Assistante de direction

Helene M. 9580 Étrechy
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Helene M.

Cet entretien a eu lieu le 10/08/20 à 18h29

Consultant : Pourriez vous vous présenter en quelques phrases s'il vous plait ? Helene : Après des études de droit, j'ai souhaité m'orienter dans une formation en prise avec le monde du travail. J'ai suivi une formation d'Attachée de Direction en alternance à l'école ADVANCIA (CCI de Paris). Cette profession est en cohérence avec ma personnalité : assurer le quotidien de l'entreprise, tenter de trouver des solutions aux problèmes, être à l'écoute des besoins des collaborateurs.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Helene : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Helene : La satisfaction d'être l'un des rouages d'une structure qui aboutie des projets.
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Helene : dans l'urgence
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans le stress ? Helene : J'aime la satisfaction de résoudre un problème lorsqu'il se présente.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Helene : Oui
Consultant : Préférez vous ? Helene : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Helene : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Helene : J'ai donné ma démission 2 fois : - Suite à un déménagement dans un autre département - Suite à la démission de mon manager et au changement radical des conditions de travail qui s'en sont suivies
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Helene : une culture
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Helene : Oui
Consultant : Quelles sont ces activités extra-professionnelles ? Helene : Association de parents d'élèves
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Helene : Autre
Consultant : Quel programme de télévision lisez vous ? Helene : Des articles de société. Des billets d'humeur. Des anecdotes historiques.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Helene : La lecture La télé Les sorties entre amis Le théâtre Le shopping Le sport
Consultant : Aimez vous dessiner ? Helene : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Helene : Au delà du dessin sur le coin d'une feuille durant une attente téléphonique, je préfère prendre soin de mes plante et de ma maison.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Helene : Je ne comprends pas pourquoi ces vertus devraient être classées. Elles sont toutes aussi importantes, sont corollaires les unes aux autres et sont fonctions de l'instant T.
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Helene : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Helene : Mes collègues ne sont pas nécessairement mes amis, mais il est important pour moi de pouvoir être contactée ou de contacter mes collègues en cas de problème (retard pour cause mécanique, enfants malades, etc.)
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Helene : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Helene : A un salon de recrutement d'agents de sécurité privée.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Helene : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Helene : J'aime être en relation avec la clientèle. Pour autant, je ne me sens pas capable de vendre un produit ou un service.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Helene : Non
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Helene : Je n'ai eu l'occasion d'organiser que des voyages simples : Aller-retour, réservation d'hôtel, de restaurant.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Helene : Non
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Helene : Je n'ai pas été à l'initiative d'un changement d'organisation procédural, mais j'ai réorganisé le classement des dossiers lors d'une mission d'intérim, et j'ai participé à la création d'une filiale de services aéroportuaires.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Helene : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Helene : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Helene : Non
Consultant : Quels sont les avantages du travail en famillle ? Helene : La confiance, la souplesse de travail.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Helene : Cela m'est indifferent
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans une Micro Structure ? Helene : J'ai déjà travaillé dans de petites structures comme dans des multinationales.
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Helene : 100 %
Consultant : Est-ce trop selon vous ? Helene : L'assistanat couvre un vaste éventail de tâches qui peuvent être autant répétitives que ponctuelles, dirigée qu'autonome/proactive. Je ne comprends pas la question.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Helene : Le démarchage et la comptabilité
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Helene : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Helene : Je pense avoir une bonne capacité rédactionnelle et un bon champ lexical, mais je préfère toujours m'assurer de ce que j'écris en cas de doute.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Helene : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Helene : J'ai travaillé près de 2 ans avec une personne cyclothymique. Il suffit de savoir garder son calme.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Helene : J'ai déjà travaillé dans les 2 secteurs, mais je pense que le secteur privé offre plus d'opportunités.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Helene : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Helene : Je dispose d'un PC, d'une imprimante, d'une tablette et d'un smartphone. La prise en main d'un nouveau logiciel est un challenge que j'accueille toujours avec curiosité et enthousiasme.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Helene : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Helene : Tout est relatif. L'expérience aide à gagner en confiance. Toutefois, il est normal de s'interroger et/ou d'appréhender un nouveau poste.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Helene : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Helene : Travaillant en petite structure, notre Responsable nous avait encouragés à la plus grande sincérité les uns envers les autres. Cette franchise s'est retournée contre moi. J'ai été licenciée dans le dos même de ma manager directe qui a été mise au pied du mur 30 minutes avant moi, amputant ainsi son équipe de moitié. Les motifs étaient contestables. Le départ a été négocié pour éviter le conseil des Prud'hommes.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Helene : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Helene : J'espère faire preuve de responsabilité quelque soit la mission que l'on me confie (enregistrer un appel d'offre, conserver la clef du coffre, rédiger et encaisser des chèques, ...)
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Helene : Oui
Consultant : Quelles ont été les conclusions de ce bilan de compétences ? Helene : Les conclusions ont été que le métier d'assistante était celui qui me correspondait le mieux.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Helene : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Helene : J'ai fait mienne la devise de Charles Chaplin : "Une journée sans rire est une journée perdue." Une bonne ambiance est indispensable pour faire du bon travail.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Helene : La Justice
Consultant : Vous êtes vous déjà  senti(e) injuste ? Helene : Lorsque je travaillais en agence d'intérim et que je devais transmettre la décision de l'entreprise utilisatrice à un agent tout en sachant que cette personne avait fait son possible pour remplir sa mission.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Helene : Entre 25 000 et 30 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Helene : J'ai déjà perçu un salaire plus important dans le cadre de la création de la filiale de services aéroportuaires.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Helene : Je me sens performante dans les situations d'urgence. La pratique du Pack Office ne me pose aucun problème. J'aime appréhender un logiciel dans sa globalité.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Helene : Lors de ma dernière expérience professionnelle, j'ai appris que je ne pourrais jamais me réorienter dans un métier comptable, et que j'apprécie de pouvoir travailler dans une société en accord avec son époque.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Helene : Les pointages d'heures par exemple, car de la saisie dépend le salaire de mes collègues. J'essaie de m'y atteler aux heures les plus calmes pour pouvoir me concentrer au mieux.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Helene : Procéder à la création d'un établissement de travail temporaire au sein d'une équipe totalement novice en la matière. Il a fallut faire des recherches sur internet, multiplier les contacts avec les institutions pour se mettre en règle en un minimum de temps.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Helene : La devanture d'une agence avait été défoncée par un camion en l'absence des Responsables. Il a fallut trouver des professionnels en mesure de sécuriser le bâtiment.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Helene : J'essaie de tirer une satisfaction de toutes les missions qui m'incombent. Ma plus belle réussite est de toujours avoir garder de bons contacts avec les entreprises et/ou collègues que j'ai dû quitter. Mon but est d'intégrer une entreprise dans laquelle je m’épanouirai et à laquelle je pourrai offrir le meilleur de moi-même. Il est capital pour moi d'arriver au bureau avec le sourire le matin plutôt que d'appréhender la journée.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Helene : Je pense être globalement proactive. Je reviendrai donc sur l'exemple de la devanture de l'agence défoncée par un camion et qu'il fallait sécuriser avant la nuit.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Helene : Lors d'une mission de longue durée, je m'étais fixé comme objectif de me glisser dans le poste de la personne remplacée le plus vite possible et d'assurer autant de tâches qu'elle. J'ai fait de mon mieux mais je n'avais pas ses 12 ans d'ancienneté et je n'emmenais pas mon PC avec moi les soirs et week-ends. J'ai donc terminée ma mission un peu déçue mais forte de l'expérience la plus enrichissante que j'ai connue.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Helene : Je n'ai pas souvenir d'avoir travaillé avec une personne souffrant d'un handicap, ou alors, je n'ai pas souvenir de ce handicap. Travailler avec des personnes qui ont une communauté d'âge apporte un certain dynamisme. Travailler avec des personnes d'âges différents apportent des points de vue aussi variés qu'enrichissants et induisent un mode de travail avec plus de recul peut-être. Lors de mon expérience chez Danone, j'ai eu l'occasion de travailler avec des collaborateurs venant des BU de plusieurs continents. Cela dit, la culture d'entreprise effaçait les différences de culture.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Helene : J'ai du mal à travailler avec les personnes qui ne savent pas communiquer, qui n'envisagent pas leurs collaborateurs comme une équipe mais comme une somme de subordonnés. J'ai besoin d'un échange fluide d'informations et de sentir que la personne à confiance en mon travail. Lorsque ces conditions ne sont pas réunies, j'attends juste que cette personne vienne à moi avec son besoin ponctuel. Je serai moins proactive à son égard.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Helene : Je pars du principe qu'il faut corriger ses erreurs et savoir s'en excuser. "Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais"
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Helene : Je fais toujours mon possible pour venir en aide à un collègue, un client ou un fournisseur. Lorsque je travaillais dans le multimédia mobile, un utilisateur m'avait contactée pour me faire part de son désarroi en voyant le montant de sa facture. En tant qu'intermédiaire, je n'étais pas compétente et ne pouvais rien faire. J'ai pris le temps de lui expliquer à qui s'adresser et comment s'y prendre au mieux. J'ai déjà rédigé des courriers pour des agents non francophones.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Helene : J'étais souffrante et une manager devait rendre un appel d'offre le lendemain à la première heure. Elle m'a contactée 3 fois durant la nuit précédente pour l'aider à mettre des tableaux ou des documents en forme. L'esprit d'équipe est très important pour moi.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Helene : J'aime quand le manager fait sentir à l'équipe que chacun est une pièce d'un ensemble. Je n'ai pas aimé travailler avec un manager dont le seul mode de communication était d'exiger tout, tout de suite sans aucune forme de respect.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Helene : Je suis à l'aise avec les outils informatiques. J'ai appris à faire face à différentes situations, à différentes personnalités. J'ai eu la chance de travailler dans différents secteurs et dans des structures de tailles et de formes différentes. Je sais mieux quels sont mes points forts et mes points de vigilance.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Helene : 13
Consultant : Vous a t-on remis une lettre de recommandation ? Helene : Non, mais, ayant conservé des contacts, pour certains, je peux en faire la demande.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Helene : Je parle un peu Anglais
Consultant : Pensez vous que cela est un obstacle dans votre carrière professionnelle ? Helene : Je pense que je n'ai pas eu assez l'occasion de pratiquer et que cela constitue aujourd'hui un obstacle à ma carrière professionnelle. Pour autant, j'aimerais avoir l'occasion de pratiquer davantage.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Helene : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Helene : Cette expérience s'est avérée être une surprenante et positive introspection.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Helene : Est-ce important pour vous épanouir dans votre travail ou vous satisfaisez-vous d'un travail alimentaire?
Consultant : Helene : Merci d'avoir accorder de l'attention à ma candidature.
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites.