Assistante
Lucie R.
75020 Paris
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Lucie R.
Définissez vous en quelques mots...
Une jeune femme dynamique, positive et optimiste, je suis sensible et calme et résistante au stress, je considère que chaque problème àsa solution. Je peux cependant parfois être trop réceptive et susceptible.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Une bonne assistante doit être réactive, en alerte, àl'écoute. Elle doit savoir gérer les priorités et les hiérarchiser pour aboutir àun résultat optimal, une bonne assistante saura être discrète et disponible. Elle doit également être force de proposition pour permettre àson équipe de progresser.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Une personne ferme et empathique àla fois, dont l'autorité est acquise et respectée. Un bon patron doit s'intéresser àses employés et veiller àleur bien-être professionnel afin qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes.
Enfin, un bon patron doit être un leader, celui qui mène son équipe vers la réussite. C'est celui qui offre la possibilité d'assumer de nouvelles responsabilités.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Le cadre idéal selon moi serait d'intégrer une société àtaille humaine, où chaque employé est respecté et àavec qui il y a un vrai échange de compétences. La solidarité doit être une valeur présente dans cette société, valeur importante en cas d'imprévus et de stress.
J'aimerais donc travailler dans un cadre détendu mais dynamique.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une personne passive, qui n'anticipe pas les besoins de son ou ses responsables, qui se contente de ses travaux habituels sans chercher às'investir ailleurs.
Une mauvaise assistante c'est aussi une personne impatiente qui risquerait alors de bâcler son travail.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
J'aurais beaucoup de mal àtravailler avec un patron égocentrique et orgueilleux ne s'intéressant pas àson assistant(e). Selon moi, un patron qui ne croit pas dans les compétences de son assistante et de ses employés plus généralement n'est pas un bon patron.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
J'ai été assistante de direction dans le secteur informatique. Nous étions deux assistantes et formions une équipe excellente. Le relationnel était très bon et a favorisé le développement de mes capacités car j'étais débutante àl'époque. Il y avait une vraie solidarité entre nous ce qui m'a donné confiance en moi. Cette personne m'a peu àpeu donné des responsabilités au fur et àmesure que j'évoluais. Aujourd'hui je le suis infiniment reconnaissante d'avoir cru en moi. Parallèlement j'étais l'assistante du Directeur Général, une personnalité égocentrique qui me parlait très mal,qui ne faisait aucun retour (positif ou négatif)sur mon travail, il ne s'est jamais intéressé àma personne, j'étais une "assistante", soit une personne inintéressante professionnellement et socialement selon lui.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Je suis persuadée que la place de l'assistant ne disparaitra pas, son rôle est essentiel au quotidien.
Remplacer l'homme par la machine c'est oublier que le facteur humain joue une très grande importance.
L'alchimie qui peut s'opérer entre personnes d'une même équipe étant source de succès et de motivation.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Aucune.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
ni l'un ni l'autre, je préfère parler d'aménagement et d'évolution du travail.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Rarement.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Non
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
Tout dépend des sociétés et de leur taille. Un(e) secrétaire axera surtout ses missions autour de la gestion du standard, des fournitures, réservation de taxi...L'assistant(e) est souvent spécialiste (gestion, compta, communication, juridique...) et est tout dédié àson service. Le secrétaire et l'assistant partage cependant des tâches et des compétences communes.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Création d'un forum "assistante experte" qui permettrait aux inscrits(es) d'échanger, s'entraider, conseiller...
Réduire son Interview
Lucie souhaite poursuivre sa présence sur Assistante-Experte afin de recevoir des propositions d'offres d'emploi par publipostage mais ne souhaite pas que son CV soit visible au grand public.
Vous pouvez néanmoins solliciter son CV en cliquant sur "Obtenir les coordonnées" et en complétant le formulaire de demande.