Assistante bilingue

Véronique H. 92300 Levallois Perret
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Véronique H.

Cet entretien a eu lieu le 04/01/06 à 21h47

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Véronique : Titulaire d'une maà®trise de Langues Etrangères Appliquées (anglais et espagnol) et après plus de quatre d'expérience en tant qu'assistante, je souhaite poursuivre mon parcours professionel dans un contexte international. J'aimerais intégrer une équipe dynamique et me voir confier un poste qui me permettra de mettre en oeuvre mes compétences en tant qu'assistante et d'être en contact avec un grand nombre d'interlocuteurs.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Véronique : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Véronique : Le poste d'assistante permet d'être en relation avec l'ensemble des interlocuteurs internes et externes de l'équipe et d'excercer un réel rôle de coordination. Le poste d'assistante permet également d'être très à  l'écoute des membres de l'équipe et des différents autres interlocuteurs (services internes et fournisseurs externes)
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Véronique : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Véronique : Actuellement sans enfant et célibataire et résidant à  Paris / proche banlieus, je n'ai pas de contrainte horaire et suis donc disposnible.
Consultant : Préférez vous ? Véronique : Débuter tard - Finir tard
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Véronique : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Véronique : J'ai donné une fois ma démission après un an et demi dans la société : en effet, j'avais rejoint la société à  ses débuts lorsque beaucoup de points étaient à  mettre en oeuvre pour le marché français, mais après plus d'un an et la société évoluant très lentement, je me suis très vite ennuyée par des tâches exclusivement administratives.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Véronique : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Véronique : La ponctualité est pour moi une grande marque de respect, qui s'éduque dès le plus jeune âge à  plusieurs niveaux (familial, scolaire, travail, ...)
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Véronique : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Véronique : Un peu des deux : j'avoue que j'ai choisi d'occuper mon temps libre autrement.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Véronique : Un magazine
Consultant : Quel magazine lisez vous régulièrement ? Véronique : Je lis régulièrement le Elle ainsi que Télérama. J'achète également de temps à  autre un magazine de société (Le Nouvel Observateur, l'Express, le National Geography, ..) ou un quotidien anglo saxon.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Véronique : Les sorties entre amis le sport le cinéma le shopping la lecture la télé le théatre
Consultant : Aimez vous dessiner ? Véronique : Oui
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Véronique : Un peu, dans certains domaines (décoration, cuisine). J'essaie d'apporter une touche plus personnelle à  ce que je fais.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Véronique : l'honnêteté la politesse la ponctualité la rigueur le courage la franchise la modestie
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Véronique : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Véronique : Je pense qu'il est important d'avoir de bonnes relations avec ses collègues avec lesquels nous passons une bonne partie de la journée. Ce sont également des amis.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Véronique : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Véronique : J'ai participé au salon Comdex Fall à  Las Vegas en novembre 2000, au salon Tax Free à  Cannes en octobre 2001, aux salons dédiés Transports Publics qui ont eu lieu à  Aix en Provence et à  Grenoble en 2002.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Véronique : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Véronique : J'aime beaucoup le service commercial pour l'aspect très relationnel puisqu'il permet d'être en contact avec des personnalités très différentes. Par ailleurs, travailler au sein d'un service commercial permet également de connaà®tre parfaitement le produit propodé et le secteur d'activité. Il offre également la possibilité d'avoir un retour direct sur le produit ou service fourni quant à  sa satisfaction.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Véronique : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Véronique : J'ai organisé des voyages dans le cadre de ma fonction d'assistante pour le directeur général et afin de lui organiser la visite de plusieurs clients. Par ailleurs, lors de ma dernière expérience en tant qu'assistante au sein du groupe l'Oréal, j'ai travaillé pour deux managers de zone (Amériques et Asie), ainsi que d'un chef d'axe et de chefs produits : il s'agissait donc d'orgnaiser les voyages pour ces personnes dans le cadre de leur visite dans les filiales (résevertion des billets d'avions, d'hôtels, demandes de devises étrangères, organisation des agendas avec les filiales)
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Véronique : Non
Consultant : Avez vous l'esprit d'initiative ? Véronique : Je pense qu'il y a des points à  améliorer à  tous les niveaux et, en tant qu'assistante, il est important de prendre en charge certaines activités et essayer d'améliorer les points négatifs.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Véronique : Je poursuis en faisant trés attention aux erreurs
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Véronique : Non
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Véronique : Oui
Consultant : Quels sont les avantages du travail en famillle ? Véronique : Il permet de travailler avec des personnes très proches, dont on connait très bien la personnalité. Le dialogue est très ouvert, ce qui permet de se consacrer beaucoup plus aux objectifs à  atteindre.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Véronique : Une Micro Structure
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans une Micro Structure ? Véronique : Après avoir connu les trois cas de figure, les trois structures ont des points négatifs et positifs. Je déplore cependant le fait que la communication et l'information sont plus difficile dans des structures moyennes (30 -100) ou des grands groupes. La micro-structure offre une grande polyvalence des tâches.
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Véronique : 30 %
Consultant : Les 70 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Véronique : Il s'agit très souvent de contacts avec les fournisseurs, de recherche (internet, veille concurrentielle), de suivi de projets, de coordination (envoi d'information, ...).
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Véronique : Aucun
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Véronique : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Véronique : Oui, mais un dictionnaire permet de vérifier l'orthographe d'un mot en cas de doute.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Véronique : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Véronique : un an
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Véronique : le secteur privé
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Véronique : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Véronique : oui. J'ai un portable ainsi qu'une imprimante.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Véronique : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Véronique : J'exprime ce que je pense et souhaite.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Véronique : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Véronique : Non, je n'ai jamais été vraiment déçue de cette confiance envers les autres.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Véronique : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Véronique : A plusieurs occasions: pour l'organisation de salons, de préparations pour de grandes réunions, pour la négociation de devis, ..
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Véronique : Non
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Véronique : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Véronique : Oui si c'est vraiment pour plaisanter
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Véronique : L'Honneteté
Consultant : Avez vous déjà  été obligé(e) d'être malhonnête ? Véronique : non
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Véronique : Entre 25 000 et 30 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Véronique : au cours des deux dernières années, mon salaire annule brut était de 30K€ environ. Auparavant, mon salaire était de 17K€ environ.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Véronique : Je suis très compétence pour tout ce qui relève de l'organisation (de déplacements, de réunions, de salons, ..) mais aussi dans dans des fonctions de coordination et de relations avec les fournisseurs. En ce qui concerne les outils informatiques, je suis très à  l'aise avec les logiciels du pack office (word, outlook, excel, powerpoint)
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Véronique : Lors de mon expérience en tant qu'assistante marketing, j'ai surtout appris à  anticiper les problèmes de développement d'un projet à  l'international à  plusieurs niveaux : proposition des laboratoires, délais des fournisseurs et des usines, exigences des filiales, contraintes réglementaires des pays, respect des directives du groupe. J'ai également appris à  travailler avec des personnes de cultures et de personnalités très différentes.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Véronique : Une des principales situations de stress est souvent dues à  la demande en même temps de plusieurs personnes pour des points très urgents. J'essaie de m'organiser au mieux afin de pouvoir remplir les différentes missions au mieux (en priorisant les urgences et les contacts). En cas d'impossibilité ou de problème, je revient aussitôt vers mon resposable afin de pouvoir trouver rapidement une solution.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Véronique : Lors de ma fonction en tant qu'assistante marketing, je travaillais au tout début pour un chef de groupe et un chef produit. On m'a également confié l'assistant d'un autre chef produit (avec quatre gammes de soins visages). J'ai tout d'abord demandé une réunion avec ce chef produit afin de connaà®tre l'historique et les projets sur ces gammes afin de pouvoir anticiper les périodes importantes de travail en considérant le travail que j'avais déjà  pour les autres personnes. J'ai par ailleurs regroupé les tâches communes (facturation, mise à  jour de l'intranet, agenda, ..)
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Véronique : Lors de mon expérience au sein de l'équipe marketing international Biotherm, il est souvent arrivé que, à  la veille de réunion intrenationale ou de congres, les maquettes étaient à  refaire dans un labs de temps très minimes. Dans ses situations, j'appelais les founisseurs afin de me vérifier avec eux leur possibilité dans les délais et assurait un suivi afin d'être certaine que les éléments seraient prêts pour la réunion.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Véronique : Ma plus belle réussite a été d'assurer le lancement de plusieurs gammes de soins visages pour l'international, notamment pour les pays d'Asie et d'Amérique qui ont des contraintes très spécifiques (en terme de marché et réglementation). J'ai vraiment réussi à  leur fournir les informations nécessaires et bénéficier d'une réelle crédibilité et d'une réelle confiance de leur part. Je souhaite maintenant me voir confier de réelles responsabilités au sein de l'équipe et être une véritable interlocutrice pour l'équipe et les interlocuteurs extérieurs.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Véronique : Afin de pouvoir permettre à l'ensemble de l'équipe de pouvoir affectuer des scans et de graver des CD, j'ai fait la demande aux services concernés (gestion, informatique) pour l'installation d'un poste informatique équipé d'un scan et d'un graveur pour l'ensemble de l'équipe (15 personnes).
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Véronique : Un de mes principaux objectifs en tant qu'assistante marketing était de pouvoir permettre aux différents chefs produits de suivre le budget attribué à  chacune de leurs gammes. J'ai donc crée un fichier excel afin une feuille pour chaque gamme et en y inscrivant chacun des devis validés afin d'avoir un aperçu à  jour des montants disponibles pour chaque imputation bugétaire . Cela a été un réel succès et a permis d'utiliser au mieux les montants disponibles pour la conception des projets.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Véronique : En terme d'âge, j'ai surtout travaillé directement avec des gens du mêmes âges que moi ou légèrement plus agés. Cependant, le srelations que j'ai pu avoir avec des personnes plus agées (plus indirectement) ont été très courantes. J'ai beaucoup travaillé avec des personnes de cultures différentes (j'ai travaillé directement pendant 6 moi pour une personne allemande et plus d'un an pour une personne d'origine chinoise). Enfin, j'ai eu l'occasion d'encadrer un séjour à  l'étranger pour personnes handicapées pendant mes vacances mais j'ai rarement eu l'occasion depuis de travailler avec ces personnes.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Véronique : Il me parait plus difficile de travailler avec des personnes très désordonnées ou désorganisées. La meilleure solution me semble de conserver un historique des projets ou des dossiers en cours afin de pouvoir poursuivre le travail rapidement.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Véronique : Oui. Suite à  des modifications sur le facing d'un projet qui devait être présenté lors d'une session de réunion importante, je n'ai pas remarqué que la maquette que j'avais refaite chez le fournisseur contenait une petite erreur et elle a été présenté en l'état lors de la première journée. J'ai aussitôt demandé une nouvelle maquette qui, après vérification, a très vite remplacé la précédente.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Véronique : Dans le cadre de conférence de presse, une des filiales demandait des flacons vides sur un projet. Le service qui habituellement étant très surchargé à  ce moment là , j'ai demandé les coordonnées de l'usine pour traiter directement avec eux.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Véronique : Pour moi, un travail d'équipe requiert beaucoup de communication et d'écoute. Aussi, je diffusais systématiquement les informations concernant l'équipe (agenda, éventuels problèmes, notes d'informations, avancement de récupérations de certains besoins) et concertait l'ensemble de l'équipe pour anticiper les besoins en vue d'une réunion. Il me parraissait également assez judicieux de faire un récapitulatif des demandes pour la préparation de réunions importantes ou de congres.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Véronique : J'ai beaucoup aimé travaillé avec des managers qui m'ont confiés des responsabilités et le suivi de dossiers à  partir de directives précises dès le départ. Je déplore cependant le fait que beaucoup de travail ne soit pas finalement présenté ou utilisé.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Véronique : Je suis prête à  m'investir dans une équipe ou plus généralement dans une société, en me montrant conscienceuse, fiable et responsable dans mon travail.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Véronique : 12
Consultant : Comment est votre Anglais ? Véronique : Je parle bien Anglais
Consultant : Could you tell me in a few english words who you are and what's the job you are looking for, then ? Véronique : After fours years of experience as a bilingual assitant, I would like to get a job in a key department ideally for an international company. I would really appreciate to work as a bilingual assitant for a manager or a whole team, to be really involved in my functions and to have many contacts with the others departments or suplliers.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Véronique : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Véronique : J'ai trouvé que les questions étaient très pertinentes et intéressantes. Elles permettent je pense faire l'éventail des diverses situations rencontrées dans le cadre du bureau. Cette entretien en ligne permet également d'avoir plus de recul et de reflexion que en face à  face avec un recruteur.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Véronique : non
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites.