Assistante de direction
Laurence R.
35120 Dol De Bretagne
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Laurence R.
Définissez vous en quelques mots...
Dynamique et d'un tempérament positif, je suis d'un naturel confiant et adaptable. ON apprécie ma personnalité et ma générosité
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Quelqu'un qui sait anticiper les besoins de son patron. Un personne àla fois présente et réservée, qui sait se taire lorsqu'il le faut et intervenir si besoin. Quelqu'un sur qui l'on puisse compter en permanence avec confiance et sérénité
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Quelqu'un qui sait accorder sa confiance, sait déléguer et tirer le meilleur de ses collaborateurs. Une personne qui sait reconnaitre ses torts ou ses faiblesses. Qualités indispensables : sens des responsabilités, capacités d'anticipation, intelligence et savoir faire, tolérant mais pas trop, souple et ferme àla fois !
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Une entreprise qui fonctionne aux énergies renouvelables, soucieuse de la protection de l'environnement, située dans un cadre agréable, si possible avec quelque verdure et arbres, des bureaux aérés et lumineux et une décoration en fonction des principes du Feng Shui pour une meilleure circulation des énergies.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Quelqu'un qui a peur de prendre des initiatives ou mieux encore peur de son patron... incapable de prendre une décision sans feu-vert, qui regarde sa montre et pense au moment du départ àpeine arrivée àson travail. Ou encore quelqu'un qui ne supporte pas d'être dérangée dans son travail...
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Une personne hypocrite ou peu respectueuse de ses employés.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
Lors d'une mission de remplacement il y 12 ou 13 ans, je me suis retrouvée l'assistante du Directeur Général, également fils du PDG d'une grosse entreprise familiale. A cette époque régnait dans l'entreprise un vent de panique quand ce dernier pénétrait avec force et fracas chaque matin dans les locaux. Il avait coutume d'élever (très) fortement la voix et parfois d'insulter, sous la colère, ses employés. Je fus l'objet d'une telle réaction alors que je n'étais làque depuis 15 jours et me suis permise de lui répondre calmement mais fermement "je ne suis pas ici pour me faire insulter. Je reviendrais quand vous serez calmé". J'ai claqué la porte de son bureau et suis retournée dans le mien toute tremblante. Je suis finalement restée 9 ans àtravailler pour cette personne !
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Il est évident que les cadres et dirigeants d'entreprise sont de plus en plus autonome notamment au niveau micro-informatique. Ceci dit, ils auront toujours besoin de quelqu'un pour préparer les dossiers, "dégrossir" les problèmes, gérer leurs déplacements.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
En aucune façon, chacun àsa place.
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
Elle travaille de chez elle et ne se rend au bureau qu'une fois par semaine car elle a accès àtoutes les informations àdistance. Le téléphone n'existe plus, tout se passe sur écran virtuel dans n'importe endroit du globe. Elle a une réelle responsabilité dans l'entreprise et peut remplacer son patron en son absence.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
A partir du moment où c'est un choix de vie c'est un progrès. En revanche, s'il coupe des liens sociaux, c'est une régression. A chacun de bien peser le pour et contre.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Oui
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
C'est un peu plus difficile
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
La secrétaire se cantonne àdes tâches plus exécutives àmoindre responsabilité.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Je ne connais pas encore bien votre site pour ce qui est des suggestions. Quant aux 5 questions :
- Qu'est-ce que vous n'accepteriez pas de faire pour votre patron ?
- Pensez-vous qu'une assistante a l'obligation d'être habillée féminine ?
- Répondriez-vous si votre patron vous appelle un dimanche ?
- Qu'avez-vous le plus apprécié chez votre dernier patron ?
-Qu'avez-vous le moins apprécié ?
Réduire son Interview
Laurence souhaite poursuivre sa présence sur Assistante-Experte afin de recevoir des propositions d'offres d'emploi par publipostage mais ne souhaite pas que son CV soit visible au grand public.
Vous pouvez néanmoins solliciter son CV en cliquant sur "Obtenir les coordonnées" et en complétant le formulaire de demande.