Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat assistante trilingue - réf.47542

Assistante trilingue

Laurence M. 69001 Lyon
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Laurence M.

Cet entretien a eu lieu le 05/10/05 à 09h17

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Laurence : Après ds études en communication et une année de cours en Angleterre pour approfondir mon anglais et j'ai débuté en tant qu'assistante de projet trilingue dans le groupe Mapi une société internationale dans le domaine pharmaceutique. J'ai évolué en créant le service du developpement commercial, j'étais donc l'assistante commerciale référente pour l'Europe. Après 5 ans d'expèriences réussies, j'ai décidé d'affronter de nouveaux challenges dans une autre société en tant qu'assistante experte.
Consultant : Etes vous heureus(e) d'exercer votre métier d'assistant(e) ? Laurence : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistant(e) vous apporte ? Laurence : J'aime être impliquée dans les actions de l'entreprise et pouvoir assister correctement les gens qui travaillent avec moi en leur procurant un travail efficace de bureautique, de suivi administratif (rendez-vous, compte-rendu, gestion d'agenda). Je maitrise également le travail dans l'urgence et je suis trés fière quand une action est réalisée correctement, dans les temps et utile aux personnes que j'assistent.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Laurence : dans l'urgence
Consultant : Pourquoi aimez vous travailler dans l'ugence ? Laurence : J'aime travailler dans l'urgence car pour arriver à  un bon résultat il faut savoir s'organiser et réfléchir à  la manière dont on doit réaliser le projet.Par exemple pour écrire et énvoyer un devis dans l'urgence, il faut savoir ou trouver l'information, connaitre le client et avoir des documents préparés à  l'avance. Toutes les actions ménées dans l'urgence dans mes autres expériences professionnelles étaient trés satisfaisantes. Mon sens de l'organisation est complétement mis à  profit lorsque je dois accomplir un travail dans l'urgence.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Laurence : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Laurence : Je suis consciente qu'il faut parfois se plier aux horaires selon les actions à  mener. N'ayant pas de contraintes familiales, je peux tolérer un dépassement d'horaire pour que le travail soit accompli correctement et dans les délais.
Consultant : Préférez vous ? Laurence : Débuter tôt - Finir tôt
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Laurence : Oui
Consultant : Combien de fois avez vous donné votre démission et pourquoi ? Laurence : J'ai donné ma démission 1 seule fois lors de mon dernier emploi chez Mapi Values en tant qu'assistante commerciale. Je désirais connaitre de nouvelles expériences, de plus, les nouvelles tâches que me proposaient mes employeurs étaient moins intéressantes que celles que j'effectuaient. car, la société a changé ses objectifs commerciaux et tout le suivi et terrain devaient être gérés par notre bureau aux Etats-Unis.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Laurence : une contrainte
Consultant : Pourquoi considérez vous la ponctualité comme une contrainte ? Laurence : Car je fais beaucoup d'effort pour être toujours ponctuelle (calcul des itinéraires, du trajet en bus...). Mais je suis toujours à  l'heure.
Consultant : En dehors de vos loisirs, avez vous des activités extra professionnelles, du type association ? Laurence : Oui
Consultant : Quelles sont ces activités extra-professionnelles ? Laurence : Je suis membre d'une association espagnole. Avec mon emploi j'ai du quitter le commision d'administration, mais je suis toujours présente aux activités de l'association.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Laurence : Des livres
Consultant : Quel type de littérature vous attire ? Laurence : Je suis trés attirée par les romans qui voyagent, et par les personnages en quête de leur histoire ou de leur culture. Comme ces écrivains que j'affectionne tout particulierement, Tahar Ben Jelloun, Jean-Marie Gustave Le Clézio...
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Laurence : La lecture Le cinéma Les sorties entre amis Le théatre le sport la télé Le shopping
Consultant : Aimez vous dessiner ? Laurence : Oui
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Laurence : Je suis créative professionnellement car c'est un compliment qu'on m'a fait réguliérement. J'aime trouver des idées originales pour mettre en forme et en valeur un document ou une présentation. Personnellement j'aime la décoration intérieure et je fais un peu de peinture.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Laurence : la politesse la rigueur le courage l'honnêteté la ponctualité la modestie la franchise
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Laurence : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Laurence : Il m'est arrivé 1 fois de rencontrer de véritables amis dans l'entreprise. Comme je suis trés dynamique et souriante, je m'entends trés bien et facilement avec mes collègues, le climat de travail est ainsi trés agréable.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Laurence : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Laurence : A des congrés dans le domaine pharmaceutique.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Laurence : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Laurence : Lors de mon poste d'assistante commerciale, j'étais trés souvent en relation avec les clients ou les prospects, par téléphone pour les devis et répondre à  leur questions, par email lors emailing ou en personne lors des réunions de projets ou commerciales.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Laurence : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Laurence : Une de mes tâches de mon dernier emploi était d'organiser ls réunions commerciales et de m'occuper des déplacements (parfois 4 étapes en Zurope avec avion, train, hotels et taxis). J'aimais prévoir une fiche de suivi ou toutes les informations sur les déplacements étaient mentionnées (heure de RDV, adresse du client et numéro de téléphone, numéro de réservation de l'hotel...)
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Laurence : Non
Consultant : Avez vous l'esprit d'initiative ? Laurence : Mon esprit d'initiative a surtout été développé lors de mon emploi en tant que chargée de communication ou j'ai du mettre en oeuvre seule le plan et la stratégie de communication pour un comité d'action sociale. Chez Mapi Values j'ai également initié beaucoup d'actions lorsque le service commercial a été crée avec les directeur et moi-même.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Laurence : Je poursuis en faisant trés attention aux erreurs
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Laurence : Non
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Laurence : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Laurence : Je préfererai avec une vie professionnelle différente de ma vie personnelle.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Laurence : Cela m'est indifferent
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Laurence : 80 %
Consultant : Les 20 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Laurence : Toput d'abord, aider à  la conception de documents commerciaux ou plaquettes de sociétés (rédaction, correction). Et ensuite à  la formation des nouveaux arrivants et à  la formation des salariés à  différents logiciels que je maitrise.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Laurence : Je n'ai pas de secteur d'activité à  éviter
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Laurence : Oui
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Laurence : Je travaille avec un dictionnaire pour les traductions (français Anglais et espagnol). Je pense avoir une bonne orthographe, car on me demandait toujours de relire et corriger les documents en français et/ou anglais.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Laurence : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Laurence : Chez Mapi Values, pendant 4 ans, un des membres de l'équipe était trés difficile, il exigeait une qualité et rapidité dans le travail des assitantes
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Laurence : Je n'ai pas de préférence.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Laurence : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Laurence : J'ai en effet un équipement iformatique à  mon domicile, un ordinateur avec internet à  haut débit.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Laurence : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Laurence : J'ai confiance en moi car je suis capable de toujours trouver des solutions à  des problèmes épineux. Comme j'apporte toujours des solutions les gens ont confiance à  moi, et me confient trés volontiers un travail important.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Laurence : Non
Consultant : Pourquoi n'avez vous pas confiance envers les autres ? Laurence : J'ai souvent tendance à  vouloir vérifier le travail que j'ai confié à  un de mes collègues. Si ce collègue ne m'a jamais déçu alors je lui ferais confiance, mais je préfère m'assurer de sa compétence d'abord.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Laurence : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Laurence : Lorsque j'ai pris la décision d'établir un plan de communication sur mes seules connaissances car j'étais la seule personne en communication dans le comité d'action sociale. Chez Mapi Values, ma grande résponsabilité était d'organiser entiérement un petit-déjeuner débat (invitation, logistique, intervenant, lieu, mailing, relance, suivi, questionnaire de satisfaction..)
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Laurence : Oui
Consultant : Quelles ont été les conclusions de ce bilan de compétences ? Laurence : De m'investir en tant qu'assistante experte et partager mon savoir (trilinguisme et maitrise du pack office). J'aimerai être plus impliquée dans la formation et gestion d'équipe d'assistantes.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Laurence : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Laurence : J'accepte volontiers les petites plaisanterais comme on me l'a souvent répété je suis 'bon public'
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Laurence : La Rigueur
Consultant : Dans quel contexte manquez vous de rigueur ? Laurence : Lorsque je sais que mon travail effectué n'est pas utile ou ne sera pas utilisé.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Laurence : Entre 18 000 et 22 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Laurence : Oui, je me situais dans cette fourchette lors de mon dernier emploi.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous un(e) assistant(e) performant(e) et dans la pratique de quel logiciel ? Laurence : Dans la rédaction de documents, et l'organistion de manifestations ou de déplacements. Je maitrise trés bien WORD et PowerPoint car cela me permet d'étre créative.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Laurence : J'ai appris à  gerer l'assisrtanat d'un service commercial, le suivi de client, l'appel de prospecs, rédaction de courriers commerciaux et de plaquettes, la gestion d'une base de données clients et enfin la recherche d'information sur les concurrents, clients, les revues de presse...
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Laurence : Lorsqu'il y a des tensions au bureau, un malentendu. J'essaye d'organiser une activité hors du bureau afin que l'équipe se retrouve et se parle avec honnêteté
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Laurence : Un de mes derniers défis était d'organiser parfaitement une conférence-débat avec les plus gros clients du groupe. Avec une bonne organisation j'ai pu réussir ce défi et satisfaire mes supérieurs et les clients présents
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Laurence : Lors de l'envoi d'un devis de 50 pages à  un client tout juste dans les délais. Le document word a planté et il fallait trouver une solution pour que le devis parte dans la soirée. J'ai du manipuler plusieurs versions de Word, refaire quelques schémas, et la mise en page pour que le document soit lisible et parfaitement recevable. J'ai du rester plus tard le soir pour envoyer le devis de plusieurs milliers d'Euros
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Laurence : La plus belle réussite est de travailler dans contexte agréable, et que mon travail contribue au dévéeloppement de la société et à  obtenir les objectifs. J'ai aimé participer et m'investir à  la communication de la société et pouvoir proposer des idées.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Laurence : L'organisation de notre sortie d'été. Une journée obligatoire dans le groupe. Comme j'aime organiser et trouver des idées, j'ai décidé de prendre en charge cette journée et laisser du temps à  l'attachée administrative qui s'occupe de cette journée. je me suis vraiment amusée en organisant cette soirée de A à  Z.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Laurence : Lors de l'administration de questionnaires de staisfaction.Mon but était de contacter le plus de clients possible et avoir des noms du marketing pour leur proposer par la suite un rendez-vous commercial. J'ai pu contacter toute ma liste de clients et avoir e n plus 30 à  40 noms. Ces résultats nous ont permis d'effectuer un travail de prospection (emailing, téléphone..)
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Laurence : Lorsque j'était responsable du comité culturel de l'association espagnole, j'ai du travailler avec des personnes espagnoles ou portugaises souvent à  la retraite.Le contact n'est pas facile car les personnes plus jeunes ne sont pas prises au sérieux tout de suite. J'ai égalkement travaillé dans le milieyu social ou je devais interviewer des personnes dans le besoin financier. L'approche est totalement différente et doit être bien préparée. J'ai également une expèrience de 5 ans(les mois de vacances scolaires)avec les enfants de 3 à  15 ans en tant qu'animatrice.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Laurence : Avec les collègues qui n'étaient par francs et directs.J'essayais de poser des questions directes pour avoir une réponse claire et précise. Dans cette situation, il faut initier le dialogue et le controler pour ne pas partir dans des réflexions inutiles. Je me confrontais à  ce probléme lors de réunions commerciales, ou le sujet n'était pas hien abordé et ou l'in se perdait dans un dédale de détails. Je prenais la décision de mener la réunion et faire le modérateur.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Laurence : Problème d'organisation dans un déplacement d'un directeur en Belgique. Les correspondances ne convenaient pas au RDV. J'ai donc contacté un autre client et planifier un RDV lors de temps disponible du directeur. C'éatit un RDV de passage et le client était trés satisfait que le directeur vienne le voir directement en Belgique.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Laurence : Il y a 2 situations distinctes. 1/J'ai été seule à  une réunion du groupe pour représenter ma société car la directrice commercialae n'a pas pu se déplacer, j'ai donc parler en son nom et oparticiper activement à  la réunion tout en prenant les notes. 2/J'ai contacté une cliente pour discuter du Mexique et du Guatémala (pays que j'ai visités) et la rassurer sur ces pays car sa fille avait prévu d'y aller.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Laurence : En animant des réunions, et en formant tous les membres de l'équipe à  des logiciels trés importants et efficaces. Ainsi, chacun avait accés à  ces informations et pouvait les utiliser sans passer par une tierce personne.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé(e) dans vos précédents postes ? Laurence : J'ai été déçue lorsque mes supérieurs étaient indisponibles. Chez Mapi Values, les supérieurs sont basés aux Etats-Unis, en Angleterre et aux Pays-Bas, il est trés difficile de communiquer et de prendre des décisions lorsque nous avons un contact restreint avec les membres de la direction
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être un(e) assistant(e) expert(e) ? Laurence : Je pense être "experte" car toutes mes actions passées dans l'assistanat ont été réussies et j'ai eu de nombreux compliments sur ma façon de travailler, mon efficacité et mon implication sérieuse dans mon poste. Je sais apporter des solutions à  des problèmes logistique et administratif (problèmes sur word, excel, ppt).ET je sias travaillé sur différents outils et m'adapter à  différents types de personnes
Consultant : Que ce soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Laurence : 5
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Laurence : 3
Consultant : Comment est votre Anglais ? Laurence : Je suis Bilingue Anglais
Consultant : Could you tell me in a few english words who you are and what's the job you are looking for, then ? Laurence : I was the business development assistant of Mapi Values France, after 4 years in this company, I have decided to evoluate and have new challenges in my professional life. I would like to be involved in the communication or marketing strategy of a company and to offer them my knowledge and experiences.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Laurence : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Laurence : Car j'ai pu me concentrer correctement pendant plus d'une heure et j'étais également motivée par la perspicacité des questions.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Laurence : Aimez-vous ce que vous faite?
Réduire son Auto-entretien
Laurence souhaite poursuivre sa présence sur Assistante-Experte afin de recevoir des propositions d'offres d'emploi par publipostage mais ne souhaite pas que son CV soit visible au grand public.

Vous pouvez néanmoins solliciter son CV en cliquant sur "Obtenir les coordonnées" et en complétant le formulaire de demande.
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..