Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante polyvalente - réf.55874

Assistante polyvalente

Odile J. 35520 La Mézière
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Odile J.

Cet entretien a eu lieu le 09/04/08 à 17h22

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Odile : Je suis actuellement assistante au sein d'un grand cabinet de propriété industrielle, et suis responsable de la gestion administrative d'environ six cents dossiers de marques. De par ma fonction, j'assure le traitement et le suivi des dossiers, de leur dépôt jusqu'à  leur enregistrement, auprès des administrations françaises et étrangères. A ce titre, je collecte les informations et documents requis pour la constitution des dossiers, et en assure la vérification, en conformité avec les procédures nationale et internationales en vigueur, dans le strict respect des délais. Mes différentes missions m'ont permis d'acquérir également une solide expérience dans des domaines tels que le secrétariat classique, l'accueil physique et téléphonique, et la rédaction de courriers (en français et en anglais). Je possède également une bonne maà®trise des outils informatiques et bureautiques. Ainsi, mon sens de l'organisation et de la rigueur m'ont permis de me voir confier, dans chacun de mes postes, la responsabilité de la veille et des renouvellements des droits de marques. J'ai ainsi pu développer ma capacité à  être autonome. Outre mon implication dans les missions qui me sont confiées, mes atouts pour réussir dans la fonction d'assistante sont mon aisance relationnelle, mon fort dynamisme, et ma réelle motivation pour apporter mon savoir-faire, et m'intégrer au sein d'une équipe motivante.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Odile : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Odile : Le sens des responsabilités, de la rigueur, l'aisance relationnelle, l'intérêt du travail en équipe.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Odile : dans un environnement calme
Consultant : Pensez vous que la vie professionnelle offre ce calme ? Odile : Pas toujours ! Mais j'aime aussi travailler dans l'urgence, qui m'a permis d'acquérir une réelle efficacité dans mon travail.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Odile : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Odile : Oui.
Consultant : Préférez vous ? Odile : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Odile : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Odile : Dans un but d'évolution professionnelle.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Odile : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Odile : Le respect à  l'égard de son employeur, des collègues, et de la clientèle. Le respect à  l'égard des autres en général.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Odile : Oui
Consultant : Quelles sont ces activités extra-professionnelles ? Odile : Danse (salsa), natation, course à  pied, membre de conseil d'école, en qualité de parent délégué.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Odile : Un quotidien
Consultant : Quel quotidien lisez vous régulièrement ? Odile : L'Express.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Odile : Le sport, la danse, la lecture, les sorties entre amis, le cinéma, le shopping, la télé, le théâtre.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Odile : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Odile : Lors de ma participation à  la préparation et l'élaboration de sketches entre amis (organisés pour des fêtes), ceux-ci m'ont tous dit que j'avais un talent de comédienne !
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Odile : L'honnêteté, le courage, la franchise, la rigueur, la modestie, la politesse, la ponctualité.
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Odile : Non
Consultant : Pourquoi ne laissez vous pas votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Odile : Pour préserver ma vie privée.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Odile : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Odile : Je n'ai pour l'instant participé à  aucun salon professionnel, mais serais intéressée, pour l'aspect relationnel et la présentation des activités de l'entreprise au sein de laquelle je travaille.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Odile : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Odile : Je ne suis pas une commerciale "pure", mais j'aime les échanges avec la clientèle.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Odile : Non
Consultant : Vous sentez vous capable d'organiser des voyages pour des dirigeants ? Odile : Oui, bien sà»r.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Odile : Non
Consultant : Avez vous l'esprit d'initiative ? Odile : Oui.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Odile : Je poursuis en faisant trés attention aux erreurs
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Odile : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Odile : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Odile : Non.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Odile : Cela m'est indifferent
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Odile : 90 %
Consultant : Est-ce trop selon vous ? Odile : Non.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Odile : Je souhaiterais changer de secteur d'activité, mais je pourrais également être intéressée par une nouvelle fonction dans le domaine juridique.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Odile : Non
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Odile : Oui.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Odile : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Odile : 14 ans.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Odile : Je n'ai pas de préférence.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Odile : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Odile : Un "iMac".
Consultant : Avez vous confiance en vous? Odile : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Odile : Je suis consciente, même dans des situations tendant à  me faire perdre confiance en moi, que j'ai de la valeur, tant professionnellement, qu'humainement, ce qui m'est confirmé par mes supérieurs hiérarchiques et mes amis.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Odile : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçu(e) de cette confiance et dans quelle occasion ? Odile : Plutôt dans des situations professionnelles, mais je m'en suis très vite remise.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Odile : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Odile : Lors de chacun de mes postes occupés (deux cabinets parisiens et le cabinet rennais dans lequel je travaille actuellement), m'ont été confiées des responsabilités. Au cabinet LERNER (Paris), je remplaçais la responsable administrative, pendant ses congés et absences. Au sein des deux autres cabinets, m'a été confiée la responsabilité de la veille et des renouvellements des droits de marques (le non-respect des échéances de renouvellement pouvant avoir de graves conséquences économiques et financières pour le client). Cette responsabilité comprend également l'organisation des dossiers, la collecte des informations, le respect des législations en vigueur).
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Odile : Oui
Consultant : Quelles ont été les conclusions de ce bilan de compétences ? Odile : Je suis attirée par des activités me permettant d'affirmer mon sens de l'analyse et de la recherche, mon sens relationnel et mon sens artistique. Mes valeurs personnelles et professionnelles sont : le besoin de contact, d'échange et de respect dans mes relations avec les autres, la sécurité (de l'emploi), l'ambiance de travail. Les conditions de travail que je recherche sont : des responsabilités sur une mission globale, un besoin d'autonomie dans l'organisation de mon travail, avec des objectifs suffisamment clairs et précis pour cadrer ma mission, des contacts extérieurs ou internes. J'apprécie également le rôle d'information, de conseil.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Odile : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Odile : Oui.
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Odile : La Rigueur
Consultant : Dans quel contexte manquez vous de rigueur ? Odile : Dans des domaines que je n'apprécie pas particulièrement, par exemple le bricolage.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Odile : Entre 25 000 et 30 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Odile : Oui.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Odile : Je me sens performante dans l'organisation, le traitement et le suivi des dossiers, dans la responsabilité des tâches qui me sont confiées, et dans la pratique de Word, Internet. Je travaille également régulièrement sur Excel.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Odile : Le sens des responsabilités, la rigueur ; savoir rechercher, collecter l'information ; synthétiser l'ensemble pour en faire le compte-rendu aux clients. J'ai également beaucoup appris sur le plan humain : avoir le recul nécessaire par rapport aux petits conflits qui pourraient se présenter, et être un "participant" d'une ambiance conviviale et "neutre", même en présence de gens à  caractère difficile ; j'ai également appris à  relativiser.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Odile : Une inorganisation, trop de réglementations, ne tenant pas compte de la réalité professionnelle peuvent entraà®ner chez moi, un stress. Des directives contradictoires et floues, car j'aime travailler dans un cadre plutôt bien défini.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Odile : Lors d'un transfert de l'ensemble des dossiers d'un client, du cabinet au sein duquel je travaille vers un autre cabinet. Du fait de l'urgence de cette demande, j'ai dà» réaliser cette mission en un temps "record" ; ma grande satisfaction étant le commentaire du cabinet vers lequel j'ai organisé ce transfert, m'ayant remercié pour la qualité du travail effectué
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Odile : Dans la situation d'urgence relatée à  la question précédente, j'ai gardé mon "sang-froid" en établissant un "plan d'action", pour que l'efficacité du travail à  réaliser soit la meilleure. Par ailleurs, face à  de l'agressivité verbale de la part d'une collègue, (située "au-dessus" de moi hiérarchiquement), je suis restée très calme. Je lui demandais en effet posément de quelle façon procéder, au vu de la surcharge de travail du moment ; lui ayant répondu très calmement, elle m'a dès le lendemain, proposé un moyen de procéder au mieux au traitement des dossiers les plus urgents.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Odile : Je n'ai jamais manqué un "délai", au cours de mon expérience professionnelle dans le domaine de la propriété industrielle ; le respect de ceux-ci étant en effet d'une plus haute importance. J'ai donc mené à  bien les missions dont j'étais responsable (l'organisation et la tenue des dossiers requérant également beaucoup de rigueur). Ma supérieure hiérarchique jugeant mon travail très "professionnel". Je souhaite que me soient confiées des responsabilités au sein de missions à  mener, et apporter mon savoir-faire et mes compétences au sein d'une équipe motivante, mais aussi avoir de la reconnaissance en retour, ce qui n'est pas le cas actuellement, ceci motivant mon souhait de quitter le cabinet dans lequel je travaille.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Odile : Formaliser par écrit toutes les procédures, qui sont très nombreuses dans le domaine de la propriété industrielle, afin d'établir une base de données consultable par tous, ceci permettant d'améliorer l'efficacité dans le travail.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Odile : Répondre à  des demandes urgentes de la clientèle, et être remerciée pour la qualité du service rendu.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Odile : Je pars du principe que la diversité des échanges que ce soit en matière d'âge, de culture, de santé (handicap) me sera toujours enrichissante, même si cela me demande parfois des efforts d'adaptation. Et ce sont ces efforts qui permettent à  chacun de se grandir.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Odile : En général avec des personnes autoritaires. Je prends alors du recul, et les échanges s'améliorent ainsi.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Odile : Quand je commets une erreur dans mon travail, mon premier réflexe est d'en informer ma supérieure hiérarchique, afin de faire le nécessaire pour régler la situation. Je suis profondément honnête.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Odile : Je ne suis jamais allée au-delà  de ma fonction, sans demander l'avis d'un supérieur hiérarchique.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Odile : Je préfère parfois, au lieu d'envoyer des courriels à  mes collègues, communiquer oralement avec eux, si je juge cela bénéfique.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Odile : Le moins aimé : le manque de communication. Ce que j'ai aimé le plus : c'est la confiance que ma direction avait en moi (c'est toujours le cas actuellement).
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Odile : Mon expérience, qui a confirmé : mon sens de la rigueur, ma capacité d'avoir des responsabilités, ma conscience professionnelle, ainsi que ma motivation pour m'investir dans les missions qui me sont confiées.
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Odile : 9
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Odile : Une lettre de recommandation d'un ancien supérieur hiérarchique ayant créé aujourdh'ui son propre cabinet. Mon précédent employeur est décédé. Au cabinet LERNER, je pense que M. LERNER pourrait me produire une telle attestation, bien que ma mission dans son cabinet ne soit plus très récente.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Odile : Je parle bien Anglais
Consultant : Could you tell me in a few english words who you are and what's the job you are looking for, then ? Odile : I am a person very involved in my job. I would like a diversified job where I can have different responsibilities.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Odile : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Odile : C'est un moyen d'affiner et d'affirmer mes souhaits professionnels.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Odile : Non, je n'en vois pas.
Réduire son Auto-entretien
Odile souhaite poursuivre sa présence sur Assistante-Experte afin de recevoir des propositions d'offres d'emploi par publipostage mais ne souhaite pas que son CV soit visible au grand public.

Vous pouvez néanmoins solliciter son CV en cliquant sur "Obtenir les coordonnées" et en complétant le formulaire de demande.
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..