Assistante de direction
Sandrine B.
75018 Paris
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Sandrine B.
Définissez vous en quelques mots...
Passionnée par les arts en général, plutot créative donc, j'aime toutes les activités liées au graphisme : documents illustrés, présentations powerpoint, mise àjour de site web, de documents PAO
Pour vous, qu'est ce qu'une bonne assistante ?
Que l'on travaille en binôme ou pour toute une équipe il est important de savoir s'adapter aux caractères et méthodes de travail de chacun, en gérant leurs susceptibilités et priorités
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
quelqu'un qui ne se contente pas de donner un texte àfrapper mais qui explique le contexte afin d'impliquer son assistante, qui ne se défoule pas sur elle quand il/elle est énervé(e).
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Ca serait dans un service communication ou marketing, entourée de créatifs travaillant sur un produit de grande consommation plutot que financier, fiscal ou juridique
Pour vous, qu'est ce qu'une mauvaise assistante ?
Quelqu'un qui dévoilerait des informations confidentielles, qui rajouterait des fautes d'orthographe, qui ne s'intéresserait pas du tout àl'activité de la société
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Pour l'avoir déjàsubit... un homme très colérique qui prendrait son assistante pour une simple exécutrice multifonction : café, photocopie, frappe
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
Une reconnaissance : il y a une dizaine d'années il n'y avait pas de scanner dans ma société. Mon chef souhaitait utiliser un graphique assez complexe pour un slide powerpoint. J'ai réussi àle reproduire exactement àl'identique ce qui m'a valut d'être reconnue dans tout le département de la société comme la spécialiste du graphisme.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Dans les entreprises àgros budgets l'assistante sera plus spécialisée, impliquée dans des tâches déléguées par son supérieur mais son rôle de saisie de documents ne changera pas beaucoup dans de petites structures
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Ils ne sont que 2% àêtre dans ce métier actuellement. Mais qu'ils viennent donc àl'assistanat, ça nous laissera peut-être plus de place pour les postes àhaut niveau !!! La concurrence viendra plus des assistantes européennes qui sont plus douées en général en langues que nous.
Pouvez vous faire le portrait de l'assistante de l'an 3000 ?
Un manager aura toujours besoin d'assistance ne serait-ce que pour les tâches qu'il trouve rébarbatives àfaire et pour se faire valoir... son assistante polyglotte sera peut-être plus spécialisée, en plus des langues, dans un domaine particulier, même en informatique car les logiciels évoluent tous les 6 mois et même s'il manie bien le clavier, il ne peut pas tout maîtriser.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Et bien pour les personnes indépendantes, rigoureuses, auto-disciplinées, les femmes avec enfants pourquoi pas.
Mais travailler dans une entreprise apporte des rapports humain, une vie sociale indispensable je pense àun bon équilibre.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistante ?
Tout dépend du niveau hiérarchique du supérieur qu'elle assiste. Il faut certes savoir se rendre disponible en cas de besoin mais àmoins d'être l'assistante d'un PDG, je ne pense pas qu'une assistante non cadre doive absolument faire autant d'heures que son supérieur.
Sans langue étrangère, une assistante peut-elle aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Dans une petite structure ou en province peut-être, mais dans le contexte européen actuel, c'est tout de même peu probable
Quelle différence faites vous entre une assistante et une secrétaire ?
une secrétaire aura plus de tâches administratives, de frappe, une assistante est plus le bras droit de son supérieur qui peut lui déléguer une partie de ses propres activités en cas de besoin, il faut donc qu'elle s'implique plus dans l'activité de l'entreprise.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
- Avez-vous choisi dès le départ le métier d'assistante ?
- D'après vous, comment le métier d'assistante est-il perçu de nos jours ?
- Envisagez-vous de vous spécialiser ? Si oui, dans quel domaine ?
- il y a de plus en plus de postes pour assistante de langue maternelle anglaise, qu'en pensez-vous ? est-ce un frein pour vous ?
- Avec l'Europe des 25, envisagez-vous de partir travailler dans un autre pays européen ou autre ?
Suggestion : je reviens d'une rencontre. Il y a eu un forum sur le devenir des assistantes. Il serait peut-être intéressant d'obtenir la cassette vidéo ou une retranscription de ce forum, voir d'autres ateliers. Je sais que l'organisateur compte mettre en vente la cassette vidéo.
Réduire son Interview
Sandrine souhaite poursuivre sa présence sur Assistante-Experte afin de recevoir des propositions d'offres d'emploi par publipostage mais ne souhaite pas que son CV soit visible au grand public.
Vous pouvez néanmoins solliciter son CV en cliquant sur "Obtenir les coordonnées" et en complétant le formulaire de demande.