Assistante de direction
Marie-Christine J.
28130 Villiers-le-morhier
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Marie-christine J.
Définissez vous en quelques mots...
Mon domaine de compétences est le secteur commercial ; j'assume un rôle d'interface au sein de la Direction Commerciale vis-à-vis de la Force de Vente, les Grands Comptes et les services internes.
Je souhaite rejoindre une équipe dynamique pour optimiser mes compétences sur un secteur industriel quel qu'il soit.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Le rôle d'une bonne Assistante est d'être un maillon coordinateur entre les différents intervenants internes (Direction, Force de Vente, Recherche & Développement, Logistique, etc...) et extérieurs (clients, centrales d'achats, partenaires, etc...)en affirmant une personnalité àla fois conviviale mais aussi ferme, rigoureuse et essentiellement discrète.
Etre également organisée et autonome pour assurer un suivi exemplaire de ses dossiers tant au niveau capacités professionnelles que compétence humaine.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon patron est :
- d'une part, le manager qui présente sa stratégie et ses objectifs avec un planning des délais de réalisation, qui doit aussi afficher ses priorités et accepter le "dialogue" sur des sujets importants
- d'autre part, il doit savoir accorder sa confiance àl'Assistante qui doit être pour lui "sa vitrine" (l'Assistante est souvent sollicittée pour faire passer des messages de la Direction).
Etre reconnaissant du travail et des responsabilités prises est aussi un atout d'un bon patron.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Obtenir une réelle complicité professionnelle avec son patron fait réellement partie d'un travail de qualité et qui retentit au niveau de l'entreprise.
Savoir également bien discerner le domaine privé du professionnel.
Concertation et réunions constructitves avec les services concernés par un dossier plutôt que d'adopter la" politique du couloir"...
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une mauvaise Assistante est celle qui ne comprend pas les enjeux de sa hiérarchie et ne sait pas "prioriser" ses dossiers ;
qui ne sait pas s'impliquer dans l'entreprise et n'est donc pas reconnue par les autres services.
Enfin, celle qui ne sait pas tenir sa langue....
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Celui qui s'avère irrespectueux, colérique et qui n'a aucune considération pour son personnel et aucune stratégie de développement pour son entreprise.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
Etre le "pourparler" de son PDG face àdes négociations commerciales au niveau de centrales d'achats dans des ordres "contradictoires" de sa Direction : il faut alors savoir mettre en évidence des compétences relationnelles, professionnelles (par rapport au secteur de l'entreprise), sans pour autant discréditer son PDG.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Il ne faut pas nier l'importance des technologies nouvelles qui représente des moyens de communication et d'information très importants ; toutefois, je pense que le rôle de l'Assistante expérimentée sera renforcé car àun moment donné, ses compétences relationnelles, professionnelles seront indispensables pour promouvoir le produit ou le dossier traité.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Non ! Car l'approche masculine et féminine sont différentes ; bien au contraire, il peut y avoir une complémentarité dans la gestion de dossiers équivalents.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Tout dépend des conditions du Télétravail.... Si c'est pour le compte d'une multinationale et travailler sur des projets importants, c'est un progrès dans le sens où une personne "détachée" quelques jours àson domicile peut peaufiner le dossier et converser, par courriel, avec le siège ou le service concerné pour tout élément manquant
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Concernant une Assistante Experte : NON sans pour autant donner dans l'extrême de 60 heures/semaine. Il est bien àprendre en considération des dossiers importants qui peuvent amener des rendez-vous avec des partenaires extérieurs et là, la disponibilité est indispensable tout comme un dossier "sensible" confié par le patron avec un délai incompressible.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Je pense que NON... àquelques exemples dans certaines PME ;
je suis pleinement consciente que l'anglais devient incontournable dans de nombreux secteurs d'activité industrielle ; pour ma part, je dois impérativement perfectionner un anglais que je n'utilise plus du tout depuis 2003
(ce qui ne me rebute pas...)
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
Une Assistante expérimentée constitue un véritable bras droit pour son patron (que ce soit en PME ou multinationale) ; elle doit être au courant et savoir répondre sur tous les dossiers gérés par sa hiérarchie ;
Une secrétaire expérimentée est une personne qui doit avoir une bonne élocution, savoir faire un barrage vis-à-vis de son patron, avoir une excellente orthographe mais elle n'aura pas la complicité professionnelle d'un "binôme" Assistante/Patron ; en général, elle gère uniquement la correspondance et l'agenda de son patron sans être impliquée dans l'avncement des dossiers
Réduire son Interview
Marie-christine souhaite poursuivre sa présence sur Assistante-Experte afin de recevoir des propositions d'offres d'emploi par publipostage mais ne souhaite pas que son CV soit visible au grand public.
Vous pouvez néanmoins solliciter son CV en cliquant sur "Obtenir les coordonnées" et en complétant le formulaire de demande.