Assistante polyvalente
Chantal R.
94120 Fontenay Sous Bois
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Chantal R.
Définissez vous en quelques mots...
Dynamique mais réservée et discrête. Très rigoureuse dans l'accomplissement des tâches, j'aime comprendre ce que je fais, je suis ouverte et curieuse. J'ai un excellent sens du relationnel et du service. Bien qu'autonome j'apprécie le travail en équipe
Pour vous, qu'est ce qu'une bonne assistante ?
C'est d'abord une personne de bonne présentation, sachant avoir une parfaite expression orale et écrite. Elle travaille en étroite collaboration avec sa Direction, en étant le lien direct entre son patron, les divers services, les clients...Elle assure plusieurs tâches en même temps en étant organisée, autonome. Elle représente également l'image de marque de l'Entreprise et se doit de la vendre aux clients, aux fournisseurs....
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
C'est une personne responsable, sachant dynamiser son Equipe mais aussi l'écouter. Il doit être attentif aux points faibles de l'Equipe afin d'y remédier au mieux. Tout en étant ferme dans son management, il doit aussi faire preuve de souplesse dans certaines situations, et doit avoir la reconnaissance des efforts fournis dans les situations particulières.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
La bonne entente entre les membres de l'Equipe est primordiale et les locaux doivent être adaptés aux tâches àexécuter (taille, matériel..)
Pour vous, qu'est ce qu'une mauvaise assistante ?
C'est une personne qui n'est pas rigoureuse, attentive, ne sachant pas écouter et sans aucune organisation. C'est aussi une personne qui ne saurait pas vendre l'entreprise àses clients ou àses interlocuteurs, et qui n'aurait aucun respect des règles
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Avec un patron trop laxiste ou fuyant àla moindre occasion, n'assumant pas ses responsabilités. Avec un patron injuste dans ses décisions ou ses choix. Avec un patron qui n'a jamais tort et qui donnerait des instructions inutiles.
Je ne souhaite pas également travailler avec un patron pratiquant le harcèlement, physique ou moral.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
J'ai eu la chance d être l'Assistante d'un Directeur, bien plus jeune que moi (27 ans, alors que j'en avais 40). Tout en étant très responsable il a su très vite re-dynamiser une Equipe essouflée. Ses qualités d'écoute, de conseil m'ont été précieuses. Il n'hésitait pas àme demander mon avis sur des dossiers qu'il connaissait pas ou peu, avant de prendre sa décision (qui parfois était la mienne). Il avait également un sens de l'humour qui s'est avéré efficace sur l'Equipe qu'il a très vite "ressoudée" . Nous collaborions en parfaite confiance et la qualité du travail
n'en a été que meilleure. J'étais donc très motivée.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Les nouvelles technologies sont précieuses, facilitant les tâches et améliorant la qualité du travail. Néanmoins, elles ne peuvent que renforcer le rôle de l'Assistante dans la présentation et l'efficacité de son travail. Malgrè ces nouvelles technologies, un chef d'Entreprise ou un Directeur aura toujours besoin d'une Assistante dont le rôle est de lui épargner certains soucis ou travaux. Il doit pouvoir en permanence compter sur elle, de façon àn'exercer que son rôle de Dirigeant.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Non car pourquoi pas un homme ?
Ce poste demande toutefois une réelle solidité et une maturité certaine. Les femmes sont peut être mieux organisées mais , moins dispersées mais un homme peut très bien exercer cette profession.
Pouvez vous faire le portrait de l'assistante de l'an 3000 ?
Non pas vraiement car àce jour j'ignore qu'elles seront les technologies de l'an 3000. Par contre, l'Assistante se doit d'évoluer avec son temps et les technologies nouvelles. Ceci ne lui enlèvera en rien les qualités recquises dans ce métier (rigueur, autonomie, discrétion..)
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Il fait partie du progrès et de l'évolution économique. Ce n'est pas pour autant un travail motivant et il manque totalement de communication. C'est un travail encore trop minuté, stressant et peu valorisant.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistante ?
Elles peuvent être réalistes dans une grande structure ou l'Assistante a souvent une Secrétaire pour l'aider. Dans une petite Entreprise, l'Assistante est seule et sans travailler jour et nuit, elle ne doit pas travailler "le chapeau sur la tête". Il est bien évident que dans certains cas elle travaille hors horaires et ceci fait aussi partie de son métier.
Sans langue étrangère, une assistante peut-elle aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Il existe encore beaucoup d'Entreprises où les langues étrangères ne sont pas pratiquées par l'Assistante. Ceci car ces mêmes sociétés disposent de Services spécialisés sur l'étranger, avec un personnel bilingue ou trilingue. Sans langue étrangère une Assistante peut aussi prétendre àun excellent parcours, même si parler une langue étrangère est évidemment un plus. Tout dépend de l'activité de l'entreprise.
Quelle différence faites vous entre une assistante et une secrétaire ?
La Secrétaire ne sera pas forcément autonome dans la rédaction de courriers, de contrats, ou autres tâches, et n'a pas de réels pouvoirs de décision, àl'inverse de l'Assistante. Il arrive pourtant très souvent que la Secrétaire devienne une Assistante de par son ancienneté dans la société et sa bonne connaissance de celle-ci.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Le site est très bien conçu et ce questionnaire est assez complet
On conçoit facilement qu'un homme puisse fumer sur ses heures de travail, pensez-vous que pour une femme il en soit aujourd'hui de même ?
Réduire son Interview
Chantal souhaite poursuivre sa présence sur Assistante-Experte afin de recevoir des propositions d'offres d'emploi par publipostage mais ne souhaite pas que son CV soit visible au grand public.
Vous pouvez néanmoins solliciter son CV en cliquant sur "Obtenir les coordonnées" et en complétant le formulaire de demande.