Assistante polyvalente
Mercédès E.
95100 Argenteuil
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Mercédès E.
Définissez vous en quelques mots...
* Je suis organisée et méthodique
* J'aime les contacts humains et j'aime aider les autres
* J'apprécie la diversité des tâches
* J'ai une faculté d'adaptation et de compréhension assez rapide dans tout secteur d'activité
Pour vous, qu'est ce qu'une bonne assistante ?
Une bonne assistante doit :
* savoir gérer les priorités
* être àl'écoute des autres et donc avoir un bon relationnel
* être bien organisée dans son travail
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon patron, c'est un patron qui a confiance dans son personnel. Il ne nous donne pas que des tâches subalternes mais nous confie des responsabilités. Enfin, il ne divise pas pour mieux régner.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Le cadre de travail idéal est un cadre dans lequel il y a une bonne ambiance. De ce fait, le personnel est motivé pour travailler et donner le meilleur de lui-même.
Pour vous, qu'est ce qu'une mauvaise assistante ?
Une mauvaise assistante est une assistante qui se plaint sans arrêt dans son travail. Elle est très vite désorganisée et ne sait pas gérer ses activités.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Je ne pourrais pas travailler avec un patron qui n'a aucune confiance dans le personnel et aussi aucune reconnaissance dans le travail accompli par son personnel.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
J'ai travaillé comme assistante de direction de 10 ingénieurs de recherche chez France Télécom. J'ai donc appris àgérer les priorités et àdonner satisfaction àchacun d'entre eux dans les meilleurs délais. Ils ont eu confiance dans mes capacités et cette longue mission a été très bénéfique pour moi. En effet, j'ai multiplié mes connaissances sur le plan professionnel. De plus, j'ai travaillé en binôme avec une autre assistante qui m'a tout appris sur France Télécom.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Le rôle de l'assistante sera changé et le nombre d'assistantes va diminuer. En effet, chaque cadre d'entreprise apprend àgérer son travail de manière plus autonome. Grâce àson ordinateur portable, il frappe ses rapports. Par le biais d'internet, il commande ses billets de train ou d'avion. Certains programmes de sa société sont intégrés dans son ordinateur portable et il peut donc aussi gérer ses frais de mission en les imputant dans le programme approprié àcet effet. Il lui suffit de donner les justificatifs de ses frais au service comptable.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
C'est une concurrence du fait qu'avant, il n'y avait pas d'assistant-homme. Mais il faut être juste et reconnaître que des femmes sont aussi présentes aujourd'hui dans des secteurs qui étaient avant réservés aux hommes.
Pouvez vous faire le portrait de l'assistante de l'an 3000 ?
Pour moi, le travail sera àla carte c'est-à-dire selon les besoins du moment. L'assistante de l'an 3000 sera une assistante qui, selon les technologies de son temps, pourra combiner son travail et ses loisirs. Elle sera une assistante " multifonctions " et " multisociétés ". De plus, le travail àdomicile risque de progresser.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Comme je l'ai dit précédemment, je pense que le télétravail est en progrès.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistante ?
Les 35 heures ne sont pas réalistes. Personnellement, j'ai toujours travaillé 40 heures.
Sans langue étrangère, une assistante peut-elle aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Aujourd'hui, le parcours d'excellence nécessite la connaissance de langues étrangères.
Quelle différence faites vous entre une assistante et une secrétaire ?
La différence entre assistante et secrétaire vient du fait que plus de responsabilités sont confiées àl'assistante.
Réduire son Interview
Mercédès souhaite poursuivre sa présence sur Assistante-Experte afin de recevoir des propositions d'offres d'emploi par publipostage mais ne souhaite pas que son CV soit visible au grand public.
Vous pouvez néanmoins solliciter son CV en cliquant sur "Obtenir les coordonnées" et en complétant le formulaire de demande.