Assistante
Dorothée P.
93160 Noisy Le Grand
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Dorothée P.
Définissez vous en quelques mots...
Conviale et déterminée, j'aime découvrir de nouveaux domaines en particuliers s'ils me permettent de perfectionner mes acquis ou d'élargir mes connaissances. Loyale, je tente toujours de respecter mes engagements.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Une bonne assistante, au-delàdes qualités de discrétion, d'écoute et de réactivité, devrait disposer d'une ouverture d'esprit qui ne doit pas se limiter àson champ d'action. Une façon de travailler ou la mise en place de procédure peuvent être une source d'enrichissement pour la société.
En prenant soin de les adapter àson milieu professionnel.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Est une personne, àla fois, juste et ferme. Sachant déléguer et communiquer, mais également reconnaître l'implication de ses collaborateurs et les récompenser.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
C'est de pouvoir disposer des outils nécessaires àsa fonction (sans avoir àles partager avec 3 autres personnes) et de disposer des bonnes informations sur les sujets que l'on traite.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Ce serait une personne dépourvue de tout sens moral et d'implication dans son travail. Passant son temps àgeindre et fuyant ses responsabilités.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Une personne n'ayant aucun respect pour ses collaborateurs, manipulateur afin de ne pas avoir àrespecter ses engagements.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
Ma formation d'assistante m'a permis d'acquérir de nouvelles connaissances. Toutefois, cette dernière ne m'avait pas préparé àtravailler sur des sites Internet. Cela étant un domaine très éloigné du milieu de l'assistanat. Cependant, la curiosité a été plus forte et je me suis particulièrement impliquée dans ce travail. Certes, je ne construis pas le code des pages web, mais je suis en charge d'en élaborer le contenu, d'optimiser le référencement et de gérer son animation.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
L'avènement des nouvelles technologies tend àrenforcer le travail de l'assistante. Bien que ces technologies apportent de l'autonomie, elles génèrent de nouveaux besoins. L'assistante prend alors toute sa dimension voire une nouvelle dimension.
Prenons pour exemple: les blogs et les forums. Ceux-ci ont fait leur entrée aux seins de quelques entreprises. Afin de devenir une richesse pour celle-ci et les différents collaborateurs, il est important de bien les penser, d'en définir une charte puis de les animer. Une assistante pourrait s'en charger.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Pourquoi àl'heure de la parité devrions nous voir les hommes assistants comme une concurrence. Cela sous entend que certaines professions sont des domaines privées. Il est vrai que le milieu du secrétariat ou de l'assistanat sont majoritairement féminin, toutefois l'approche de notre métier par les hommes peut au contraire donner une autre dimension àla profession comme àson image.
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
Elle saurait pianoter sur une large gamme de compétences. L'assitante de l'an 3000 utiliserait sans complexe les nouvelles technologie mises àsa disposition. L'amélioration des technologies de communication et de transmissions de données, lui permettront de résider dans un pays alors que son supérieur habiterait sur un autre autre continent. Bien sûr la connaissance des langues serait toujours aussi importante. Cependant, on ne peut toutes les connaître. Des traducteurs instantanés affranchiraient les soucis liés àla barrière de la langue, facilitant ainsi les négociations commerciales. Après tout, ne sommes nous pas en l'an 3000?
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Le télétravail est un progrès. Il évite le cloisonnement. Ainsi peut importe où il se trouve, le collaborateur garde le contact avec le siège.
De plus la webcam permet également d'assister àune réunion sans y être physiquement.
Comme preuve de ce progrès, le milieu médical. Certaines consultations nécessitent l'avis d'un autre expert. Or ce dernier ne peut se déplacer grâce au télétravail, celui-ci reçoit la totalité du dossier, ensuite ce professeur est en mesure de transmettre ses observations directement àl'assemblée présente.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Il faut savoir jouait de souplesse et ne pas être fixé sur un schéma rigide.
Il faut savoir faire preuve d'intelligence et ne pas poser sa journée àun moment inapproprié.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Cela devient difficile. Car Internet a fait tomber les frontières. Aujourd'hui, vous pouvez entrer en contact avec un fournisseur de matière première basé àl'autre bout de la terre et non plus àquelques centaines de kilomètres de soi. Cela implique des échanges tant par mail que par téléphone en langue étrangère.
La connaissance des langues est réellement un atout àcultiver.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
La question est délicate car elle est tout en nuance. Il convient de ne blesser personne et de reconnaître le talent de chacun. Une assistante prend plus d'initiative, de plus elle se rapproche des spécialités de l'entreprise, d'où la possibilité de gérer des dossiers en toute autonomie. A cela s'ajoute parfois une fonction d'encadrement.
Une secrétaire àune fonction plus généraliste et àmoins de possibilité de prendre des initiatives. Le secrétaire fera principalement de l'exécutif.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
1)- Que vous ont apporté vos expériences professionnelles passées?
2)- Selon vous quelle est votre valeur différencielle?
3)- Pouvez-vous me citer un exemple de votre vie professionnelle qui soit un échec.
4)- Qu'avez vous tiré de cette expérience.
5)- Qu'allez-vous apporter ànotre entreprise?
Réduire son Interview
Dorothée souhaite poursuivre sa présence sur Assistante-Experte afin de recevoir des propositions d'offres d'emploi par publipostage mais ne souhaite pas que son CV soit visible au grand public.
Vous pouvez néanmoins solliciter son CV en cliquant sur "Obtenir les coordonnées" et en complétant le formulaire de demande.