Assistante de direction
Francoise J.
75018 Paris
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Francoise J.
Définissez vous en quelques mots...
Je suis une personne très altruiste et généreuse. D'autre part, je suis indépendante et autonome dans ma vie personnelle comme j'ai pu l'être également dans mon dernier poste.
Pour vous, qu'est ce qu'une bonne assistante ?
Une bonne assistante doit être capable de travailler dans son directeur, si celui-ci bien évidemment lui donne l'opportunité d'être autonome. Elle doit être très discrète quant aux informations données par la direction, organisée bien évidemment.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon patron avec sa secrétaire doivent former ce que j'appelle une 'dream team'. Il doit être si possible organisé, indépendant, communiquant, humaniste, posé, clair dans ses demandes. C'est une question difficile !
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Idéalement, mon cadre de travail serait sans cigarette, avec l'air conditionné pour les grosses chaleurs ! J'aime pouvoir accrocher aux murs des tableaux, mais ce n'est pas une obligation. J'aime les plantes et les fleurs.
Pour vous, qu'est ce qu'une mauvaise assistante ?
Elle est souvent absente, en retard, jamais disponible, passe trop d'appels téls personnels, en retard sur le classement... Question difficile car pour un directeur, certaines qualités peuvent être des défauts, et inversement.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Un patron qui tempête, qui n'est pas respectueux, je n'ai jamais travailler qu'avec des gens très bien, généreux et humanistes, donc j'ai du mal àinventer...
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Non seulement les technologies et l'autonomie, mais aussi les nouveaux directeurs qui ont tous leur propre laptop et qui sont capables de faire eux-mêmes leurs présentations PowerPoint (car cela va plus vite que de la penser, l'écrire, ...). La supprimer complètement, je ne crois pas.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Je n'y vois aucune concurrence, les femmes prennent des emplois d'hommes aussi. Chez Xerox, je n'en ai jamais connu.
Pouvez vous faire le portrait de l'assistante de l'an 3000 ?
En 3000.... elle sera peut-être chez elle avec toutes les connexions informatiques possibles... et encore, cela sera-t-il nécessaire. On va bien nous inventer quelque chose d'extra-ordinaire d'ici là. Peut-être que l'on fonctionnera plus avec la video pour réduire les déplacements (plus de pétrole...)
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Je ne connais pas du tout ce domaine, ce n'est pas une régression je pense. Il faut s'adapter ànotre monde qui se modernise tout le temps. Nous vivons dans un monde de communication, de télécommunication.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistante ?
Ca dépend du poste, de l'entreprise, de l'encadrant. Personnellement, j'ai rarement travailler 35 heures. Il faut être très organisé, anticiper au maximum. Non, ce n'est pas très réaliste.
Sans langue étrangère, une assistante peut-elle aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Si elle travaille dans une entreprise 100 % française, pourquoi pas. Mais aujourd'hui, l'anglais est très souvent demandé. Quand on aime communiquer en anglais, c'est tellement gratifiant !
Quelle différence faites vous entre une assistante et une secrétaire ?
Une assistante a plus de responsabilités qu'une secrétaire, on lui demande de la disponibilité lors de coups de feu. Une secrétaire a la vie plus douce.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Pas de suggestions pour le moment, je suis nouvelle inscrite... Quant aux 5 questions, pas d'idées pour le moment.
Réduire son Interview
Francoise souhaite poursuivre sa présence sur Assistante-Experte afin de recevoir des propositions d'offres d'emploi par publipostage mais ne souhaite pas que son CV soit visible au grand public.
Vous pouvez néanmoins solliciter son CV en cliquant sur "Obtenir les coordonnées" et en complétant le formulaire de demande.