Assistante de direction
Delphine L.
95410 Groslay
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Delphine L.
Définissez vous en quelques mots...
Rigoureuse, rapide, attentive, disponible.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Une bonne assistante est quelqu'un qui doit savoir se rendre indispensable àson chef tout en restant le plus discrète possible.
Elle doit savoir toujours faire face àtoutes les situations et être capable d'anticiper pour trouver les bonnes solutions.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon patron est selon moi quelqu'un vers qui on peut toujours se retourner et en qui on peut toujours trouver un appui certain pour être guider dans la bonne direction.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Un cadre de travail idéal se définit par le fait d'avoir un espace matériel de confidentialité entre un patron et son assistante tout en ayant une disponibilité ouverte vers l'ensemble des autres collaborateurs.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une mauvaise assistante se définit selon moi par une personne brouillon, non organisée, qui ne sait pas gérer ses priorités et qui stresse dès la première difficulté venue.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Je n'aimerais pas avoir un patron qui ne sache pas dans quelle direction aller et qui se repose entièrement sur son assistante.
Je ne voudrais pas d'un patron absent.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
J'ai travaillé en tant qu'assistante àla RATP. J'ai eu deux chefs. L'un sur lequel nous ne pouvions pas compter. En effet, il n'était jamais présent dans son bureau et lorsque nous rencontrions des difficultés, c'était toujours ànous de nous débrouiller et de trouver des solutions.
Le second, donnait de vagues instructions et n'était jamais très explicite. Il fallait systématiquement concrétiser le fond de ses pensées.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Je pense que l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent renforcera le rôle de l'assistante dans la mesure où elle aide àla supervision d'une équipe où d'une entreprise.
Elle aura des outils encore plus précis ce qui lui donnera des résultats encore plus performant sur le travail effectué.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Les hommes ont une vision différente dans la manière dont un travail doit être effectué.
Ils sont aussi plus droits.
Aussi, les hommes ne sont pas pour moi une concurrence mais un atout.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Le télétravail permet de travailler chez soi.
Il peut constituer un progrès mais vu la disponibilité du métier demandé par le fait d'être assistante, je pense qu'il s'agit d'une régression car il faut constamment être sur le terrain.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Si un travail urgent doit être terminé où si une réunion ne se termine pas àl'heure prévue par un agenda, il faut savoir rester pour terminer où prendre des notes. Il ne faut pas être àla minute prêt.
Donc je pense, que pour les assistantes les 35 heures selon les conditions du jour peuvent ne pas être réalisables.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Une langue étrangère est nécessaire selon certaines sociétés et selon les interlocuteurs avec qui on doit traiter.
Toutefois, elle peut ne pas servir.
Ainsi, pour une assistante, selon ses ambitions, il est nécessaire d'avoir une langue étrangère pour si elle le désire prétendre àun parcours d'excellence.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
Une secrétaire est présente pour des tâches classiques demandées comme la gestion des réunions, des agendas.
Une assistante pratique la même fonction mais elle vient en plus aider son patron dans la gestion de différents dossiers, dans le management des équipes, et dans des domaines plus amples comme la comptabilité. Elle est polyvalente.
C'est ce qui la différencie de la secrétaire.
Réduire son Interview
Delphine souhaite poursuivre sa présence sur Assistante-Experte afin de recevoir des propositions d'offres d'emploi par publipostage mais ne souhaite pas que son CV soit visible au grand public.
Vous pouvez néanmoins solliciter son CV en cliquant sur "Obtenir les coordonnées" et en complétant le formulaire de demande.