Attachee de direction bilingue anglais
Anne-Sophie G.
69002 Lyon
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Anne-sophie G.
Définissez vous en quelques mots...
Dynamique et réactive, organisée et organisatrice, compétente, polyvalente, sens aigü du relationnel et esprit curieux et créatif, discrête.
Pour vous, qu'est ce qu'une bonne assistante ?
Une bonne assistante est discrète, réactive, organisée et capable de communiquer avec son responsable directe tout autant qu'avec l'environnement plus ou moins direct. C'est le bras droit de la personne qu'elle assiste donc se doit d'être toujours au fait de ce qui se passe en toute discrétion. C'est une personne responsable àqui on peut confier des missions confidentielles et techniques.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
C'est une personne qui sait échanger, déléguer et faire confiance. Une assistante expérimentée est un vrai soutien capable de réfléchir, d'épauler et de soulager son supérieur dans ses actions quotidiennes.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Un responsable qui sache donner des directives claires, qui laisse l'assistante autonome dans son organisation. Un responsable qui sache utiliser les compétences de son assistante et accepte d'en développer d'autre. C'est une équipe soudée.
Pour vous, qu'est ce qu'une mauvaise assistante ?
Une personne qui ne soit qu'une simple exécutante. Une personne qui ne pose pas de question quand elle ne comprend pas ; une personne qui s'imitie dans des dossiers qui ne la regarde pas; une personne indiscrète ;
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Un patron autoritaire qui n'accepte pas d'échanger, de faire part de ses interrogations ou insatisfactions. Un patron qui prend son assistante comme un faire-valoir bonne àgérer son agenda, frapper ses courriers et lui préparer du café.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
Mon expérience au sein de la Holding d'un groupe de plasturgie aura été la plus proche de la fonction d'assistante parfaite. Beaucoup d'autonomies, des responsabilités, de l'assistanat de haut niveau et une fonction centrale dans l'organisation.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Les NTIC changent le rôle de l'assistante. Finie la simple exécutante. La polyvalence prévaut, la réactivité est plus importante. L'assistante qui gardera en tête un schéma classique de secrétaire sera sans doute pénalisée dans l'avenir (si ce n'est déjàle cas)
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Non je ne vois pas pourquoi cette fonction demeure exclusivement féminine. Au contraire, les hommes sont parfois plus faciles àmanager que les femmes qui ont souvent des états d'âme.
Pouvez vous faire le portrait de l'assistante de l'an 3000 ?
L'assistante de l'an 3000 sera sans aucun doute un vrai support pour son patron, capable de s'adapter àtous les styles de management (mondialisation oblige). Son cursus devra être plus complet et elle devra maîtriser des langues autres que l'anglais ou l'allemand. Elle devra être mobile, douée pour utiliser les nouvelles technologies qui seront sans doute plus complexes parce que plus puissants. Ce ne sera plus une secrétaire (la dactylo vit ses derniers instants)
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
C'est techniquement un immense progrès qui peut permettre aux femmes aux foyers de mener leur vie de famille et garder un certain dynamisme intellectuel. En revanche c'est une catastrophe pour la sociabilisation. On tue le groupe, l'échange direct. L'individualisme déjàbien ancré dans nos vie va s'accentuer. Un peu de télétravail mais pas que ça.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistante ?
Oui àcondition d'adapter son horaire aux impératifs du secteur dans lequel elle travaille. Une entreprise ne travaille pas 12 mois àflux tendu, sinon c'est qu'elle a une organisation "déficiente". C'est une question d'adaptation mais donnant-donnant.
Sans langue étrangère, une assistante peut-elle aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
De moins en moins. Il faut d'ailleurs regretter l'incapacité de nos centres de formation de mettre l'accent sur ce point. Pour l'heure acquérir une deuxième langue demeure une démarche totalement individuelle.
Quelle différence faites vous entre une assistante et une secrétaire ?
L'assistante est une personne qui participe activement au travail de son responsable. Elle doit comprendre son travail, lui apporter des idées, le conseiller, lui apporter des solutions dans la mesure du possible. Une secrétaire est une exécutante qui maîtrise la langue française, la technique de secrétariat
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Quelles compétences essentielles doit avoir une assistante ?
Un BTS est-il suffisant pour remplir la fonction d'assistante àl'heure actuelle ?
Une excellente assistante doit-elle mieux maîtriser les NTIC ou le français àl'écrit et àl'oral ?
Réduire son Interview
Anne-sophie souhaite poursuivre sa présence sur Assistante-Experte afin de recevoir des propositions d'offres d'emploi par publipostage mais ne souhaite pas que son CV soit visible au grand public.
Vous pouvez néanmoins solliciter son CV en cliquant sur "Obtenir les coordonnées" et en complétant le formulaire de demande.