Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante - réf.49701

Assistante

Patricia B. 91200 Athis Mons
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Patricia B.

Cet entretien a eu lieu le 06/01/06 à 15h20

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Patricia : Bonjour, Je suis Patricia, j'ai 47 ans, je suis mariée et j'ai enfant de 23 ans. Du fait de ma longue carrière professionnelle, j'ai aujourd'hui trois cartes majeures à  mettre au service de mon futur employeur. Après une formation d'assistante j'ai eu l'opportunité de travailler sur des postes différents comme assistante commerciale, responsable crédits clients et après le stage de formation Formateur en Bureautique, j'ai enseigné sur les logiciels Microsoft.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Patricia : Oui et non
Consultant : Pouvez vous expliquer cet avis mitigé ? Patricia : Bien sur, j'aimerai pouvoir regrouper mes différentes compétences, à  savoir bien sur l'assistanat, mais pourquoi pas la bureautique, le commercial voir le recouvrement.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Patricia : dans l'anticipation
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Patricia : Cela permet de pouvoir réfléchir correctement au travil confié, en ayant le temps de prendre en compte toutes les possibilités. Bien sur nous sommes de ce fait moins stressé et plus à  même de produire un travail correct.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Patricia : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Patricia : Oui à  condition que ce soit ponctuellement et réellement justifié.
Consultant : Préférez vous ? Patricia : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Patricia : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Patricia : Deux fois au début de ma carrière, afin d'avoir une possibilité d'évolution.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Patricia : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Patricia : Cela correspond à  notre mode d'éducation et de respect vis à  vis des autres. Etre ponctuel, c'est du savoir vivre et de la politesse. Ce que les parents doivent enseigner aux enfants.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Patricia : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Patricia : Je trouve toujours du temps pour d'autres activités et suivant la période de l'année ce sont des activités de plein air ou au contraire à  la maison.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Patricia : Un magazine
Consultant : Quel magazine lisez vous régulièrement ? Patricia : Les magazines féminins genre, Femme Actuelle, un programme TV, mais aussi des livres, bien sur tout cela en plus grand nombre pendant les vacances.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Patricia : le théâtre, les sorties entre amis, le cinéma, la télé, la lecture, le shopping, le sport.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Patricia : Oui
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Patricia : Je suis une créative, j'aime, quand je prépare un document (et quand j'ai le temps) le modifier pour qu'il soit comme je le souhaite. Je brode (à  points comptés) en créant mes modèles avec un logiciel particulier. Et je suis toujours à  préparer des potées pour mon jardin.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Patricia : L'honnêteté, la franchise, la politesse, la rigueur, la ponctualité, le courage, la modestie.
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Patricia : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Patricia : Non, j'ai seulement quatre amies rencontrées dans le milieu professionnel.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Patricia : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Patricia : Bâtimat uniquement
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Patricia : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Patricia : J'ai été plusieurs fois assistante commerciale, j'aime le contact avec la clientèle et trouver des solutions aux problèmes soulevés.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Patricia : Non
Consultant : Vous sentez vous capable d'organiser des voyages pour des dirigeants ? Patricia : Oui bien sur.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Patricia : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Patricia : Au niveau recouvrement, dans une société de charcuterie industrielle, écrire une procédure d'encaissement et de recouvrement, la diffuser à  la force de vente au niveau France, et la faire respecter.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Patricia : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Patricia : Non
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Patricia : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Patricia : Si c'est mon entreprise alors oui pourquoi pas, sinon je ne le souhaite pas.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Patricia : Cela m'est indifferent
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Patricia : 20 %
Consultant : Les 80 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Patricia : Gestion des comptes clients et du recouvrement.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Patricia : Aucun en particulier.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Patricia : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Patricia : Je le pense.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Patricia : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Patricia : Presque trois ans.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Patricia : Cela m'est égal, ce qui est important c'est que le poste me plaise.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Patricia : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Patricia : Oui j'ai un PC avec imprimante bien sur, modem pour internet, logiciels professionnels Microsoft (suite à  mon travail de Formatrice Bureautique) cam, appareil photo numérique. (Licence officielle Microsoft).
Consultant : Avez vous confiance en vous? Patricia : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Patricia : J'ai, par le passé, travaillé longtemps en qualité d'Intérimaire et j'ai toujours eu de bons résultats. Le fait de changer d'environnement, de personnes, de techniques de travail etc.. permet de prendre confiance en soit. On devient compétente ce qui d'une certaine façon rassure.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Patricia : Non
Consultant : Pourquoi n'avez vous pas confiance envers les autres ? Patricia : Par expérience, je ne prends rien pour "argent comptant" il me faut des "preuves". A l'heure actuelle on se doit d'être prudent.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Patricia : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Patricia : Quand on gère le recouvrement d'une entreprise, il faut faire preuve de rigueur, de sérieux notamment dans sa gestion afin de recouvrir les sommes non payées. Le résultat est visible rapidement. Une personne qui n'est pas aussi responsable aura des résultats nuls.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Patricia : Oui
Consultant : Quelles ont été les conclusions de ce bilan de compétences ? Patricia : Très bon niveau.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Patricia : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Patricia : Oui tant que cela reste dans le correct, il n'y a pas de soucis.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Patricia : L'Honneteté
Consultant : Avez vous déjà  été obligé(e) d'être malhonnête ? Patricia : Non et c'est tant mieux.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Patricia : Entre 30 000 et 35 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Patricia : Oui actuellement.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Patricia : Le logiciel importe peu en fait, le tout est de savoir s'en servir le mieux possible. Ce qui m'intéresse, c'est le travail donné, je choisi tel ou tel logiciel pour le réaliser, ce qui me permettra de rendre le travail dans le délai le plus court possible.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Patricia : Rien de particulier, assistanat classique.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Patricia : Les gens qui "font du vent" pour rien, qui s'activent sans que rien n'avance. Dans ce cas, j'essaye de voir avec mon responsable pour planifier le travail et si je dois faire quelque chose de mon côté je m'enferme dans mon bureau pour travailler au calme.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Patricia : Je travaillais chez AMD en qualté d'assistante intérimaire quand le Directeur Administratif et Financier m'a proposé un remplacement congés de maternité pour le poste de Responsable Crédits Clients, je n'avais jamais tenu ce genre de poste mais grâce à  ma rigueur et à  mon sérieux, l'expérience à  été réussie. Grâce à  cette expérience j'ai décroché plus tard le poste de Responsable Crédits Clients (bouchers-charcutiers) chez Stalaven.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Patricia : Un dossier pour le Conseil Régional d'Ile de France à  déposer à  une date précise. Environ 500 pages à  taper, relier, envoyer. Organisation avec les secrétaires pour finir à  la date prévue.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Patricia : Plusieurs réussites : le recouvrement, la formation, l'assistanat bien sur etc... Mon but serait de pouvoir utiliser mes diverses compétences, ce qui sous-entendrait un poste avec beaucoup de polyvalence.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Patricia : La création du service ADV pour le site Internet Mistergooddeal. A la création de ce site, j'ai pris la décision de mettre ce service en place avec des procédures. L'investisseur étant débordé pour le faire.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Patricia : Le stage Formation de Formateur en Bureautique (word, excel, powerpoint... Je voulais enseigner, j'ai réussi.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Patricia : Je n'ai aucun problème relationnels avec ces personnes. Après bien évidemment on peut avoir plus d'affinités avec une personne par rapport à  une autre. En ce qui concerne les personnes handicapées, j'ai dans mon entourage proche, un jeune homme de 24 ans, trisomique, qui travaille dans un CAT. Tout se passe très bien avec lui.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Patricia : Les personnes grossières, lunatiques (d'une minute à  l'autre) hypocrites... Mon comportement : Ignorer leurs défauts.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Patricia : Une personne n'avait pas reçu un avoir total sur un article défectueux, j'ai pris sur moi de lui faire cet avoir et j'ai prévenu mon réponsable par mail justifiant de ma décision.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Patricia : Plus aimé : la reconnaissance de mon travail par une augmentation conséquente. Moins aimé : la différence de considération entre deux salariés.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Patricia : Ma longue expérience professionnelle. J'ai changé plusieurs fois de sociétés, ce qui m'a permis d'évoluer et d'apprendre les nouvelles techniques ...
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Patricia : 9
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Patricia : Aucune, je pense que l'on me jugera aujourd'hui pour mon savoir-faire et non pas sur ce que je connaissais il y a dix ans.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Patricia : Je parle un peu Anglais
Consultant : Pourriez vous me dire quelques mots en anglais ? Patricia : I worked during somes years for the AMD cie based to the Silicon Valley in USA.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Patricia : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Patricia : Parce que j'ai répondu sincèrement aux questions posées.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Patricia : Pourquoi un nouvel emploi aujourd'hui ?
Réduire son Auto-entretien
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..