Assistante de direction

Aurore B. 44000 Nantes
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Aurore B.

Cet entretien a eu lieu le 19/04/18 à 13h48

Consultant : Pourriez vous vous présenter en quelques phrases s'il vous plait ? Aurore : Arrivée à Nantes pour suivi de conjoint je suis actuellement en recherche d'un poste d'Assistante de Direction Présidence ou assimilé. Forte de 15 années d'expériences dont en tant qu'adjointe d'un directeur Exécutif je souhaite intégrer une équipe et l'assister au quotidien dans la gestion courante et des dossiers stratégiques.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Aurore : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Aurore : Ce qui me réjouis en tant qu'assistante est de permettre dans l'ombre à un Président, un directeur et une équipe d'évoluer en toute sérénité grâce aux actions que j'ai pu mettre en place à leur demande et en assurer un suivi parfait.
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Aurore : dans l'urgence
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans le stress ? Aurore : Je préfère travailler dans l'urgence car c'est dans ce cadre que je fait preuve de maitrise totale. J'aime pouvoir répondre à des problèmes par des solutions concrètes. Ceci étant la définition même des compétences demandées à une bonne assistantes. Ceci n'empêche en rien le fait d'aimer travailler dans une atmosphère sereine et équilibrée
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Aurore : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Aurore : Tout à fait.
Consultant : Préférez vous ? Aurore : Débuter tôt - Finir tard
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Aurore : Non
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Aurore : Jamais
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Aurore : une culture
Consultant : Pourquoi considérez vous la ponctualité comme une vertu ? Aurore : Je considère la ponctualité comme le respect de l'autre sauf contrainte évidente.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Aurore : Oui
Consultant : Quelles sont ces activités extra-professionnelles ? Aurore : Je m'occupe depuis 2 ans d'une famille de réfugiés politiques que j'ai accompagné pour l'obtention de ses papiers, le logement de la famille et le bien-être quotidien de leurs enfants (collectes auprès d'école et organisation de pots solidaires) ainsi que la convocation de la presse pour faire avancer leur dossier au moment le plus approprié.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Aurore : Des livres
Consultant : Quel programme de télévision lisez vous ? Aurore : Mon livre de chevet du moment est le dernier Paul Auster
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Aurore : Cinéma, Sport, Lecture, Sortie entre amis, le shopping, le théâtre, la télévision.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Aurore : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Aurore : J'aimerais aimer dessiner mais ne sais pas malheureusement. Je fais en revanche de la photo argentique et j'écris.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Aurore : Honnêteté, franchise, courage, politesse, modestie, rigueur
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Aurore : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Aurore : Non. On choisis ses amis et les collègues qui le deviennent. J'en ai gardé un bon nombre (collègues amis) de ma dernière expérience.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Aurore : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Aurore : Salon de l'entrepreneur en 2016 et 2018 à Nantes alors que j'envisageais d'ouvrir un commerce.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Aurore : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Aurore : J'ai été pendant 10 ans chez Médiamétrie le filtre avant mon Directeur exécutif auprès de ses clients les plus prestigieux (Président de chaines TV Radio et Directeurs de sites Internent, ainsi que nos interlocuteurs et alter-égos étrangers). J'ai aussi négocié des contrats avec nos prestataires et répondu avec les commerciaux de notre BU aux appels d'offre.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Aurore : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Aurore : Médiamétrie travaille avec des filiales US, européennes africaines et Indiennes. J'étais en charges de l'organisation des tous les voyages complexes (NY, Inde, Europe et Afrique) et souvent pour le président.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Aurore : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Aurore : J'ai été à l'origine avec mon Directeur de la création d'une Business Unit de plus de 400 salariés dans le cadre de la réorganisation de la société suite à un chagement de présidence. J'ai donc mis en place les réunions nouvelles organisé des groupes de travail et me suis occupée des zoning en lien avec les moyens généraux.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Aurore : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Aurore : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Aurore : Oui
Consultant : Quels sont les avantages du travail en famillle ? Aurore : J'ai fait travaillé mon frère responsable d"une agence événementiel pour qu'il m'aide à organiser un séminaire de direction et Présidence. Je devais avoir totalement confiance en mon prestataire. L'avantage de la famille.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Aurore : Cela m'est indifferent
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans une Micro Structure ? Aurore : J'ai travaillé dans l'ensemble des cas décris. Je considère que même au sein d'une grande structure on est en contact restreint au quotidien avec son équipe. Si une petite structure peut m'apporter la richesse de ses contacts extérieurs, cela me conviendra. Il est vrai en revanche que j'affectionne particulièrement d'être l'interface entre ma direction et les directions support (com, DSI, RH, Juridique,...) ce que permet le plus une grosse structure
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Aurore : 20 %
Consultant : Est-ce trop selon vous ? Aurore : C'est suffisant pour rester au fait des questions quotidiennes.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Aurore : Aucun. Je n'ai pas d'apriori.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Aurore : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Aurore : Parfaite
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Aurore : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Aurore : J'ai côtoyé lors de mon expérience chez Médiamétrie (10 ans) un bon nombre de personnalités difficile. Réussir à les dompter est une de mes qualités reconnue. Que ce soit certains collaborateurs, les clients ou les prestataires.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Aurore : Je ne connais quasiment que le Privé. J'aimerais avoir une expérience dans le public.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Aurore : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Aurore : Mac portable et Fixe (comprenant des logiciels de traitement d'image).
Consultant : Avez vous confiance en vous? Aurore : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Aurore : Je sais ce que je vaux et ce que je suis capable d'accomplir. Ceci étant je me remets sans cesse en question et interroge mon entourage pour confronter les points de vue.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Aurore : Non
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Aurore : Je suis souvent méfiante et m'accorde du temps pour faire confiance et connaitre les gens avec qui je travaille. Si je ne pars jamais sur des a priori négatif je reste pour autant vigilante.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Aurore : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Aurore : Je suis mère de 2 enfants. La plus grande épreuve pour en faire preuve. Professionnellement je suis capable de prendre des décisions en l'absence de mon supérieur et de les assumer.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Aurore : Oui
Consultant : Quelles ont été les conclusions de ce bilan de compétences ? Aurore : Grande capacité rédactionnelle. J'aurais pu m'orienter vers la documentation. C'était en 2002.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Aurore : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Aurore : J'en demande même.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Aurore : L'Honneteté
Consultant : Vous êtes vous déjà  senti(e) injuste ? Aurore : Parfois lorsque je n'étais pas encore capable de faire preuve d'objectivité et de maturité suffisante. J'essaie d'être vigilante sur ce point au regard de mes 2 enfants.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Aurore : Entre 30 000 et 35 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Aurore : J'étais à 45 000 euros chez Médiamétrie mais j'ai conscience de ne pas pouvoir garder les mêmes prétentions en province.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Aurore : Je suis tout à performante lorsqu'il s'agit de monter et suivre des dossiers stratégiques pour ma direction. Que ca soit en constituant des GT ou comités de pilotage (en en restituant fidèlement les propos et réflexions). J'affectionne particulièrement l'élaboration et la construction de présentations Ppt complexes. Je suis également très opérationnelle pour ce qui concerne l'organisation de séminaires conférences ou team building. activité qui requiert la maitrise des budgets (excel) et de tout autre outil de suivi de projet
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Aurore : La discrétion, l'engagement le dévouement et la diplomatie. J'ai appris aussi à être force de proposition tout en ne rapportant pas à moi les réalisations des autres auxquelles j'avais grandement participé.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Aurore : travailler dans l'urgence et face à des personnes non constructives. J'essaie tout d'abord de poser le problème calmement, de rétablir le dialogue et proposer plusieurs solutions pour en discuter ensuite et réaliser en accord avec mon interlocuteur la solution la plus adaptés.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Aurore : Organiser un séminaire de direction et présidence sans l'assistance du département communication et avec un budget serré de 50 000 euros pour 100 personnes. J'ai su benchmarker les prestataires pour obtenir les meilleurs tarifs et surtout trouver un lieu original ainsi que des activités de teambuilding qui remettaient en question les dirigeants eux mêmes (montage et démontage d'un moteur de 2CV). Ce qui a permis au président même de repasser du côté de la force de production.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Aurore : Lorsque le Président de TF1 vous appelle à 20h pour dénigrer les résultats de sa chaine et que votre Directeur est absent. J'ai réussi à le contacter tout en ayant pris bien soin de prendre note de tous les grief du client. Après debrief téléphonique avec mon Président également a qui j'ai fait remonter le probleme j'ai réussi à répondre et calmer le client en promettant un retour détaillé le lendemain. J'ai convoqué le responsable com qui m'a aidé à rédiger un argumentaire dans la nuit. Les tensions se sont ensuite apaisées et j'ai été remerciée de la maitrise de la situation.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Aurore : La plus belle réussite a été une événement annuel pour 300 salariés de ma BU (outre les présentations de bilan et l'organisation de l'événement) j'ai écris monté et réalisé un film d'entreprise avec la participation des salariés eux-même et en temps réel. Tout ceci grace au soutien de mon Président et avec la sélection et le travail collaboratif des équipes de tournage et des monteurs. Le film est ensuite passé en exemple en Comité Exécutif. J'ai quitté peu après la société avec les félicitations du Président
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Aurore : En l'absence des assistantes du Président et parfois meme en leur présence je m'occupais de la rédaction de ses discours, de ses présentations et de l'organisation de ses déplacements.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Aurore : Voir exemple précédent
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Aurore : J'ai accompagné ma présidence dans la réponse et le gain d'un AO pour la mesure de l'audience TV en Inde. Il a fallu organiser des conf call et déplacement avec des indiens venant tous de provinces différentes (avec des dialectes différents) et les réunir autour de boards et de réunions entre les US l'inde et la France.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Aurore : Je n'aime pas les personnes imbues d'elles mêmes et qui ne reconnaissent pas votre travail. Mais une bonne assistante sait se faire respecter sans pour autant le montrer.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Aurore : J'ai eu des conflits avec une des assistantes opérationnelles pour raisons de personnalités incompatibles et peut être jalousie. J'ai mis en places des déjeuners trimestriels avec l'ensemble des assistantes pour établir un climat de confiance et extra professionnel. Les relations se sont complètement apaisées avec le dialogue.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Aurore : Exemple précédent du président de TF1
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Aurore : J'ai toujours épaulé les assistantes avec qui je travaillais en réalisant parfois des taches très administratives que je n'étais pas sensée effectuer et ce pour les soutenir en moment de forte activité.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Aurore : La chose la plus difficile pour moi à gérer avec mon Responsable était son incapacité à dire non. Que ce soit à ses salariés ou aux clients. Les salariés venaient me demander des choses impossibles et les responsables commerciaux venaient me faire des griefs lorsque leur client leur demandait de faire quelque chose qui avait été accepté par notre patron. J'ai demandé une entrevue avec mon directeur et lui ai demandé de redescendre l'information à ses responsables avant de tout accepter
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Aurore : Je sais répondre à toute situation extreme. Sais faire intervenir les bon interlocuteurs et ne me démonte jamais face à l'adversité. J'ai été appréciée, respectée des plus grands dirigeants du monde des médias en étant à mon poste. La reconnaissance de mes pairs et de mes N+1 en était la plus belle expression
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Aurore : 20
Consultant : Vous a t-on remis une lettre de recommandation ? Aurore : OUi
Consultant : Comment est votre Anglais ? Aurore : Je parle bien Anglais
Consultant : Pensez vous que cela est un obstacle dans votre carrière professionnelle ? Aurore : Non j'ai eu un anglais courant professionnel pendant plus de 10 ans. Lien permanent avec nos filiales américaines Nielsen et NetRatings. Réponse à des appels d'offre en Europe et en Afrique entre autres.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Aurore : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Aurore : Car cela m'a permis de me replonger dans mes expérience et de ne jamais hésiter quant à mes réponses.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Aurore : Comment avez vous été perçue par vos collaborateurs au cours de votre carrière.

Informations complémentaires

L'activité dans laquelle j'ai été le plus opérationnel ? Organisation d'événements internes et externes chez Médiamétrie

Je suis à la recherche d'un CDI en statut cadre
Je me considère comme un(e) Assistant(e) Sénior
Je n'ai pas de préférence pour le mode de travail
Je suis à l'aise avec les chiffres comme avec les lettres
J'accepte de travailler à temps partiel
J'accepte le télétravail
Je possède le permis de conduire
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites.