Assistante direction bilingue
Jacqueline L.
78470 St Rémy Les Chevreuse
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Jacqueline L.
Définissez vous en quelques mots...
Avec une bonne aisance relationnelle, et un grand sens du service, organisée, adaptable, polyvalente, disponible, consciencieuse, impliquée, réactive, je suis une personne de confiance, sur laquelle un directeur ou une équipe peut se reposer
Pour vous, qu'est ce qu'une bonne assistante ?
Une personne très organisée, méthodique, impliquée, réactive et disponible qui n’est pas une simple exécutante et peut seconder un dirigeant ou une équipe, tout en étant serviable et d’humeur égale.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un directeur qui donne des responsabilités, permet d’être autonome dans son travail, de prendre des initiatives, tout en étant humain et communicatif.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Un bureau, de préférence agréable et clair, permettant de travailler dans le calme ou de pouvoir s’isoler pour se concentrer quand il s’agit d’un « open space ».
Pour vous, qu'est ce qu'une mauvaise assistante ?
Une personne qui n’a pas l’esprit d’équipe, qui travaille en « solitaire » sans tenir compte des impératifs de son directeur, qui ne le seconde pas totalement et est totalement désorganisée.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Un patron malhonnête, manquant de franchise, extrêmement froid, distant et inhumain
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
J’ai eu l’opportunité de travailler avec un patron distant, froid, polytechnicien, très gestionnaire et peu humain auquel je me suis adaptée. J’ai également pu apporter mes compétences d’organisation, de polyvalence, de disponibilité et travailler en toute confiance avec d’autres dirigeants qu’ils soient français ou étrangers (belge, allemand, italien et danois)
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Selon la taille des entreprises, elle pourra soit renforcer les responsabilités et initiatives de l’assistante qui deviendra le pivot essentiel ou le bras droit du directeur, soit dans les grandes entreprises, elle sera plus une exécutante pour des tâches récurrentes voire inintéressantes
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Non aucune concurrence, car ils sont rares et doivent rivaliser avec le côté féminin et intuitif recherché encore essentiellement chez la femme, par les dirigeants.
Pouvez vous faire le portrait de l'assistante de l'an 3000 ?
Je pense que dans mille ans, il n’y aura plus d’assistante. Comme bon nombre de métiers, il aura disparu : tout sera robotisé et piloté àdistance.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
C’est un progrès au niveau de la qualité de vie, la personne pouvant gérer en toute autonomie son temps et son environnement, par contre c’est une régression au niveau des relations, puisqu’elle est éloignée d’une équipe ou d’une société et malgré nos outils de communication actuels, le contact est beaucoup moins performant et convivial.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistante ?
C’est réaliste dans les grosses entreprises où l’assistante travaille pour une équipe avec des tâches bien précises. Cela l’est beaucoup moins quand elle est le pivot d’une petite structure et sollicitée par de nombreuses personnes internes ou externes.
Sans langue étrangère, une assistante peut-elle aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Le bilinguisme est absolument primordial de nos jours et je pense que les futures assistantes devront parler plusieurs langues. Il est toutefois dommage que certaines grandes entreprises exigent actuellement la pratique courante de l’anglais et ne donne ensuite aucune opportunité pour l’utiliser ou sinon de façon très parcimonieuse.
Quelle différence faites vous entre une assistante et une secrétaire ?
Certaines entreprises font la distinction entre l’Assistante qui est le bras droit du directeur et la Secrétaire qui est plus une exécutante. D’autres ne font aucune distinction et reste ancrés sur l’ancienne appellation. C’est une question de génération d’utilisateurs des mots.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
5 Questions :
Qu’est ce qui vous fait avancer dans la vie ?
Que vous ont apporté vos précédentes expériences ?
Quel est votre meilleur souvenir professionnel ?
Avez vous déjàtravaillé avec une femme ?
Que pensez vous apporter àune entreprise ?
Suggestions pour votre site
• Classer vos offres d’emploi par région ou départager la région parisienne et la province
• Apposer une date de parution devant chaque annonce
• Verrouiller le format Word des CV afin qu’ils ne soient pas copiés par les lecteurs
• Nous donner un aperçu des personnes visualisant notre dossier de candidature, car quand vous annoncez que XX personnes ont visualisé notre CV, nous ne savons pas s’il s’agit de recruteurs ou d’autres assistantes.
Réduire son Interview
Jacqueline souhaite poursuivre sa présence sur Assistante-Experte afin de recevoir des propositions d'offres d'emploi par publipostage mais ne souhaite pas que son CV soit visible au grand public.
Vous pouvez néanmoins solliciter son CV en cliquant sur "Obtenir les coordonnées" et en complétant le formulaire de demande.