous ? Lucile : Je me vois toujours assistante dans 10 ans. Je me vois avec plus d'expérience, une nouvelle confiance en moi et surement dans des sociétés plus grosse ou au service d'un dirigeant uniquement. Je pense que les nouvelles technologies vont faire évoluer le métier et qu'il faudra que j'évolue aussi pour adapter ma place.
Consultant : Pourquoi êtes-vous ponctuel(le) ? Lucile : Par respect
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Lucile : Le courage
Consultant : Pourquoi l'honnêteté est elle la valeur la plus importante selon vous ? Lucile : Je pense que le courage est important et qu'il apporte d'autres valeurs comme la franchise. Je respecte énormément cette valeur car il est compliqué aujourd'hui de se lancer et de réaliser ce qu'on souhaite. Le courage est une richesse.
Consultant : Pourriez vous classer ces divertissements par ordre d'importance : Cinéma, Lecture, Sports, Voyages, Musique, Sorties ? Lucile : Musique Voyages Lecture Sorties Cinéma Sports
Consultant : Acceptez-vous les déplacements à  titre professionnel ? Lucile : Oui
Consultant : Pour quelles distances et durées acceptez vous ces déplacements ? Lucile : J'accepte de me déplacer à l'international, sans limite de distance et j'accepte de partir sur des périodes courtes ou longues.
Consultant : Dans quel type d'ambiance auriez-vous de véritables difficultés à  exercer votre métier ? Lucile : Une mauvaise ambiance. Je pense que si l'équipe ou les équipes avec lesquelles je dois évoluer ne s'entendent pas ou sont très négatives, je n'arriverais pas à travailler correctement.
Consultant : Quel est pour vous le poste idéal ? Lucile : Le poste idéal serait un poste en relation directe avec un dirigeant d'une société d'une cinquantaine de personnes. J'aimerai travailler avec quelqu'un qui effectue des déplacements à l'étranger et qui aurait besoin de mon support. Je souhaite un poste varié avec des échanges réguliers en anglais. De préférence je préférerai travailler dans une grande ville
Consultant : La tenue vestimentaire est-elle un paramètre important pour exercer votre fonction d'assistant(e) ? Lucile : Oui
Consultant : Pourriez-vous travailler en tongs ou en chaussures de sport ? Lucile : Je pourrais éventuellement venir un dimanche en basket si j'ai travaillé énormément toute la semaine mais je préfère être habillée en robe et en chaussures à talons tous les jours. Après je m'adapte à mon environnement et je ne viendrais pas habillée en tailleur dans une société où les tenues "casual" sont de mise.
Consultant : Que pensez-vous pouvoir apporter professionnellement à  une entreprise ? Lucile : Je pense pouvoir apporter un regard neuf. Mon ancien domaine d'expertise étant très particulier je pense que je travaillerai dans une société éloignée de ce domaine. Je peut faire gagner du temps aux gens qui m'entourent et je pense qu'il s'agit d'un atout majeur dans le monde actuel.
Consultant : Avez-vous de l'humour ? Lucile : Beaucoup
Consultant : Quel(le) assistant(e) n'aimeriez-vous pas être ? Lucile : Une assistante que les gens ont peur de venir voir. Qui soit trop introvertie et qui ne sache pas réagir aux événements. Je redouterai aussi d'être une assistante qui n'arrive pas à réaliser les tâches qui lui sont attribuées.
Consultant : Quel(le) assistant(e) aimeriez-vous être? Lucile : J'aimerai être une assistante indispensable à un dirigeant. Qui puisse répondre à toute demande : de chercher un repas, faire le chauffeur à parler de stratégie ou apporter de nouvelles solutions pour améliorer la productivité de la société. JE souhaite être une assistante proactive et disponible.
Consultant : Préférez-vous ... ? Lucile : Commencer tôt et finir tard
Consultant : Vous êtes en réunion, votre chef de service vous demande de régler tous les problèmes d'intendance : café, logistique, administratif...Les participants sont particulièrement désagréables, comment réagissez-vous ? Lucile : Je prends sur moi, continue à sourire et réponds aux exigences qui me sont données. J'aurais le temps de décompresser et de discuter de la situation après la réunion avec mon chef.
Consultant : Votre directeur vous dit de manière très solennelle et autoritaire « Je ne suis libre pour personne ». Sa fille de 7 ans appelle en pleurant et veut parler à  son père, que faites-vous ? Lucile : Je tente de gérer la situation par moi-même
Consultant : L'entretien se termine. Comment avez-vous vécu cette expérience virtuelle ? Lucile : Assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Lucile : Je pense que je sais aujourd'hui ce que je cherche dans le métier d'assistante et les questions ne m'ont pas prise au dépourvue.
Réduire son Auto-entretien

Informations complémentaires

Je suis à la recherche d'un CDI ou CDD
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..