Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante commerciale / comptable - réf.50694

Assistante commerciale / comptable

Bénédicte C. 95670 Marly La Ville
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Bénédicte C.

Cet entretien a eu lieu le 10/03/06 à 09h45

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Bénédicte : j'ai 34 ans, je suis mariée et ai deux enfants de 5 et 10 ans. Je suis en poste en qualité d'assistante commerciale, administrative et comptable depuis 10 ans au sein de la meme entreprise. Je suis à  la recherche d'un poste similaire sur Paris et sa région. Je suis une personne d'un naturel dynamique et enthousiaste, j'ai développé un réel esprit d'initiative et d'autonomie et je parviens assez rapidement à  être à  l'aise dans un nouvel environnement.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Bénédicte : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Bénédicte : Le contact avec les clients et prospects est intéressant et la multiplicité des taches que je dois effectuer m'oblige à  être très polyvalente, donc à  ne jamais faire le même chose, cela me permet de m'épanouir totalement dans ce poste.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Bénédicte : dans l'anticipation
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Bénédicte : Parce que cela oblige à  réflechir et à  prendre en compte beaucoup de paramètres pour gérer au mieux une situation. Cependant, dans mon poste actuel, je travaille aussi beaucoup dans le présent et sur un rythme soutenu car il faut répondre à  tous dans les meilleurs délais.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Bénédicte : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Bénédicte : Oui, si cela ne devient pas systématique.
Consultant : Préférez vous ? Bénédicte : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Bénédicte : Non
Consultant : Mais avez vous eu parfois envie de donner votre démission ? Bénédicte : Oui. Notamment en ce moment, pour des raisons diverses que je serai à  même d'expliquer de vive voix.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Bénédicte : une culture
Consultant : Pouvez-vous expliquez la dimension culturelle de la ponctualité ? Bénédicte : C'est simple. Dès le plus jeune âge, on m'a appris à  être à  l'heure. Cela fait partie du respect d'autrui. Je considère que ce qui fait votre éducation fait partie intégrante de votre culture.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Bénédicte : Non
Consultant : Manquez vous de temps ou d'interêt pour ces activités extra professionnelles ? Bénédicte : Ce serait plutôt un manque de temps car beaucoup de choses m'intéressent.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Bénédicte : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Bénédicte : Un peu toutes les littératures. Cela peut aller des romans policier aux "romans historiques" en passant par les aventures de Jules Verne, ou encore des livres humoristiques ou satiriques. Je lis aussi bien des auteurs connus, qu'inconnus. Je lis aussi certains magasines, comme national géographic, géo, et les magasines divers traitants de sujets tels que l'Egypte, ou certains dossiers de l'histoire de France.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Bénédicte : Lecture, Sorties entre amis, Cinéma, Théâtre, Sport, Shopping Télévision.
Consultant : Aimez vous dessiner ? Bénédicte : Oui
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Bénédicte : J'étais très créative durant mon enfance et mon adolescence. J'ai un peu perdu cette créativité depuis que je travaille et que je dois gérer ma vie professionnelle et personnelle. J'aime beaucoup créer quelque chose, que ce soit en dessinant ou en réalisant des objets. Les métiers liés à  la création m'intéressent beaucoup.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Bénédicte : Politesse, Franchise, Honnêteté, Ponctualité, modestie, courage et rigueur.
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Bénédicte : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Bénédicte : Non? pas obligatoirement. J'ai gardé des contacts et je vois certaines personnes avec plaisir à  titre privé mais je ne développe pas systématiquement de relations amicales avec tous les collègues, même si nous avons d'excellent rapports au bureau, nous ne nous voyons quasiment jamais en dehors.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Bénédicte : Non
Consultant : Aimeriez vous participer à  un salon ou à  un évènement professionnel ? Bénédicte : Je ne suis pas toujours très à  l'aise sur les salons. J'ai eu l'occasion de participer à  Batimat plusieurs fois, et je n'en suis pas sortie "convaincue". Peut-être est-ce lié aux contraintes qui étaient imposées par notre direction.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Bénédicte : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Bénédicte : Je sais écouter le client formuler sa demande et préciser ses besoins afin de pouvoir mieux le conseiller et l'orienter vers les solutions correspondant à  ses besoins.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Bénédicte : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Bénédicte : Pour des rendez-vous en province.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Bénédicte : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Bénédicte : La personne qui occupait le poste d'assistante commerciale a été licenciée et elle n'a pas été remplacée. Ses tâches sont par la force des choses devenues les miennes. J'ai donc été obligée, afin de réaliser toutes mes taches de façon optimale, de revoir certains fonctionnements et d'agir avec pragmatisme.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Bénédicte : Je poursuis en prévoyant de relire le lendemain
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Bénédicte : Non
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Bénédicte : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Bénédicte : Je n'en suis pas sà»re. Je suppose qu'il n'y aurait pas que de bons moments et, connaissant mon entourage, je crois que les tensions seraient inévitables.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Bénédicte : Une PME
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans une PME ? Bénédicte : Parce qu'il est possible de connaà®tre à  peu près tous ses collègues et que l'on peut mettre à  profit une certaine polyvalence ce qui évite l'ennui dans un poste où l'on ne fait qu'une "même tâche".
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Bénédicte : 60 %
Consultant : Les 40 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Bénédicte : La comptabilité et la gestion de la trésorerie, la gestion des achats et l'étude de certains dossiers (achat de matériels, de véhicules...)
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Bénédicte : Il n'y a pas de secteur où je ne souhaite pas travailler.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Bénédicte : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Bénédicte : Oui. Il m'arrive de vérifier l'orthographe d'un mot dans le dictionnaire, mais cela reste assez rare.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Bénédicte : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Bénédicte : Depuis 10 ans.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Bénédicte : Je suis très habituée au secteur privé puisque j'ai vécu toutes mes expériences professionnelles dans celui-ci. Je n'ai rien contre le secteur public, mais ne le connaissant pas "en profondeur", je ne peux, ni le préférer, ni le "détester".
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Bénédicte : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Bénédicte : Oui. Un PC (P III) équipé de l'environnement windows XP avec connexion internet haut débit, et l'imprimante/scanner/photocopieuse.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Bénédicte : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Bénédicte : J'ai confiance en moi jusqu'à  une certaine limite. Je suis en général, assez sà»re de mes choix (privés ou professionnels) et du travail que j'effectue. J'ai quelquefois des doutes sur certains points, et j'essaie à  ce moment là  d'en discuter avec mes proches afin de recueillir leurs avis ou conseils.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Bénédicte : Non
Consultant : Pourquoi n'avez vous pas confiance envers les autres ? Bénédicte : Parce qu'au travers des expériences de la vie, j'ai compris, (à  tort ou à  raison ??), que la confiance était quelque chose qui devait se mériter. Que ce soit dans un sens ou dans l'autre, je pense que la confiance cela se gagne.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Bénédicte : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Bénédicte : Au quotidien. J'ai des responsabilités dans mon travail, puisque je gère beaucoup de choses et que le risque d'erreur doit être proche de zéro, notamment sur des questions de trésorerie, de gestion des stocks et matériels.... Par ailleurs, lorsque vous avez des enfants, vous être de fait, devant diverses situations qui vous obligent à  devenir responsable et à  faire face à  ces responsabilités.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Bénédicte : Non
Consultant : Envisagez vous de faire un bilan de compétences ? Bénédicte : Si je ne parviens pas à  changer de poste dans les mois qui viennent, je pense que je vais m'orienter vers un bilan de compétences afin de savoir exactement dans quel domaine j'ai le plus d'affinités et à  partir de là , aviser de la suite de ma carrière professionnelle.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Bénédicte : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Bénédicte : La vie doit être vécue avec une bonne dose d'humour et d'autodérision. j'aime plaisanter sur tout et sur rien, et je ne m'offusque pas si je fais l'objet de plaisanterie. J'aime cultiver l'art du "second degré".
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Bénédicte : La Loyauté
Consultant : Avez vous déjà  eu le sentiment d'être déloyal(e) ? Bénédicte : Pas particulièrement. Je m'applique à  rester sur une certaine ligne de conduite. Je suis loyale avec les personnes que j'apprécie et qui m'entourent, que ce soit professionnellement parlant ou autre.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Bénédicte : Entre 25 000 et 30 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Bénédicte : Mon salaire actuel sur une base de 169 heures est de 2.360 € bruts, soit 28.320 € annuels. J'aimerais rester dans cette fourchette, néanmoins, si un poste semble me correspondre et que le salaire est moindre, cela ne représentera pas un point de blocage pour moi. Il faut savoir faire la part des choses lorsque l'on souhaite changer et "repartir de zéro" dans une nouvelle entreprise.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Bénédicte : Je pense avoir un bon sens relationnel avec les clients, les fournisseurs ou les salariés. Je sais les écouter et répondre, en général, à  leurs attentes. Les logiciels word, excel, access, power point ainsi que les logiciels Sage Saari Maestria ligne 100 sont utilisés depuis 10 ans et plus pour certains. La maà®trise de ces outils (y compris internet et outlook) ne me pose pas de soucis particuliers.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Bénédicte : Enormément de choses. L'organisation, la rigueur, le sens et la satisfaction du client, savoir gérer les priorités. Savoir être à  l'écoute des uns et des autres. J'ai aussi développé une grande polyvalence, l'autonomie, l'esprit d'initiative.... J'ai aussi appris que pour réussir dans un travail, quelqu'il soit, il faut savoir faire preuve d'humitité au quotidien.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Bénédicte : C'est uen question difficile car, dans le poste que j'occupe actuellement, tout est assez stressant puisqu'il manque une personne. Je dois dire que chaque personne avec qui je travaille souhaite être prioritaire. J'essaie donc de prendre les choses dans l'ordre de priorité et de les exécuter avec pragmatisme.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Bénédicte : Le principal défi a eu lieur lorsqu'au sein de l'entreprise où je travaille actuellement, la comptable a donné sa démission pendant mon congé de maternité. IL M4
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Bénédicte : Réponse question 13 (suite) / Il m'a donc été proposé de reprendre son poste, sachant que je n'avias jamais fait de comptabilité (excepté quelques rudiments scolaires) et que je n'aimais pas vraiment les chiffres. J'ai néanmoins relevé le défi, et avec deux sessions de formation, j'occupe aujourd'hui ce poste en plus du reste. QUESTION 14 ; La situation actuelle peut être qualifiée de situation d'urgence. Il manque une personne, et il faut gérer cette absence au mieux. Je n'ai pas de souvenirs de situations d'urgence dans mes expériences professionnelles précédentes.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Bénédicte : La plus belle réussite serait peut être d'avoir pris en charge la comptabilité et d'avoir "vaincu' ma hantise pour ce domaine et pour les chiffres. Cependant, le but que je cherche à  atteindre maintenant est difficile à  définir. Je souhaite m'investir dans un poste où je puisse utiliser toutes les compétences acquises tout en ayant une certaine automonie. J'aimerais, par ailleurs, tenter de créer ou de reprendre une entreprise. Mais je ne peux le faire actuellement car mon entourage proche n'est pas prêt à  comprendre et à  supporter tout ce que cela implique.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Bénédicte : Je suis obligée de me fixer des objectifs au quotidien pour mener à  bien les diverses tâches que je dois accomplir. Notamment sur les rentrées d'argent ou sur les ventes pour garantir un certain niveau à  l'entreprise.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Bénédicte : J'ai eu l'occasion de travailler avec des personnes de culture différente (brésil, arabe, portugaise...). Cela m'a apporté une autre vision et une ouverture d'esprit sur ces cultures que l'on ne connait pas au demeurant. Concernant des personnes d'âges différents, cela ne me perturbe pas. je peux avoir de très bonnes relations avec quelqu'un de franchement plus âgé ou de plus jeune. Je n'ai jamais travaillé avec des personnes ayant des handicaps.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Bénédicte : J'ai plus de mal à  travailler avec une personne, ou un client, lorsqu'il fait peurve de mauvaise foi, ou qu'il est d'une intrasigeance qui frise l'intolérance. J'ai tendance, dans ce genre de situation, à  me replier sur moi même afin d'éviter une "explosion". Je préfère revenir sur le sujet lorsque tout est "calmé" et que chacun adopte l'attitude ad hoc.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Bénédicte : J'ai commis une erreur, lorsque je gérais deux poste à  la fois. J'avais préparé une remise d'espèces en banque et oublié de compter 1 billet. Bien sà»r, mon patron m'en a fait la remarque, et j'ai simplement commis l'erreur de réponde "cela peut arriver". Il l'a très mal pris et la situation a pris une certaine ampleur. J'ai fini pas aller m'excuser auprès de lui en lui expliquant que ma réponse était abrupte en raison de la situation de travail stressante du moment. Il en a convenun aussi et les choses sont naturellement rentrées dans l'ordre.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Bénédicte : Cela arrive régulièrement. Soit accorder au client un enlèvement en direct alors qu'il a besoin de son matériel immédiatement, soit faire un Prêt de matériel pendant un SAV alors que nous ne le faisons pas en règle générale... Quant aux fournisseurs, je n'ai jamais eu de demandes particulières de leur part.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Bénédicte : Même si je suis amenée à  travailler "assez seule" (comptabilité), je travaille néanmoins au sein d'une équipe, en ce qui concerne les clients et les ventes ou prestations de service. il est donc essentiel de communiquer les bonnes informations aux bonnes personnes, c'est pourquoi, j'agis en essayant de communiquer le plus possible, et de façon à  ce que chacun puisse être autonome dans son travail.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Bénédicte : J'ai toujours eu une certaine liberté de mouvement dans les postes que j'ai occupés. Liberté de m'organiser comme je le souhaite du temps que les choses sont faites en temps et heure. En revanche, je ne supporte pas toujours très bien le fait qu'on me demande de rendre des comptes sur l'avancement ou la façon dont sont faites les choses lorsque la période est compliquée à  gérer.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Bénédicte : De savoir gérer les situations diverses, de savoir où et comment chercher des informations. D'être à  même de travailler vite et bien...
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Bénédicte : 6
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Bénédicte : Je pense que chaque personne avec laquelle j'ai travaillé, si elle est encore en poste dans ces entreprises, serait à  même de fournir une lettre de recommandation si cela lui est demandé. Cependant, je n'ai jamais fait cette démarche et n'en possède pas à  ce jour.
Consultant : Comment est votre Anglais ? Bénédicte : Je parle bien Anglais
Consultant : Could you tell me in a few english words who you are and what's the job you are looking for, then ? Bénédicte : I'a woman. I am 34 years old. I'm working as secretary in the same society since 10 years now. I am looking for a job where I can use all the qualities I have leanr in the past.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Bénédicte : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Bénédicte : Vos questions sont élaborées et directes. Elles m'ont paru normales dans le cadre d'un recrutement. Il ,'est pas toujours évident de décrire une situation mais je pense que j'y suis néanmoins parvenue sans trop de difficultés.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Bénédicte : Je ne pense pas avoir attendu de question particulière.
Réduire son Auto-entretien
Bénédicte souhaite poursuivre sa présence sur Assistante-Experte afin de recevoir des propositions d'offres d'emploi par publipostage mais ne souhaite pas que son CV soit visible au grand public.

Vous pouvez néanmoins solliciter son CV en cliquant sur "Obtenir les coordonnées" et en complétant le formulaire de demande.
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..