Assistante de direction
Dominique J.
93800 Epinay Sur Seine
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Dominique J.
Définissez vous en quelques mots...
Assistante de direction professionnelle et rigoureuse. Huit années d'expérience professionnelle, dans le secteur hôtelier, secteur de communication et de services par excellence dans lequel j'ai au fur et àmesure construit mon parcours. En résulte une aisance dans les relations publiques doublée d'une facilité d'adaptation et de capacité àtravailler àla fois en équipe et en autonomie. Dans la vie privée je suis aussi une maman attentive, douce, patiente et àl'écoute, comme dans le travail en somme ... Notre personnalité se révélant naturellement dans tous les domaines de la vie ...
Pour vous, qu'est ce qu'une bonne assistante ?
Une bonne assistante travaille avant tout pour une, ou plusieurs personnes, qu'elles assiste. Une assitante aide son "patron" dans toutes les tâches professionnelles qui lui incombent. Ce qui nécessite àla fois autonomie et aussi travail d'équipe, réactivité et compréhension en même temps que communication. Une assistante est pour son patron son image, sa représentation en interne et externe et doit donc être quelqu'un de confiance sur qui on peut compter.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Réciproquement, l'assistante doit faire confiance en son patron, communiquer, le comprendre. Une bonne entente est donc indispensable pour se comprendre rapidement et exécuter son travail tel que son patron le souhaite.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Il n'y a àpriori pas de cadre de travail idéal mais des personnes "idéales" dans le cadre du travail. La personne est plus importante que le lieu, c'est avec elle que l'on travaille et c'est l'essentiel des relations humaines.
Pour vous, qu'est ce qu'une mauvaise assistante ?
L'inverse d'une bonne asssistante. Non pas qu'elle soit incompétente au sens strict du terme, mais ne correspond pas àson patron.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Avec celui qui ne communique pas ... ne s'exprime pas suffisamment afin que je sois une vraie assistante ... un patron dont je ne comprendrais pas les attentes.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Non ... bien sûr que non puisque dans mes réponses précédentes la personne et la communication sont au centre du sujet. La technologie apporte certes un "outil" de communication, que l'assitante utilise pour travailler plus rapidement, mais ne remplace en aucun cas une assistante.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Un poste d'assistanat est aussi bien masculin que féminin : je ne vois pas où est la qestion de concurrence ...
Pouvez vous faire le portrait de l'assistante de l'an 3000 ?
Nous sommes en 2005 .. l'an 3000 est un peu loin pour moi ... je travaille certes pour le présent et le futur mais en 3000 je ne serai plus assistante (malheureusement)...
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Ni l'un, ni l'autre àchacun sa préférence et son choix de travailler àdistanc, si chacun si retrouve et s'y épanouit.
Mais, s'il supprime la communication entre des personnes proches physiquement alors c'est une régression ; mais s'il permet àdes personnes lointaines de communiquer alors c'est un progrès.
En fait, comme dans tout, tout dépend de l'usage que l'homme fait de ses inventions.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistante ?
... bonne question ... les journées d'un patron sont souvent longues et celles de son assistante également .. Toutefois, une asssitante est bien souvent aussi une maman et il faut cumuler le tout en bon dosage. Mais dans tous les cas un bon travail est un travail bien fait et non pas un long travail .. Et si l'assistante n'est pas présente physiquement alors les nouvelles technologies et le télétravail sont làcomme outil ...
Sans langue étrangère, une assistante peut-elle aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Tout dépend de la société dans laquelle l'assitante travaille : grandes multinationales ou petite PME aux débouchés exlusivement francophones ... mais cela est bien rare ... Heureseusement que le monde s'ouvre ... et dans l'immédiat la langue anglaise est bien la langue internationale indispensable pour comprendre et se faire comprendre...
Quelle différence faites vous entre une assistante et une secrétaire ?
Une assistante, assite : elle travaille en direct pour une ou plusieurs personne(s) et elle est une vraie collaboratrice qui représente et participe activement au travail de cette/ces personne(s).
La secrétaire a un rôle qui se limite davantage àun travail de "pur" secrétariat. Elle a moins de résponsabilité, moins d'avis de consultation. Elle aide administrativement une ou des personnes afin de les décharger mais ne collabore pas au sens large du terme.
Réduire son Interview
Dominique souhaite poursuivre sa présence sur Assistante-Experte afin de recevoir des propositions d'offres d'emploi par publipostage mais ne souhaite pas que son CV soit visible au grand public.
Vous pouvez néanmoins solliciter son CV en cliquant sur "Obtenir les coordonnées" et en complétant le formulaire de demande.