Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante de Direction - réf.57242

Assistante de direction

Céline D. 74320 Sevrier
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Céline D.

Cet entretien a eu lieu le 02/10/08 à 14h52

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Céline : Bonjour Monsieur Brossard. Je suis une jeune femme dynamique, organisée et consciencieux qui aime le travail en équipe et la nouveauté.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Céline : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Céline : Il m'apporte beaucoup d'un point de vue "humain". Il me permet aussi de mettre en place des organisations et surtout d'être au service d'une ou plusieurs personnes.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Céline : dans l'anticipation
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Céline : J'aime travailler dans l'anticipation car cela oblige tout d'abord à  étudier les situations et les conséquences de nos actions avant de les mettre en place. Donc de réfléchir avant d'agir et de justement de ne pas se retrouver dans des situations d'urgence qui souvent génèrent du stress inutilement.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Céline : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Céline : Oui, pour le moment.
Consultant : Préférez vous ? Céline : Débuter tard - Finir tard
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Céline : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Céline : J'ai démissionné 3 fois. La première fois car je m'ennuyais dans mon poste et souhaitais découvrir autre chose (c'était mon premier poste). La deuxième fois je voulais évoluer au sein de la société mais mon DGA m'a clairement fait comprendre qu'en interne il ne me ferais pas évoluer, j'ai donc trouvé toute seule un poste d'ingénieur commercial. La dernière fois que j'ai démissionné c'est parce qu'un confrère est venu me chercher et m'a offert un meilleur environnement de travail.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Céline : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Céline : Pour moi la ponctualité fait partie de la culture métier dans laquelle on évolue. Pour un poste d'assistante il est essentielle d'être ponctuelle, c'est un métier sédentaire qui ne tolère pas les retards. Nous sommes la représentations première d'un société et de son serieux.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Céline : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Céline : Je manque de temps.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Céline : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Céline : Je lis des romans, de type policiers, science fiction, nouvelles et des romans d'auteurs étrangers.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Céline : Par ordre d'intérêt : - le sport - les sorties entre amis - la lecture - le théâtre - le ciné - le shopping - la télé
Consultant : Aimez vous dessiner ? Céline : Oui
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Céline : J'aime créer des univers décoratifs à la maison, j'aime reproduire des "images" sur des tableaux à  la peinture.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Céline : Par ordre d'importance, ce n'ai vraiment pas facile mais je dirais : - la franchise - la politesse - la ponctualité - la rigueur - la modestie - le courage
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Céline : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Céline : Non, bien au contraire. Mais je reste toujours cordiale et polie.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Céline : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Céline : J'ai partcipé au salon du patrimoine, au salon de l'entrepreneur et au solon Bijorca.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Céline : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Céline : Si vous entendez par dimenseion commerciale, des atouts dans ce domaine, je peux dire en effet que j'ai une dimension commerciale. Tout d'abord j'ai fait mes études en ce sens puisque j'ai suivi un cursus de DUT Techniques de Commercialisation. J'ai grandi dans le milieu du commerce et de l'artisanat avec mes parents et grands parents. J'ai aussi débuté ma carrière professionnelle comme assistante commerciale et j'avais en charge toute les adjonctions des vente réalisées par les commerciaux sur le terrain. Lors de ma dernière expérience j'avais mon propre portefeuille de client à  gérer et de nouveaux prospects à  convaincre.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Céline : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Céline : Lorsque j'étais assistante DSI j'avais les voyage du Directeur ainsi que ceux de l'ensemble du service à  organiser, soit près de 12 personnes. Pour l'équipe technique j'ai même organisé un "tour de France" de nos agences.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Céline : Non
Consultant : Avez vous l'esprit d'initiative ? Céline : Oui, j'aime proposé de nouvelles choses lorsque je peux en argumenter leurs bienfaits évidemment
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Céline : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Céline : Non
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Céline : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Céline : Tout dépend avec quel membre de ma famille. Je pense que si les rôles sont bien définis et que les attributions des uns et des autres sont claires, j'imerais travailler en famille.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Céline : Cela m'est indifferent
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Céline : 40 %
Consultant : Les 60 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Céline : Elles sont consacrées à  des tâches de comptabilité, de formation, de dépannage des utilisateurs, de mise à  jour des outils de communication et des négociations des achats.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Céline : Je n'ai jamais travaillé dans le secteur de la mode mais il ne m'attire pas du tout. Sinon tous les secteurs d'activités me plaisent.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Céline : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Céline : J'ai une bonne orthographe mais je suis parfois étourdie. Je me relis donc plusieurs fois avant de soumettre un document.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Céline : Non
Consultant : Vous sentez vous prête à  vivre cette situation ? Céline : Oui, j'ai pendant des stages de développement personnel appris à  faire face à  ce type de situation.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Céline : Peu m'importe.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Céline : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Céline : Oui j'ai un PC portable, une imprimante wifi et bien évidemment un accès internet, télévision par adsl.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Céline : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Céline : Je m'oblige à  avoir confiance en moins. Dans ce domaine j'ai suivi une formation sur l'estime de soi et j'essais de mettre en pratique les bonnes attitudes face à  soi même.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Céline : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Céline : Oui évidemment j'ai déjà  été déçue, mais cela fait partie du domaine privé.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Céline : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Céline : Lorsque mes supérieurs hiérarchiques m'ont fait confiance et m'ont demandé de gérer des dossiers en leur abscence.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Céline : Non
Consultant : Envisagez vous de faire un bilan de compétences ? Céline : Je ne sais pas encore, tout dépendra de ce que vont donner mes recherches d'emploi.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Céline : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Céline : Tant que ce n'est que de "petites" plaisanteries, je n'y vois aucun inconvénient. Je suis pour ma part très taquine.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Céline : L'Honneteté
Consultant : Avez vous déjà  été obligé(e) d'être malhonnête ? Céline : Non jamais.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Céline : Entre 30 000 et 35 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Céline : Oui
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Céline : Dans l'organisation du travail, des dossiers et de la vie d'un service ou d'une société. Quant à  la pratique de logiciel, je pense que Word est celui dans lequel je suis la plus performante car c'est celui que je manie le plus.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Céline : J'ai appris que rien n'est jamais totalement acquis...
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Céline : Ce qui me suscite le plus de stress sont les situations de non dit où je reste dans l'expectative d'une décision ou d'une situation. Pour les gérer j'imagine tous les tenants et aboutissants ainsi que les actions à  mettre en place pour chaque situation.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Céline : Le plus grand défi à  été de passer d'assistante à  consultante. Je l'ai relevé an travaillant énormément, en prenant expérience auprès de mes ainés et en écoutant les conseils avisés.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Céline : La plus grosse situation de crise a été pendant les congés d'été de mon chef. Il était parti en me laissant le soin de gérer un dossier, celui des travaux qui devaient être réalisés dans notre service pour accueillir 20 personnes en plus. Les plans avaient été élaborés avant son départ. Avant que les travaux ne commencent je me suis aperçu qu'ils n'allaient pas être réalisés comme cela était prévu et les nouveaux colllaborateurs allaient se retrouver à  3 dans 9m2, autant dire des situations inaceptables. Bref toutes cette situtation a eu de telles répercussion que j'ai été convoqué chez le directeur général qui m'a donné 48h00 pour lui présenter un dossier de travaux complet avec des devis et lui faire une note sur ma participation aux résultats de la société. Il voulait aussi que je fasse revenir mon directeur de ses vacances. J'ai réalisé les dossiers qu'il me demandait, tout le service s'est mobilisé pour m'aider et nous avons réussi tous ensemble. Notre chef était ravi de notre attitude positive à  tous, d'autant qu'il a pu rester sur lIle de Ré où il passait ses vacances en famille.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Céline : Lorsque notre chef était dans la ligne de mire de la Direction, j'ai étudié tous les budgets de notre service et les dépenses réalisées afin de l'aider dans l'argumentaire qu'il devait présenter au plus vite. D'ailleurs après cela j'ai gardé toute la gestion du budget !!!
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Céline : Les seuls objectifs que je me suis toujours fixés c'est de dépasser les objectifs qui m'étaient donnés.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Céline : Lorsque je suis arrivée à  la DSI, il n'y avait ques hommes et tous avaient au moins fois mon âge. Au début ce n'était pas facile mais par la suite cela c'est révélé très enrichissant professionnellement et humainement
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Céline : Pour les clients, aucun types particuliers, c'est à  moi de m'adapter au situation. Pour les collègues, ceux qui n'ont de cesse de dire ou de faire du mal aux autres. Dans ce cas, je peux être très franche et directe.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Céline : Non, je n'ai pas le souvenir.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Céline : Je n'ai pas souvenir que cela me sois déjà  arrivé.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Céline : Pour qu'il y est un travail d'équipe il faut d'abord qu'il existe un esprit d'équipe. J'ai toujours été force de proposition auprès de ma direction pour encourager les déjeuners ou diners ou réunions d'équipe. Enlever certaines barrières, arrêter de penser que les résultats n'interessent que les directeurs et pas les personnes qui participent à  la réalisation de ce même résultat.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Céline : J'ai beaucoup aimé la transparence des relations, le partage d'informations, le fait de dire ce qui va mais surtout ce qui ne va pas. La possibilité de se former et d'apprendre toujours et encore. Je n'ai pas aimé le management discriminatoire.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Céline : J'aime mon métier, je le connait et si parfois je ne sais pas je me formerai. Se remettre en question et remettre son métier en question après des années de pratique est essentiel.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Céline : 8
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Céline : Je ne peux pas founir de lettre mais je peux vous donner les coordonnées de mon responsable sur mon dernier poste.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Céline : Je parle un peu Anglais
Consultant : Pourriez vous me dire quelques mots en anglais ? Céline : Thank you very muchfor your attention and I am here for you if you need more informations.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Céline : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Céline : Ce fut assez simpe et spontanné de répondre aux questions. Merci
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Céline : Oui peut être l'éternelle question des qualités et des défauts. On est jamais assez bien préparé.
Réduire son Auto-entretien
Céline souhaite poursuivre sa présence sur Assistante-Experte afin de recevoir des propositions d'offres d'emploi par publipostage mais ne souhaite pas que son CV soit visible au grand public.

Vous pouvez néanmoins solliciter son CV en cliquant sur "Obtenir les coordonnées" et en complétant le formulaire de demande.
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..