Assistante de direction bilingue anglais
Francoise D.
95600 Eaubonne
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Francoise D.
Définissez vous en quelques mots...
Organisée, autonome, fiable et réactive, j'aime le travail d'assistante de direction et ce rôle de facilitatrice et de relais d'information au sein d'une société.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Une bonne assistante sait faciliter la vie quotidienne de son manager et lui apporte un service bien fait et rapide. C'est la "tour de contrôle" de son agenda et de ses déplacements. Elle sait également être force de proposition tout en restant dans son rôle d'assistante ou chef de projet pour toute mission confiée par son directeur.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon patron est une personne qui sait impliquer son assistante dans ses dossiers, sait déléguer certaines tâches et est disponible, autant que faire se peut, pour un vrai travail en binôme.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Le cadre de travail idéal serait une ambiance calme et feutrée avec des gens agréables et respectueux.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une mauvaise assistante est une assistante qui ne respecte pas ses délais, oublie des consignes et ne représente pas son manager en interne et en externe.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
J'ai travaillé principalement pour un directeur qui préfèrait s'appuyer sur du positif pour faire progresser ses collaborateurs, mais ai également travaillé avec d'autres personnalités, parfois plus difficiles àgérer quotidiennement, sachant que le respect humain doit être toujours présent dans les relations professionnelles et hiérarchiques.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
Voici un exemple de réalisation pour le bon fonctionnement des services et le bon suivi des affaires : Afin de faire face àla spécialisation des assistantes par service et àla dispersion des informations (suite àla croissance de l'entreprise) qui rendaient tout remplacement d'une personne ou toute recherche d'information difficile (pour répondre àun client par exemple en l'absence de son contact), j'ai procédé àun audit interne des documents utilisés et des circuits d'information des secrétariats de mon entreprise et proposé la mise en place de notre première procédure "Administration des ventes" (pour gérer une affaire de la proposition envoyée au client àla commande client, en passant par la livraison et la facturation/paiement), avec en parallèle une structuration du réseau interne en répertoires et sous-répertoires pour archiver les documents (Contrathèque -contrats-, Propthèque - propositions-, formulaires, etc) assortis de tableaux de suivi (dit "chronos"). Ceci a permis àtout le personnel de retrouver facilement tout document recherché (lorsqu'il était archivé àla bonne place bien sûr ! mais c'est le rôle de toute bonne assistante de veiller àce que chaque chose soit àsa place en temps et en heure...).
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Je ne pense pas que l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera àterme le rôle de l'assistante, car son rôle est essentiel pour la circulation et la transmission des informations et pour veiller au bon respect des procédures internes mises en place afin de structurer et surveiller le bon déroulement de l'activité de tous.
Un directeur, un ingénieur, un consultant, n'aura pas forcément de temps pour relire, peaufiner, veiller aux détails et son assistante doit l'aider en cela.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Je ne vois pas de concurrence dans l'arrivée des hommes dans ce métier d'assistanat, cela apporte une nouvelle vision du métier.
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
J'ai un peu de mal àenvisager l'an 3000, car tout va déjàsi vite depuis une cinquantaine d'année au niveau des moyens de communication et des technologies ! Mais elle travaillera peut-être face àdes écrans géants, en liaison directe avec son manager et ses interlocuteurs et ne tapera plus sur un ordinateur grâce àune reconnaissance vocale très évoluée !
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Le télétravail n'est ni un progrès ni une régression pour moi, c'est une autre façon de travailler qui peut correspondre àun certain mode de vie choisi, ponctuel ou non, mais qui, pour moi, coupe un peu trop les relations inter-personnelles, la communication professionnelle et la circulation d'information.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Les 35 heures sont réalistes pour une assistante organisée et rapide dans l'exécution de son travail ; cependant elle soit savoir faire face àdes urgences et des surcroîts d'activité ponctuels.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Une assistante sans langue étrangère peut très bien faire une carrière d'excellence (il existe des sociétés ou organismes franco-français) mais la pratique d'une langue étrangère permet d'élargir sa culture et son horizon.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
Une assistante sait prendre en charge des dossiers en toute autonomie (sous la supervision légère de son directeur) et est pro-active et force de proposition, alors q'une secrétaire exécute des instructions données et a moins d'autonomie dans son travail.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Deux questions :
1) Avez-vous des expériences àl'étranger (stages, voyages, etc) ?
2) Parlez-nous d'une mission réussie dans le cadre de vos fonctions ?
Réduire son Interview
Francoise souhaite poursuivre sa présence sur Assistante-Experte afin de recevoir des propositions d'offres d'emploi par publipostage mais ne souhaite pas que son CV soit visible au grand public.
Vous pouvez néanmoins solliciter son CV en cliquant sur "Obtenir les coordonnées" et en complétant le formulaire de demande.