Assistante de direction
Fatima K.
92230 Gennevilliers
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Fatima K.
Définissez vous en quelques mots...
Dynamique, ouverte avec un sens aigu de l'organisation et du service
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Organisée, méthodique, discrète, dotée de qualités relationnelles, autonome avec un esprit d'initiative sont les compétences clés d'une assistante. L'assistante est le pivot d'une équipe et constitue une vraie valeur ajoutée àson département.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon patron doit savoir tirer ses collaborateurs vers le haut. Il doit impulser son équipe vers so objectif. Il doit aussi faire de nombreux retours (+ ou -) sur la savoir faire / être de son équipe et motiver. Il doit être capable de faire confiance et de donner des responsabilités valorisantes
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Il n'y a pas de cadre idéal, c'est àsoi de trouver un bon équilibre dans son environnement de travail. Savoir travailler seul pour se concentrer sur ses tâches mais également travailler en équipe pour confronter son point de vue et sa vision de l'entreprise.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une pesonne qui n'est pas consciencieuse, qui ne soigne pas son aspect physique, mal aimable et qui ne s'implique pas dans son travail
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Une pesonne qui n'est pas àl'écoute, qui n'explique pas clairement les choses et qui ne fait pas confiance àses collaborateurs. Le manque de transparence est également un inconvénient.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
J'ai moi même débuté comme assistante. J'ai transformé mes tâches, je me suis imposée progressivement par mes prises d'initiatives, ma curiosité, mes idées et l'intérêt que je portais au travail que l'on me confiait. Par la suite je me suis vue confier la responsabilité d'un service et j'ai obtenu le statut de cadre. Tout est une question de passion pour son métier et de motivation.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Je pense que cela permet au contraire de créer de vraies opportunités qui vont au-delàdes tâches répétitives qui sont confiées aux assistantes : ex : contribuer àdes gestions de projets, aller àla rencontre des clients ou fournisseurs etc
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Je pense qu'il y a encore trop peu d'hommes qui occupent cette fonction. Le fait de travailler avec un homme serait l'occasion de confronter son expérience et son savoir-faire avec le sien. Il y a un vrai moyen d'échange et d'apprentissage
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Le télétravail est une bonne alternative aux personnes qui souhaitent concilier travail et famille, idem pour les personnes ayant un handicap. Cependant, le télétravail coupe le relationnel et l'échange, éléments primordiaux pour le développement de soi.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Non cela dépend des enjeux, des projets. Il y a des périodes calmes, d'autres non. On ne peut pas se dire : je quitte mon travail tous les jours à17 h 00 !puisque chaque jour est différent.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Cela me paraît difficile àl'heure de l'Europe. L'anglais est primordial pour travailler mais aussi pour voyager. Une ou deux langues est un vrai plus pour cette fonction.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
A mes yeux une assistante a plus d'autonomie qu'une secrétaire qui a plutôt tendance àexecuter. En réalité cela dépend de la personne, de son caractère et de sa manière de se comporter dans telle ou telle configuration
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Une assistante constitue t-elle aujourd'hui une force de proposition dans son équipe ?
Etant le premier interlocuteur des partenaires internes et externes, l'assistante est elle le reflet de l'image de marque de l'entreprise ou du département pour lequel elle travaille ?
Peut on qualifier les assistantes comme "femmes orchestres ? "
Réduire son Interview
Fatima souhaite poursuivre sa présence sur Assistante-Experte afin de recevoir des propositions d'offres d'emploi par publipostage mais ne souhaite pas que son CV soit visible au grand public.
Vous pouvez néanmoins solliciter son CV en cliquant sur "Obtenir les coordonnées" et en complétant le formulaire de demande.