Assistante de direction bilingue
Carole D.
78000 Magnanville
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service
Interview de Carole D.
Définissez vous en quelques mots...
Je suis très organisée, dynamique, discrète, avec un excellent sens relationnel, motivée et sachant gérer les priorités.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ?
Une bonne assistante doit savoir être discrète mais ne pas faire de la rétention d'informations suivant les cas de figures. Elle doit être organisée et savoir gérer les priorités et les urgences. Elle doit faire preuve d'initiative tout en respectant sa hiérarchie et anticiper les demandes de son directeur afin de ne pas lui faire perdre de temps et lui faciliter ainsi le quotidien pour qu'il n'ait plus qu'àse concentrer sur ses propres activités. Elle doit être capable de trouver des solutions rapides et nettes aux problèmes.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ?
Un bon patron doit savoir communiquer avec son assistante et lui donner sa confiance pour que leur relation professionnelle soit parfaite. Il doit aussi savoir lui exprimer sa reconnaissance ou son mécontentement quand il y a lieu.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ?
Une société avec un bon esprit d'équipe et donc une bonne ambiance, de la communication, de l'information... Dans un quartier bien fréquenté et facile d'accès où l'on a quelque chose àfaire àl'heure du déjeuner.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ?
Une personne qui ne correspond pas àcelle que j'ai décrite un peu plus haut et qui n'a donc rien compris àson métier!
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ?
Un patron misogyne, irrespectueux, vulgaire ; une patronne imbue de sa personne, blessante et mal aimable.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative àl'une des questions posées précédemment ?
J'ai travaillé pour une femme ayant environ 4 ans de plus que moi, qui était très sympa et me trouvait parfaite dans mon travail durant toute ma période d'essai. Le jour où j'ai signé mon CDD, elle est devenue agressive, insultante, blessante et me rabaissait sans arrêt, ne me confiant pour tout travail que 1500 mailings àfaire toute seule par jour au lieu de dispatcher ce genre de tâches entre toutes les asistantes comme prévu. Elle laissait la partie la plus intéressante de mon travail àl'hôtesse d'accueil qui lui "léchait les bottes" tout en lui crachant dessus dès qu'elle avait le dos tourné et qui la faisait pleurer en lui racontant ses "misères". Au bout de 5 mois àce rythme, j'ai craqué et je suis partie, humiliée!
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent àtout un chacun supprimera-t-elle àterme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ?
Les nouvelles technologies ne servent qu'àfaciliter les transmissions ou les recherches d'information. Une assistante sera toujours le lien entre son patron et le reste de la société et des interlocuteurs extérieurs. Les nouvelles technologies ne sont qu'un gain de temps pour avoir l'opportunité de faire plusieurs choses àla fois.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ?
Absolument pas! Certains hommes préfèrent travailler avec une assistante femme et certaines femmes préfèrent travailler avec un assistant homme. Question de feeling!
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ?
L'assistante sera une nouvelle technologie àelle seule! Elle sera le "double" de son patron et pourra le "remplacer" en cas de force majeure.
Le télétravail est il un progrès ou une régression ?
Je pense que c'est un progrès dans le sens où une personne en arrêt maladie ou en vacances est àmême d'intervenir ponctuellement àdistance dans son travail si le besoin s'en fait sentir.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ?
Si les tâches quotidiennes sont bien organisées, les 35 heures sont suffisantes. Mais il faut savoir qu'une assistante doit souvent faire face àdes déprogrammations ou des urgences de dernière minute qui nécessitent un surcroît de travail et donc d'heures supplémentaires àterme.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre àun parcours d'excellence ?
Non, je pense qu'il faut au moins connaître l'anglais qui est la langue universelle professionnelle dans le monde entier.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ?
Une secrétaire "assiste " l'assistante.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions ànous faire pour le progrès du site Assistante Experte ?
Pour l'instant, je n'ai rien àsuggérer mais si certaines idées me viennent àl'esprit, je ne manquerai pas de vous en faire part.
Réduire son Interview
Carole souhaite poursuivre sa présence sur Assistante-Experte afin de recevoir des propositions d'offres d'emploi par publipostage mais ne souhaite pas que son CV soit visible au grand public.
Vous pouvez néanmoins solliciter son CV en cliquant sur "Obtenir les coordonnées" et en complétant le formulaire de demande.